Talisker 10 yo...c'est terminé

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: Talisker 10 yo...c'est terminé

Message non lu par Mauve »

bottler a écrit :
Mauve a écrit :Ils ont bien abusé de slogan type " the older the better" pendant des années alors que ça n'est même pas forcement justifié .

Vous pensez vraiment qu'on va vers le tout NAS en GMS ?
Pas seulement en GMS. Macallan a supprimé le 12yo, Highland Park aussi, et Talisker prend la suite. Et assez rapidement cela va se généraliser.

Les raisons : L'Asie a consommé et assèche maintenant les stocks de 12 ans. En vrac, les prix de ces produits sont devenus exorbitants.

Mais aussi, les techniques de distillations actuelles (notamment en coupant les queues de distillation assez vite) font des whiskies qui se goûtent plus jeunes, plus superficiels aussi (plus fruités, moins complexes).

Et enfin : pourquoi faut il attendre 12 ans avec le prix que cela coûte, pour vendre un whisky, alors qu'on peut en tirer le même prix en le vendant à 3 ans. Pensez qu'il faut avoir 12 années de vente en stock pour une cuvée 12 ans, alors qu'il n'en faut que 3 pour une cuvée NAS. C'est à dire 4 fois moins : ce n'est pas discutable !

Pour terminer, je pense que les 12 ans reviendront ensuite à petite échelle, à des prix de dingue.

C'est la vie...
Heureusement qu'ils ne boivent pas encore beaucoup de rhum ....

Cela dit, c'est sûr que l'argument financier est imparable... mais l'essentiel c'est que ça soit bon :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Talisker 10 yo...c'est terminé

Message non lu par mars »

Tant qu'ils continuent a sortir du glendronach 15 ans a petit prix je m'en fou. :mrgreen:
(et même comme cela je pense avoir fait un sotck raisonnable)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Talisker 10 yo...c'est terminé

Message non lu par red71 »

mars a écrit :Tant qu'ils continuent a sortir du glendronach 15 ans a petit prix je m'en fou. :mrgreen:
(et même comme cela je pense avoir fait un sotck raisonnable)
Idem. Je suis aussi en train de me constituer une réserve des OB "regular mais bien sympa" : Glendronach 15yo, Old Pulteney 17yo, Ardbeg Corryvreckan, ... avant que les prix ne deviennent délirants.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: Talisker 10 yo...c'est terminé

Message non lu par Salvignol »

ardbeg cory ....pas si regular que cela ...
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Talisker 10 yo...c'est terminé

Message non lu par johan brugge »

J'ai compris que en Pays-Bas le Talisker 10yo ne sera pas suprimé, mais plustôt limité. Ici chez nous (chez Delhaize par example) le Talisker 10yo ne sera plus dans l'assortiment bientôt. Dés que leur stock est épuisé, c'est fini.
Même histoire pour le Hibiki 12yo et le Taketsuru 12yo.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
ivan dlabibinosouzof
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 177
Inscription : 06 mai 2015, 10:18

Re: Talisker 10 yo...c'est terminé

Message non lu par ivan dlabibinosouzof »

Bah mince !

J'en avais acheté une bouteille à mon père il y a un an : j'avais beaucoup aimé.
Je me demandais où était l'arnaque vu le prix, et si j'avais pas fait une connerie (le storm est 5 euros plus cher et je croyais alors à l'équation plus cher = meilleur). Mais une fois ouvert, hum.... J'en avais dégusté deux ou trois verres chez mes parents, j'en garde un excellent souvenir.

J'en ai trouvé à Auchan tout à l'heure, il leur en reste quelques uns en rayon, du coup, j'en ai acheté une bouteille : je suis pas un gros consommateur, mais je voulais m'en garder une, histoire de.
J'en prendrai peut être même une deuxième, qui sait ?

J'ai pas trop envie d'investir dans des whiskies de cette gamme de prix mais je trouve sympa d'avoir un bon petit single malt à dispo... Celui ci, le Lagavulin 16... Dont je ferais bien un petit stock au fil du temps aussi, sait-on jamais... Le talisker il en restait un rayon entier, donc y'a le temps, c'est pas celui qui part le plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Boris
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 69
Inscription : 01 mai 2015, 12:10

Re: Talisker 10 yo...c'est terminé

Message non lu par Boris »

Entre le Storm et le 10y/o je ne saurais dire lequel je préfère! Ils ont chacun leur spécificité et sont relativement complémentaire.
Sinon, je l'ai vu à 30 pèles au Leclerc de Carpentras, je vais pas me priver et faire le stock! héhé
Avatar de l’utilisateur
ThS
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 546
Inscription : 16 mars 2014, 14:20

Re: Talisker 10 yo...c'est terminé

Message non lu par ThS »

Le Laphroaig 18 ans disparaît aussi. Il sera remplacé par un 15 ans à 43%, mais 2.5 fois plus cher: retour en arrière pour le degré et pour l'âge, bond en avant pour le prix! A quand le Lagavulin NAS, parce que, à n'en pas douter, cela viendra bien un jour!
Localisation: Yvelines
Image
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Talisker 10 yo...c'est terminé

Message non lu par daimon2 »

ThS a écrit :Le Laphroaig 18 ans disparaît aussi. Il sera remplacé par un 15 ans à 43%, mais 2.5 fois plus cher: retour en arrière pour le degré et pour l'âge, bond en avant pour le prix! A quand le Lagavulin NAS, parce que, à n'en pas douter, cela viendra bien un jour!
Le jour ou Lagavulin s'y mettra et arrêtera son classique 16 ans, on pourra vraiment se faire du souci.
Mais pour l'instant, j'ai franchement du mal a l'imaginer.
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Talisker 10 yo...c'est terminé

Message non lu par red71 »

Moi j'ai déjà stocké un peu de Laphroaig 18, et je pense doucement faire de même avec le Lagavulin 16...
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Schwark
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 13 sept. 2014, 22:50

Re: Talisker 10 yo...c'est terminé

Message non lu par Schwark »

red71 a écrit :Moi j'ai déjà stocké un peu de Laphroaig 18, et je pense doucement faire de même avec le Lagavulin 16...
idem :???:
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Talisker 10 yo...c'est terminé

Message non lu par nulty »

ThS a écrit :Le Laphroaig 18 ans disparaît aussi. Il sera remplacé par un 15 ans à 43%, mais 2.5 fois plus cher: retour en arrière pour le degré et pour l'âge, bond en avant pour le prix! A quand le Lagavulin NAS, parce que, à n'en pas douter, cela viendra bien un jour!
Le prochain Laphie 15yo sera à 150€ ?
T'es sûr de toi là ? Même de nos jours, ça paraît assez énorme.
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Talisker 10 yo...c'est terminé

Message non lu par stf92 »

Les Talisker 10y je ne sais pas si je vais en stocker...peux pas stocker de tout non plus.
Le Laphroaig 18y 2 ou 3 je pense, déjà 2 de coté.
Mais pas touche au Lagavulin 16y :pray: sinon c'est pas caisses que je vais le stocker lui!
Avatar de l’utilisateur
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 533
Inscription : 27 avr. 2015, 13:26

Re: Talisker 10 yo...c'est terminé

Message non lu par Basmati.Bleu »

stf92 a écrit :peux pas stocker de tout non plus.
Tu peux stocker chez moi si tu veux :p
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Talisker 10 yo...c'est terminé

Message non lu par stf92 »

Basmati.Bleu a écrit :
stf92 a écrit :peux pas stocker de tout non plus.
Tu peux stocker chez moi si tu veux :p
Pas une question de place, ça j'en ai, plus une question de sous.
Et comme tu me proposais gentillement de stocker chez toi, peut être me proposeras tu alors de me péter ta CB. ;-)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »