Argyll 12 Year Old Decanter 1970s

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lolo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 200
Inscription : 13 févr. 2013, 17:36

Argyll 12 Year Old Decanter 1970s

Message non lu par lolo »

salut et bonne année a tous et toutes !!! :dance:
pour commencer cette nouvelle année je me suis procuré une autre bizarrerie obscure et je viens vers vous afin d'en savoir un peu plus.
Tout d'abord voici la chose en image via ce lien http://www.whiskyauctioneer.com/lot/005 ... nter-1970s
donc voici mes questions :
- qui connais cette distillerie ? si s'en ai une car après quelques recherches je n'ai pas trouvé grand choses mis à part 3 embouteillages différent que j'ai trouvé sur WB par ici http://www.whiskybase.com/brand/81875/argyll , c'est un peu maigre je trouve pour une distillerie qui existe depuis (au moins) 1970
- cette bouteille est signé par Frank McHardy et d'après mes recherches ce dernier est surtout connu pour bosser chez springbank et d'aprés mes recherches (oui je sais j'ai beaucoup cherché :geek: ) argyll est une région d'Ecosse ou ce situe campbeltown ou l'on trouve springbank !!! incroyable non ?
- donc je me demandais si en fait ça ne serait pas un peu le même genre de quille que j'ai acquis dernièrement (macphail's 30yo) , une sorte d'embouteillage non-officiel peu connu qui vaut le coups ( parce que si c'est un springbank des 70's , au prix ou je l'ai eu ça serait une bonne affaire)

voila voila , si un expert peu éclairer ma lanterne je lui en serais très reconnaissant :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Argyll 12 Year Old Decanter 1970s

Message non lu par nulty »

A mon avis c'est une marque, pas une distillerie.

Argyll était le nom d'une distillerie qui se trouvait à Campbeltown et qui a fermé en 1923.
Avatar de l’utilisateur
lolo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 200
Inscription : 13 févr. 2013, 17:36

Re: Argyll 12 Year Old Decanter 1970s

Message non lu par lolo »

une marque ? c'est à dire une sorte d'embouteilleur indépendant du genre berrybros ou gordon & macphail's ?
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Argyll 12 Year Old Decanter 1970s

Message non lu par cthulhu »

Nom du genre: on va faire un blend(ed malt) et on va lui donner le nom d'une distillerie d'antan pour faire rever dans les chaumieres.
Ensuite, ce n'est pas distille dans les annees 1970, mais embouteille dans les annees 1970.
Enfin, c'est embouteille par qqn d'Inveraray. M'etonnerait pas que ce soit lie de pres ou de loin a Loch Fyne Whiskies, auteur de Inverarity, par exemple. C'est sans doute pas mal, ptet meme tres bon, mais ne t'attends pas a un Springbank 1966 ou tu seras decu.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Argyll 12 Year Old Decanter 1970s

Message non lu par nulty »

C'est aussi signé Frank McHardy lié à Springbank, Cadenhead et sans doute beaucoup d'autres choses.
Son CV :
1963 - 1966 Invergordon Distillery as cooker and column still operator
1966 - 1973 Tamnavulin Distillery as mashman , stillman and warehouseman
1973 - 1977 Bruichladdich Distillery as Working Brewer
1977 - 1986 Springbank Distillery as Assistant then Distillery Manager
1986 - 1996 Bushmills Distillery as Distillery Manager
1996 - Present Distillery Manager now Director of Production at Springbank Distillery

S'il a signé c'est sans doute qu'il avaient des responsabilités je suppose, donc après 77 ?

Demande lui sur FB ^^
Avatar de l’utilisateur
lolo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 200
Inscription : 13 févr. 2013, 17:36

Re: Argyll 12 Year Old Decanter 1970s

Message non lu par lolo »

nulty tu me fais rêver :) toujours est il que j'attends de recevoir la chose et de goûter je laisserais mon impression sur ce même poste pour ceux que ça intéresses
merci à tous les deux pour ces éclaircissements en tout cas
Avatar de l’utilisateur
lolo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 200
Inscription : 13 févr. 2013, 17:36

Re: Argyll 12 Year Old Decanter 1970s

Message non lu par lolo »

reçu et aussitôt goûté , voici mes premières impressions (la bouteille était assez froide mais je n'ai pas eu la patience d'attendre sa mise a température)
je retenterais une dégustation dans peu de temps histoire de voir
http://www.whiskybase.com/whisky/63114/ ... 2-year-old
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Argyll 12 Year Old Decanter 1970s

Message non lu par nulty »

Pourquoi ne pas mettre tes notes ici ?
Avatar de l’utilisateur
lolo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 200
Inscription : 13 févr. 2013, 17:36

Re: Argyll 12 Year Old Decanter 1970s

Message non lu par lolo »

je vais le faire j'attend juste de meilleurs conditions :)
Avatar de l’utilisateur
lolo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 200
Inscription : 13 févr. 2013, 17:36

Re: Argyll 12 Year Old Decanter 1970s

Message non lu par lolo »

ça y'est regouté dans de meilleurs conditions et mieux aéré que la première fois voici ce que j'en pense

-Nose : doux, céréalier, avec des notes franches d'amandes

-Taste : la bouche est douce un peu huileuse au premier abord , puis le piquant de l'alcool viens rincer tout ça pour amener en douceur une petite sécheresse agréable , le tout sur des notes d'amandes, de malt et d'un je ne sais quoi que je parviens pas à décrire : des céréales , une sorte de crème de céréale , du porridge ??? ça y ressemble un peu, mais tout en légèreté, c'est franchement bien fichu et très facile à boire

-Finish : d'une longueur correct la sécheresse retombe tout en douceur on reste sur la même évolution avec ces notes d'amandes et de céréales qui reviennent sans cesse.

un dram mystérieux et très agréable je m'en ressers un petit dernier pour la route !

j'ai vraiment du mal a trouver les mots sur certains points , il me faudrait l'avis d'un expert :)

nulty si tu le souhaite je veux bien t'envoyer un sample de ce whisky (à mes frais) afin d'avoir ton avis et savoir si je ne me plante pas trop sur mes notes car je suis un peux perdu avec ce dram ,je n'ai pas l'habitude de ce profil et pour le coup sans trop de références j'ai peur d'être à côté de la plaque, si ça te branches envoie moi tes coordonées par MP
merci :)
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Argyll 12 Year Old Decanter 1970s

Message non lu par nulty »

Ce serait avec plaisir mais il y a bien mieux placé que moi pour te parler de ce genre d'embouteillages.


Ceci dit je ne suis pas contre goûter ^^
Avatar de l’utilisateur
lolo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 200
Inscription : 13 févr. 2013, 17:36

Re: Argyll 12 Year Old Decanter 1970s

Message non lu par lolo »

pour ceux que ça intéresse je veux bien laisser 2 samples contre un échange sachant que le carafon m'est revenue a une centaine d'euros :)
nulty envoie moi donc ton adresse je te fais parvenir ça au plus vite :)
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Argyll 12 Year Old Decanter 1970s

Message non lu par nulty »

Argyll 12yo, OB, 43%.
B. 1970s.


Nez : très fin, clairement sur le sherry. Notes florales, cuir fin, un peu de terre sèche. Très propre, à peine quelques très discrètes notes métalliques. Des fruits également, cerises, peut-être des pruneaux, la fraîcheur de la framboise. Délicat boisé, ancien, assez classe, girofle. Cacao et noisettes.
Vraiment pas mal du tout, en finesse.
Bouche : l'attaque se rapproche de qu'on a au nez. C'est assez vif aromatiquement, mais comme on peut s'y attendre, la texture est un peu aqueuse. On est plutôt sur les pommes ici, avec de la cannelle, du caramel. Un peu de fumée, de cuir, de vieux bois. Tout plein de belles choses.
Finale : pointe d'épices, amandes un peu amères. Plutôt asséchante.

L'intensité aromatique est une belle surprise, c'est goûtu, expressif tout en étant vraiment sur la finesse. La puissance est acceptable, seule la texture pêche un peu.
Ce qui est très étonnant est quand même la "propreté" de l'ensemble, pas de poussière ou d'OBE un peu sale.

88

Merci pour le sample lolo.
Il m'en reste, je referai un passe dessus le weekend prochain.
Dernière modification par nulty le 27 janv. 2015, 12:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lolo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 200
Inscription : 13 févr. 2013, 17:36

Re: Argyll 12 Year Old Decanter 1970s

Message non lu par lolo »

Plutôt une bonne pioche cet argyll :) merci pour les notes je vais remettre le nez dedans pour la peine !
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Argyll 12 Year Old Decanter 1970s

Message non lu par nulty »

A l'ouverture je trouve qu'on perd un peu en complexité.
La finesse reste là, c'est très joli, charmeur dans un style vieux sherry tranquille, donc qui a tout pour (me) plaire.

Peut-être 87 mais franchement c'est un très bon whisky, sur un profil qui mérite vraiment qu'on s'y intéresse.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »