Bonjour

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

leduke
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2008, 10:43

Re: Bonjour

Message non lu par leduke »

80 ça me parraît beaucoup. Je n'en arriverais pas jusque là je penses.

Pour moi, le but n'est pas de devenir un fin connaisseur, mais simplement un amateur, un verre pour se faire plaisir, je ne devindrais jamais un expert...

Mais j'ai pas encore goûté le Talisker que je songe déjà à la prochaine ..................... mal barré je pense............
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Bonjour

Message non lu par Jean-Michel »

leduke a écrit :80 ça me parraît beaucoup. Je n'en arriverais pas jusque là je penses (...)
Alors un bon conseil : ARRETE TOUT DE SUITE TANT QU'IL EN EST ENCORE TEMPS !!!
Tu es toujours là ?
Tant pis... Je t'aurais prévenu :twisted:

Il y'a une quinzaine d'années de cela, lorsqu'elle a commencé à être un peu à cours d'idées pour mes anniversaires et petits Noël (ou, pour être tout à fait juste, lorsque j'ai définitivement arrêté les "listes de désir" comme on disait dans le temps), ma mère a pris l'habitude de m'offrir un coup de l'eau de toilette, un coup du vin, un coup du whisky, parfois les trois.
L'eau de toilette, j'ai toujours trouvé ça trop fort (80%, faut les faire passer !). Du coup, les flacons ont tendance à s'accumuler dans la salle de bain.
Le whisky, j'en buvais peu, mais ça commençait à m'intriguer, voire à m'intéresser, depuis qu'en 1993 ou 1994 mon père avait acheté le petit guide de Michael Jackson (3ème édition UK, il me semble).
J'ai vécu pas mal de temps avec 10/12 bouteilles, ce qui me paraissait considérable, en ignorant (presque) tout du monde des embouteilleurs indépendants et des bouteilles à plus de 350 francs. Ce qui suffisait à l'époque pour passer pour un extra terrestre auprès de pas mal de la majorité des visiteurs.
Et puis un jour ma mère m'a abonné à "Whisky Mag". Premières tentations, mais tempérée par l'incrédulité : "Ouarf ! Regarde ! Ils parlent de whisky à plus de 100€ !" (5 étoiles à l'époque) que je lui disais à ma femme. "Tu crois vraiment qu'y a des mecs qui se paient ça ? C'est n'importe quoi !" que je rajoutais, grinçant et goguenard.
Et puis j'ai découvert que l'on pouvait commander sur Internet. Deuxièmes tentations. D'autant qu'avec EBay, on pouvait espérer avoir les bouteilles une voire deux étoiles moins chères (36,50€ mon premier HP 18yo, alors vendu plus de 60€ chez Nicolas). Oui, mais voilà, un achat moins cher, c'est toujours plus cher que pas d'achat du tout...
Au bout de deux ans, bilan des courses : près de 80 bouteilles. Ca devient pathologique.
Mais le pire était à venir : la rencontre avec les Passionnés du Malt, le forum, les avis des connaisseurs, les embouteilleurs et les cavistes amoureux de leurs produits et très convaincants dans leurs discours...
Et deux ans plus tard, c'est la barrière des 300 bouteilles qui est fracassée, pulvérisée, atomisée. Alors pour me consoler je me dis que pour celles d'entre elles qui sont encore fermées, le placement est meilleur depuis deux ans que mon PEA, mais c'est une bien triste et vaine consolation...
En revanche, quel plaisir de se ballader de temps à autres au milieu des étiquettes. Et que dire du "crouic" de la capsule qui se dévisse ! Rien que pour ça, je préfère les capsules métal à vis aux bouchons qui se déssèchent et font un pauvre "plop" sans grande personnalité. Alors que l'ajustement de la capsule qui se dévisse... quel bonheur !
leduke a écrit : (...) Pour moi, le but n'est pas de devenir un fin connaisseur, mais simplement un amateur, un verre pour se faire plaisir, je ne devindrais jamais un expert (...)
Ha ha ha ! Ca c'est ce que tu crois ! :twisted:
leduke a écrit : (...)Mais j'ai pas encore goûté le Talisker que je songe déjà à la prochaine ..................... mal barré je pense............
Et voilà ! Qu'est-ce que j'uis disais à leduke ?
Non mais c'est pas vrai ! j'y ai pas dit à l'gamin d'fair gaffe et d'arrêter d'lire ?
Et voilà ! Les jeunes à z'écoutent pas les anciens qui savent. A faut qu'y fassent comment qu'c'est qu'y veulent.
Et après ça vient s'plaindre...
J'vous jure !

Bon, allez, bienvenue quand même :D
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
leduke
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2008, 10:43

Re: Bonjour

Message non lu par leduke »

Je reste quand même sur ma réserve, car une passion ça peut coûter chère (tout est relatif en fonction de ses moyens...)
J'en ai déjà une: la musique, en un ans près de 3000€ de matos, et cela ne me choquerais pas de mettre 8000/10000€ dans une guitare... Ca parraît fou pour certains !
J'ai peur que ça fasse la même chose avec le Whisky, mais bon une petite bouteille par moi, ça se fait bien.... :D ( en même temps, je ne fume pas..... ma femme oui ! :twisted: un bon argument !)
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Bonjour

Message non lu par PNicolas »

canis lupus a écrit :
cyriltoulousain a écrit : j'en suis à près de 80 bouteilles en un an
Oulah, malheureux, mais t'es inconscient, faut jamais écrire des choses comme ça ici, tu vas te faire grave pourrir (soyons djeuns), on va t'accuser des pires maux de la Terre, te maudire sur 13 générations, t'émasculer avec une cuillère à café rouillée ... :mrgreen:
Non ça c'est uniquement quand tu achetes 100 daubes par an qu'on te pourrit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Bonjour

Message non lu par PNicolas »

jmputz a écrit :Tiens, enfin quelqu'un sur ce forum qui partage mes goûts musicaux... malgré une belle différence d'âge tout de même.
Toi c'est différent, c'est de la nostalgie :mrgreen:

A+

Ps : le gorille est en vacances, il faut que je le remplace, sinon je vais perdre la main 8)
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Bonjour

Message non lu par PNicolas »

Sinon bienvenu au leduke :wink:
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Bonjour

Message non lu par BugsBunna »

Bienvenue les petiots,

Je ne sais pas si j'étais le benjamin du forum, mais maintenant, à cause de vous deux, c'est foutu et refoutu. :lol:

Pour que vous compreniez bien où vous mettez les pieds, il faut que je vous dise...
- Bientôt vous saurez reconnaître un bon malt.
- A peu près en même temps, vous saurez apprécier la diversité des bons malts.
- Ensuite, vous saurez repérer tout ce qui est potentiellement bon dans ce qui sort, et avec l'aide des uns et des autres, qui font volontiers partager leurs découvertes pour nous faire baver, vous aurez conscience de tout ce qui est bon et que vous n'avez pas encore.
- Là ce sera dur : il faudra renoncer à tous les avoir : vous en laisserez passer 1, puis 2, 3 4, 5, 6... puis vous allez craquer sur le 7e.
C'est comme ça qu'on en arrive vite à 2-3 bouteilles par mois. :roll:

Certains [obsessionnels compulsifs - censuré] amateurs acharnés un tantinet déraisonnables (car passion n'entend pas raison) en achètent bien davantage et sont les amis de tous les cavistes de France et de Navarre (plus d'Andorre que de Navarre, paraît que c'est moins cher là-bas). :mrgreen:

C'est chacun selon son rythme, mais comme je dis toujours, le principal c'est de prendre du plaisir.
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2934
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Bonjour

Message non lu par RX21 »

Bienvenue à toi parmi les fous ... de malts que tu a certainement déjà repéré et particulièrement ceux qui ont 5 entonnoirs en dessous de leur avatar :roll .
leduke
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2008, 10:43

Re: Bonjour

Message non lu par leduke »

BugsBunna a écrit :Bienvenue les petiots.
Les petiot peut-être pour certains, mais j'en ai déja troi petiots justement ! :lol:

Merci de cet accueil !
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Bonjour

Message non lu par david S »

C'est doit qu'on aurait du appeler "bugsbunna" alors :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Bonjour

Message non lu par cyriltoulousain »

PNicolas a écrit :
canis lupus a écrit :
cyriltoulousain a écrit : j'en suis à près de 80 bouteilles en un an
Oulah, malheureux, mais t'es inconscient, faut jamais écrire des choses comme ça ici, tu vas te faire grave pourrir (soyons djeuns), on va t'accuser des pires maux de la Terre, te maudire sur 13 générations, t'émasculer avec une cuillère à café rouillée ... :mrgreen:
Non ça c'est uniquement quand tu achetes 100 daubes par an qu'on te pourrit :mrgreen:
Acheté hier pour moins de 55 euros le Lagavulin Pedro-Ximénez 1991 Distillers Edition 16 ans 43%... un vrai régal !

Cela fait donc.... 81 bouteilles :roll
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Bonjour

Message non lu par pat gva »

Bienvenue
Master Experimental Blender
Genève
leduke
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2008, 10:43

Re: Bonjour

Message non lu par leduke »

En fait c'est marant, je n'arrête pas de lire les avis sur les sites sur les malts à ma portée, et j'ai presque l'impression de les goûter en lisant les description.... :lol:

2h/jour depuis samedi sur les sites de Whisky, vous croyez que je suis foutu ????
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Bonjour

Message non lu par BugsBunna »

Tiens, le duke, cadeau de bienvenue.
Ne me remercie pas, ça me fait plaisir, même si je ne suis pas aussi doué que les gars de Whiskycircus :wink:
Hazzardbeg.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bonjour

Message non lu par canis lupus »

Et avec ça, il est content Rosco ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »