Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

Bonjour a tous,

Je suis un petit nouveau, j'espère que le forum tourne toujours car je suis plein de questions ^^
Je trouvais normal de passer par la présentation, a la fois donc pour vous parler de moi et mon expérience autour du whisky et pour être aiguiller par la suite.

Je m'appelle Kévin, 28 ans pas loin de Dunkerque, je suis électromécanicien dans une entreprise de sidérurgie Franco Allemande.

Pour être honnête, pour moi le whisky, dans mon palais, mon verre ya pas eu grand chose... Et tant mieux. Je pars de zéro a ce niveau.
En effet, a part lorsque j'étais plus jeune en apéro prendre des whisky coca et croire que le jack était le top (même si j'ai du en boire seulement 4-5 verres) ... Ya pas grand chose. Je buvais du William Peel, du grant, du j&b, Queen Margot bref... J'ai aimé le Ballantines un peu plus tard lorsque j'ai eu les "moyens" de choisir. Sans le couper j'ai vraiment senti une différence parmis les autres bien que ça reste du "commercial".
Je parle la de différence, mais je ne sais même pas niveau composition ce qui fait cet écart. Même gustativement je ne sais l'expliquer car je ne comprends pas encore, et n'ai jamais appliquer les étapes de dégustation d'un whisky. De plus dans des verres rond et long, ou dans les verres types Grant.

Puis, il y a 4-5 mois, le grand père de ma femme m'a dit que quelqu'un lui avait offert une petite bouteille, et m'a proposé d'en boire un verre pour goûter. J'ai dis d'accord, on se met a table tranquillement, il ouvre et sert et la... Je ne m'y attendais tout simplement pas a ce goût, cette douceur, je l'ai trouvé aussi d'une couleur différente, très clair. Alors, les quelques mois on passé et a Noël, il en a reçu une a nouveau, la même, j'ai retenu le nom, un cardhu 12 ans d'âge.

Hier je vais en magasin faire mes courses et je me suis arrêté au rayon alcool sur les whisky pour voir ce qu'il y avait. J'y ai revu cette bouteille dans les 28€ environ. Je me dis ah ok donc un Peel, jack, Grant tu es dans les 15-20€ la s'est déjà un peu plus cher mais sa reste facile a trouver a Carrefour quoi.
Et j'ai regardé d'autre bouteille, j'y ai vu ceci :
Chivas regal 12 ans d'âge blended Scotch whisky.
Ballantines 12 ans d'âge
William Peel double maturation.
Woodford réserve Kentucky straight Bourbon whisky.
Kilbeggan 8 ans d'âge.
Singleton 12 ans d'âge
Togoushi blended japonese whisky.
Chivas regal 18 ans d'âge gold signature.
Jack Daniel single Barrel select.

Bref les prix tous différents entre 24 et 42€ environ mais surtout... Les appellations. Et là je me suis dis "mais mec tu sais pas gustativement la différence entre blended ou single malt ou bourbon" " pourquoi s'est souvent 12 ans et pas 13 par exemple?!" " Pourquoi y a autant de couleur différente, enfin quelle céréale donne cette couleur ou quel fût ?" " Pourquoi dans des fut en chêne et pas en Pin par exemple" et la je me suis dis bah faut aller se renseigner, apprendre, poser les questions même les plus simples, et donc venir ici même.

Alors bien-sûr, parmis vous certains seront pro ecosse, pro américain, pro japonais ou irlandais je ne sais pas et je respecte vos choix. Moi je viens sans aucuns appriori, ni connaissance comme dit plus haut donc je veux pas déclencher une guerre des goûts ou bien parce que j'ai cité du whisky bas de gamme ou commercial.
Je voudrai savoir comment apprendre, comment avoir l'occasion de goûter et différencier les compositions, comment le whisky doit être entretenu quand on veut en conserver, comment le goûter également car j'ai vu quelques vidéos mais rien ne vaut l'échange et les retours de personnes, pourquoi un whisky peut aller de 20 a 30000€ ?

Voilà je vous remercie de m'avoir lu et je suis prêt a apprendre de vous !

Kévin.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par juju cassoulet »

Bienvenue
les Woodford réserve et Chivas regal 18 ne sont pas de mauvaises bouteilles.
Tu devrais te faire plaisir avant de passer a autre chose, évite seulement de piller toutes les grandes surfaces avec les entrées de gamme, tu trouveras ici ou sur facebook des bourses au échantillons appelés "samples".
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

juju cassoulet a écrit :Bienvenue
les Woodford réserve et Chivas regal 18 ne sont pas de mauvaises bouteilles.
Tu devrais te faire plaisir avant de passer a autre chose, évite seulement de piller toutes les grandes surfaces avec les entrées de gamme, tu trouveras ici ou sur facebook des bourses au échantillons appelés "samples".
Bonjour merci de ta réponse, les samples s'est des petites bouteilles pour "goûter" avant de décider d'acheter des bouteilles a conserver ?

Car je me demandais, admettons que demain une bouteille vous plaise je vais inventer : "un tashikoyo 12 ans d'âge" belle bouteille et beau coffret pour votre collection. Vous n'en avez jamais goûter mais seulement entendu parler, et vous ne connaissez pas de personne en ayant. Prix de la bouteille 175€ par exemple.
Je me doute bien qu'acheter deux fois la bouteille, une pour des dégustations et une pour le collection serai une possibilité mais si se n'est pas possible on passe par les samples pour goûter et valider un achat s'est sa?

Merci bien :)

Après avant d'acheter j'ai vraiment besoin que l'on m'explique pas mal de chose. Et éventuellement mettre un nom de bouteille/sample accessible a côté des explications pour que j'initie mon palais et mes sens pour comprendre et apprécier les divers whisky :)

Mais encore merci pour la réponse !
Avatar de l’utilisateur
picpic65
Distillateur
Distillateur
Messages : 413
Inscription : 26 oct. 2016, 11:52

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par picpic65 »

Hello Kevin,

Bonne initiative, nous sommes presque tous passés par les GMS. Tu peux essayer de trouver d'autres choses dans un autre magasin.

Le bourbon est une bonne option, il faudrait que tu trouves un Islay (Ardbeg, Caol Ila, Bowmore, Lagavulin etc.), tu peux aussi essayer quelques marques sans te ruiner, Aberlour, Highland Park, Nikka, Talisker, Scapa, Oban, Jura, j'en oublie certainement mais toutes sont trouvables en GMS.

Je laisse les autres forumeurs te donner aussi des conseils avisés ;-)

Bienvenue à toi :obscene-drinkingcheers:
a ki pa bon pou zwa pa bon pou kan na
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

Salut picpic merci également pour ta réponse :)
Le soucis de la GMS s'est la taille de la bouteille et le prix pour 'gouter" mais en effet je peux essayer s'est marque en samples comme le disait plus haut Juju cassoulet.

Je pense faire une fiche pour chaque dégustation pour le "repérer" et me souvenir. Également, je sais pas si sa peut vous tenter, mais ouvrir une chaîne de dégustation sur youtube pour vous partager l'expérience et a d'autre qui comme moi débute peut être pas mal non?

Mais faut que je sache de quoi je parle s'est pour sa j'ai d'abord besoin de vous pour apprendre. Par exemple un straight ou un blended ou un single malt concrètement s'est les assemblages différents ? Les fûts pourquoi en chêne ? Pourquoi ayant contenu du Cherry et pas du vin blanc par exemple ? Etc plein de truc comme ça ;)
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

Après en fouillant le forum il doit y avoir réponse a mes questions je suppose ;)
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par jnpons »

Bienvenue
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par wisekycourse »

bienvenue!!
j'ai "pillé" un peu les GMS au début ou lorsque c'est moins cher... le laga 16 pour ne pas le nommer,mais je ne regrette pas ,les bouteilles basiques serviront lors de la grande récession ,le jour où il n'y aura plus de pétrole?je me chaufferai alors au whisky!!

sinon ,prends le tps ,ce sont tes papilles qui vont te guider!!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Jean-Michel »

Bonjour Kévin. Voilà une bien grande présentation pour un petit nouveau :) !
Pourquoi du chêne et pas autre chose ? D'abord parce que c'est interdit dans le whisky (et dans le Bourbon aussi, je pense...), ensuite parce-que ça ne marcherait pas forcément très bien : Les résineux, par exemple, donnent de sales goûts, à ce qu'on dit. Et les bois qui ne sont pas assez "serrés" laisseraient la part trop belle à la part des Anges. Cela dit, il y'a eu des expériences, et tu trouveras ici et là des spiritueux (voire des spiritueux à base d'orge maltés, mais qui n'ont pas le droit de s'appeler whisky) qui sont passés dans des fûts de cerisier (!!!) ou de châtaignier. Mais bon, on est un peu à la marge.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par wisekycourse »

Jean-Michel a écrit :Bonjour Kévin. Voilà une bien grande présentation pour un petit nouveau :) !
Pourquoi du chêne et pas autre chose ? D'abord parce que c'est interdit dans le whisky (et dans le Bourbon aussi, je pense...), ensuite parce-que ça ne marcherait pas forcément très bien : Les résineux, par exemple, donnent de sales goûts, à ce qu'on dit. Et les bois qui ne sont pas assez "serrés" laisseraient la part trop belle à la part des Anges. Cela dit, il y'a eu des expériences, et tu trouveras ici et là des spiritueux (voire des spiritueux à base d'orge maltés, mais qui n'ont pas le droit de s'appeler whisky) qui sont passés dans des fûts de cerisier (!!!) ou de châtaignier. Mais bon, on est un peu à la marge.
.... voir même dans des fûts d'acacia!!!!
chavaij1
Apprenti
Apprenti
Messages : 24
Inscription : 16 janv. 2019, 11:49

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par chavaij1 »

Bonjour et bienvenu !
fraichement inscrit sur ce forum comme toi, je vais essayer de te donner des tuyaux de Néophytes, à savoir que j'en était un y'a pas si longtemps.
C'est sur, des whisky il y en des tonnes, pas facile de s'y retrouver... Il y a également un lexique à apprendre, voici déjà une petite liste qui va t'aider à avancer :
single malt : whisky produit sur la base d'une seule distillation, puis élevé en fut, plusieurs fut parfois, plus ou moins longtemps.

Blend : mélange de plusieurs produit distiller pour avoir un whisky qui ne change pas dans le temps ou très peu. typique de Johnnie Walker, Chivas, Ballantines... Parfois on mélange plus de 20 sortes de whisky pour arriver au blend final.

Tourbé : Un whisky qui a des notes de tourbes. Celles-ci peuvent être de différentes natures avec des notes Fumés, d'herbes grasses, de goudron, de feux de bois, de tabac, de bord de mer, de pétroles, de poisson séchés etc... Tous les styles existent. Le côté fumé style feux de bois est celui qui passe le mieux en principe.

Élevage en fut : Généralement les principaux sont fut de chêne, ancien fut de bourbon américain, ancien fut de Sherry européen. L'affinage en fut modifie le gout du whisky et lui donnera des notes plutôt mielleuses et vanillés (fut de bourbon) ou de fruit rouge, fruit sec, marmelade (fut de sherry).

Les région d'écosses : Islay, speyside, Highland, lowland, island - chaque région à un whisky plus ou moins typé, même si il y a d'énorme variation. Par exemple, Islay est la Mecque du Whisky tourbé...
Un site très bien si tu lis l'anglais et veux te renseigner sur les distillerie d'Ecosse : https://www.maltmadness.com/whisky/map/Scotland/

Les prix : Pas besoins de dépenser des fortunes, entre 40 et 80 euros, il y a des whisky extraordinaires et je pense qu'il vaut mieux commencer par ceux-ci pour réellement apprécier les plus cher par la suite.
Un site pratique qui donne des notes et des codes visuels pour décrie les gouts :
https://www.thewhiskyexchange.com/p/312 ... 6-year-old

Voilà voilà pour ma contribution, bon courage !

Joël
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par cyriltoulousain »

Sois le bienvenu Kévin du Nord !
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

Oulala j'ai pleins de réponse s'est top, je mets le portable a charger, car j'avais pas de notification de message, et des que s'est chargé je viens lire et répondre ! Merci a vous
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par cyriltoulousain »

Kévin, un petit effort sur l'orthographe, s'il te plaît.

Merci ;-)
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

jnpons a écrit :Bienvenue
Encore merci ;)
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »