LAGAVULIN 12 yo CS Special Release 2014 & 2015

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ThS
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 546
Inscription : 16 mars 2014, 14:20

LAGAVULIN 12 yo CS Special Release 2014 & 2015

Message non lu par ThS »

Je sais que Serge vient de remettre un 92 à la dernière édition, comme il l'avait fait pour le 2014, mais je ne sais pas si je suis le seul, mais je n'ai vraiment pas été convaincu par ce whisky (le 2014)... J'y ai même trouvé, pour la première fois, ce côté savonneux mentionné dans tel ou tel embouteillage... Voici donc ma note de dégustation pour ouvrir le débat...

Édition 2014
O: paille.
N: A l'ouverture, non je ne rêve pas, c'est bien ça, et c'est bien la première fois que j'en trouve dans mon verre... du savon. Et pas qu'un peu en plus. La fumée vient ensuite et forme avec le savon un ensemble étrange... Le thème: bain près de la cheminée. A l'aération: le savon s'est heureusement un peu estompé mais persiste par-ci et par-là. On ne peut pas passer à côté... Le nez est néanmoins dominé cette fois par de la papaye séchée (séchée au feu de cheminée, bien entendu).

B: La bouche est épaisse, sirupeuse, très sucrée. On retrouve la racine de gentiane, la terre, une brise marine, tout ce qu'on aime dans le Lagavulin, mais tout cela est noyé dans une douceur pour moi excessive et rapidement écœurante. Quelque chose entre le fruité et le floral crée une note un peu discordante avec le côté terrien marin et accentue le côté sirop...

F: Finale fumée, avec des pointes de sel, le tout sur fond de guimauve et de sirop de sucre.

Bilan: Sample de 6cl (whiskysite) goûté à deux reprises avec quelques semaines d'aération entre les deux. Bien en dessous du 2010 à mon goût, plus excessivement moderne dans un côté sucrailleux qui me fait penser aux pires alcools d'entrée de gamme. Pour moi, un tout petit 87, parce qu'il y a du Lagavulin au milieu du sucre...

Édition 2015
O: paille.
N: Le tout premier nez est étonnant car il évoque immanquablement la fumée d'une bougie qu'on vient de moucher. Cette impression laisse place à une plus classique fumée de feu de bois mais revient de temps à autre. Latex, plastique chaud, et des notes plus fraîches de plantes aromatiques (un peu de génépi).

B: Texture plutôt sèche et corps assez anguleux. Légère astringence. Les 56.8 se font sentir. Café au lait, infusions aux plantes, bonbon ricola. C'est clairement végétal.

F: Épicée et fumée, assez courte, beaucoup plus salée que la bouche.

Début de sample. 1.5 cl pur. Pas très emballé. 86

Et vous? Qu'en avez-vous pensé?
Dernière modification par ThS le 12 nov. 2015, 17:01, modifié 2 fois.
Localisation: Yvelines
Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: LAGAVULIN Special Release 2014

Message non lu par cthulhu »

Pas goute celui-ci. Je me souviens que le 2013 etait tres ininteressant; opinion partagee par 29 des 30 personnes presentes a la degustation. Suis donc pas etonne de lire que cette version plus recente t'a laisse sur ta soif.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: LAGAVULIN Special Release 2014

Message non lu par steve_pinkcity »

C'est marrant ça.
Rien à voir avec cette quille là en particulier, mais j'ai attaqué 3 samples de Laga (que je connais très peu en fait) hier soir : le 16yo et 2 distillers edition.
C'est pourtant bien noté, et je me suis dit : "bof bof..." en les goûtant.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 533
Inscription : 27 avr. 2015, 13:26

Re: LAGAVULIN Special Release 2014

Message non lu par Basmati.Bleu »

Aucune idée pour le whisky mais cette phrase m'a fait rire :roll :
ThS a écrit :Le thème: bain près de la cheminée.
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2448
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: LAGAVULIN Special Release 2014

Message non lu par aphex »

J'avais trouvé la 2014 sympathique mais pas de quoi monter à 90. C'est la seule que j'ai goutée.
Lagavulin je trouve ça bien fait mais j'accroche pas plus que ça. Bon, le Feis Isle 2015 est quand même très bien voire excellent mais il faut que je confirme l'essai.
Serge étant un fan inconditionnel de Lagavulin, rien d'étonnant à ses notes.
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: LAGAVULIN Special Release 2014

Message non lu par Salvignol »

Le 2014 est bon, un nez incroyable, mais le 2012 est loin devant ainsi que le 2010...la meilleure version que j'ai bu reste encore le 2008....et avec les laphroaig Cs, ces Lagavulin restent les meilleurs rapport qualité prix .
Cela ne reste que mon avis .
n0naud
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 322
Inscription : 15 sept. 2013, 11:04

Re: LAGAVULIN Special Release 2014

Message non lu par n0naud »

Je confirme pour la version 2010 qui est très bonne !!

Actuellement ouverte dans mon bar. Malheureusement, elle est déjà à moitié vide...
(penser à la reflaconner dans une bouteille de 35cl)
Image
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: LAGAVULIN Special Release 2014

Message non lu par cyriltoulousain »

C'est peut-être bien la first release de ces fameux 12 ans CS que je splitterai prochainement... ;-)
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2448
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: LAGAVULIN Special Release 2014

Message non lu par aphex »

:obscene-drinkingbuddies:
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: LAGAVULIN Special Release 2014

Message non lu par Iezane »

Pas encore fais de dégustation analytique, mais le dram que j'ai goûté m'a beaucoup plu, et rappelé instantanément le 2008.
Image
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: LAGAVULIN Special Release 2014

Message non lu par cyriltoulousain »

cyriltoulousain a écrit :C'est peut-être bien la first release de ces fameux 12 ans CS que je splitterai prochainement... ;-)
Ce ne sera pas le cas finalement. J'étais sur une opportunité hier mais le prix était trop élevé.
Avatar de l’utilisateur
ThS
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 546
Inscription : 16 mars 2014, 14:20

Re: LAGAVULIN Special Release 2014

Message non lu par ThS »

steve_pinkcity a écrit :C'est marrant ça.
Rien à voir avec cette quille là en particulier, mais j'ai attaqué 3 samples de Laga (que je connais très peu en fait) hier soir : le 16yo et 2 distillers edition.
C'est pourtant bien noté, et je me suis dit : "bof bof..." en les goûtant.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J'ai ouvert il y a quelques jours un Laga 16 L5048 et c'est la première fois en 20 ans que je le trouve très médiocre... Flou, dans un fruité sherry bas de gamme et une fumée quasi inexistante... Aie Aie aie. Je me souviens encore des mes premiers Laga 16 du début des années 90, qui donnaient l'impression de mettre le nez au -dessus d'un feu de camp au bord de la mer: c'était sauvage et sans concession. Rien à voir avec la lavasse du L5048. :cry:
Localisation: Yvelines
Image
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: LAGAVULIN 12 yo CS Special Release 2014 & 2015

Message non lu par Salvignol »

Je vous trouve très sévère avec ces Lagavulin cs ....si tous les whisky à ce prix la étaient aussi bons ( 100 euros),j'en achèterai des caisses .
Je pensais la même chose hier en buvant un de mes drams préférés : un bon ardbeg ugie ....
Avatar de l’utilisateur
ThS
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 546
Inscription : 16 mars 2014, 14:20

Re: LAGAVULIN 12 yo CS Special Release 2014 & 2015

Message non lu par ThS »

Salvignol a écrit :Je vous trouve très sévère avec ces Lagavulin cs ....si tous les whisky à ce prix la étaient aussi bons ( 100 euros),j'en achèterai des caisses .
Je pensais la même chose hier en buvant un de mes drams préférés : un bon ardbeg ugie ....
Chacun ses goûts...
Localisation: Yvelines
Image
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2448
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: LAGAVULIN 12 yo CS Special Release 2014 & 2015

Message non lu par aphex »

Goûté la 2015 (après la Distillers 2015).
Nez : Fumée, iode, goudron. De la poire aussi.
Bouche : Grasse. Un peu huileuse. Du sel, de la fumée de bois, du citron. Me restait pas grand chose dans le verrre mais avec de l'eau du fruit ressort.
Finale: Assez longue, liquoreuse, poivrée.

J'ai préféré à la 2014 même si je retrouve le côté un poil trop sucré pour mes goûts du moment. Ça reste néanmoins dangereusement buvable.
Un 89-90 pour l'instant.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »