Spéculer sur du octomore

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Spéculer sur du octomore

Message non lu par cthulhu »

\(;,;)/
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Spéculer sur du octomore

Message non lu par wisekycourse »

moi ,je reste au Bercloux en finition fût de pineau ou le Moutard finition en ratafia de Champagne, parce que si c'est pas bon ,je me rabats sur le pineau ou le ratafia!!!!!
Mais sinon…. c'était Pétrus ou Sauternes????
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Spéculer sur du octomore

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit : 04 sept. 2019, 13:44
Piksi a écrit : 04 sept. 2019, 13:04
Jean-Michel a écrit : 04 sept. 2019, 11:55 le Orpheus, parce que le Sauternes, c'est quand même vachement exotique...
c'était un fut de Pétrus...
A oui, pardon. Pétrus. C'est pire encore...
En fait Jean-Michel n'a pas complètement tort:
- l'Octomore 02.2 "Orpheus" était effectivement un Petrus finsih.
- Mais y'a eu aussi l'Octomore 04.2 "Comus" qui était un Yquem finish.
Dernière modification par canis lupus le 04 sept. 2019, 14:17, modifié 2 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Spéculer sur du octomore

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit : 04 sept. 2019, 13:45T'es pas gentil, toi !
Tu en es donc arrivé au stade ou tu découvres que Cthulhu n'est pas un gentil.
C'est bien, on progresse.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Spéculer sur du octomore

Message non lu par wisekycourse »

Cthulhu tout le monde le sait est une bête immonde qui reste souvent tapie dans les profondeurs de l'océan!!!!
Et pas évident de l'interviewer pour savoir s'il est gentil ou non!!!!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Spéculer sur du octomore

Message non lu par canis lupus »

wisekycourse a écrit : 04 sept. 2019, 14:40 Cthulhu tout le monde le sait est une bête immonde qui reste souvent tapie dans les profondeurs de l'océan!!!!
Et pas évident de l'interviewer pour savoir s'il est gentil ou non!!!!
Ben, immonde et gentil, ça se marie mal, quand même.

Bon, après, dans la catégorie immonde, c'est sur que Cthulhu est bien gentillet comparé aux Grand Immonde himself, Nurgle, le Seigneur de la Peste.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Spéculer sur du octomore

Message non lu par wisekycourse »

canis lupus a écrit : 04 sept. 2019, 14:59
wisekycourse a écrit : 04 sept. 2019, 14:40 Cthulhu tout le monde le sait est une bête immonde qui reste souvent tapie dans les profondeurs de l'océan!!!!
Et pas évident de l'interviewer pour savoir s'il est gentil ou non!!!!
Ben, immonde et gentil, ça se marie mal, quand même.

Bon, après, dans la catégorie immonde, c'est sur que Cthulhu est bien gentillet comparé aux Grand Immonde himself, Nurgle, le Seigneur de la Peste.
tu as dégusté koi ce soir pour dire de belles phrases???
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Spéculer sur du octomore

Message non lu par pat gva »

wisekycourse a écrit : 04 sept. 2019, 14:40 Cthulhu tout le monde le sait est une bête immonde qui reste souvent tapie dans les profondeurs de l'océan!!!!
Et pas évident de l'interviewer pour savoir s'il est gentil ou non!!!!
Il y en a qui ont essayé mais nous n'avons jamais pu lire ou voir le résultat :roll
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Spéculer sur du octomore

Message non lu par pat gva »

Pour répondre à ta question :

- Cela ne vaut pas la peine trop grosse production.
- W bon mais pas exceptionnel car souvent trop jeunes.
- Si tu veux commencer à spéculer sur des Octomore il te faut rechercher les fûts uniques qui ont été embouteillés par des particuliers et/ou des magasins.
- Malheureusement ces fûts ne sont pas ou peu disponible en magasin, il te faudra allé les chercher sur les sites de ventes aux enchères.

Et encore il te faudra attendre longtemps pour pouvoir espérer gagner de l'argent, on est très loin des Karuizawa dont un certain 67 avait pris l'ascenseur passant de € 239 à largement plus de € 20'000 en quelques années pour redescendre après.
Master Experimental Blender
Genève
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Spéculer sur du octomore

Message non lu par wisekycourse »

ce jour est un grand jour:
je pose une question sérieuse:
bon j'y vais...personne ne m'arrête?
bon:
peut on spéculer sur le fait de garder un foie en bon état si l'on déguste du bon?
(souvenir d'un patient qui prenait allégrement du Clan Campbell (que l(on m'a fait kan même goûter une fois(goûter n'est peut être pas le bon terme!), bref,qui prenait 2 litres de ce breuvage par jour pour oublier quelques soucis,puis qui sur le conseil d'un ami avisé ,lui a dit de se rapprocher de sa famille....dont le père prenait allégrement son cubi de 5 litres de rosé (par jour,toujours par jour!!)
bref,
si on déguste du bon ,est ce qu'on protège un ^peu son foie??
(question subsidiaire; le dit monsieur peut il protéger son foie en ingurgitant 2 litres de ce breuvage??)
(question tierce: vaut il mieux freiner la quantité ici ou la qualité?)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Spéculer sur du octomore

Message non lu par canis lupus »

Tu as bien fait de préciser que c'était une question sérieuse.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Spéculer sur du octomore

Message non lu par Brieuc »

wisekycourse a écrit : 05 sept. 2019, 15:30 ce jour est un grand jour:
je pose une question sérieuse:
bon j'y vais...personne ne m'arrête?
bon:
peut on spéculer sur le fait de garder un foie en bon état si l'on déguste du bon?
(souvenir d'un patient qui prenait allégrement du Clan Campbell (que l(on m'a fait kan même goûter une fois(goûter n'est peut être pas le bon terme!), bref,qui prenait 2 litres de ce breuvage par jour pour oublier quelques soucis,puis qui sur le conseil d'un ami avisé ,lui a dit de se rapprocher de sa famille....dont le père prenait allégrement son cubi de 5 litres de rosé (par jour,toujours par jour!!)
bref,
si on déguste du bon ,est ce qu'on protège un ^peu son foie??
(question subsidiaire; le dit monsieur peut il protéger son foie en ingurgitant 2 litres de ce breuvage??)
(question tierce: vaut il mieux freiner la quantité ici ou la qualité?)
Honnêtement la question n'est pas si si anodine que ça, mais à ma connaissance la réponse est non.
Je n'ai pas connaissance d'essais cliniques randomisés sur cette question précise mais pour un même mélange considéré comme étant composé en bonne approximation uniquement d'alcool et d'eau (et donc sans faire rentrer en compte des substances autres qui peuvent appartenir à des alcools qui sont non seulement mauvais mais surtout mal faits, comme du méthanol, des alcaloïdes ou que sais-je encore), alors une même quantité d'alcool est d'une toxicité équivalente au niveau hépatique, quel que soit l'intérêt gustatif du breuvage :roll:
Au niveau de tout ce qui est cancers de la sphère oro-pharyngée et de l'oesophage, l'alcool est également un facteur de risque majeur et solidement documenté, mais là c'est en particulier vrai pour l'alcool fort consommé pur (... donc nous). En théorie on ne devrait voir que très rarement un buveur de bière développer des néoplasies oro-phar/oeso alors que nous bien (mais ce facteur de risque est très fortement potentialisé par l'addition du tabac, et pose moins de problèmes chez le non-tabagique).
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Spéculer sur du octomore

Message non lu par juju cassoulet »

wisekycourse a écrit : 05 sept. 2019, 15:30 ce jour est un grand jour:
je pose une question sérieuse:
bon j'y vais...personne ne m'arrête?
bon:
peut on spéculer sur le fait de garder un foie en bon état si l'on déguste du bon?
(souvenir d'un patient qui prenait allégrement du Clan Campbell (que l(on m'a fait kan même goûter une fois(goûter n'est peut être pas le bon terme!), bref,qui prenait 2 litres de ce breuvage par jour pour oublier quelques soucis,puis qui sur le conseil d'un ami avisé ,lui a dit de se rapprocher de sa famille....dont le père prenait allégrement son cubi de 5 litres de rosé (par jour,toujours par jour!!)
bref,
si on déguste du bon ,est ce qu'on protège un ^peu son foie??
(question subsidiaire; le dit monsieur peut il protéger son foie en ingurgitant 2 litres de ce breuvage??)
(question tierce: vaut il mieux freiner la quantité ici ou la qualité?)
Du coup, tu es réellement médecin ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Spéculer sur du octomore

Message non lu par Brieuc »

Mais on s'écarte là sensiblement du sujet initial (dont on a fait le tour néanmoins, je crois) :lol:

Je voudrais juste rajouter à l'attention de l'auteur que de penser que la spéculation, même quand jointe à une consommation d'une des bouteilles achetées, est une manière de "joindre l'utile à l'agréable", c'est un raisonnement qui est peut-être vrai à une échelle micro-économique et court terme, mais totalement faux à une échelle macro-économique et long terme. Si dans dix ans tu ne pourras "plus rien acheter de correct en dessous de 200€" (comme on entend parfois), ce sera en partie grâce à des comportements comme le tien qui auront eu cours quelques années avant. La spéculation, avant d'être une tentative de lutter contre l'inflation, reste surtout une des racines les plus épaisses de celle-ci.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Spéculer sur du octomore

Message non lu par wisekycourse »

juju cassoulet a écrit : 05 sept. 2019, 16:36
wisekycourse a écrit : 05 sept. 2019, 15:30 ce jour est un grand jour:
je pose une question sérieuse:
bon j'y vais...personne ne m'arrête?
bon:
peut on spéculer sur le fait de garder un foie en bon état si l'on déguste du bon?
(souvenir d'un patient qui prenait allégrement du Clan Campbell (que l(on m'a fait kan même goûter une fois(goûter n'est peut être pas le bon terme!), bref,qui prenait 2 litres de ce breuvage par jour pour oublier quelques soucis,puis qui sur le conseil d'un ami avisé ,lui a dit de se rapprocher de sa famille....dont le père prenait allégrement son cubi de 5 litres de rosé (par jour,toujours par jour!!)
bref,
si on déguste du bon ,est ce qu'on protège un ^peu son foie??
(question subsidiaire; le dit monsieur peut il protéger son foie en ingurgitant 2 litres de ce breuvage??)
(question tierce: vaut il mieux freiner la quantité ici ou la qualité?)
Du coup, tu es réellement médecin ?
j'écoute Brieux, on retourne au post initial!!! ;-) :roll
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »