Ardnave 10 ans ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Ardnave 10 ans ?

Message non lu par Stephane » 20 févr. 2005, 20:27

L'autre jour, j'ai constaté qu'il restait une poignée de whiskies "Ardnave Islay Single Malt - 10 ans" dans une certaine grande surface...

J'ai hésité à le prendre, car son prix n'était pas élevé (env. 25 euros je crois), mais la mention "Islay single malt" m'avait laissé qqe peu dubitatif quant à l'origine réelle de ce whisky.

En faisant qqes recherches sur le net, il semblerait que ce whisky soit en fait issu de la distillerie Bruichladdich, pendant sa "dernière période creuse" tandis que ses propriétaires étaint Invergordon et n'avaient apparemment pas le droit d'appeler leur whisky "Bruichladdich" (???).
Quelqu'un en sait-il un peu plus à ce sujet, et a-t-il déjà goûté ce malt ?

Parce que si cela est bien vrai, un Bruichladdich 10 ans à ce prix là, je veux bien l'acheter ! même s'il ne vaut pas la version actuelle non filtrée à froid (mais qui coûte aussi au bas mot 40 euros !)

Stéphane
StephG

jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: Ardnave 10 ans ?

Message non lu par jmputz » 20 févr. 2005, 20:28

Ici aussi, j'ai posé la question à Mark Reynier, directeur de Bruichladdich (depuis 2002), et voici sa réponse:
Mark Reynier a écrit :We are not aware that it is Bruichladdich - we have not sold them any - though it is theoretically possible; we cannot confirm it either way. We did, however, sell some new spirit to JBB in 2001 & 2002 but no longer. My guess is that this is a brand name that JBB have developed and that their recipe will adapt from what is available on the market. Remember, half of the Caol Ila production is unpeated whisky. As you are aware, there was no distillation between 1994 and 2000 apart from 1998 ).
Mark Reynier
Si quelqu'un a besoin d'une traduction de ce texte, qu'il le dise... Je me ferais un plaisir de traduire le texte et de le poster ici.
Le mystère ne semble pas etre résolu...

PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas » 20 févr. 2005, 20:31

Parce que si cela est bien vrai, un Bruichladdich 10 ans à ce prix là, je veux bien l'acheter ! même s'il ne vaut pas la version actuelle non filtrée à froid (mais qui coûte aussi au bas mot 40 euros !)
>Je rebondis par rapport à ça, le Bruichladdich 10 ans est pour moi sans interêt.
PNicolas

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz » 20 févr. 2005, 20:32

Je suis assez d'accord avec Pierre.
Je ne trouve pas le Bruicchladdich 10 ans tellement intéressant. Par contre, le 15 ans est sublime. Personnellement, je le préfère nettement au 20 ans.
J'ai encore deux autres Bruichladdich qui attendent d'être ouvertes. Maintenant, il ne faut pas oublier que l'engouement actuel pour cette distillerie est en grande partie du à la nouvelle équipe, qui a une vision un peu particulière du whisky (un point de vue d'oenologue) et au fait que Jim McEwan a gagné deux ou trois fois de suite le titre de Distillateur de l'année.
Mais à l'époque où les versions actuelles de Bruichladdich ont été distillées, Jim travaillait encore chez Bowmore.
Je pense personnellement que certaines cuvées de Bruichladdich sont extraordinaires, mais cela est du au talent des dirigeants de Murray McDavid. N'oublions pas que ce sont les mêmes que ceux de Bruichladdich, Murray McDavid appartenant à Bruichladdich...

Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Marc el catalan » 20 févr. 2005, 20:33

Je suis totalement d'accord avec toi Imputz moi aussi j'adore le 15 ans alors que le 10 ans et le 17 ans me laissent de marbre. Je trouve que le 15 à plus de richesse aromatique et de fruité mais c'est peut être du au fait que parmi les malts composants l'assemblage du 15 ans 20% ou 30% sont issus de Sherry Cask ce qui n'est pas le cas du 10 ans, le Vintage 1984 est aussi excellent, bien dans l'esprit du 15 ans mais en mieux il est d'ailleurs au même prix que le 20 ans.
El Catalan
Céréal Killer copyright Lafrog
Image

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »