Présentation Aldares72

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

aldares72
Messages : 8
Inscription : 29 sept. 2020, 17:42

Présentation Aldares72

Message non lu par aldares72 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Julien et j'ai 35 ans.

Grand amateur de vin, je recherche aujourd'hui quelque chose de différent dans ce qui est la dégustation de spiritueux.
Mon choix c'est donc porté sur le whisky, ce qui est étrange car je n'aime pas ça du tout.
Pourquoi ce lance t'il donc dans cette aventure me direz vous?
Bien jusqu'à présent les seuls whisky que j'ai pu boire " je ne dirais pas déguster^^" sont les classiques, JB, clan campbell et autres whisky bon à mélanger dans le coca.
Alors je vais me comparer à la personne qui boit un vin genre la villageoise et qui peu dire que le vin est dégueulasse. Alors qu'en fait il suffit juste de s'interresser au bouteille qui en vaille la peine.
A mon sens peu être que ces marques de whisky sans aller dire qu'ils sont bas de gamme sont du même niveau que la villageoise pour un connaisseur de ce spiritueux.
J'ai donc envie de creuser plus en profondeur :)

En vous rejoignant sur ce forum, j'espère donc avoir de votre part vos conseils et vos recommandations en ce qui concerne la découverte de ce prestigieux élixir qui cache j'en suis sur de fantastiques merveilles.

Merci à vous pour votre futur accueil
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Présentation Aldares72

Message non lu par greg_0277 »

Salut Julien, sois le bienvenu ici. Tu habites où ?
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Présentation Aldares72

Message non lu par juju cassoulet »

Salut julien du 72
Tu peux creuser tes connaisances sur :

Talisker Skye
Aberlour 10
Ardbeg Ten
Glenmorangie 10

Tu sauras vite si tu aime ou pas, ce sont de bonnes références et trouvable en grande surface. Evites les japonais, il n'y en a plus de bon à moins de 80€.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
aldares72
Messages : 8
Inscription : 29 sept. 2020, 17:42

Re: Présentation Aldares72

Message non lu par aldares72 »

Salut Greg et salut Juju^^.

Alors pour répondre à Greg je vis en sarthe :).

Merci Juju pour tes suggestions je vais aller voir ça d'un peu plus près.
En y repensant c'est vrai que j'aurais pu donner mon budget: alors il est de 50 à 100 euros
Et je pense que je vais rechercher pour le début quelque chose d'assez doux en alcool, sucré, voir fruité. "le Glenmorangie pourrait correspondre à mes attentes surtout en 12Y"

Si vous avez quelques idées elles sont les bienvenues ;)
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Présentation Aldares72

Message non lu par Von Barton »

Bienvenue à toi !

Si ton budget est de 50 à 100€, tu peux déjà trouver des choses sympa !

Le Ben Nevis 10yo OB à 46% par exemple ( pas le brut de fût batch 1, qui lui, dépasse les 100€ )

Ou même un Clynelish de 10 à 12 ans, peut être le « Reserve Cask » de chez Elixir Distillers...

Sinon le Glendronach 15yo Revival est très bien aussi pour une belle entrée sur les maturations Sherry...

Je sais que je conseille la des bouteilles un peu plus « haut de gamme » que les Whisky que tu pourras trouver en supermarché, et qu’après, si tu t’aperçoit que, finalement, tu n’aimes pas le whisky, il est clair que ce sera plus embêtant d’avoir acheté deux ou trois bouteilles à 65, ou 75€ pièce, plutôt que d’avoir pris deux bouteilles à 30 ou 40€...
Mais si tu aimes, ton plaisir n’en sera que plus grand avec un investissement légèrement supérieur ! ( mais attention, tout ce qui vaut 70 ou 80€ n’est pas forcément meilleur que tout ce qui en vaut 40... j’imagine que ça devient un peu compliqué pour quelqu’un qui débute... désolé )

J’ai vu une personne, une connaissance en fait, s’essayer au whisky après que je lui ai parlé de ma passion.
Et le gars, curieux, est allé acheter une bouteille... le mec a acheté un Glenfiddich 12yo, et quand je l’ai revu, il m’a dit que, certes, c’était mieux que le label 5, jack Daniels, etc... mais que, malgré ça, ça ne l’avait pas convaincu... après ça, il s’est désintéressé du whisky. La fois suivante, quelques mois plus tard, j’ai emmené un échantillon de Bunnahabhain 12 ans ( tiens, encore une belle bouteille à plus ou moins 50€, le small batch, à 46,3% ), et lui ai fait goûter. A ce moment là, il a vraiment compris ce que je lui disait, quand je lui expliquais que le whisky pouvait être délicieux !

Je ne dis pas qu’il faut dépenser obligatoirement plus de 50 ou 60€ pour une bouteille quand on débute, mais une mauvaise sélection de départ peut sonner net la fin de l’envie de découvrir...

Voilà, je vais encore me faire engueuler pour mon message trop long... :lol:
Dernière modification par Von Barton le 30 sept. 2020, 13:21, modifié 2 fois.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Présentation Aldares72

Message non lu par wisekycourse »

bienvenue!!
si tu passes de 50à 100€ comme ça d'un coup, tu as du avoir de belles expériences avec les vins (autre que La Villageoise) alors!!
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Présentation Aldares72

Message non lu par juju cassoulet »

J'ai tapé dans les 30-50€ pour répondre a ta question, savoir si tu aime ou pas les single malt.
A mon avis tu seras fixé
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
aldares72
Messages : 8
Inscription : 29 sept. 2020, 17:42

Re: Présentation Aldares72

Message non lu par aldares72 »

j'ai une belle cave à vin constitué de plus de 200 bouteilles en grand majorité des saint emilion grand cru classé.
Mais je ne dépasse pas les 30 euros pour une bouteille, en general mon budget vin est de 20 à 30 euros et à ce prix la on se fait plus que plaisir.
si je préconise un budget entre 50 à 100 euros pour le whisky ce n'est pas comme le vin ou j'achète plusieurs bouteilles,
Pour le whisky ce sera seulement une bouteille et cela vous donnes plus de marge pour me conseiller je pense.
Je n'ai pas besoin comme le dis Juju, forcément d'une bouteille à 80 euros pour commencer et de ne pas aimer au final^^.

En tout cas merci à vous pour vos réponses, maintenant il ne me reste plus qu'à faire un choix et cela va être difficile^^.
Peu être voir à prendre 2 bouteilles pour pouvoir comparer.
J'ai un ami qui m'a parlé d'une marque le Dalmore si par hasard quelqu'un connais.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Présentation Aldares72

Message non lu par juju cassoulet »

le 15 est bon, si tu aime les sherry
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
aldares72
Messages : 8
Inscription : 29 sept. 2020, 17:42

Re: Présentation Aldares72

Message non lu par aldares72 »

Bon alors je reviens de mon hyper du coin et j'ai pris un glenmorangie 12 et un cardhu 15.
à voir^^
aldares72
Messages : 8
Inscription : 29 sept. 2020, 17:42

Re: Présentation Aldares72

Message non lu par aldares72 »

bon et bien je dois vraiment pas être fait pour le whisky, ou je m'y prend mal.
J'ai fais un test avec les deux whisky cité précédemment plus le Clan campbell qui me reste.
Ben whisky au nez j'arrive à voir une différence légère soit 'elle, que en bouche ben c'est quasiment imperceptible pour moi.
L'alcool viens assez rapidement et brouille tout.
ça m'embête un peu de me dire que quand je goute n'importe lequel des 3 je me dis " ouai ben c'est du whisky quoi..."
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Présentation Aldares72

Message non lu par juju cassoulet »

Le glenmorangie LASANTA ? je ne connais pas de 12 ans.

Cardhu c'est de la m...erde, et un blend si je me rapelle bien. Dommage que tu n’ai pas suivi nos recommandations. Tu viens de perdre 30 balles.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
aldares72
Messages : 8
Inscription : 29 sept. 2020, 17:42

Re: Présentation Aldares72

Message non lu par aldares72 »

Oui le Lasanta qui est normalement une valeur sure.
Non le cardhu est un single malt j'ai bien fait attention.
Je l'ai pris parce que c'était un 15 ans et je voulais comparer avec un 12 du coup.
Tant pis pour moi si cardhu c'est de la m...
N'empêche que j'ai du mal gustativement....
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Présentation Aldares72

Message non lu par juju cassoulet »

Alors tu devrais essayer un whisky tourbé comme le talisker 10, Highland park 10, le talisker skye, le lagavulin 16, l'ardbeg ten.
Si ca ne passe pas mieux, c'est que tu n'as pas d’affinité avec les single malt.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
aldares72
Messages : 8
Inscription : 29 sept. 2020, 17:42

Re: Présentation Aldares72

Message non lu par aldares72 »

ok je vais aller chercher ça demain.
Merci à toi
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »