Be fruit!

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Be fruit!

Message non lu par canis lupus »

dagde a écrit : Il faut affiner ;-)
Ah non, les affinages, c'est encore plus compliqué.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Gohatto
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Gohatto »

Merci pour les retours. Je commence à y voir plus clair.

Pour prolonger la discussion, vous pourriez indiquer quelles sont les bouteilles que vous avez goûtées et qui vous semble être la quintessence (le mot est lâché) du whisky fruité.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

canis lupus a écrit :
dagde a écrit : Il faut affiner ;-)
Ah non, les affinages, c'est encore plus compliqué.
:lol:.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Gohatto a écrit :Merci pour les retours. Je commence à y voir plus clair.

Pour prolonger la discussion, vous pourriez indiquer quelles sont les bouteilles que vous avez goûtées et qui vous semble être la quintessence (le mot est lâché) du whisky fruité.
Mars t'en a donné 2 excellents exemples, sinon dans les embouteillages actuels, je dirais tous les irlandais d'une vingtaine d'années. Le Redbrest 21 ans, par exemple, est bien fruité exotique (mangue, fruit de la passion). Ils y a aussi un bon paquet de Littlemill sur la pêche.

Après, comme dis plus haut, il y a toute une variété d'arômes fruités que tu peux trouver dans un whisky. Cela va de ceux qu'on rencontre le plus souvent: poire, pomme, citrons et agrumes jusqu'aux plus recherchés comme l'ananas, la mangue, les fruits exotiques.

Il faudrait trouver la quintessence du whisky fruité pour chaque fruit ;-)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Concernant littlemill, c'est parfois très fruité mais c'est un whisky qui n'est pas constant. La même bouteille peut donner des arômes très différents selon l'évolution à l'aération.

J'ai aussi souvent trouvé que 1 heure ou 2 dans le verre avant d'y toucher donnait de bons résultats (mais pas toujours, malheureusement)
Charleroi, Belgique
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

Je plussoie pour le Tormore 97 GM qui est vraiment très sympa (89 dans mes libres comme dirait quelqu'un). Comme le 1992 de LMDW.

Sinon, idem pour Ardmore mais ceux de 1992 mais la tourbe peut altérer un peu. Glen Keith évidemment, le Pure Spirit, les WhiskyFassle ou Acla da Fan voire les TWA.

Regarde aussi de Bruichladdich en particulier celui que vendait Pure Spirit le 2002 MoS (qui est dans ma collection) : il envoie fort algré un degré d'alcool à 55% mais c'est bourré de fruits pour moins de 80€ (toujours disponible en belgique). Il y a aussi le 2002 TWA ou encore le Br5 qui est pas mal mais que je trouve en-dessous (Stf92 le préfère lui). Mais faut des futs de bourbon uniquement.

Je ne suis pas connaisseur mais tu dois avoir aussi des Bunnahabhain car ils sont peu souvent tourbés mais je n'en ai pas en référence sauf les 1973 Archives et The Whiskyman (budget élevé évidemment). Il y avait bien le 1991 Whisky Fassle qui doit être en vente sur marketplace pas très cher mais pas goûté.

Glenburgie peut être pas mal aussi.

Et si tu as un peu de sous encore :mrgreen: tu as aussi Glenlossie dont le millésime 1975 est vraiment bien et comme disait Greg (je crois) les Glenturret 1977. Les budgets sont moins élevés sur ces derniers que Tomatin, Caperdo ou Benriach (pour les vieux millésimes).
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

cosinus a écrit :
Gohatto a écrit :Merci pour les retours. Je commence à y voir plus clair.

Mars t'en a donné 2 excellents exemples, sinon dans les embouteillages actuels, je dirais tous les irlandais d'une vingtaine d'années. Le Redbrest 21 ans, par exemple, est bien fruité exotique (mangue, fruit de la passion). Ils y a aussi un bon paquet de Littlemill sur la pêche.

Après, comme dis plus haut, il y a toute une variété d'arômes fruités que tu peux trouver dans un whisky. Cela va de ceux qu'on rencontre le plus souvent: poire, pomme, citrons et agrumes jusqu'aux plus recherchés comme l'ananas, la mangue, les fruits exotiques.

Il faudrait trouver la quintessence du whisky fruité pour chaque fruit ;-)
tout ce qui eat compote se trouve assez souvent pour pas cher.
Cest bien le fruit vif ( et jen reviens a mon sujet fetiche quest l acidite) qui est recherché
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Forrest a écrit :Je plussoie pour le Tormore 97 GM qui est vraiment très sympa (89 dans mes libres comme dirait quelqu'un). Comme le 1992 de LMDW.

Sinon, idem pour Ardmore mais ceux de 1992 mais la tourbe peut altérer un peu. Glen Keith évidemment, le Pure Spirit, les WhiskyFassle ou Acla da Fan voire les TWA.

Regarde aussi de Bruichladdich en particulier celui que vendait Pure Spirit le 2002 MoS (qui est dans ma collection) : il envoie fort algré un degré d'alcool à 55% mais c'est bourré de fruits pour moins de 80€ (toujours disponible en belgique). Il y a aussi le 2002 TWA ou encore le Br5 qui est pas mal mais que je trouve en-dessous (Stf92 le préfère lui). Mais faut des futs de bourbon uniquement.

Je ne suis pas connaisseur mais tu dois avoir aussi des Bunnahabhain car ils sont peu souvent tourbés mais je n'en ai pas en référence sauf les 1973 Archives et The Whiskyman (budget élevé évidemment). Il y avait bien le 1991 Whisky Fassle qui doit être en vente sur marketplace pas très cher mais pas goûté.

Glenburgie peut être pas mal aussi.

Et si tu as un peu de sous encore :mrgreen: tu as aussi Glenlossie dont le millésime 1975 est vraiment bien et comme disait Greg (je crois) les Glenturret 1977. Les budgets sont moins élevés sur ces derniers que Tomatin, Caperdo ou Benriach (pour les vieux millésimes).

Les whisky que tu cites sont pas mal à priori(je n'ai pas tout gouté) mais pas tout à fait dans la catégorie recherchée.

Les irish, par contre...

Pour avoir un whisky qui envoie du fruit (exotique) a gogo il n'y a malheureusement pas de miracle : cela coute cher.
Après, certains sont moins cher que d'autres.

Et je le dit et je le répète : mieux vaut gouter avant d'acheter (à part quelques références très évidentes. Mais qui en plus de couter cher sont généralement très difficile à trouver)
Charleroi, Belgique
Gohatto
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Gohatto »

Forrest a écrit :Mais faut des futs de bourbon uniquement.
Mais le Benriach 76, c'est pas du fût de sherry?
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

Gohatto a écrit :
Y a les 2 sortes. Je parlais surtout pour Bruichladdich. Mais en général aussi, je trouve que le sherry apporte du fruit parfois mais moins explosif qu'un fût de bourbon. Sauf à y mettre tes 2 bras, 1 rein et 1 oeil.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Gohatto a écrit :
La plupart sont en hogshead, donc en gros du fût de bourbon reconstitué (C#3550, 3551, 3557, 3558, 8080...).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Kaioukun
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Kaioukun »

Dernièrement j'ai goût celui-ci de littlemill : https://www.whiskybase.com/whisky/78104 ... ll-1988-gc

En fruit c'était l'un des plus beau profil que j'ai pu avoir pour cette distillerie, de la pêche et de la mangue à volonté... c'était magique :D.

Je ne vais pas changer les avis des autres, mais le plus simple restera à affiner ta sélection à force de goûter les produits (Samples ou lors de Dégustations).

Cheers.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »