Guillaume, un normand qu'il aime bien le whisky

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Naglfar
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 12 sept. 2008, 13:53

Guillaume, un normand qu'il aime bien le whisky

Message non lu par Naglfar »

Salut à tous,

Je découvre à l'instant votre forum, et pouf, je m'inscris, et comme il est d'usage, voici donc une petite présentation !

Je m'appelle Guillaume, j'ai 23 ans, j'habite en Normandie, et je suis dessinateur-projeteur.

Je ne suis pas un fin connaisseur de whisky, le sujet est trop vaste pour ma courte expérience, mais par contre, je suis un définitivement un amateur.
Mes gouts s'orientent plus vers les whiskys tourbés, et fumés. J'ai un peu plus de mal avec les iodés.

J'apprécie le whisky en digestif, très peu en apéro (mis à part peut être les whiskys (pluriel de whisky ?) iodés, justement), à température ambiante, dans un verre euh... "genre de verre comme une flute de champagne, mais plus court, entre le balon de rouge et la flute"...., enfin pas à fond plat.

Mes préférés : Lagavulin, bruichladdich, caol ila, talisker, ou encore maccalan, pour ne citer qu'eux.

En réalite, je m'inscris pour demander conseils (cf un prochain post dans la section adaptée) par rapport à un beau cadeau à faire à mon papa, amateur également !

Au plaisir, et bravo pour ce forum très agréable à lire !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Guillaume, un normand qu'il aime bien le whisky

Message non lu par canis lupus »

Bienvenue à toi. Que ce soit pour les choix de whiskys, tes préférences gustative ou la fourm du verre, rassures-toi, tu as plutôt de bonne bases.
23 ans et déjà amateur de ce noble nectar ? Bravo, voilà une jolie précocité qu'on ne rencontre pas tout les jours.
Pour les conseils, tu ne pouvais pas mieux tomber.

Hum, dis-moi, desinateur projeteur en Normandie, serait-ce indiscret de te demander pour qui tu bosses ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Guillaume, un normand qu'il aime bien le whisky

Message non lu par ttn »

Bienvenue parmi nous Guillaume
A priori whiskies au pluriel s'écrit "ies" (à confirmer!) par contre une chose certaine, c'est que Macallan s'écrit avec un "c" et deux "l" :wink:
Parmi les whiskies cités, tu nous donnes les noms de distilleries, s'agit il des versions de base (rien de pejoratif dans ce terme) sinon, peut être pourrais tu nous apporter des precisions?
Naglfar
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 12 sept. 2008, 13:53

Re: Guillaume, un normand qu'il aime bien le whisky

Message non lu par Naglfar »

Ouaip, c'est sympa d'ailleurs, les parents d'amis amateurs de whisky sont souvent surpris, et du coup ils prennent un énorme plaisir à me faire gouter ce que leur [citation]"fils indigne ne distingue que parce que ça pique" [/citation].

Merci pour l'ortho, j'étais pas sur !
Généralement, ce sont les versions "de base" oui (et non, rien de péjoratif, c'est déjà très bon !), et quelques fois des versions en double maturation, et quelques rares fois des versions un peu plus agées (18 ans, jamais gouté plus agé).
Par exemple, je me rappelle d'un lagavulin double maturation qui m'a foutu l'cul par terre, et l'expression est juste !

C'est complexe les whiskies, entre les différentes versions d'une distillerie, j'ai l'impression que la "qualité" n'est pas forcement en rapport avec l'âge, que d'autres paramètres plus importants viennent influencer le whisky, les futs par exemple, dur de s'y retrouver pour choisir, quand on sort des whiskies proposés aux aéroports ou à Leclerc !

Sinon, je bosse pour S2M, basé entre Rouen et Paris (projeteur en normandie ça reste large, chapeau si tu connais !)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Guillaume, un normand qu'il aime bien le whisky

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue William.
Attention, le forum c'est une maladie difficile à guérir et la passion pour le whisky est contagieuse. Tu risques de rester encore bien longtemps après l'anniversaire de ton père.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Guillaume, un normand qu'il aime bien le whisky

Message non lu par jmputz »

Savoureur a écrit :. Tu risques de rester encore bien longtemps après l'anniversaire de ton père.
Mais je l'espère bien!
Bienvenue sur le forum...
Naglfar
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 12 sept. 2008, 13:53

Re: Guillaume, un normand qu'il aime bien le whisky

Message non lu par Naglfar »

J'en demande pas plus :)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Guillaume, un normand qu'il aime bien le whisky

Message non lu par canis lupus »

Naglfar a écrit : Sinon, je bosse pour S2M, basé entre Rouen et Paris (projeteur en normandie ça reste large, chapeau si tu connais !)
S2M, ça me dit quelque chose. C'est pas du côté de Vernon, dans l'Eure, ça ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Naglfar
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 12 sept. 2008, 13:53

Re: Guillaume, un normand qu'il aime bien le whisky

Message non lu par Naglfar »

si :(
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Guillaume, un normand qu'il aime bien le whisky

Message non lu par canis lupus »

Naglfar a écrit :si :(
Bah, pourquoi cette moue ? Tu ne trouves pas ce coin de France très fun ? :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Naglfar
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 12 sept. 2008, 13:53

Re: Guillaume, un normand qu'il aime bien le whisky

Message non lu par Naglfar »

ah si si, j'adore ma région, il pleut et j'adore la pluie, c'est mon écosse plate à moi quoi !

j'suis juste dépité que tu connaisses, c'est un :( impressionné !
Comment tu connais ça d'ailleurs ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Guillaume, un normand qu'il aime bien le whisky

Message non lu par canis lupus »

Boah, j'ai pas vraiment de mérite, en fait.
Mes parents on déménagés à Aubevoye en 1974, l'année de mes 6 ans, puis à Gaillon en 1978. Je suis parti en 1994.
A partir de la seconde, j'ai passé toutes mes études à Vernon. J'ai nagé 7 ans en compétition au clubs de Vernon et de St Marcel. J'ai bossé dans une ancienne filiale Alcatel aux Andelys, chez Rowenta à St MArcel et à la papèterie Socar, à Vernon.
Puis, en 94, je suis retourné dans la Seine Maritime natale et depuis 99, je suis en région parisienne.
Mes parents habitant toujours Gaillon, je retourne dans la région régulièrement.
Donc, je connais "un peu" le coin. :)

Ah, quand à mon métier, dans ma branche, on appelle pas ça un dessinateur-projeteur, mais un dessinateur-concepteur.

C'est rigolo, non ?

Tiens, pour en revenir au whisky, il y a un caviste à Vernon, mitoyen avec le restaurant "La Halle Au Grain", au dessus de l'hôpital.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'y passer pendant ses horaires d'ouvertures, mais si tu y passes un jour, tu me raconteras. :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Naglfar
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 12 sept. 2008, 13:53

Re: Guillaume, un normand qu'il aime bien le whisky

Message non lu par Naglfar »

Marrant ça !

J'ai été voir ce caviste une fois, plutot agréable, conseils sympa, j'achetais du vin, je n'ai pas regardé ce qu'il avait en whisky. J'y repasserai un de ces quatres pour voir !
Y'a un autre caviste en ville depuis peu, un passionné, qui est TRES sympa et qui donne de TRES bons conseils, donc c'est chez lui que je vais. Par contre, son choix en whisky est plutot maigre, même s'il privilégie les pièces originales.

Tu es également dessinateur ? euhh, concepteur ? enfin projeteur, enfin tu fais des machines ? (y'a 30 dénominations pour le métier :D )

Marrant en tout cas, cette petite coïncidence !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Guillaume, un normand qu'il aime bien le whisky

Message non lu par canis lupus »

Naglfar a écrit :Marrant ça !

J'ai été voir ce caviste une fois, plutot agréable, conseils sympa, j'achetais du vin, je n'ai pas regardé ce qu'il avait en whisky. J'y repasserai un de ces quatres pour voir !
Y'a un autre caviste en ville depuis peu, un passionné, qui est TRES sympa et qui donne de TRES bons conseils, donc c'est chez lui que je vais. Par contre, son choix en whisky est plutot maigre, même s'il privilégie les pièces originales.
Ei il est ou ce nouveau caviste ?
Naglfar a écrit : Tu es également dessinateur ? euhh, concepteur ? enfin projeteur, enfin tu fais des machines ? (y'a 30 dénominations pour le métier :D )
Je ne m'occupe plus de machine depuis une dizaine d'années. Je suis motoriste chez le plus grand constructeur automobile national. 8)
Ben quoi ? :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Guillaume, un normand qu'il aime bien le whisky

Message non lu par laphroaig c moi »

Bienvenue de la part d'un autre normand mais pas tout à fait du même coin (plus portuaire...)
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »