Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par pat gva »

Bienvenu parmi nous :text-welcomewave:
Master Experimental Blender
Genève
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

pat gva a écrit :Bienvenu parmi nous :text-welcomewave:
merci pat gva !! :-P
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

Alors pour les samples de cette liste j'ai un membre qui peut m'en fournir 5 pour le moment :) je mets un petit repère à coté.

Si vous en avez pouvant aller dans la liste n’hésitez pas :)

Whistle pig 10yo. ok :-P
Caol Ila 2008 G&M. ok :-P
Jack Daniel rye whiskey ok :-P
Blanton's spécial réserve. ok :-P
Green spot.
Highland Park valkyrie.
Glenronach 12yo
Nikka from the Barrel. ok :-P
Lagavulin 16yo.
the chita ou Hedonism de compass box
Un whisky breton ou corse si quelqu'un a
Un whisky vieilli en fut de chene neuf.
Un whisky vieilli en fut de chene toasté/flambé si ce procédé n'est pas déjà utiliser dans les whiskys ci-dessus.

Merci pour votre participation ;)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par canis lupus »

Aka-ball a écrit :Je cherche déjà à recevoir gustativement la vraie définition de whisky tout simplement. Qu'est-ce qu'un whisky bien construit ? Comme je l'ai dis dans mon tout premier poste, s'est en goûtant un cardhu que je me suis dis " whaouw s'est complètement différent des autres whisky" "y a quoi d'autre de cacher derrière ce petit arbre dans cette immense foret"?
Une fois que j'aurai pu en goûter quelques-uns, que j'aurai un peu compris les mécanismes de fabrication, les différences que cela apporte, j'aimerai pouvoir en avoir pour moi, pour y regoûter de temps à autres, partager, et les conserver également.
Je pense que c'est une quête vaine. Le whisky est peut-être bien l'alcool distillé qui offre la plus grande diversité aromatique, encore bien plus que le rhum, et à fortiori le cognac, l'armagnac ou le calvados, par exemple.
Je ne suis même pas sur que le vin ou la bière puissent rivaliser avec une telle diversité.

Le seule façon de "définir", amha, le whisky, c'est par ses règles de fabrication.
Mais là encore, il y a beaucoup de façon différentes de fabriquer quelque chose qui a le droit de s’appeler whisky.

On a déjà parlé des Blend, des Blended Malt, des Single malt et des Single Grain ... Oui mais ça, ça n'est valable que pour l'Ecosse, et les quelques pays qui veulent s'en inspirer (Japon, France, Inde Taiwan, ...).
Si on va ne Irlande, par exemple, ça change, avec les Pot Still, voire les triple distillations.
Aux Etats-Unis, même si ils produisent des whiskys répondant peu ou prou aux définitions Ecossaises, ils produisent surtout des Bourbon, des Rye et des Corns, avec des définitions très spécifiques qui n'ont rien à voir avec les normes Ecossaises. Au Canada, on appelle Rye presque tout et n'importe quoi, qui va du Rye au sens US jusqu'au Blend.
Et si on s'aventure dans des pays quelque peu exotiques, on se rend compte qu'on peut y appeler whisky des trucs complètement improbables ou ne rentre pas le moindre céréale dans la fabrication.

Il est donc déjà difficile de définir "LE" whisky par le process ou les normes, alors par les arômes ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Von Barton »

Aka-ball a écrit :Je crois qu'on a perdu Von Barton ^^
T'inquiètes pas... ça fait déjà longtemps qu'il n'y a plus rien à faire pour moi... ils ont pourtant fait de leur mieux ( braves gens... :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

canis lupus a écrit :
Aka-ball a écrit :Je cherche déjà à recevoir gustativement la vraie définition de whisky tout simplement. Qu'est-ce qu'un whisky bien construit ? Comme je l'ai dis dans mon tout premier poste, s'est en goûtant un cardhu que je me suis dis " whaouw s'est complètement différent des autres whisky" "y a quoi d'autre de cacher derrière ce petit arbre dans cette immense foret"?
Une fois que j'aurai pu en goûter quelques-uns, que j'aurai un peu compris les mécanismes de fabrication, les différences que cela apporte, j'aimerai pouvoir en avoir pour moi, pour y regoûter de temps à autres, partager, et les conserver également.
Je pense que c'est une quête vaine. Le whisky est peut-être bien l'alcool distillé qui offre la plus grande diversité aromatique, encore bien plus que le rhum, et à fortiori le cognac, l'armagnac ou le calvados, par exemple.
Je ne suis même pas sur que le vin ou la bière puissent rivaliser avec une telle diversité.

Le seule façon de "définir", amha, le whisky, c'est par ses règles de fabrication.
Mais là encore, il y a beaucoup de façon différentes de fabriquer quelque chose qui a le droit de s’appeler whisky.

On a déjà parlé des Blend, des Blended Malt, des Single malt et des Single Grain ... Oui mais ça, ça n'est valable que pour l'Ecosse, et les quelques pays qui veulent s'en inspirer (Japon, France, Inde Taiwan, ...).
Si on va ne Irlande, par exemple, ça change, avec les Pot Still, voire les triple distillations.
Aux Etats-Unis, même si ils produisent des whiskys répondant peu ou prou aux définitions Ecossaises, ils produisent surtout des Bourbon, des Rye et des Corns, avec des définitions très spécifiques qui n'ont rien à voir avec les normes Ecossaises. Au Canada, on appelle Rye presque tout et n'importe quoi, qui va du Rye au sens US jusqu'au Blend.
Et si on s'aventure dans des pays quelque peu exotiques, on se rend compte qu'on peut y appeler whisky des trucs complètement improbables ou ne rentre pas le moindre céréale dans la fabrication.

Il est donc déjà difficile de définir "LE" whisky par le process ou les normes, alors par les arômes ...
Après je pense que cela va quand même me permettre de voir si j'ai une préférence pour un type de whisky ou non dans un premier temps et me faire plaisir par la suite en achetant des bouteilles.

Je ne pense pas que l'on puisse être élitiste des le debut lorsque l'on commence dans ce domaine.

Vous l'expliquez vous même en disant que la plupart avez gouter d'abord des whiskys de GMS :)

Mais en effet s'est un monde vaste
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par juju cassoulet »

Dur de parler d'élitisme, on est face a un produit meilleur certes, mais si tu n'y a pas accès c'est que ça n’intéresse somme toute que très peu de personnes, c'est un milieu encore assez confidentiel.

Il y a trop de variantes possibles dans un seule distillerie pour te dire que tu ne l'aime pas. Ton sample ne sera pas forcément représentatif. Mais si tu soupçonnes que le whisky ne se limite pas à la gamme des GMS, alors tu as fait le plus difficile.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

juju cassoulet a écrit :Dur de parler d'élitisme, on est face a un produit meilleur certes, mais si tu n'y a pas accès c'est que ça n’intéresse somme toute que très peu de personnes, c'est un milieu encore assez confidentiel.

Il y a trop de variantes possibles dans un seule distillerie pour te dire que tu ne l'aime pas. Ton sample ne sera pas forcément représentatif. Mais si tu soupçonnes que le whisky ne se limite pas à la gamme des GMS, alors tu as fait le plus difficile.
En fait, s'est justement ce que je veux voir, avoir la "chance" de goûter autre chose que les whiskys de GMS pour voir la différence, et de plus sortir de cette ignorance que très certainement la grande majorité des personnes ont.
Je veux dire, si une personne X ou Y goûte un clan Campbell, un label 5, un sir Edward les entrées de gamme j'entends, et qu'il dit ne pas aimer le whisky... Il a peut-être/sûrement tord, car il n'aura pas goûter ce que vous vous appelez whisky. Il sera donc dans une sorte de vérité sur le fait de ne pas aimer le whisky mais dans ceux qu'il aura tester, et non dans la véracité du whisky dans son ensemble.

Ensuite je souhaite rebondir sur autre chose, s'est quand une personne goûte et dis sentir des pointes de chocolat par exemple, des épices... On connaît tous le goût du chocolat sur ça pas de soucis mais, est ce que la personne le sent réellement et que tout le monde le ressent où est ce que s'est très subjectif ?
Et bien moi c'est cet avis que je veux me faire, pour ensuite me donner l'envie de tester plein de chose qui peuvent me séduire :)

Après ce panel de sample cité/demandé, me permettra de voir tout de même ceux que j'ai aimé, et après être aiguiller par vous ou les prochains test/dégustation que je ferai pour me faire ma propre sélection de whisky apprécié :)

Donc du coup, si vous avez des possibilités de me faire des samples de ceux écrit plus haut n'hésitez pas merci encore :)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par juju cassoulet »

Ca n'est que subjectif. J ai encore tres récement été piégé par une très vieille eau de vie de fraise, qui ne sentai plus rien si ce nest un peu la prune.
Mais voila, j avais lu l étiquette jai réussi a retrouver de la fraise, cest une copine cuisiniere qui m a ramené dans la vérité.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

La dégustation à l'aveugle aurai pu être là solution ;)
chavaij1
Apprenti
Apprenti
Messages : 24
Inscription : 16 janv. 2019, 11:49

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par chavaij1 »

Salut Aka-ball,
C'est subjectif, oui, mais après quelques litres de whisky consommés, sur une période plus ou moins longue si possible :roll ,tu sentiras VRAIMENT des notes de chocolat, caramel, pommes, bois, vanille, poivre, peu importe... Et pas seulement l'alcool.
La première fois que j'ai goûté le laga 16ans, j'ai senti l'alcool d'abord, puis cette fumée, ce feux de bois, rien d'autres... Mais ça m'a scotché ! Maintenant je ne sens presque plus l'alcool, je sens de la douceur, des fruits, une belle fumée élégante, la mer, etc... Ça vient tout seul.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par juju cassoulet »

Exact, mais en fermant les yeux jai du admettre mon erreur.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

chavaij1 a écrit :Salut Aka-ball,
C'est subjectif, oui, mais après quelques litres de whisky consommés, sur une période plus ou moins longue si possible :roll ,tu sentiras VRAIMENT des notes de chocolat, caramel, pommes, bois, vanille, poivre, peu importe... Et pas seulement l'alcool.
La première fois que j'ai goûté le laga 16ans, j'ai senti l'alcool d'abord, puis cette fumée, ce feux de bois, rien d'autres... Mais ça m'a scotché ! Maintenant je ne sens presque plus l'alcool, je sens de la douceur, des fruits, une belle fumée élégante, la mer, etc... Ça vient tout seul.
J'ai vraiment hâte s'est incroyable :) ça se travaille tout ça :)

Mais attends, selon toi, si je bois cul sec un nikka from the Barrel... Je vais peut être pouvoir parler japonais quelques instants ? ^^

Bien à toi ;)
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

juju cassoulet a écrit :Exact, mais en fermant les yeux jai du admettre mon erreur.
Après le goût était passé comme tu dis donc .. mais s'est vrai que parfois un sens peut s'imposer a un autre a tord
Avatar de l’utilisateur
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 18 avr. 2013, 18:43

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par lachaineduwhisky »

Salut Biloute ! (Chi né à Roubaix !)
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »