5 bouteilles exceptionnelles, distinctes ET rares

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

lilianwhisky
Messages : 2
Inscription : 13 sept. 2019, 23:13

5 bouteilles exceptionnelles, distinctes ET rares

Message non lu par lilianwhisky »

Hello,

35 ans, chef d'entreprise, et nouveau sur ce site après avoir lu quelques bouquins... J'en apprends tous les jours et le sujet me passionne, mais plus je lis, plus j'ai l'impression de ne rien savoir... :cool:

Pour surprendre mes amis et étoffer ma salle de jeux, je souhaite donc, dans une jolie vitrine, proposer 5 bouteilles. Et oui, 5 bouteilles seulement, pour des raisons esthétiques, pour une raison d'espace, mais également pour créer un sentiment de "rareté" et d'exception.

J'ai un budget d'environ 100 euros par bouteille.

Je ne souhaite pas proposer de whisky connus, je souhaite vraiment surprendre. Je ne souhaite pas que mes bouteilles puissent être trouvées dans n'importe quelle boutique de quartier...

L'esthétisme des bouteilles est très important pour moi, et je souhaite que les 5 bouteilles soient toutes différentes les unes des autres à ce sujet (j'adore, juste à titre d'exemple, Dalmore, l'étui et les graphismes de Big Peat, ou bien encore la forme de bouteille de Suntory).

Les couleurs des whisky doivent également être différentes. La couleur orangée de Jefferson's est splendide, il me faudrait également une couleur jaune pâle, une couleur "ambrée" foncée, etc.

Et pour compliquer le tout, il faut que ma sélection comporte un whisky tourbé, peut-être un scotch, un bourbon (un japonais ?), sans oublier les caractéristiques "malte", âge, etc.

Je cherche donc, avec l'impératif de 100 euros par bouteille, une sélection "ultime", avec 5 bouteilles très très différentes les unes des autres (à tous les niveaux) qui surprendront, à coup sûr, mes invités. Une sélection représentative, dans la mesure du possible, de ce qui se fait de mieux et de plus différent.

Avec votre expérience que je n'ai malheureusement pas pour l'instant (j'ai malheureusement goûté que trop peu de whisky), auriez-vous 5 bonnes bouteilles à me conseiller ?

Merci beaucoup pour vos lumières ! :)

Lilian
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: 5 bouteilles exceptionnelles, distinctes ET rares

Message non lu par juju cassoulet »

Les compass box sortent de belles etiquettes et ils ont l avantage de taper dans tous les styles. Maltbarn aussi mais ca ne sera pas dans tes prix.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: 5 bouteilles exceptionnelles, distinctes ET rares

Message non lu par greg_0277 »

Bonne idée Juju, le problème c'est que Compass Box propose la même forme de bouteille et, pour ma part, je trouve que tout se ressemble un peu avec ce côté très lisse qui manque de caractère. Bon, en même temps, Lilan n'évoque jamais la qualité gustative du breuvage! ;-)

Tu parles de 100 euros par bouteille mais à mon avis, autant partir sur un budget de 500 euros global, peut être trouver 2 ou 3 whisky bien moins chers (un tourbé et un sherry cask pas trop cher mais avec un bon rapport qualité prix) et te permettre de taper un peu plus haut pour les 2 ou 3 autres bouteilles...Un bon bourbon cask bien fruité sera difficile à trouver à moins de 120-130 euros.

Pour ce dernier, s'il en reste, j'irai voir du côté du Glenburgie de "La source". Distillerie pas trop grand public, embouteillage spécifique à une boutique française, belle étiquette, forme de bouteille standard. les toulousains du forum t'en diront plus mais il me semble qu'il est à 125 euros: https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ie-1995-sv
J'aime beaucoup aussi ce Mortlach et la bouteille est assez sympa : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ch-1996-cc
Sinon, pour pas trop cher et bon, tu as cet irlandais :https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... nd-2000-dd
ou encore ce ben nevis : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -2010-lmdw


En sherry cask j'aurai été tenté de te conseiller le bunnahabhain 2003 artist collection LMDW qui doit couter 105 euros. Bouteille que je trouve superbe dans sa forme, belle étiquette et moi, j'adore le breuvage. En revanche tu ne verras pas la couleur du whisky. Très légèrement fumé cependant, donc pas forcément représentatif du pur sherry cask : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -2003-lmdw

J'ai de plus en plus de mal avec la tourbe donc je ne serai pas forcément de bon conseil mais j'irai vers ce genre d'embouteillage : Ledaig, si possible 2004, sherry cask chez SV, jolie bouteille carafe : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ig-2004-sv

Ensuite, tu peux essayer de trouver :
- un whisky de grain (je ne suis pas très fan) ou un blend
- un tourbé en fût de bourbon (Caol Ila pour le coté "cotier" mais c"est une distillerie assez connue, tout comme Laphroaig, ou bien rester chez Ledaig mais moi je ne les apprécie pas pour leur tourbe trop envahissante). Celui-ci est très bon : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... a-2007-lga

Je n'ai pas trop d'idées mais d'autres t'aiguilleront mieux.
Toutefois, entre tes exigences et ton budget, le choix est assez restreint. En tout cas, tu peux d'ores et déjà oublier le Japonais.

Bonne recherche
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: 5 bouteilles exceptionnelles, distinctes ET rares

Message non lu par ben_whisky »

Sinon un Edradour ca surprend bien :)
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: 5 bouteilles exceptionnelles, distinctes ET rares

Message non lu par cthulhu »

Pour la tourbe, je me pencherais vers un Longrow Classic.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: 5 bouteilles exceptionnelles, distinctes ET rares

Message non lu par wisekycourse »

Allez,pour changer un peu la vitrine,un petit Kornog st ivy français ,mais qui revendique son appartenance à l'air écossais,et puis parce qu'il est bien tourbé,et puis parce que la bouteille est aussi sympa aussi!
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: 5 bouteilles exceptionnelles, distinctes ET rares

Message non lu par Brieuc »

Evidemment la qualité dépendra de celle sur laquelle tu jetteras ton dévolu mais une bouteille de Cadenhead Small Batch accroche assez bien l'oeil avec son design carré hyper typique et un peu iconoclaste. D'autant qu'ils sortent des trucs de rapport qualité/prix très honnête la plupart du temps. Dans le dernier outturn il y a un Ord, un Knockdhu et un Balblair qui tournent tous autour de 50€ et qui sont vraiment des bons deals.
lilianwhisky
Messages : 2
Inscription : 13 sept. 2019, 23:13

Re: 5 bouteilles exceptionnelles, distinctes ET rares

Message non lu par lilianwhisky »

Merci pour vos conseils, c'est top. Je vais explorer tout ça...
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: 5 bouteilles exceptionnelles, distinctes ET rares

Message non lu par tissaneb64 »

Pour des étiquettes originales tu peux aller voir par exemple du côté de That boutique y whisky compagny, Chorlton whisky, Liquid treasures, Antique lions whisky,... pour le contenu, tu trouveras tous les prix...;-)
Dernière modification par tissaneb64 le 15 sept. 2019, 21:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: 5 bouteilles exceptionnelles, distinctes ET rares

Message non lu par Jean-Michel »

C'est vrai qu'à première vue, tenir les 100.00€ par bouteille avec ce cahier des charges, c'est pas le plus simple...
Déjà, je commencerais par placer un de ces échantillons de laboratoire d'Elixir Distilleries : C'est plutôt sagement tarifé, le flacon est original, l'étiquette sort de l'ordinaire. Par exemple, le Caol Ila Cl10, encore facile à trouver.
Comme ça se trouve à 75.00€, ça permet de récupérer 25.00€ de pouvoir d'achat pour s'offrir, comme il a été évoqué, le Glenburgie de La Source, et sa superbe étiquette (c'est bien un dessin original de la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse qui y figure). Pas le plus fruité des Glenburgie à l'ouverture de la bouteille, mais sans doute le plus "Inchmurrien", avec ce magnifique combo fruité-herbacé. Et magnifique si on a la patience de le laisser s'ouvrir quelques temps. Comme Anto a besoin de tréso pour ses prochains embouteillages de rhums et que les gilets jaunes lui ont causé un tort considérable (120K€ de CA de moins que l'année passée à la même date), il le déstocke (sorti à 154.00€, il est proposé à 129.00€). Me contacter pour plus d'infos.
Pour le côté "exotique", Anto déstocke également son propre Kavalan. Il s'agit d'un "Peaty Cask", présenté dans le même coffret que celui proposé par The Nectar. Sorti à 162.00€, il est déstocké à 129.00€, ce qui est un très bon prix. Ce n'est pas un whisky tourbé, mais un whisky vieilli en fût de whisky tourbé. En bouche, c'est la mirabelle et les orangettes qui dominent, avec une petite touche de bois brûlé en fin de bouche. Pour une qualité correcte, tu ne trouveras pas moins cher sur le Japon ou Taïwan. En Inde, Amrut a proposé d'assez jolies choses, comme cet embouteillage pour La Maison du Whisky qui semble toujours être disponible sur le net. Pour une cinquantaine d'Euros, tu peux également te rabattre sur le Fusion, qui est une référence suivie (et donc des versions nouvelles qui se succèdent années après années). C'est moins exceptionnels, et ça se trouve chez la plupart des cavistes, mais ça n'a rien d'indécent.
Les whiskies les plus sombres, ils se trouvent chez Kavalan actuellement, avec le Solist Sherry. Y'en a des tas, ils sortaient autour de 130.00€ au départ, et ont un peu pris l'ascenseur (rares sont ceux disponibles à moins de 200.00€ aujourd'hui), mais j'avais acheté 4 caisses de l'embouteillage d'Andore de Cava Benito (doublement exotique, donc), dont je peux te céder une bouteille à vil prix, si ça t'intéresse.
En Bourbon, je m'y connais assez peu, mais j'ai une petite tendresse pour le Noah's Mill Small Batch, historiquement un 15yo (aujourd'hui inaccessible), devenu un NAS, mais toujours très correct pour 60/70€. Et j'aime beaucoup sa présentation en bouteille Bourguignonne avec son étiquette un peu rustique.

Voilà, bonne chasse à la bouteille !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: 5 bouteilles exceptionnelles, distinctes ET rares

Message non lu par Jean-Michel »

Doublon intempestif...
Dernière modification par Jean-Michel le 20 oct. 2019, 12:44, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Dodo76
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 611
Inscription : 10 juin 2013, 11:44

Re: 5 bouteilles exceptionnelles, distinctes ET rares

Message non lu par Dodo76 »

Jean-Michel a écrit : 15 sept. 2019, 20:56
Les whiskies les plus sombres, ils se trouvent chez Kavalan actuellement, avec le Solist Sherry. Y'en a des tas, ils sortaient autour de 130.00€ au départ, et ont un peu pris l'ascenseur (rares sont ceux disponibles à moins de 200.00€ aujourd'hui), mais j'avais acheté 4 caisses de l'embouteillage d'Andore de Cava Benito (doublement exotique, donc), dont je peux te céder une bouteille à vil prix, si ça t'intéresse.
C'est donc toi Volanne ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: 5 bouteilles exceptionnelles, distinctes ET rares

Message non lu par jnpons »

:roll
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »