Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit :
Von Barton a écrit :Je pense que les gens qui revendent des bouteilles achetés 200€ il y a 10 ou 15 ans a plus de 2000€ ou 3000€ aujourd'hui, ne voient pas forcément les choses de cette façon. Parce que c'est quand même énormément d'argent, et tu peux te payer quelques très bonnes bouteilles avec 3000€, qui seront peut être même meilleures que la bouteille vendu, qui n'aurait pris de la cote, que par un phénomène de mode, ou de distillerie disparue, etc....
Après, chacun voit midi à sa porte. Moi, je sais que j'aurais du mal à ouvrir une bouteille qui vaut plusieurs milliers d'euros, même si je ne l'avais payé que 200 ou 300€.
Ce n'est pas ces personnes là que je place dans ce que j'appelle des spéculateurs.
Nous vivons en direct ce que j’appelle de la spéculation avec la série des embouteillages pour la série Games Of Thrones. Chaque e-shop qui mets en vente des bouteilles se fait dévaliser en quelques jours.
Et que vois-on depuis quelques jours sur ebay ? Ces mêmes bouteilles qui ressortent à 2 ou 3 fois leur prix d'origine.
Voilà notre fléau, notre ennemi. Ces personnes, non seulement nous "ôtent le pain de la bouche" en vidant brutalement les stocks, mais après nous arnaquent en faisant une plus-value éhontée.
Et pour ce qui concerne la France, faut ajouter à ça un pendant débile de la loi Evin qui fait que cette série ne sera à priori jamais dispo dans notre pays.
On est d'accord la dessus Canis, a 100%.
La ou je me suis mal exprimé, c'est que je voulais dire que les personnes vendant ces fameuses bouteilles chères, genre Karuizawa par exemple, qui les ont acheté au prix de sorti, du style 200€, ne sont pas forcément tous des spéculateurs sans foi ni loi qui ne s'intéressent au whisky que par sa valeur marchande au second marché.
Je voulais juste faire la distinction entre ces deux types de revendeurs que l'ont peu croiser.
Après l'exemple que tu cites, est effectivement inadmissible de mon point de vue, comme du tiens et de celui de la plupart des membres du forum. C'est comme par exemple en Afrique, pour prendre un exemple plus parlant et surtout alarmant ( j'ai vu il y a plusieurs années un reportage sur le sujet ), ou les organisations criminelles volent les cargaisons de médicaments et vaccins venant de convois humanitaires, pour après les revendre à prix d'or aux nécessiteux et au malades, qui faute de pouvoir payer pour la plupart, finissent par été rattrapés par leur triste sort.
La différence dans tout ça que nous, nous achetons des bouteilles pour notre plaisir personnel, et non pour survivre ( heureusement d'ailleurs... )

Du coup, quand un webshop limite les achats a une quille par client, pour une édition limitée très recherchée, moi je dis respect quand même ( même si les spéculateurs trouvent toujours un moyen de contourner, via plusieurs comptes, ou adresses de livraison... )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par juju cassoulet »

Aka-ball a écrit :
juju cassoulet a écrit :Collectionneur ou épicurien, je crois que l on est tous ici pour parler des bonnes bouteilles.
Il ny a rien de honteux dans le bas de gamme, on y est tous passé, mais as tu vraiment besoin de conseil pour te faire un mur en canettes kronembourg. Cest un forum déco qu il te faut.
Je ne pense pas avoir saisi la fin de ton exemple. Désolé
Moi non plus je ne me comprends plus (stop les rires au fond de la salle )
J essayais de t expliquer que sur ce forum tu aura plus de renseignements sur des single malt de qualité que sur des collectionneurs compulsifs de produits bas de gamme.
Je ne sais pas trop ce que tu cherches ici.

Pour ma part, j avais fais le tour en une dizaine d'année des whisky de GMS, j avais commencé a taper dans des whisky a 100e au petit bonheur la chance, mais je n avais plus d inspiration, très peu de connaissance des circuits indépendants, j etais totalement dépendant des cavistes et de leurs conseils souvent bancales faute de connaissance du sujet.
Heuresement qu un corse sympa m a tapé sur l épaule, et m'a dit entre deux siestes : "hé petit, viens ici"
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Von Barton »

Ah oui, pour la loi evin.. mais quand est-ce que la France finira par arrêter de se tourner elle même au ridicule au yeux du monde ? On passe déjà aux yeux de tous pour des fainéants, arrogants, chauvins et grévistes en puissance. Et c'est vraiment malheureux, parce que ce n'est pas toujours à tort que le monde pense ça.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

juju cassoulet a écrit :
Aka-ball a écrit :
juju cassoulet a écrit :Collectionneur ou épicurien, je crois que l on est tous ici pour parler des bonnes bouteilles.
Il ny a rien de honteux dans le bas de gamme, on y est tous passé, mais as tu vraiment besoin de conseil pour te faire un mur en canettes kronembourg. Cest un forum déco qu il te faut.
Je ne pense pas avoir saisi la fin de ton exemple. Désolé
Moi non plus je ne me comprends plus (stop les rires au fond de la salle )
J essayais de t expliquer que sur ce forum tu aura plus de renseignements sur des single malt de qualité que sur des collectionneurs compulsifs de produits bas de gamme.
Je ne sais pas trop ce que tu cherches ici.

Pour ma part, j avais fais le tour en une dizaine d'année des whisky de GMS, j avais commencé a taper dans des whisky a 100e au petit bonheur la chance, mais je n avais plus d inspiration, très peu de connaissance des circuits indépendants, j etais totalement dépendant des cavistes et de leurs conseils souvent bancales faute de connaissance du sujet.
Heuresement qu un corse sympa m a tapé sur l épaule, et m'a dit entre deux siestes : "hé petit, viens ici"

Ce que je cherche? A défaut de vous, qui avez peut être découvert seul le whisky des GMS au début, puis vous êtes tournés vers des belles bouteilles et en avez acquit un savoir, plaisir et autre... Je cherche déjà à recevoir gustativement la vraie définition de whisky tout simplement. Qu'est-ce qu'un whisky bien construit ? Comme je l'ai dis dans mon tout premier poste, s'est en goûtant un cardhu que je me suis dis " whaouw s'est complètement différent des autres whisky" "y a quoi d'autre de cacher derrière ce petit arbre dans cette immense foret"?
Une fois que j'aurai pu en goûter quelques-uns, que j'aurai un peu compris les mécanismes de fabrication, les différences que cela apporte, j'aimerai pouvoir en avoir pour moi, pour y regoûter de temps à autres, partager, et les conserver également.

Voilà pour répondre à ta question :)

Bien-sûr, si après dégustation, je me rends compte que je n'aime pas ou ne distingue pas les différences entre les whisky goûter... L'aventure sera vite vue pour moi :(
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

Re, pour ma recherche, pour la dégustation de plusieurs samples, il me manquerait un whisky français et un single grain si possible, de plus qu'un whisky vieilli en fût neuf et un en fut flambé/toasté svp :)

Merci d'avance
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

Pour le moment, suite aux avis et conseils reçus par certains d'entre vous voici une petite liste en attendant réponse à mon précédent message :

Whistle pig 10yo.
Caol Ila 2008 G&M.
Jack Daniel rye whiskey
Blanton's spécial réserve.
Green spot.
Highland Park valkyrie.
Glenronach 12yo
Nikka from the Barrel.
Lagavulin 16yo.

J'attends une réponse d'un membre du forum voir ce qu'il peut ou non avoir de dispo :) vous pouvez donner vos impressions ça serai cool ;) merci
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

Pour le single grain que pensez vous du "the chita" ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Von Barton »

Pour un whisky de grain très sympa, que moi j'ai trouvé même très bon, il y a le Hedonism de Compass Box, il s'agit d'un blended grain assemblé par John Glaser, le patron de C. Box, il fait de très bon assemblage je trouve ( blend haut de gamme, blended malt... ). Je me suis d'ailleurs bu l'autre jour deux dram de Peat Monster, et je le trouve toujours aussi bon, tu sens vraiment que c'est un produit travaillé, sans n'avoir rien laissé au hasard... enfin c'est mon avis personnel.
Pour le Hedonism, c'est un assemblage de Single grain d'Invergordon, Cameronbridge, Port Dundas et North British... je te mets le lien vers le site de C. Box, ils ont une politique de transparence assez inhabituelle dans le monde du whisky ( ce qui leur a d'ailleurs valu quelques problèmes avec la SWA... )

https://www.compassboxwhisky.com/whiski ... x.php?id=7

Tu peux le trouver entre 75 et 90€ la bouteille sur internet
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

Je te remercie pour le lien et la description :)
Dans l'idée la cela serai de le trouver en sample ici même si possible.
Un membre du forum peut répondre a 5-6 samples de whisky parmi ma liste mais pas la totalité ^^ si il y a des gens s qui sont partants hésitez pas :) merci
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par juju cassoulet »

Ta démarche est originale, même si heureusement elle mène là ou est tous allé, a savoir en gouter le plus possible :cool:
Essaie tout de même d'obtenir des samples de ces Whisky, car même s'il sont tous bon au point de justifier l'achat d'une bouteille séparément, avoir toutes ces bouteilles ouvertes va un peu t’encombrer.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit :Ta démarche est originale, même si heureusement elle mène là ou est tous allé, a savoir en gouter le plus possible :cool:
Essaie tout de même d'obtenir des samples de ces Whisky, car même s'il sont tous bon au point de justifier l'achat d'une bouteille séparément, avoir toutes ces bouteilles ouvertes va un peu t’encombrer.
Je crois que nous sommes tous à la recherche de nouvelle places pour nos bouteilles... plus facile à trouver qu'un signe de dieu pour les croyants... donc, choisissez le Whiskyanisme... trouvez la foi en le malt... et priez saint Springbank 12CS qui a donné sa vie pour le bonheur de mon palais... Amalt ( j'ai pas trouvé mieux pour mettre à la place de " Amen " ... je ne sais pas ce qui se passe, mais je suis en forme au niveau du débit des conneries aujourd'hui... :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

juju cassoulet a écrit :Ta démarche est originale, même si heureusement elle mène là ou est tous allé, a savoir en gouter le plus possible :cool:
Essaie tout de même d'obtenir des samples de ces Whisky, car même s'il sont tous bon au point de justifier l'achat d'une bouteille séparément, avoir toutes ces bouteilles ouvertes va un peu t’encombrer.
Oui oui au départ cela sera en sample pour voir si je préfère un style ou non ;) et puis sa ferai vite cher une dizaine de bouteilles d'un coup lol ;)
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

Je crois qu'on a perdu Von Barton ^^
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

Savoureur a écrit :Bienvenue
Merci savoureur :)
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »