Bruichladdich 3D

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Bruichladdich 3D

Message non lu par Stephane »

Ce single malt provient de l’assemblage de trois Bruichladdich de styles différents : une version des années 80 peu tourbée, une version des années 90 moyennement tourbée et un millésime 2001 très tourbé.
commentaire vu sur le site de LMDW (j'espère qu'il n'y avait pas de Copyright ! ;)

assez surpris par le style de cette bouteille et son prix qui ne semble pas très élevé (45 euros).

que pensez-vous de ce commentaire et d'un tel mélange ?...
S'achemine-t-on vers de + en + de bouteilles de ce type, pour arriver à des sortes de "single blended malts" ?...
les distilleries vont elles avoir des futs de + en + typés en degrés divers de ppm ? des fûts tourbés, des fûts non tourbés, des fûts moyennement tourbés ?...
Que pensez-vous de ces assemblages ?*
Bruichladdich n'en fait-elle pas un peu trop avec toutes ces versions, au risque de "noyer" l'amateur moyen en quête de sensations bien précises d'un "terroir donné" dans un maelstrom d'étiquettes et de produits différents ?...

oui je sais ça fait beaucoup de questions, mais bon on est lundi et il y a toute la semaine pour y répondre :)

Stéphane
StephG
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Re: Bruichladdich 3D

Message non lu par EZBoard Conversion »

Goûté au Whisky Live ! très bon !!! :p
C'est une pratique de Cognac ou d'Armagnac et je ne me suis pas fait à l'idée de ça pour les Single Malts ... :eek

Je préfère tout de même avoir les originaux plutôt qu'un mélange aussi bien dosé soit-il !
MarcJr
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 112
Inscription : 14 févr. 2005, 21:36

Re: Bruichladdich 3D

Message non lu par Pacohabano »

Il n'était pas mauvais mais je n'ai pas trouvé l'idée mélange très bonne en revanche...

Pacohabano
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Bruichladdich 3D

Message non lu par PNicolas »

je ne me suis pas fait à l'idée de ça pour les Single Malts ..
.Et pourtant l'assemblage reste majoritaire par rapport aux single cask. Pour ce Bruichladdich, il s'agit même d'un small batch puisqu'il s'agit de très peu de fût mais en général c'est l'assemblage de nombreux fûts comme le Laphroaig 30 ans par exemple.
PNicolas
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Bruichladdich 3D

Message non lu par jmputz »

J'irais meme encore un peu plus loin que Pierre, surtout en ce qui concerne Bruichladdich.
La philosophie de Mark Reynier (qui fait partie d'une vieille famille de marchands de vin londonniens) est d'éviter au maximum le single cask. Mark ne croit que dans des mélanges de plusieurs fûts, tout comme pour les grands vins. Ce que j'ai compris de ce que Mark m'a expliqué, c'est qu'il tient à mélanger plusieurs fûts, mais en général issus de la même distillation, parce que les différences d'un fût à l'autre peuvent devenir vite importante, ne fût-ce (!!) qu'à cause de l'endroit où il est entreposé dans le chai. Près de la fenêtre, ou plus loin, etc...
Maintenant, le mélange du type 3D est un peu extrême
Mais d'autres, comme les frères Laing ne croient que dans le single cask... Et eux sont de vrais écossais.
Qui possède les clés de l'avenir? Personnellement je ne sais pas. Je trouve qu'il y a des argurments pour les deux façons de voir...
Mais c'est vrai que le single cask est très rare, et pratiquement jamais pratiqué par les distilleries. C'est un des luxes réservés aux embouteilleurs indépendants, et encore bien souvent contraints et forcés, parce que bien des fois ils ne possèdent pas plusieurs futs....
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 112
Inscription : 14 févr. 2005, 21:36

Re: Bruichladdich 3D

Message non lu par Pacohabano »

Mark ne croit que dans des mélanges de plusieurs fûts, tout comme pour les grands vins.

On accepte même très bien l'idée que les grands vins de Bordeaux soient un mélange de cépages. Pourquoi effectivement une distillerie ne pourrait pas mélanger ce qu'ils ne produisent qu'eux même (parle pas des blends). L'idée d'une serie très limitée dans un single cask ?

Toutefois sur le 3D, je n'accroche pas sur l'idée. A t'il plus de richesse que juste le fût moyennement tourbé ?

Pacohabano
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Re: Bruichladdich 3D

Message non lu par EZBoard Conversion »

Pour le Bruichladdich, c'est un mélange de plusieurs années (très différentes) ... pour le vin ou les autres single malts, je ne pense pas que cela soit le cas !
MarcJr
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: Bruichladdich 3D

Message non lu par antoine »

Idem pour les autres single malt.
L'année qui figure, n'est que l'age du fut le moins élevé, qui a servi pour faire le single malt en question.
Dixit un 12 ans, peut contenir des fûts d'ages plus grand mais pas en dessous.
Ils appellent cela le vatting si je me souviens bien.

la différence entre vatted malt ou pure malt, par rapport au vatting malt, est la distillerie de provenance.
Une pour le vatting, et plusieurs pour le pure ou vatted.
Antoine
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »