Arrêt du Talisker 57 North ???

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Arrêt du Talisker 57 North ???

Message non lu par tissaneb64 » 26 janv. 2019, 23:13

:lol: Mr Cassoulet

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel » 27 janv. 2019, 10:55

Anthony me confirme. Il ne peut plus s’approvisionner en 57th North.
La version de Joe Cocker de “Little Help”, je la trouve tout bonnement insupportable. Une chanson pop comme celle-là, ça doit être insouciant, léger, fun. En faire un truc écrasé par le pathos éructé par un pantin hirsute qui en fait des caisses, c’est juste un non sens artistique, et une insulte à l’humilité. Débectant.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede » 27 janv. 2019, 11:24

Ca ne m'étonne pas de toi, vieux réac' ! :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons » 27 janv. 2019, 11:43

Jean-Michel a écrit :Anthony me confirme. Il ne peut plus s’approvisionner en 57th North.
La version de Joe Cocker de “Little Help”, je la trouve tout bonnement insupportable. Une chanson pop comme celle-là, ça doit être insouciant, léger, fun. En faire un truc écrasé par le pathos éructé par un pantin hirsute qui en fait des caisses, c’est juste un non sens artistique, et une insulte à l’humilité. Débectant.
Idem pour LMDW, ils disaient que ça faisait un moment qu ils ne pouvaient plus s’approvisionner, et que Tal prévoit justement un CS ds la lignée pour le remplacer...
" L'alcool est le pire ennemi de l'homme, mais la Bible nous enseigne d'aimer nos ennemis "

https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus » 27 janv. 2019, 11:51

C'est assez étonnant les destins de ces NAS/Jeunes CS officiels.
Par exemple, Macallan produisait un excellent (et il me semble plébiscité) 10yo CS jusque dans les années 2000 et ils l'ont arrêté et jamais remplacé malgré son succès.
Dans le même temps, Laphroaig a toujours maintenu son 10yo CS (Green Stripe, puis Red Stripe, puis CS maintenant) et dont le succès, il me semble, ne s'est jamais démenti.
Pareil pour l'Ardebeg Uigeadail (voire le Korrivrekan), ou le Lagavulin 12yo SR, le Glenfarclas 105 (ou l'Héritage CS pour la France).
Du coup, Benriach et Glendronach y sont allé de leurs CS récurrents. Pas goûté de Benriach, mais les premiers batches du Glendro étaient bien bons. Je ne sais pas ce que donne les derniers batches, ni même si ça existe toujours.
Il y a sans doute plein d'autres exemples qui ne me viennent pas à l'esprit sur le moment.

Et donc maintenant, ce serait autour du Talisker 57°North de passer à la trappe ?
Perso, j'aime bien ce whisky, mais peut-on dire qu'il rencontre le succès au point de, dans une logique stratégique commerciale, de justifier son maintien en production ? Pas sur.

Et puis, il ne faut pas oublier le "coup" que Talisker nous a fait avec le 10yo. Une disparition du marché GMS Français alors qu'il continuait d'être vendu dans d'autres pays. Puis, depuis un peu plus d'un an, retour sur le marché français, mais en réseau caviste, à un tout autre tarif que la période GMS.
La stratégie me semble clair: créer une pénurie artificielle, un manque auprès des amateurs, qui ne manqueront pas de se jeter sur le produit quand il réapparaitra sans sourciller sur l'énorme hausse tarifaire.

Alors certes, le 57°North n'a, à ma connaissance, jamais été vendu en GMS. Il n'empêche, la stratégie reste valide. Soit l'arrêter définitivement parce qu'il n'est pas assez rentable. Soit créer une pénurie artificielle, et le ressortir dans quelques années avec une violente augmentation tarifaire qui aurait choqué s'il n'y avait pas d’interruption de l'offre.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus » 27 janv. 2019, 12:07

dede a écrit :Ca ne m'étonne pas de toi, vieux réac' ! :mrgreen:
Tu me l'ôtes du clavier.

@ Von Burton: avant de sauter une pulsation cardiaque en lisant le commentaire de Jean-Michel, je t'invites à consulter notre topic dédié à la musique pour voir le genre de ... chose que Jean-Michel aime écouter .... et qu'il croit indispensable de nous faire partager. :lol: . Ça replace les choses dans le contexte.
Et il en va de même de ses goûts en matière de cinéma ou de littérature.
Image

Image

Ma whisky liste

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton » 27 janv. 2019, 12:51

canis lupus a écrit :
dede a écrit :Ca ne m'étonne pas de toi, vieux réac' ! :mrgreen:
Tu me l'ôtes du clavier.

@ Von Burton: avant de sauter une pulsation cardiaque en lisant le commentaire de Jean-Michel, je t'invites à consulter notre topic dédié à la musique pour voir le genre de ... chose que Jean-Michel aime écouter .... et qu'il croit indispensable de nous faire partager. :lol: . Ça replace les choses dans le contexte.
Et il en va de même de ses goûts en matière de cinéma ou de littérature.
Bah, chacun ses goûts comme on dit... paraît qu'il y a même des gens qui aiment... les légumes... :???: .... :lol:
Plus sérieusement, vu que je n'ai pas internet a la maison, je passe à 100% par IPhone, ce qui fait que je n'arrive pas à voir les 3/4 des musiques sur le topic dédié en fait, je ne peux consulter que les liens qui renvoient vers Un autre site, pas les " trucs directement implantés " dans le topic ( et ouais, je suis une buse en informatique, je sais pas définir par un nom quand la fenêtre pour lire la musique / vidéo est directement sur le forum... :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus » 27 janv. 2019, 13:04

Von Barton a écrit :Bah, chacun ses goûts comme on dit... paraît qu'il y a même des gens qui aiment... les légumes... :???: .... :lol:
J'ai même entendu dire que certains en mettent dans le bac à bière dans le frigo.
Quand aux goûts de Jean-Michel, je le taquines gentiment, mais ça a le mérite de nous proposer des trucs qu'on irait pas chercher nous-même.
Von Barton a écrit :Plus sérieusement, vu que je n'ai pas internet a la maison, je passe à 100% par IPhone, ce qui fait que je n'arrive pas à voir les 3/4 des musiques sur le topic dédié en fait, je ne peux consulter que les liens qui renvoient vers Un autre site, pas les " trucs directement implantés " dans le topic ( et ouais, je suis une buse en informatique, je sais pas définir par un nom quand la fenêtre pour lire la musique / vidéo est directement sur le forum... :lol: )
Ça ne m'étonne qu'à moitié. Ces liens youtbe marchent bien sous Mozilla, mais sont invisibles sous Chrome. Va comprendre.
Image

Image

Ma whisky liste

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton » 27 janv. 2019, 13:06

Pour revenir sur le Talisker, c'est donc vrai... après on le trouve encore sans trop de souci, mais il faudra a un moment donné que je m'en prenne 2 ou 3 bouteilles a mettre de côté ( mais je les achèterais pas à LMDW... :lol: ... 220€... ils ont sérieusement pétés un fusible ces gens là... )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons » 27 janv. 2019, 14:40

C est vrai qu’il est bon ce talisker.
" L'alcool est le pire ennemi de l'homme, mais la Bible nous enseigne d'aimer nos ennemis "

https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur » 28 janv. 2019, 08:21

Les temps changent :angelic-flying:
A la sortie du 57 North on disait: Une version nas en plus dont on n'a pas besoin.
Maintenant ...

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice » 28 janv. 2019, 09:34

Savoureur a écrit :Les temps changent :angelic-flying:
A la sortie du 57 North on disait: Une version nas en plus dont on n'a pas besoin.
Maintenant ...
:clap:
Marseille

Image

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus » 28 janv. 2019, 11:35

Maintenant ...
Tu es sur ? Il me semble que le 57°North existe depuis pas mal de temps, et qu'à l'époque ou il es apparu, les NAS n'étaient pas légion comme maintenant.

Edit: voilà, après vérification, le plus vieux batch de 57°North référencé sur WB date de 2007, et le plus ancien commenté par Serge est un 2008.
Ça correspond à peu près à mon arrivée sur le forum, et je ne me rappelle pas qu'à l’époque, on se plaignait déjà de voir trop de NAS sur le marché.

Et puis, ce qui nous dérange, ce sont surtout les NAS peu qualitatifs. Ce qui n'est pas le cas de ce Talisker, à mon goût.
Image

Image

Ma whisky liste

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton » 28 janv. 2019, 12:30

Maintenant ...
En te taquinant un peu, je pourrais dire :
" tu sais, moi aussi quand j'étais jeune j'ai raconté un tas d'âneries... " :lol: ... et je continue à en raconter d'ailleurs encore aujourd'hui... j'ai secrètement espoir qu'un jour ou l'autre, j'arriverais à faire rire quelqu'un... ( bon, il est vrai que de temps à autre, mon humour trouve sa cible... :lol: )
Dr. Samuel Johnson

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton » 28 janv. 2019, 12:40

Une chose est sûre, et je rejoins ce que dis Canis, entre le Uigeadail, le Springbank 12CS, le 57 North, le Laph Cs que je n'ai, a mon grand désespoir, jamais pu goûter ( je suis arrivé sur le forum juste au moment de sa sortie l'année dernière et du coup, j'ai loupé le coche... :snooty: ), et d'autres que je ne connais pas forcément, j'ai l'impression que les distilleries nous proposent, avec ces CS, de mettre un pied dans une gamme supérieure à tarif plutôt raisonnable pour les bouteilles que j'ai cité plus haut ( et celles que Canis a lui aussi cité )
Je ne sais pas si vous avez bien compris ou je voulais en venir...mais disons que moi, je me comprends... ( ce qui, avouez le, n'est déjà pas si mal tout compte fait... :lol: )
Dr. Samuel Johnson

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »