Lagavulin Pedro-Ximenez
Modérateur : Modérateurs
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Lagavulin Pedro-Ximenez
Je n'ai plus de souvenir bien précis de mon Laga DE, mais je me rappelle que moi aussi, j'avais ce genre de réminissence très longtemps après l'ingestion de certains whiskys dégustés. C'était surtout fin 2007 et premier semestre 2008, quand j'ai commencé à m'y mettre "vraiment" et uniquement avec des whiskys tourbés. D'ailleurs, à la réflection, c'est le Laga 16 yo qui m'a fait basculer le premeir dans la torube, et il est fort probable que ces finales hyperlongues aient été après des Laga.
Je me rappelle également à l'époque que si j'avais du mal à décrire par comparaison les aromes que je sentait dans mes dégustations, paradoxalement, je croisais dans mon quotidien des odeurs qui me faisaient dire "tiens, ça sent tel whisky". Le monde à l'envers en somme.
Mais j'ai l'impression (malheureusement ?) que ces phénomènes on tendance à disparaître avec la pratique.
Je me rappelle également à l'époque que si j'avais du mal à décrire par comparaison les aromes que je sentait dans mes dégustations, paradoxalement, je croisais dans mon quotidien des odeurs qui me faisaient dire "tiens, ça sent tel whisky". Le monde à l'envers en somme.
Mais j'ai l'impression (malheureusement ?) que ces phénomènes on tendance à disparaître avec la pratique.
GaxMalt31 a écrit : Et voila qu'en plein milieu de l'après-midi, le goût de la finale me revient en bouche!!!
Est-il possible qu'un whisky puisse s'accrocher au palais si longtemps après? Est-il du au fait que mon palais est encore vierge (pas de jeu de mots) de cet boisson. Ou s'agit-il simplement d'une mémoire gustative psychologique sur le produit?
J'ai déjà eu des whiskys dont le gôut restait en bouche même après avoir bu un verre d'eau mais après des heures et un repas, je crois que c'est plus probable qu'il s'agit d'un effet psychologique.canis lupus a écrit : Je me rappelle également à l'époque que si j'avais du mal à décrire par comparaison les aromes que je sentait dans mes dégustations, paradoxalement, je croisais dans mon quotidien des odeurs qui me faisaient dire "tiens, ça sent tel whisky". Le monde à l'envers en somme.
L'effet psychologique du monde à l'envers je l'ai rencontré déjà souvent. Faut bien être fou d'une manière :D
Finalement nous sommes peut être 2 êtres EXTRAordinaires Gax 
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
C'est ce que je sens maintenant quand j'hume mes vêtements séchés au dessus de la cheminée en rentrant de chez mes parentscanis lupus a écrit :Je me rappelle également à l'époque que si j'avais du mal à décrire par comparaison les aromes que je sentait dans mes dégustations, paradoxalement, je croisais dans mon quotidien des odeurs qui me faisaient dire "tiens, ça sent tel whisky". Le monde à l'envers en somme.
canis lupus a écrit :Je n'ai plus de souvenir bien précis de mon Laga DE, mais je me rappelle que moi aussi, j'avais ce genre de réminissence très longtemps après l'ingestion de certains whiskys dégustés. C'était surtout fin 2007 et premier semestre 2008, quand j'ai commencé à m'y mettre "vraiment" et uniquement avec des whiskys tourbés. D'ailleurs, à la réflection, c'est le Laga 16 yo qui m'a fait basculer le premeir dans la torube, et il est fort probable que ces finales hyperlongues aient été après des Laga.
Je pense aussi que c'est lié à la découverte des nouvelles saveurs et que cela peut disparaitre avec le temps.
Personellement, avec l'ardbeg ten j'ai toujours le gout en bouche qui revient même après avoir mangé des bonbons au menthol ou avoir dormis.
MARS
Charleroi, Belgique
J'oubliais de préciser qu'avec l'ardbeg 10 cela tient jusqu'à 2 repas après. Cela s'efface définitivement au troisième par contre.mars a écrit :canis lupus a écrit :Je n'ai plus de souvenir bien précis de mon Laga DE, mais je me rappelle que moi aussi, j'avais ce genre de réminissence très longtemps après l'ingestion de certains whiskys dégustés. C'était surtout fin 2007 et premier semestre 2008, quand j'ai commencé à m'y mettre "vraiment" et uniquement avec des whiskys tourbés. D'ailleurs, à la réflection, c'est le Laga 16 yo qui m'a fait basculer le premeir dans la torube, et il est fort probable que ces finales hyperlongues aient été après des Laga.
Je pense aussi que c'est lié à la découverte des nouvelles saveurs et que cela peut disparaitre avec le temps.
Personellement, avec l'ardbeg ten j'ai toujours le gout en bouche qui revient même après avoir mangé des bonbons au menthol ou avoir dormis.
MARS
J'ai le même phénomène en moins marqué avec mon HP de 30 ans mais cela ne tient pas longtemps après le premier repas qui suit le(s) dram(s).
La première fois que j'ai bu un glenmorangie le gout est resté en bouche pendant +- 2 heures avant de s'en aller (j'ai mangé du fromage). Jamais réessayé le glenmorangie tout seul et je n'ai pas de bouteille.
Pas de réminiscence avec le lagavulin 16 ans classique (que je n'aime pas beaucoup) par contre!
En me relisant, je me dit que le gout revient peut-être avec la salivation du repas.
MARS
Charleroi, Belgique
Je suis aussi à la recherche de ce Laga Pédro Ximenez en fût de Xérès...
Je voudrais bien le goûter, il semble excellent.
Tu le cherches?JohnIslay a écrit :Je suis aussi à la recherche de ce Laga Pédro Ximenez en fût de Xérès...
Il est dispo un peu partout: TWE, Gilles LeCapitaine et autres cavistes, meme au Leclerc à coté de chez moi.
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
La Maison du Whisky a acheté la totalité semble-t-il, il faut passer par eux ou un caviste qui commande chez eux.ALouis a écrit :Tu le cherches?JohnIslay a écrit :Je suis aussi à la recherche de ce Laga Pédro Ximenez en fût de Xérès...
Il est dispo un peu partout: TWE, Gilles LeCapitaine et autres cavistes, meme au Leclerc à coté de chez moi.
Je crains que chez Leclerc il ne reste plus rien.
Qui est TWE....?
@+
TheWhiskyExchange : http://www.thewhiskyexchange.com/JohnIslay a écrit :La Maison du Whisky a acheté la totalité semble-t-il, il faut passer par eux ou un caviste qui commande chez eux.ALouis a écrit :Tu le cherches?JohnIslay a écrit :Je suis aussi à la recherche de ce Laga Pédro Ximenez en fût de Xérès...
Qui est TWE....?
@+
D'ou tiens tu cette info?JohnIslay a écrit :
La Maison du Whisky a acheté la totalité semble-t-il, il faut passer par eux ou un caviste qui commande chez eux.
Qui est TWE....?
@+
Je te confirme que Leclerc a en a en rayon ainsi que la plupart des cavistes.
Le groupe Diageo, à qui appartient Lagavulin, distribue nombre de ses produits en GS et cela m'étonnerait qu'il se prive de ce circuit de distribution.
TWE est un site anglais qui a un gros catalogue, de bons prix et avec le cours de la £ c'est intéressant.
Edit: ce Laga DE 1991 est dispo ICI à 61 euros et FDP gratuits à partir de 120 euros d'achat.
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
[/quote]ALouis a écrit :JohnIslay a écrit :
La Maison du Whisky a acheté la totalité semble-t-il, il faut passer par eux ou un caviste qui commande chez eux.
Qui est TWE....?
@+[/quote]
D'ou tiens tu cette info?
Je te confirme que Leclerc a en a en rayon ainsi que la plupart des cavistes.
Le groupe Diageo, à qui appartient Lagavulin, distribue nombre de ses produits en GS et cela m'étonnerait qu'il se prive de ce circuit de distribution.
TWE est un site anglais qui a un gros catalogue, de bons prix et avec le cours de la £ c'est intéressant.
Edit: ce Laga DE 1991 est dispo ICI à 61 euros et FDP gratuits à partir de 120 euros d'achat.
Merci pour le lien...
C'est mon caviste qui m'a dit ça à 15h00 ce jour.
Décidément ce caviste dit beaucoup de chose, mefie toi de lui à mon avisJohnIslay a écrit :
Merci pour le lien...![]()
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
En tout cas j'ai offert à des amis hier la version '91, lgv 4/496 et je la déconseille.
Il n'y a ni la puissance de la tourbe du 16 ans officiel, ni la richesse aromatiques d'autres versions comme le 90/06 lgv 4/494 ou le 91/07 lgv 4/495.
Il n'y a ni la puissance de la tourbe du 16 ans officiel, ni la richesse aromatiques d'autres versions comme le 90/06 lgv 4/494 ou le 91/07 lgv 4/495.
Dernière modification par piazzolla le 27 nov. 2009, 09:42, modifié 1 fois.
Ce n'est pas le même à chaque fois... 8)ALouis a écrit :Décidément ce caviste dit beaucoup de chose, mefie toi de lui à mon avisJohnIslay a écrit :
Merci pour le lien...![]()