Blind Tasting Forum 2019

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 09 déc. 2019, 11:19 Jean-Michel a tapé juste avec son intuition d’un « undisclosed Orkney »... bien joué !
Marrant ça, j'ai pourtant bien identifié le combo miel/bruyère, mais j'ai pas osé aller jusqu'à me prononcer pour un HP.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par canis lupus »

elskling a écrit : 09 déc. 2019, 11:40 Pas encore eu le temps de regarder en détail, si ce n'est que mon Glen Keith s'est fait défoncer par plusieurs - très très clivant visiblement, on est 3 à avoir aimé, 4 ont détesté.
Je sais que j'ai 2 ou 3 GK PDA dans ma collection, mais j'ai pas eu le temps de vérifier si celui-là en faisait partie.
En tous les cas, je ne l'ai pas reconnu.
Faut dire aussi que ceux que j'ai sont extrêmement fuyants, changeants. Y'a des fois ou je vais les trouver bons, et d'autre fois complètement bancals.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par canis lupus »

En tout cas, l'exercice s'est montré une fois de plus intéressant, et même interloquant.
Ça ne me pose pas de problème qu'il y ait des notes différentes et même de grands écarts sur un même whisky. Les goûts et les couleurs, comme toujours.

Mais là ou ça surprend plus, c'est quand les commentaires diffèrent à un point tel qu'on a l'impression qu'il s'agit de deux whiskys radicalement différent.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par juju cassoulet »

Complètement. Cela laisse même planer des doutes.

Le commentaire de Lafronde sur le glenfarclas.
Le 91 sur le Glen keith, quoique, il sait bien choisir ses bouteilles.

J’espère refaire une passe samedi.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par Von Barton »

Jean-Michel a écrit : 09 déc. 2019, 14:36
Von Barton a écrit : 09 déc. 2019, 12:12 J’ai une question à poser à Jean-Michel d’ailleurs par rapport aux degrés d’alcool qu’il donne dans ses notes, que j’avais déjà vu en lisant les blind passés :


Est ce que tu le joues à la devinette ? Ou bien tu teste les samples avec un appareil qui, s’il existe, doit très certainement être foireux ? :lol:
5cl ne suffisent pas à mesurer un taux alcoométrique avec un alcoomètre traditionnel et des abaques.
Je me contente du "test des bulles" : on agite le flacon, et on observe... Brouillard sans bulles persistente = 40 à 46, puis corolle de petites bulles, puis plus les bulles grossissent, plus y'a d'alcool, puis seules quelques grosses bulles vont rester (les autres éclatant de plus en plus vite), puis à nouveau plus de bulles du tout.
Ca reste assez indicatif, mais sur les 7 samples, je suis à ~2.2% d'écart moyen. C'est pas mal. Le plus gros loupé, c'est sur le Glen Elgin que j'ai donné à 40% au lieu de 46%, trompé par l'attaque très light, et par le fait que je m'étais convaincu que Canis nous avait trouvé un vieil embouteillage de Dalmore 12yo OB à 40%, ou un truc dans le genre...
J’avais déjà fait le « test des bulles », mais je ne savais pas qu’on pouvait en déduire autant.

Merci pour l’info.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 09 déc. 2019, 17:22 Complètement. Cela laisse même planer des doutes.

Le commentaire de Lafronde sur le glenfarclas.
Le 91 sur le Glen keith, quoique, il sait bien choisir ses bouteilles.

J’espère refaire une passe samedi.
Après, c'est pareil, quand tu lis ma description du nez du Glen Keith, t'as l'impression que je parle d'un blended malt à base de Talisker/Springbank/Old Pulteney. Je veux bien que sur la carte Glen Keith ne soit pas si loin de la mer, mais quand même. :think:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par Savoureur »

Savoureur a écrit : 04 déc. 2019, 14:36 Cette année j'ai mis un embouteillage bien plus consensuel. Je l'ai choisi car j'aime bien le whisky mais surtout pour l'amitié et l'histoire liées à la bouteille.
Je vous racconte après que les résultats sont publiés.
Les résultats sont publiés et le "bien plus consensuel" se voit bien avec la seconde place remportée par cet embouteillage.

Pour les 50 ans du copain allemand Marco on lui avait offert un voyage en Ecosse. Pour qu'il ne se sente pas trop seul en Ecosse, on était 10 à l'accompagner pour 2,5 jours sur Islay et 1,5 jours à Campbeltown.

Le dernier jour à Campbeltown on a visité Glengyle, Springbank et Cadenhead avec dégustation dans les chais de Springbank à midi et Cadenhead Warehouse tasting l'après-midi avec Cameron. La météo lors de notre visite début mars était merdique (même pour les écossais) avec pluie, vent et des températures proche de 0 degrés. L'ambiance dans les chais était totalement à l'opposée.

On a gouté tout ce qu'il y avait à gouter. En plus, il y a avait encore trois fûts (le Benrinnes du blind, un Tormore 30yo et un ?? 10yo sherry cask) déjà mis en place mais pas encore accessibles à la dégustation car pas encore dédouanés. Après de longues dicussions (genre 15 secondes, tu ne peux pas dire non, c'est l'anniversaire de Marco) on avait convaincu Cameron de nous faire gouter également ces fûts. On était tous charmés par le Tormore et encore plus par le Benrinnes à 85 £ (contre 130 £ pour le Tormore). Cameron a spontanément piqué le feutre d'un de nos convives et à marqué "Marcos birthday cask" sur le Benrinnes.
La photo lundi (il faut que je cherches à la maison).
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par elskling »

Savoureur a écrit : 13 déc. 2019, 08:29
Savoureur a écrit : 04 déc. 2019, 14:36 Cette année j'ai mis un embouteillage bien plus consensuel. Je l'ai choisi car j'aime bien le whisky mais surtout pour l'amitié et l'histoire liées à la bouteille.
Je vous racconte après que les résultats sont publiés.
Les résultats sont publiés et le "bien plus consensuel" se voit bien avec la seconde place remportée par cet embouteillage.

Pour les 50 ans du copain allemand Marco on lui avait offert un voyage en Ecosse. Pour qu'il ne se sente pas trop seul en Ecosse, on était 10 à l'accompagner pour 2,5 jours sur Islay et 1,5 jours à Campbeltown.

Le dernier jour à Campbeltown on a visité Glengyle, Springbank et Cadenhead avec dégustation dans les chais de Springbank à midi et Cadenhead Warehouse tasting l'après-midi avec Cameron. La météo lors de notre visite début mars était merdique (même pour les écossais) avec pluie, vent et des températures proche de 0 degrés. L'ambiance dans les chais était totalement à l'opposée.

On a gouté tout ce qu'il y avait à gouter. En plus, il y a avait encore trois fûts (le Benrinnes du blind, un Tormore 30yo et un ?? 10yo sherry cask) déjà mis en place mais pas encore accessibles à la dégustation car pas encore dédouanés. Après de longues dicussions (genre 15 secondes, tu ne peux pas dire non, c'est l'anniversaire de Marco) on avait convaincu Cameron de nous faire gouter également ces fûts. On était tous charmés par le Tormore et encore plus par le Benrinnes à 85 £ (contre 130 £ pour le Tormore). Cameron a spontanément piqué le feutre d'un de nos convives et à marqué "Marcos birthday cask" sur le Benrinnes.
La photo lundi (il faut que je cherches à la maison).
chouette histoire en effet, et chouette whisky, très bon choix pour le blind ! :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par elskling »

Il me semble qu'il y a toujours un doublon dans les commentaires de jeep sur le glen elgin et le glen keith ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par canis lupus »

Jolie histoire Gérard. Et ce n'est pas le premier Benrinnes que je trouve à mon goût.

Mon Glen Elgin a une petite histoire aussi, quoique plus anecdotique.

J'avais racheté cette bouteille à l'Affreux Aigle quand il l'avait mis en vente sur le forum. Cette bouteille me disait vraiment quelque chose, une grosse impression de déjà vu, et j'ai un peu hésité avant de l'acheter. Je ne l'avais pas dans ma liste (qui n'était pas à jour) et en farfouillant dans tous mes G&MP (j'en ai "quelques uns"), je ne l'avais pas trouvé, d'ou l'achat.
Une fois arrivé chez moi, comme à mon habitude, je l'ai rapidement entamé, et cette première dégustation m'a ramené mon impression de déjà vu multiplié par 100. Je suis de nouveau retourné dans mes G&MP ... et forcément, alors qu'il était trop tard, j'ai ce coup-ci bien retrouvé la même bouteille que j'avais déjà, et entamée elle-aussi.
Du coup, quand le BT a été lancé, je me suis dit que j'avais le candidat idéal. D'autant plus que je me souviens bien ou j'avais acheté la première bouteille: lors de VP LMDW d'il y a quelques années, en voyant tous les "parisiens" du forum se jeter dessus et me suggérer très fortement (et à bon escient) d'en prendre au moins une. Je crois que Piksi en avait pris un très grand nombre notamment.

Du coup, je suis un poil déçu des notes. Ce n'est certes pas une tuerie, c'est pas le truc le plus complexe qu'on ai vu, mais c'est vraiment l'archétype de l'ultra glouglou.
Ceci-dit, je pense que le commentaire et la note de Jeep est en fait celle du Glen Keith, ce qui dessert nettement mon petit candidat.
Dernière modification par canis lupus le 13 déc. 2019, 10:44, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par canis lupus »

elskling a écrit : 13 déc. 2019, 09:36 Il me semble qu'il y a toujours un doublon dans les commentaires de jeep sur le glen elgin et le glen keith ?
Oui, da.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par canis lupus »

Quand même, je pense que personne n'aurait misé, à priori, sur un Auchroisk comme potentiel winner.

Comme quoi, la seule chose qui devient sure avec l'expérience, c'est qu'en matière de whisky, rien n'est sur ni acquis.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par juju cassoulet »

canis lupus a écrit : 13 déc. 2019, 10:40 Jolie histoire Gérard. Et ce n'est pas le premier Benrinnes que je trouve à mon goût.

Mon Glen Elgin a une petite histoire aussi, quoique plus anecdotique.

J'avais racheté cette bouteille à l'Affreux Aigle quand il l'avait mis en vente sur le forum. Cette bouteille me disait vraiment quelque chose, une grosse impression de déjà vu, et j'ai un peu hésité avant de l'acheter. Je ne l'avais pas dans ma liste (qui n'était pas à jour) et en farfouillant dans tous mes G&MP (j'en ai "quelques uns"), je ne l'avais pas trouvé, d'ou l'achat.
Une fois arrivé chez moi, comme à mon habitude, je l'ai rapidement entamé, et cette première dégustation m'a ramené mon impression de déjà vu multiplié par 100. Je suis de nouveau retourné dans mes G&MP ... et forcément, alors qu'il était trop tard, j'ai ce coup-ci bien retrouvé la même bouteille que j'avais déjà, et entamée elle-aussi.
Du coup, quand le BT a été lancé, je me suis dit que j'avais le candidat idéal. D'autant plus que je me souviens bien ou j'avais acheté la première bouteille: lors de VP LMDW d'il y a quelques années, en voyant tous les "parisiens" du forum se jeter dessus et me suggérer très fortement (et à bon escient) d'en prendre au moins une. Je crois que Piksi en avait pris un très grand nombre notamment.

Du coup, je suis un poil déçu des notes. Ce n'est certes pas une tuerie, c'est pas le truc le plus complexe qu'on ai vu, mais c'est vraiment l'archétype de l'ultra glouglou.
Ceci-dit, je pense que le commentaire et la note de Jeep est en fait celle du Glen Keith, ce qui dessert nettement mon petit candidat.
Je me rappelle très bien du tiens dans la session, et si je l'ai noté 90 (ma meilleure note du blind), c'est en pleine connaissance de cause.
Le coté ultra glouglou l'emporte toujours sur la complexité chez moi.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par Jean-Michel »

Spéciale dédicace et gros poutou de chez nous à Cthulhu sans qui jamais cet Auchroisk ne se serait retrouvé proposé dans ce line-up !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par Savoureur »

Et la photo avec laquelle Marco a fabriqué une étiquette pour la bouteille:
Benrinnes.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « Blind tasting annuel »