Présentation JanW

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JanW
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Inscription : 01 sept. 2017, 09:02

Présentation JanW

Message non lu par JanW »

Bonjour à tous,

Tout fraîchement inscrit, je me présente : Guillaume, 35 ans, habitant dans la région lyonnaise.
Ma première véritable expérience du whisky remonte à un voyage en Écosse durant l'été 2011, dans un restaurant où je me suis dit "Faisons donc un repas 100% écossais". Il se trouve que ce restaurant proposait une carte des whiskies de ce type :

Image

Ça vaut ce que ça vaut, mais pour un ignorant comme moi, c'était une aide précieuse. Tant qu'à faire, je me suis dit "Partons sur deux whiskies, et tapons dans les extrêmes pour voir un peu la différence" : du léger et fruité d'un côté, du riche et fumé de l'autre. Si le léger et fruité ne m'a pas fait forte impression (j'en ai même oublié le nom avec le temps), je dois dire que ce qui se trouvait à l'autre bout de la carte m'a fait grand effet : un magnifique Lagavulin de 16 ans d'âge, vraiment un splendide découverte pour quelqu'un qui n'avait jusque-là jamais bu que du Jameson ou William Peel sans le moindre souci de la dégustation. Ça a vraiment été la claque, je ne me serais jamais attendu à l'époque à ce que quelque boisson que ce soit puisse délivrer de tels arômes.
Retour en France, une bouteille de Lagavulin dans les bagages. Une fois ouverte, je dois avouer que ça a été un peu la déconvenue : cette bouteille n'avait pas cette intense couche de fumé(e) que j'avais expérimentée en Écosse et qui m'avait vraiment enchanté. Deux bouteilles de Lagavulin plus tard, je dois dire que je n'ai jamais retrouvé les sensations éprouvées la première fois. J'aime ce whisky et lui reconnais bien des qualités, mais ce n'est assurément pas ou plus ce que j'avais pu goûter durant mon voyage. Il y a sans doute des explications à cela, mais bon, peu importe. Cela m'a en tout cas incité à explorer d'autres pistes.

Ardbeg 10, Laphroaig 10 et Quarter Cask, Caol Ila 12, Talisker 10, Ledaig 10, Highland Park 12, Oban 14, Jura 10, Arran 14 : je n'ai pas goûté des centaines de whiskies et n'en suis resté pour l'instant qu'à des embouteillages des plus "standard", mais j'ai cherché à situer un peu mieux mes goûts. On y arrive petit à petit, même si ce n'est pas encore parfait.
Clairement, je ne suis pas un amateur du fruité : le Jura 10 ou le Arran 14 sont indéniablement ceux qui m'ont le moins convaincu. Tout excellents qu'ils soient, ils ne sont tout simplement pas dans mes goûts.
Le Oban 14 a son charme à mes yeux, sans doute parce qu'il éveille des souvenirs un peu flous ; à certains égards, les arômes qu'il dégage me rappellent certains Porto (à moins que ce ne soit le ratafia que produisait mon grand-père, je ne sais pas), mais peut-être fais-je fausse route ?
Le Highland Park 12 est sans conteste un plaisir à déguster, c'est vraiment un whisky que je conseillerais à quiconque, novice ou non, et qui mérite sa réputation de "all-rounder". Pas mon favori donc, mais un whisky que je boirais toujours avec facilité et grand plaisir.
Je crains que le Talisker 10 (comme le Lagavulin) ne soit plus ce qu'il était lorsque je l'ai goûté pour la première fois. De toute façon, il est appelé à disparaître des rayons. Peut-être faudrait-il que je donne sa chance au Talisker Storm qui est censé le remplacer.
Le Ledaig 10, je n'ai eu l'occasion d'en siroter qu'un dram. De ce que j'en retiens, il m'avait énormément rappelé par sa palette (pas juste par son côté tourbé) le Laphroaig - mais un Laphroaig tempéré, comme assagi, assurément bien plus facile à boire. Je me demande si je ne devrais pas retenter l'expérience.
Si le Ardbeg 10 m'a séduit au début, je ne m'y retrouve plus trop aujourd'hui. Certes il y a la tourbe et la fumée, mais je trouve personnellement que rien ne vient suffisamment les contrebalancer. Mises à part la tourbe et la fumée, tout le reste est léger, trop léger en tout cas pour finalement me convaincre. Du reste, ça me laisse penser que je ne cherche pas la tourbe pour la tourbe.
Du Caol Ila 12, je n'ai pas un souvenir assez précis pour me prononcer.
Et puis il y a les Laphroaig, ceux qui (pour l'instant en tout cas) ne m'ont jamais déçu, que ce soit le Laphroaig 10 ou le Quarter Cask. On a ces notes intenses de fumé(e) qui à l'origine m'avaient époustouflé dans le Lagavulin ; et en même temps, au contraire du Ardbeg 10, tout cela est contrebalancé par des arômes non moins intenses (mais sur lequels je serais hélas incapable de mettre un nom). Seul bémol : ce ne sont certainement pas des whiskies sur lesquels je mettrais l'étiquette "easy-drinking", et c'est la seule chose qui me frustre un petit peu : il y a des fois où j'aimerais bien retrouver ces arômes, mais dans un whisky peut-être un peu moins exigeant, plus aisé à siroter. Disons qu'il faut vraiment être d'humeur pour s'en verser un verre et être partant pour se prendre une grosse claque. En bref, j'aimerais des fois qu'ils se laissent siroter plus facilement.

Alors bon, voilà, on avance peu à peu. Comme je l'ai noté, il faudrait peut-être que je retente le Ledaig 10 ou que je creuse plus avant la piste du Caol Ila. Si vous avez des lumières et des suggestions, c'est avec grand plaisir que je les recueillerai. En attendant, merci de m'accueillir ici, je m'en vais de ce pas fouiller parmi les différents fils déjà existants.
Très bonne journée à tous, et à très bientôt !

:obscene-drinkingcheers:
Dernière modification par JanW le 02 sept. 2017, 14:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Présentation JanW

Message non lu par cyriltoulousain »

Sois le bienvenu Guillaume !

Très agréable présentation.

Assurément, tu as quelques centaines et centaines de topics à parcourir tous plus riches les uns que les autres. :-P
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Présentation JanW

Message non lu par steve_pinkcity »

Bienvenue !

En effet très chouette présentation. Pour ton Laga 16 dont tu n'as visiblement jamais retrouvé la puissance, es-tu sûr que ce ne serait pas plutôt un Laga 12 qu'on t'avait servi ?

Sinon tu verras qu'il y a une section "affaires" ici, qui te permettra de goûter et découvrir pleins de choses différentes, pour sûr tu y découvriras pleins de bonheurs !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3067
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Présentation JanW

Message non lu par greg_0277 »

Sois le bienvenu ici Guillaume !
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Présentation JanW

Message non lu par daimon2 »

Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
palactu
Distillateur
Distillateur
Messages : 490
Inscription : 13 oct. 2014, 18:28

Re: Présentation JanW

Message non lu par palactu »

Bienvenue ! :mrgreen:

Image

Localisation : Orléans
Avatar de l’utilisateur
JanW
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Inscription : 01 sept. 2017, 09:02

Re: Présentation JanW

Message non lu par JanW »

Merci à tous pour votre accueil, j'espère que cette longue tartine de présentation n'était quand même pas trop dure à avaler ! :oops:

@steve_pinkcity : sur le coup du Lagavulin 16yo, j'ai bien pensé à une erreur du serveur ou du barman. Pour autant, je n'ai pas souvenir que le Lagavulin 12yo ait été à la carte du restaurant, mais je peux faire erreur. Je sais qu'il y avait deux Lagavulin différents et que j'étais parti sur le moins onéreux, mais comme ça j'aurais tendance à penser que le second était plutôt un Distiller's Edition. Enfin bon, je n'en sais rien. J'ai cru comprendre que la distillerie avait choisi de réduire le niveau de tourbe dans ses whiskies quelque part au début des années 90 (mais est-ce que cette info est juste ? en tout cas, en ajoutant les 16 années minimum de maturation, ça nous amènerait au minimum à 2006 pour que cela ait un impact sur les bouteilles sortant de chez eux), cela pourrait aussi être une explication : pour peu que je sois tombé sur une bouteille ayant quelques temps déjà, il ne serait pas anormal que je ne m'y sois pas retrouvé avec des bouteilles de batches plus récents. Ce ne sont que des conjectures bien sûr, et puis l'essentiel reste : le Lagavulin 16yo n'est hélas pas à la hauteur des attentes qu'il a suscitées... :cry: (Ou alors mes attentes ne sont pas à la hauteur du Lagavulin, ce qui n'est pas improbable non plus ! :lol: )

P.S. Sinon, je cherchais la section "Affaires" évoquée ici, mais ne la trouvant pas et étant habitué d'autres forums, j'imagine qu'elle n'est peut-être tout simplement pas immédiatement accessible aux nouveaux membres ?
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3067
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Présentation JanW

Message non lu par greg_0277 »

JanW a écrit : le Lagavulin 16yo n'est hélas pas à la hauteur des attentes qu'il a suscitées... :cry: (Ou alors mes attentes ne sont pas à la hauteur du Lagavulin, ce qui n'est pas improbable non plus ! :lol: )
Parfois, tout est aussi question de contexte...Tu te retrouves au bord du loch ness avec un dalwhinnie 15yo ou à Ullapool au soleil couchant avec un glenturret GM et tu trouves ça formidable et puis une fois rentré chez toi...Ben c'est la déconfiture !!! (oui oui, je parle bien de ma propre expérience) ;-)
Avatar de l’utilisateur
JanW
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Inscription : 01 sept. 2017, 09:02

Re: Présentation JanW

Message non lu par JanW »

C'est juste. Peut-être, me concernant, que c'était l'effet "Toute première fois".
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Présentation JanW

Message non lu par Forrest »

Hello
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2447
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Présentation JanW

Message non lu par aphex »

JanW a écrit :C'est juste. Peut-être, me concernant, que c'était l'effet "Toute première fois".
Boire un whisky en écoutant Jeanne Mas peut avoir des effets inattendus.

Bienvenue sinon.
Avatar de l’utilisateur
JanW
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Inscription : 01 sept. 2017, 09:02

Re: Présentation JanW

Message non lu par JanW »

Ah mince, je suis grillé... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Présentation JanW

Message non lu par Mathieutaz13 »

Salut à toi et bravo pour la présentation détaillée !
Avatar de l’utilisateur
Jack Marinello
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 573
Inscription : 15 oct. 2013, 16:46

Re: Présentation JanW

Message non lu par Jack Marinello »

Bienvenue ;-)
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Présentation JanW

Message non lu par steve_pinkcity »

Pour la section "affaires" il suffit de faire une demande d'inscription, c'est une catégorie invisible tant que tu n'y es pas inscrit. Pour ce faire ça se trouve qq part dans les menus du haut, ça ressemble de mémoire à une checkbox à cliquer. ;-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »