Local Barley 9yo ou 16yo ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Local Barley 9yo ou 16yo ?

Message non lu par tissaneb64 »

Je l'ai beaucoup aimé aussi alors que, pour le moment, je suis totalement hermétique au 10yo ou 12yo CS, par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Local Barley 9yo ou 16yo ?

Message non lu par Von Barton »

J'ai donc goûté mon sample de ce 16yo Local Barley.
Verdict : c'est bon, j'aime beaucoup.
J'ai donc bien fait d'acheter cette bouteille... ( dans le cas contraire, j'aurai pu la vendre 400€ sur EBay... :lol: .
Hey, qui vient de me tirer dessus ??? Rangez les fusils, c'était une blague... :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19363
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Local Barley 9yo ou 16yo ?

Message non lu par canis lupus »

Brieuc a écrit : 04 mai 2019, 19:06
canis lupus a écrit : 04 mai 2019, 18:48 Gardes tes sous pour quelque chose de bon. :mrgreen:

Plus sérieusement, si tu es prêt à lâcher de telles sommes, y'a tellement de trucs meilleurs à ce prix là.
Canis, je pense qu'à avoir voulu perpétuellement garder tes achats dans une tranche de prix raisonnable (ce qui est TOUT à ton honneur hein, j'insiste, c'est pas du tout un reproche évidemment), tu as peut-être pu perdre en partie la notion de ce que représentent "ces prix-là" ou "de telles sommes" depuis 1 ou 2 ans.
Pour le coup, c'est plutôt toi qui a un ou deux ans de retards sur mes achats. ;-)
Alors c'est peut-être moins vrai sur 2019 (enfin, y'a quand même eu le Ben Nevis Le Gus't 27yo 1990, le Benriach 25yo, voire le HP de Gérard), mais sur 2018, je pense avoir bien explosé les compteurs (les Glen Elgin SV / Clynelish DD et surtout Invergordon TWA de Gérard, le Redbreast 21yo, le Balblair 1991-2018, le Glenburgie G&MP 1989-2016, le Laphroaig 25yo 2011 (ma plus chère bouteille à ce jour), Glen Keith SV 20yo Artist, Caol Ila 25yo batch 2012, Laphroaig Cairdeas Origin (2012), Longmorn SV CS 24yo World Champions 2014, Cooley Cadenhead's 23yo Peated, ...) et je me demande si je n'ai pas encore été plus "fou" sur 2017).
Ceci dit, c'est vrai que je continue aussi d'acheter de "petites bouteilles" (<100€) mais ça n'est plus mon seul et unique terrain de chasse comme il y a encore 3 ans de ça.
Après, si je peux acheter au pif sous les 100€, au dessus, je suis beaucoup moins aventureux. Mais même si je n'achète pas de tonnes de whiskys à plus de 150€, ça n’empêche pas que je regarde assez souvent les différents e-shop (en particulier lors des promos ou quand sortent des bouteilles particulières), et que je suis également ebay de temps en temps.

Tout ça dépend aussi du standard tarifaire que l'on prend. Si on prend comme référentiel le marché français complètement distordu à la hausse par certains acteurs majeurs (LMDW, Dugas, ...) et pas une fiscalité particulièrement lourde sur toute la filière, ça n'est pas pareil que s'y on ouvre ses horizons de prospection à toute l'Europe et au marché de l'occasion. Parce que les enchères, on a tous en tête la spéculation éhontée qui y fait des ravages, mais si on sait être patient et à l’affût, on peut chopper quelques petites perles.
Brieuc a écrit : 04 mai 2019, 19:06
Autant pour le 9yo je dis pas, clairement je l'achèterais pas à ce prix-là (en disant ça parce que je l'ai gouté).

Autant pour le 16yo (que je n'ai pas gouté mais sur qui la critique est quand même meilleure et plus homogène que sur le 9yo), 180€ dans le standard actuel c'est pas si mal. Pour du Springbank, a fortiori, encore plus.
Alors que Springbank nous ait habitué à des tarifs parmi les plus hauts du marché pour du neuf, toute proportion gardé, et que ça se répercute d'autant sur le second marché au point de trouver qu'un 16yo CS est une affaire à 180€ (à fortiori en France), je veux bien le comprendre, mais qu'on en ait pour 180€ de plaisir dans le verre, je ne marche pas.
Et je dis d'autant plus que j'y ai goûté plusieurs fois, et encore samedi dernier à la soirée d'Arnaud.
Je l'ai pourtant fait passer en tout début de soirée, sans être cramé, pas non plus en starter, bref dans les meilleurs conditions, et ça a été encore pire que dans mes souvenir. Là, je n'avait rien d'autre qu'une boule d'huile impénétrable, qui ne raconte quasiment rien, indescriptible. Et ce n'est pas la bouteille qui avait un problème ou était éventée, puisque certains autour de moi semblait l’apprécier de toute évidence.
Mais ce que j'avais d'en mon verre, et ce que j'en ressentais, si ça avait été en blind, j'en aurai même pas donné 60€.
Brieuc a écrit : 04 mai 2019, 19:06Parmi les "tellement" de trucs meilleurs qui existent d'après toi actuellement à, disons, 150€, qu'est-ce que tu citerais par exemple ? (vraie question hein, je suis réellement curieux parce que je sais que tu es un bon chasseur de rapports q/p). Parce que moi ces derniers temps ben je vois pas grand chose.
Ben, dans la liste des exemples que je donnais en début de post, y'en a pas mal qui remplissent ce critère.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Local Barley 9yo ou 16yo ?

Message non lu par cosinus »

Von Barton a écrit : " il faut que je l'achète, je goûterais au sample après ". :lol:
Effectivement c'est un peu spécial, en général on fait le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Local Barley 9yo ou 16yo ?

Message non lu par Von Barton »

cosinus a écrit : 06 mai 2019, 16:04
Von Barton a écrit : " il faut que je l'achète, je goûterais au sample après ". :lol:
Effectivement c'est un peu spécial, en général on fait le contraire.
Pas toujours a l'endroit je réfléchis... :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »