Aide pour remplir ma cave à whisky (débutant)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

kesa15
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2017, 19:25

Aide pour remplir ma cave à whisky (débutant)

Message non lu par kesa15 »

Salut tout le monde,
Je suis un petit nouveau (et jeunot^^) dans le monde de la dégustation de whisky. Je vous explique mon petit parcourt. Jusqu'à peut je buvais plus de whisky à cause de trop de mauvaise cuite au clan Campbell en boîte^^
puis petit à petit je m'y suis remis d'abord via le jack dont mon beau frère et fan, puis nous nous somme mis à appréciés ces moment autour de notre verre le soir sur la terrasse au bord de la piscine. (Bon je plaide coupable c'était souvent la bouteille qui tomber pour les bon soir d été pendant les vacances à refaire le monde ^^)

Puis nous nous somme ouvert à autre chose, du cardhu 12 ans par exemple et enfin la petite révélation pour moi aberlour 12 ans.
Comme je vous le disiez c'était plus de la descente que de la dégustation on se voie peut souvent donc ont ratrappe le temps ^^
Mais depuis l'aberlour notre vision à changer, ont déguste à présent.
Dernière en date, et première vrai dégustation dans des verre approprié , du Jura origin.
Nous n'avions aucune idée de ce qu'il vallait mais il a trouver la bouteille à 10e (convertie) en côte d'Ivoire lors d'une mission.
Donc au vue du prix pratiquer en France il s'est dit pourquois pas ^^
J'ai plutôt aimer même si je ne sait pas si c'est mon manque de palet encore ou ce dernier qui n'est pas complexe mais j'ai perçue principalement de la poire et un léger boisé.
Pas beaucoup d'autre notes ne me sont venue. Pour moi mon meilleur souvenir bien que ça n'aie pas été déguster et donc l'aberlour 12ans.
Puis vain noël et ce coquin de beau frère ma offert un johnny Walker blue label. Hors de question pour moi de le déguster pour le moment je souhaite être plus à même de l'apprécier avant de l'ouvrir^^ j'aimerais donc avoir de bon whisky de dégustation à pris abordable afin de me faire le palet. J'ai pensé me procurer le aberlour 10 afin de déguster (pas comme le 12 ^^) j'ai aussi vue du higland park 12 (34e sur amazon je ne sait pas si cest un bon prix )et du lagavulin 12 (le prix est plus haut pour celui ci). Jaimerai aussi savoir si le chivas 12 est une expérience à envisagé ou si c'est pas vraiment transcendant ?
Merci à tous pour les conseils que vous allez me transmettre.
Dernière modification par kesa15 le 29 déc. 2017, 00:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Aide pour remplir ma cave à whisky (débutant)

Message non lu par juju cassoulet »

Salut, n’oublie pas de te présenter dans la bonne section. Je ne sais pas de quel pays tu viens mais il y a aussi une section anglophone.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
kesa15
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2017, 19:25

Re: Aide pour remplir ma cave à whisky (débutant)

Message non lu par kesa15 »

Je n'y manquerai pas
Malgré mes mauvaises performances orthographique je suis bien français :lol:
Je me présente demain
Merci
Dernière modification par kesa15 le 28 déc. 2017, 23:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2447
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Aide pour remplir ma cave à whisky (débutant)

Message non lu par aphex »

Bienvenue.
Performances orthographiques mises à part, pense a minima à aérer ton texte avec quelques sauts de ligne.
Cela rendra le tout plus lisible :)

Comme certains l'ont dit à d'autres nouveaux arrivants, n'achète pas trop de bouteilles standard et vois si tu peux profiter de quelques dégustations ou échantillons pour te faire une idée de tes préférences.
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 434
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Aide pour remplir ma cave à whisky (débutant)

Message non lu par louls »

juju cassoulet a écrit :Salut, n’oublie pas de te présenter dans la bonne section. Je ne sais pas de quel pays tu viens mais il y a aussi une section anglophone.
Énorme celle-là, tu as égayé ma journée
:obscene-drinkingcheers: :pp?
kesa15
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2017, 19:25

Re: Aide pour remplir ma cave à whisky (débutant)

Message non lu par kesa15 »

Je prend note pour la mise en page.

Hélas pour ce qui est des dégustation peut d'occasion dans mon département.
D'où mon souhait de me prendre une ou deux bouteilles, histoire de travaillé mon palet.
kesa15
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2017, 19:25

Re: Aide pour remplir ma cave à whisky (débutant)

Message non lu par kesa15 »

louls a écrit :
juju cassoulet a écrit :Salut, n’oublie pas de te présenter dans la bonne section. Je ne sais pas de quel pays tu viens mais il y a aussi une section anglophone.
Énorme celle-là, tu as égayé ma journée
:oops:
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Aide pour remplir ma cave à whisky (débutant)

Message non lu par steve_pinkcity »

Le conseil qu'on donne toujours : achète-toi des samples qui te permettront de goûter tout un tas de choses différentes et d'affirmer tes propre goûts.
Évite les bouteilles dans un premier temps : il y a fort à parier que ce qui risque de te plaire aujourd'hui en commençant, sera bien différent de ce qui te fera vibrer dans 1 ou 2 ans, après que tu auras découvert pas mal de choses différentes. ;-)
kesa15
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2017, 19:25

Re: Aide pour remplir ma cave à whisky (débutant)

Message non lu par kesa15 »

Ok je vais songé aux samples alors.
Une idées d'un lieux où je peut m'en procurés facilement ?

J'avais dans l'idée de me prendre au moins une petite quille pour le réveillon du 31 afin de se faire une petite dégustation avec quelques amis qui apprécie le whisky.
Une idée du précieux qui serait susceptible de faire l'affaire ? J'ai eu beaucoup de retour positif sur le highland park 12 ans, mais si vous connaissez une bouteilles à me conseiller dans les +- 30euros autres que ce dernier, et trouvable facilement, je suis à l'écoute ^^
Droopy
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2017, 11:54

Re: Aide pour remplir ma cave à whisky (débutant)

Message non lu par Droopy »

L' Highland Park 12 est une valeur sûre à prix abordable donc pas trop de risque d'en acheter une bouteille ! C'est très légèrement fumé et tourbé et ça me semble largement supérieur au Jura Origin.
Le Lagavulin 16 sans doute l'un des meilleur rapport qualité prix du marché mais c'est déjà plus cher et surtout très tourbé et ça ne plait pas à tout le monde ( donc à goûter avant d'acheter une bouteille)
En revanche, pour moi, le Chivas 12 est sans intérêt...
kesa15
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2017, 19:25

Re: Aide pour remplir ma cave à whisky (débutant)

Message non lu par kesa15 »

C'est bien ce que je pensé pour le chivas.
Je pense effectivement me faire un petit bar de 3 ou 4 bouteilles (des valeurs sûre) afin de me faire des petites dégustation solitaire. Mais surtout partagé quelques moments avec mon père amateur de whisky ainsi que mon beau frère, ou lors d'éventuels repas entre amis.
Mais je pense effectivement que pour ma culture personnelle est affiné mes goûts, il est indispensable de passer comme conseillé plus tôt par des samples. Cela m'évitera aussi de mauvaises surprises.

Au vue de ton message l'highland park me semble une bonne piste. A 34€ sur le net pensez vous que c'est une bonne pioche ?

J'aurais aimé avoir quelques précisions sur les aberlour, comme dit précédemment j'avais eu un petit coup de coeur pour le 12 ans, beaucoup de retours me laisse pensé que le 10 ans est une meilleurs alternative (rapport qualité/prix), qu'en pensez vous ?
J'aimerais bien renouvelées l'expérience sur ce produit, dans les règles de l'art cette fois-ci.

Dernière petite demande, avez vous des précisions à m'apportez sur le blue label que l'on m'a offert ?
C'est un bon whisky (malgré qu'il aie la réputation d'être trop cher) ?
De quel type de whisky se rapproche il ?

Merci beaucoup pour toute vos précisions
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Aide pour remplir ma cave à whisky (débutant)

Message non lu par cthulhu »

HP12, bonne idee.
Aberlour 10, ca m'a toujours plu, peut-etre plus que le 12. C'est sans pretention, mais ca remplit bien son role.
JW Blue, ca varie entre les batches, sans doute. Celui que j'ai bu m'a bien plu. Chocolat, caramel, gateau moelleux. J'aurais bien mis 20% du prix pour avoir une bouteille a moi. :mrgreen:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
kesa15
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2017, 19:25

Re: Aide pour remplir ma cave à whisky (débutant)

Message non lu par kesa15 »

je suis allé voir ce que proposé mon super marché de village, pas de highland park 12 ans, mais disponible dans sa version 10ans (aucune idées de la qualité dans cette version)
il y a aussi du LAPHROAIG 10 ans en promo (déjà entendu parler, il me semble qu'il est tourbé)
il y a aussi du Glen Grant 10 ans et 12 ans, ainsi que le fameux aberlour 10 et 12 ans sans oublié le cardhu 12 ans mais ce dernier ne m'a pas laisser de souvenirs fameux...
l'un de ces produits vous parait une bonne alternative pour le réveillon ?
sinon j'irais au Leclerc a 25km de chez moi un peut plus de choix,
car hélas le highland park 12ans sur amazon ne me sera livré que mardi... donc un peut loupé pour le réveillo.

Merci
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Aide pour remplir ma cave à whisky (débutant)

Message non lu par cthulhu »

Tu sembles attire par l'Aberlour 10, pourquoi ne tentes-tu pas?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
kesa15
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2017, 19:25

Re: Aide pour remplir ma cave à whisky (débutant)

Message non lu par kesa15 »

En effet je garde un bon souvenir du 12ans, mais je suis partagé entre une bonne découverte en partant sur autre chose, le risque de déception par rapport au 12 ans et la confirmation d'un bon souvenir.
Je suis aussi attiré par la découverte d'un tourbé.
Je n'est pas encore essayé
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »