Springbank 16y local barley 1999

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Springbank 16y local barley 1999

Message non lu par dede »

83/100 pour le Skye, ça me semble assez cohérent avec les autres notes que j'ai pu voir.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Springbank 16y local barley 1999

Message non lu par cosinus »

Ce n'est pas bien élevé quand même.

edit:
J'ai lu trop vite, je pensais que c'était 83 pour le Springbank
Ah ces détournement de topic ;-)
Dernière modification par cosinus le 06 avr. 2016, 17:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boris
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 69
Inscription : 01 mai 2015, 12:10

Re: Springbank 16y local barley 1999

Message non lu par Boris »

Perso il depasse pas les 80 à mes yeux, mais les dégoûts et les horreurs comme on dit! C'était justement par rapport aux autres que je dis ça: 82 pour le 10y/o et 80 pour le storm...
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Springbank 16y local barley 1999

Message non lu par dede »

Ah... Le 10yo a toujours été plutôt clivant. Sur le forum, ils sont quelques-uns à ne pas l'aimer.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Springbank 16y local barley 1999

Message non lu par cthulhu »

W de supermarche.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
benriach76

Re: Springbank 16y local barley 1999

Message non lu par benriach76 »

cthulhu a écrit :W de supermarche.
Trop gentil, j'aurais dit de station service :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Springbank 16y local barley 1999

Message non lu par Jean-Michel »

Tu trouves qu'il a surnoté le Talisker Skye ou qu'il l'a sous-noté ?
83/100, ça fait un peu "majorité silencieuse qui veut pas se mouiller", mais pour ce qu'il en écrit, ça me paraît assez juste : un Talisker douceâtre, plein d'épices douces, tourbé mais pas poivré pour deux sous. Après, est-ce que ça vaut 75 ou 85, c'est une autre affaire.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Boris
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 69
Inscription : 01 mai 2015, 12:10

Re: Springbank 16y local barley 1999

Message non lu par Boris »

Béh le problème c'est pas la note du Skye en elle même mais plutôt quand tu compares avec les notes qu'il attribut au 10y/o et au Storm.

Le Skye c'est vraiment un whisky facile à boire, pas un brin de complexité, des arômes propre sur eux, un whisky tout lisse qui n'a pas vraiment de personnalité, sans âme au final. Je crois même que si je l'avais dégusté à l'aveugle j'aurais jamais imaginé que ce qu'il y'avait dans le godet provenait de cette distillerie.

Le 10 y/o c'était juste merveilleux à tous les étages pour cette tranche de prix! Incomparable en terme de complexité et de personnalité. Je pense que lorsqu'on tiens un site comme le siens, il ne faut pas uniquement prendre en compte ses propres goûts, un brin d'objectivité est nécessaire pour être le plus juste possible.

Lui foutre 3 point de plus qu'au Storm, pour prendre un autre NAS au même tarif, c'est juste con (pardonnez moi l’expression). Ce dernier est clairement plus complexe, plus franc du collier et il a l'âme d'un Talisker lui! Qu'il préfère le skye c'est une chose mais je le redis, c'est pas du tout objectif.

Bref, pour moi le Skye est juste un imposteur et en tant que "nouveau" 10y/o, une putain de déception!

Désolé pour le HS.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Springbank 16y local barley 1999

Message non lu par dede »

Nez : minéral et sec, avec en prime quelque chose d'industriel (paraffine ? Cirage ? Graisse ? Un peu de tout ça). Des fruits sont bien présents en fond (ananas manquant de maturité), mais ils ne percent jamais au premier plan. Un joli voile de fumée très old school est également de la partie. Avec l'aération apparaissent des agrumes (citron et surtout pamplemousse), ainsi que des notes salines. L'eau renforce le côté marin.

Bouche : Puissante et grasse dès l'attaque, avec plus d'agrumes qu'au nez (pamplemousse encore), ainsi qu'une belle dose de sel. La fumée est également de la partie, mais moins prégnante qu'au nez. On retrouve également la céréale, des notes végétales, et toujours cette minéralité un peu austère en fond. L'eau fait apparaître des notes de coco à l'attaque, ainsi qu'un aspect pétillant en bouche (les fameux Brioschi effervescente de nos amis italiens ! Du bicarbonate de soude parfumé au citron que l'on fait fondre dans un verre d'eau pour aider une fin de repas difficile - j'adore ces machins que je croque tels quels).

Finale : longue, finement fumée et marquée par l'amertume du pamplemousse et le citron.

Conclusion : un malt pas si austère que ça, mais terriblement old school, tant dans sa façon d'exprimer la tourbe que par son côté un peu brut. Ici le distillat domine clairement le fût. Ca me va bien.

90/100 (et je me retiens !!!)
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 872
Inscription : 19 mai 2012, 11:21

Re: Springbank 16y local barley 1999

Message non lu par Single_Malt_Only »

Pareil que dédé (agrumique, minéral, salin, fumée, végétal) et un solide 90/100 pour ma part mais qui devrait sûrement monter d'un voire deux points aux prochaines passes si l' ouverture lui fait du bien ... Sacrément bon en tout cas :drool:
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Springbank 16y local barley 1999

Message non lu par red71 »

Single_Malt_Only a écrit :Pareil que dédé (agrumique, minéral, salin, fumée, végétal) et un solide 90/100 pour ma part mais qui devrait sûrement monter d'un voire deux points aux prochaines passes si l' ouverture lui fait du bien ... Sacrément bon en tout cas :drool:
Waw, belle impression et content de te recroiser ici ;-)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Springbank 16y local barley 1999

Message non lu par Forrest »

Gouté aujourd'hui en comparaison avec le Clynelish 1996 BBR (comme le suggérait Dédé). Petite préférence pour le Clynelish que je trouve un plus rond. Pour le Local Barley, je lui ai trouvé un petit côté Ledaig (celui pour PS et Whisky & Co) : c'est vrai qu'on sent bien la pierre (ou caillou) enfin le côté minéral qui domine un peu trop les agrumes. Très belle longueur.

Je ne suis pas encore un grand connaisseur de Springbank mais pour moi, c'est 89 (proche de 90). Pour information, le Clynelish est plutôt à 90 (presque 91).
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Springbank 16y local barley 1999

Message non lu par Jeep »

J'ai l'impression qu'on est tous d'accord sur le profil de la quille. Les différences de notes reflètent les goûts de chacun.

En tout cas, c'est super sympa de voir ces nombreux retours et échanges qui parlent d'autres choses que des prix. ça fait du bien
Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Springbank 16y local barley 1999

Message non lu par dede »

Forrest a écrit :Gouté aujourd'hui en comparaison avec le Clynelish 1996 BBR (comme le suggérait Dédé). Petite préférence pour le Clynelish que je trouve un plus rond. Pour le Local Barley, je lui ai trouvé un petit côté Ledaig (celui pour PS et Whisky & Co) : c'est vrai qu'on sent bien la pierre (ou caillou) enfin le côté minéral qui domine un peu trop les agrumes. Très belle longueur.

Je ne suis pas encore un grand connaisseur de Springbank mais pour moi, c'est 89 (proche de 90). Pour information, le Clynelish est plutôt à 90 (presque 91).
On est proches : j'ai collé un déraisonnable 92 au Clynelish - une note coup de coeur, j'aurais pu mettre un point de moins. Et j'ai failli mettre un point de plus au Springbank. Le Clynelish est effectivement plus rond, cireux et huileux.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Springbank 16y local barley 1999

Message non lu par Steph2A »

dede a écrit :
Forrest a écrit :Gouté aujourd'hui en comparaison avec le Clynelish 1996 BBR (comme le suggérait Dédé). Petite préférence pour le Clynelish que je trouve un plus rond. Pour le Local Barley, je lui ai trouvé un petit côté Ledaig (celui pour PS et Whisky & Co) : c'est vrai qu'on sent bien la pierre (ou caillou) enfin le côté minéral qui domine un peu trop les agrumes. Très belle longueur.

Je ne suis pas encore un grand connaisseur de Springbank mais pour moi, c'est 89 (proche de 90). Pour information, le Clynelish est plutôt à 90 (presque 91).
On est proches : j'ai collé un déraisonnable 92 au Clynelish - une note coup de coeur, j'aurais pu mettre un point de moins. Et j'ai failli mettre un point de plus au Springbank. Le Clynelish est effectivement plus rond, cireux et huileux.
Tiens j'aurais pas pensé à les mettre en face à face.
Bonne idée !
Je n'ai encore ouvert aucune des deux, mais ça ne va pas tarder.
Viendrai alors mettre de l'eau au moulin.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »