Et un nouveau de plus !

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par ALouis »

Seul les meilleurs reste :mrgreen:
En tt cas les plus passionnés.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par bpoujol »

Et puis certains viennent, partent pour quelques temps, et puis reviennent...


C'est ce que j'ai fait l'an dernier...maintenant je fait les soirées avec les passionés du malt...j'achète du Jean Boyer...je cherche des IB exotiques...j'achète 1-3 bouteilles par mois...

FUIS ! FUIS ! FUIS ! C'EST UN REPAIRE DE FOUS ICI ! PARS TANT QU'IL EST TEMPS !
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par bottler »

ALouis a écrit :Seul les meilleurs reste :mrgreen:
En tt cas les plus passionnés.
Non, non : seuls les meilleurs restent. Que veux tu ? Pour qu'on soit d'accord sur les grandes idées, il faut d'abord qu'on le soit sur l'orthographe des mots. Les petites choses amènent les grandes avec sûreté et non l'inverse, c'est l'école ancienne.

C'est sûr que c'est presque incompréhensible pour ta génération, c'est pourquoi je mets un bémol. Difficile, oui, mais pas inaccessible.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par jmputz »

Je ne voulais pas dire que les nouveaux ne restent pas sur le forum(quoique cela soit parfois le cas), mais que les nouveaux ne restent pas nouveaux longtemps.
On en voit qui méritent leurs alambics à une vitesse étourdissante.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par ALouis »

bottler a écrit :
ALouis a écrit :Seul les meilleurs reste :mrgreen:
En tt cas les plus passionnés.
Non, non : seuls les meilleurs restent. Que veux tu ? Pour qu'on soit d'accord sur les grandes idées, il faut d'abord qu'on le soit sur l'orthographe des mots. Les petites choses amènent les grandes avec sûreté et non l'inverse, c'est l'école ancienne.
Soit pour la faute d'orthographe.
Qui ne commet jamais d'erreur?
bottler a écrit :C'est sûr que c'est presque incompréhensible pour ta génération, c'est pourquoi je mets un bémol. Difficile, oui, mais pas inaccessible.
Aucun rapport avec quelque génération que ce soit.
Je déteste cette manière que l'on a d'opposer les gens.
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par bottler »

bottler a écrit :
ALouis a écrit :
bottler a écrit :
ALouis a écrit :Seul les meilleurs reste :mrgreen:
En tt cas les plus passionnés.
Non, non : seuls les meilleurs restent. Que veux tu ? Pour qu'on soit d'accord sur les grandes idées, il faut d'abord qu'on le soit sur l'orthographe des mots. Les petites choses amènent les grandes avec sûreté et non l'inverse, c'est l'école ancienne.
Soit pour la faute d'orthographe.
Qui ne commet jamais d'erreur?
bottler a écrit :C'est sûr que c'est presque incompréhensible pour ta génération, c'est pourquoi je mets un bémol. Difficile, oui, mais pas inaccessible.
Aucun rapport avec quelque génération que ce soit.
Je déteste cette manière que l'on a d'opposer les gens.
Ce n'est qu'un constat sans la moindre acrimonie. Nous passions des heures, des jours, des mois à apprendre les détails de ces choses : orthographe et grammaire, et au fond de la classe dos au mur si nos devoirs étaient trop nuls. Vous avez eu d'autres méthodes d'éducation. Distinguer n'est pas opposer, au moins dans le message que j'ai écrit, c'est plutôt unir.

Alouis, passe une bonne nuit, et que les songes t'apaisent à mon sujet. Ne prends pas la mouche à cette saison : il n'y en a pas !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par mars »

Pas loin d'avoir eu la même éducation même si c'est devenu moins dur quelques années après seulement et que ce n'était surement déjà plus aussi dur qu'a ton époque.
C'est assez strict les jésuites quand même!

Cela n'empêche pas mon orthographe d'être d'un niveau vraiment déplorable. Je suis capable du tour de force d'écrire le même mot de 3 orthographe différentes dans le même texte sans m'en rendre compte. Par contre, je m'en sort mieux si on me demande oralement comment s'écrit un mot. C'est assez bizarre mais c'est comme cela.
Je suis aussi dyslexique avec le clavier (j'inverse les lettres très souvent). Heureusement que le correcteur d'orthographe fonctionne aussi sur internet! :mrgreen:

MARS
Charleroi, Belgique
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par ALouis »

Je te remercie bottler, j'ai passé une très bonne nuit :wink:

Je persiste à dire que le respect de l'orthographe n'a rien à voir avec la génération.
Autant je me bats contre le langage SMS sur les forums, autant je ne tire pas à boulet rouge sur ceux qui font des fautes de temps à autres.
L'erreur est humaine.

Je connais des gens de ton age qui font un tas de fautes et des gens bien plus jeunes qui n'en font que très peu.
Ca me fait penser à ces gens qui disent: "De mon temps...."
J'ai appris que l'humain a tendance à trouver les choses mieux avant :mrgreen:

Bref, dossier clôt en ce qui me concerne.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par bpoujol »

ALouis a écrit : J'ai appris que l'humain a tendance à trouver les choses mieux avant :mrgreen:
Les vieux blends étaient-ils meilleurs ? :D
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par bottler »

ALouis a écrit :Je te remercie bottler, j'ai passé une très bonne nuit :wink:

Je persiste à dire que le respect de l'orthographe n'a rien à voir avec la génération.
Autant je me bats contre le langage SMS sur les forums, autant je ne tire pas à boulet rouge sur ceux qui font des fautes de temps à autres.
L'erreur est humaine.

Je connais des gens de ton age qui font un tas de fautes et des gens bien plus jeunes qui n'en font que très peu.
Ca me fait penser à ces gens qui disent: "De mon temps...."
J'ai appris que l'humain a tendance à trouver les choses mieux avant :mrgreen:

Bref, dossier clôt en ce qui me concerne.
En ce qui me concerne, dossier clos (pardon, je ne peux pas m'empêcher).
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par ALouis »

bottler a écrit : En ce qui me concerne, dossier clos (pardon, je ne peux pas m'empêcher).
Je retourne me coucher :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par jmputz »

tu aurais pu écrire "je retourne me couché". :roll
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par Stephane »

Nous passions des heures, des jours, des mois à apprendre les détails de ces choses : orthographe et grammaire, et au fond de la classe dos au mur si nos devoirs étaient trop nuls. Vous avez eu d'autres méthodes d'éducation.
[petit interlude... ti da di da daaa...]
Jean-Marie, attention à ne pas tirer trop (de boulets!... et) de généralités parfois erronées.
Je n'ai "que" 38 ans, et pourtant je me souviens très bien avoir vécu des méthodes d'enseignements "à l'ancienne" durant notamment l'école primaire. Les punitions dos au mur que tu évoques n'étaient rien comparées au fait de se faire parfois tirer les oreilles au point de presque les décoller, de coups de règles sur les doigts, et j'en passe...
[fin de l'interlude... reprenons la dictée les enfants!]
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par canis lupus »

Jean Marie est non seulement un des piliers sur lequel repose le forum, mais également un "pivot" autour duquel tourne ce forum. :wink:
On pourrait même pousser ce raisonnement pour ajouter à ce rôle de "pivot" celui de Saint-Bernard. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par laphroaig c moi »

En tant que "jeune" (encore un peu... je viens de prendre 30 ans), je suis pour ma part assez d'accord avec Jean Marie. Evidemment, on trouve toujours des contre-exemples à toutes les époques. Evidemment, on ne peut pas généraliser le "c'était mieux avant", je ne pense pas que ce soit le sens global du propos de bottler. Mais enfin, la dégradation de l'orthographe est un fait avéré me semble-t-il. Certains se souviennent peut-être d'un forumeur qui a sévi ici il y a environ 3 ans (dont j'ai oublié le pseudo), qui faisait à peu près trois fautes d'orthographe par ligne, et qui était... professeur des écoles !
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »