Rosebank 1991 (10 ans) Unchill 43° - Lord of Scotland

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Rosebank 1991 (10 ans) Unchill 43° - Lord of Scotland

Message non lu par Stephane »

Plus d'un an que je n'avais pas regoûté cette bouteille qui commençait à disparaître sous la poussière !
Achetée et ouverte il y a plus de 2 ans, est-ce la perception de mes sens (nez et bouche) qui a changé ou l'effet de l'oxygénation, je ne sais pas mais en tout les cas je l'ai trouvée beaucoup plus parfumée, expressive et bonne que dans mes souvenirs ! :)

Nez: Très boisé/vanillé et floral (violette ? rose ? jasmin ?). Epicé aussi (gingembre). Très parfumé et gourmand.

Bouche: Elle reprend bien le nez sur les tons boisés/vanillés/floraux/épicés, avec qqes notes miellées, de fruits jaunes juteux (mirabelle ? coing ?). Un soupçon d'herbes arômatiques (thym ? menthe ?). Elle est d'emblée chaude, vive, picotante, avec une finale plus douce et rafraichissante florale/herbacée.

Note globale: ***(*)

En plus il m'a offert un accord très agréable et surprenant avec la première moitié d'un Magnum 46!

Steph
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

Message non lu par WhiskyWalker »

Et oui, Rosebank peut se révéler vraiment agréable surtout en apéritif.

Pour ceux qui affectionnent particulièrement cette distillerie, ou qui souhaitent découvrir toute la finesse printannière d'un bon Lowlander, il y a un Rosebank 15yo unchill 46° Berry Bros & Rudd qui vient de sortir...J'ai gouté et je me suis laissé tenter par la bouteille (aux alentours de 56€, je crois, en Belgique...). Je n'ai pas fait de note précise actuellement mais il devrait se ballader autour de 88 points dans mon whiskybook... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Moi je me souviens avoir trouvé ma bouteille isolée et perdue au fin fond d'une étagère du mini-rayon whiskies d'une superette... pour moins de 25 euros si mes souvenirs sont bons !!

Ah que les bonnes affaires font du bien... :D
mais elles sont si rares !... :(
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

Message non lu par WhiskyWalker »

Oui, mais plus c'est rare, plus c'est bon...Non? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Ce serait donc pour ça que je l'ai trouvée meilleure !! ???... ;)
whiskochoc
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 79
Inscription : 28 févr. 2006, 19:29

Message non lu par whiskochoc »

pour ma part, j'ai aussi gouté ce whisky lors d'une soirée et je l'ai trouvé superbe. J'ai bien aimé. Je n'ai pas eu l'impression de boire un whisky au premier abord. Frais, presque comme un alcool de "femme". Doux. Très agéable en bouche. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Message non lu par Smokey-Kong »

WhiskyWalker a écrit :
Pour ceux qui affectionnent particulièrement cette distillerie, ou qui souhaitent découvrir toute la finesse printannière d'un bon Lowlander, il y a un Rosebank 15yo unchill 46° Berry Bros & Rudd qui vient de sortir...J'ai gouté et je me suis laissé tenter par la bouteille (aux alentours de 56€, je crois, en Belgique...). Je n'ai pas fait de note précise actuellement mais il devrait se ballader autour de 88 points dans mon whiskybook... :wink:
Je cherche à mieux connaître les Lowlands et notamment Rosebank - j'ai un excellent Chieftains obtenu chez V-Z grâce aux indications du site - et pas du tout de Bladnoch (désolé Raymond :oops: ! on va y remédier). Que me conseillez-vous pour apprécier ces malts légers et fins, et où trouver ce Rosebank Berry Bros ?

Merci

Slainthe

S-K
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Message non lu par lexus »

Probablement bientôt à LMDW .
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

lexus a écrit :Probablement bientôt à LMDW .
Il y est à 58 €
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

58 euros pour un 10 ans réduit à 43°....Pas donné celui là!
Tony
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

ttn a écrit :58 euros pour un 10 ans réduit à 43°....Pas donné celui là!
Tony
Non là on parle du Berry Bros 1990 à 46% qui doit avoir environ 15 ans - ceci dit ça reste pas donné.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

:oops: Désolé j'ai eu du mal à retrouver le fil de la conversation! Toutefois, c'est vrai que ça reste un malt relativement cher!
Tony
Bladnoch
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 69
Inscription : 13 févr. 2006, 13:13

Message non lu par Bladnoch »

Deux fois, jai essaye d'acheter Rosebank distillerie apres 1993 quand Diageo l' a ferme. Malheureusement chaque fois sans sucess.
J' ai espere recommencer la production sur une petite echelle, mais a mon avis tout indique que Diageo prefere que Rosebank ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Pour quelle raison penses-tu que Diageo préfère que Diageo ne produise plus? D'ailleurs pourquoi Diageo voulait-il réduire la production à Bladnoch?
Quand on a une idée de ce qu'était la production dans les Lowlands par le passé et qu'on voit ce qu'il reste comme distilleries actives dans la région, il y a de quoi se poser des questions.
A part Auchentoshan et Glenkinchie, il ne reste en fait que Bladnoch qui a été sauvé in extremis par Raymond.
Quand j'ai rencontré Mark Reynier il y a deux ans, il m'a expliqué qu'il a mis près de 10 ans pour pouvoir racheter Bruichladdich. Si je me souviens bien la distillerie appartenait à Jim Beam et ensuite à Whyte & Mackay.
Y a-t-il une volonté de tuer les industries des Lowlands?
Dommage... J'ai goûté hier un st Magdalene dans la série Rare Old de Gordon & macPhail vieux de 30 ans. Quelle merveille....
Bladnoch
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 69
Inscription : 13 févr. 2006, 13:13

Message non lu par Bladnoch »

Je pense que c'est important pour moi de dire que sans les permissions de Diageo Bladnoch ne commence pas distiller et aussi sans l'assistance de Diageo parce que Diageo me vende l'equipement qu'elle a enleve quand le distillerie etait ferme. Et le prix etait raisonnable.
Je pense dans le monde de whisky en 1993 il y avait beaucoup de production et c'etait necessaire fermer quelque distilleries. Mais je pense que il y a les gens comme moi, des petite entrepreneurs qui voudrait acheter les distilleries fermes plus comme une entreprise de tourism et aussi distillation.
A mon avis Diageo n'aime pas cette chose, c'est vraiment ennuyeux. Je ne pense pas que Diageo a une volonte de tuer les industries des Lowlands. C'est seulement que Diageo est trop grande s'interesser (faire attention a) Ce'etait pas une question d'argent, elle prefere que Rosebank etait un restaurant qu'un distillerie.
C'est une entreprise avec les comptables comme patrons pas les hommes de whisky.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »