Shao : présentation et questions

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Shao-Bang
Distillateur
Distillateur

Shao : présentation et questions

Message non lu par Shao-Bang »

Bonjour,

Amateur avant tout de vins et de bières, j'aime également beaucoup les cocktails, annonciateurs du week-end ! Et principalement ceux à base de rhum agricole. De fil en aiguille, et aussi parce que j'ai offert récemment une bouteille de vieux rhum à mon beau-frère, j'ai remarqué que la palette des rhums était particulièrement fournie, un peu comme celle des whisky, dans une moindre mesure. Le whisky, justement, dont je n'ai jamais été un grand fan à boire pur, ce que je trouvais fort dommage vu l'énorme choix et les palettes différentes que cet alcool pouvait proposer !
Quelques bouteilles de rhum plus tard, après avoir lu pas mal de choses sur le net, il s'est avéré que les amateurs de vieux rhum étaient souvent aussi amateurs de whisky. Et j'ai commencé à mettre mon nez dans ce monde encore inconnu pour moi :mrgreen:

Du coup, tout reste à faire, et en particulier mon éducation gustative. Je me rend compte que ça avait été une erreur de s'arrêter à un ou deux essais malheureux, et qu'il fallait persévérer. Bien sûr, comme toute nouvelle passion chez moi, ça part tout azimut et je suis à fond dedans. Je vais essayer avant toute chose de me familiariser avec les classiques, avant d'aller peut être ensuite vers de nouvelles expériences. Mon budget a été fixé à une centaine d'euros par mois, que je vais devoir partager avec le rhum, évidemment ;-)

Au plaisir de vous lire !
Dernière modification par Shao-Bang le 22 juin 2015, 19:10, modifié 1 fois.
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Shao

Message non lu par greg_0277 »

Sois le bienvenu shao !
Si tu as tendance à partir tous azimuts, pense au sampling (achat de flacons de 3, 6 ou plus cl) qui te permettra de goûter plein de choses sans exploser ton budget.
Tu es d'où ?
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

Hello
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par aphex »

Bienvenue :)
Image
samples et bouteilles disponibles
palactu
Distillateur
Distillateur

Message non lu par palactu »

Bienvenue ! :mrgreen:

Image

Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

Salut Shao,
bonne découverte à toi.
LaFronde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par LaFronde »

Bienvenue!
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Bienvenue sur le forum :)
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Shao-Bang a écrit : il s'est avéré que les amateurs de vieux rhum étaient souvent aussi amateurs de whisky.
Bienvenue à toi Shao-Bang !
Tu verras qu'ici il s'avère que beaucoup d'amateur de whisky sont aussi amateurs de vieux rhum... ;-)

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Paulinedehon

Message non lu par Paulinedehon »

Bienvenue
In the sky
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par In the sky »

bienvenue
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Bienvenue.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Bienvenue ;-)
Image
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Sois le bienvenu mec !
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Shao-Bang »

Merci à vous !

J'ai 45 ans et je suis du Nord Pas de Calais, ce qui explique peut être mon 1er amour, la bière :-P

Pour ce qui est des samples, j'ai vu que c'était ce qui se faisait généralement pour découvrir un maximum de choses et ne pas acheter une bouteille que l'on n'aimera peut être pas (même s'il y a toujours les amis à qui ça peut plaire). Mais dans mon coin, je n'ai pas trouvé ça à la vente...

Ce que je souhaite avant d'aller plus loin, c'est de me familiariser avec des classiques représentatifs d'une région. J'avoue y avoir été dans un premier temps au hasard, je me suis simplement acheté une bouteille en hyper pour une vingtaine d'euros, un Aberfeldy 12 ans 40%, pour voir au moins si ça passait ou pas. Et c'est passé, le plaisir était bien au rendez-vous !
C'est à ce moment là que j'ai vraiment cherché à en savoir plus, et que j'ai passé de longues heures sur le net, avec comme principale référence le site très bien fait de LMDW. C'est à partir de ce site et d'autres avis trouvés ça et là que j'ai élaboré ma wishlist, un truc du genre les incontournables. Dans Pinterest. On ne rigole pas, c'est l'influence de ma copine, sans doute :mrgreen:

N'empêche que je dois bien reconnaitre que j'adore aussi les packaging des alcools et les promesses que ceux-ci suscitent ou les ambiances qu'ils évoquent. Pour moi, c'est déjà un avant goût du plaisir. Pas trop fan de l'adage "qu'importe le flacon...", quoi ;)
Et puis cette liste à permis à ma copine de me trouver un bon cadeau de St Valentin, un Nikka From the Barrel 51,4%. J'ai depuis enchainé sur Macallan Sienna, non pas à cause des bons retours, mais parce qu'il était vraiment pas cher en hyper, 65 €, par rapport aux 100 € que j'ai vu sur le net.

Je suis très tenté pour mon prochain achat par un Lowland, Glenkinchie 12 ans ou Auchentoshan 12 ans.
Il me faudra plusieurs dégustations de chaque pour arriver à mieux cerner les caractéristiques de mes achats je pense... Etre plus affirmatif sur les saveurs : florales, fruitées, boisées, tourbées. Les finitions, genre sherry. D'ailleurs,moi qui pensait être absolument réfractaire à la tourbe, j'ai plutôt été agréablement surpris par une dégustation chez un caviste hier, avec un Peat's Beast, qui n'était pas dans ma liste et que je n'aurai jamais mis dans les Speyside !
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »