Whisky live Paris 2020

Whisky Live
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4467
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Whisky live Paris 2020

Message non lu par jnpons »

Pas de politique sur les forums :chores-mop:
La dérive est proche
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 18324
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Whisky live Paris 2020

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 17 juil. 2020, 09:30 Je ne suis pas un anti vaccin, mais quel est l’intérêt pour moi de me faire vacciner si je ne fais pas parti de la population à risque ? D'autant que j'ai déjà pu avoir le COVID et être immunisé.
Se faire vacciner, ce n'est pas uniquement se protéger soi-même, c'est aussi protéger les autres. Et aucune population n'est absolument à l’abri.
juju cassoulet a écrit : 17 juil. 2020, 09:30Mais pour ça il faudrait tester les gens et que les scientifiques communiquent un peu plus.
Pour les tests, c'est sur.
Pour la communication, je ne vois pas comment ils pourraient en faire plus, on est carrément inondés, y'a pas un seul média qui ne parle pas presque exclusivement de la pandémie.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
SimonOHA
Distillateur
Distillateur
Messages : 372
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Whisky live Paris 2020

Message non lu par SimonOHA »

juju cassoulet a écrit : 17 juil. 2020, 09:30 Je ne suis pas un anti vaccin, mais quel est l’intérêt pour moi de me faire vacciner si je ne fais pas parti de la population à risque ? D'autant que j'ai déjà pu avoir le COVID et être immunisé.

Mais pour ça il faudrait tester les gens et que les scientifiques communiquent un peu plus.
On n'est pas encore sûrs et certains que ceux qui l'ont déjà eu sont immunisés et encore moins s'ils vont le rester.

Mais en tout cas, la même éternelle réponse bête et méchante : pour te protéger toi (pas à risque ne veut pas dire que tu ne peux pas l'avoir et que tu ne feras pas partie des 10% pour qui ça ne va pas bien se passer), et pour protéger les autres, pour éviter que tu sois porteur sain et le transmette à d'autres personnes qui auraient le même raisonnement sur le fait de ne pas être à risque et donc ne pas ressentir le besoin d'être vacciné.

On le voit pour la coqueluche par exemple. Avant deux mois (au moment de l'injection) c'est 1 enfant qui meurt pour 100 cas, entre deux et six mois c'est 1 pour 1000 cas. La vaccination permet donc d'éviter 800 morts de nourrissons par an. On se dit sûrement que c'est une goutte d'eau jusqu'à ce que le drame touche ses propres enfants. Bref, depuis 1966, la vaccin est combiné avec celui du tétanos, diphtérie et polio. De plus en plus d'adultes anti-vax ne se vaccinent pas pour tout un tas de mauvaises raisons et on voit une augmentation du nombre de cas de coqueluche chez l'adulte qui réapparaissent, qui ont un risque de mortalité vraiment très faible sauf qu'on se rend compte que le taux de mortalité chez les enfants repart à la hausse depuis 5 ans, ce qui n'était pas arrivé depuis des décennies, parce que les adultes non vaccinés le transmette à leurs enfants qu'ils décidaient de ne pas vacciner.

A tel point que depuis 2018, le vaccin contre la coqueluche est obligatoire pour les nourrissons, au même titre que la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Et c'est très bien, parce que non, ce n'est pas aux parents de décider pour leur enfants s'ils estiment qu'ils doivent les faire vacciner ou non.

On meurt de tout ça dans d'autres pays où les gens n'ont pas la chance d'être vaccinés, pas dans nos pays ou 99% de la population l'est.

Pour en revenir sur un éventuel vaccin contre le covid, on repart sur cette fameuse immunité de groupe.

Il existe néanmoins un contre-exemple qu'on pourra me rétorquer : la rage.
Le vaccin existe mais on ne fait plus de vaccination automatique parce qu'on l'a éradiqué ici. On conseille néanmoins aux voyageurs de le faire en prévention pour les zones à risques ou alors de faire attention à ne pas caresser un gentil chien-chien sauvage en Asie :angry-nono:
Mais je ne pense pas qu'on peut appliquer le cas covid à la rage.

Bref, honnêtement je trouve qu'en terme rhétorique/argumentation, il n'y a même pas de match anti/pro-vax. Mais je ne prêche évidemment mon église.

De toute façon, si un vaccin était mis sur le marché et qu'il n'était pas rendu obligatoire, et bien tu pourrais totalement faire ce que tu veux et décider de ne pas te vacciner.
Dernière modification par SimonOHA le 17 juil. 2020, 10:07, modifié 2 fois.
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 508
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Whisky live Paris 2020

Message non lu par patagonia »

Ouais les tests, vaste débat...
Au plus fort on pouvait pas tester car pas de machines, réactifs et écouvillons. Qd les labos voulaient passer commande, ils se faisaient griller la politesse par des pays étrangers car blocages et inertie administratifs.
Maintenant que les labos en disposent et qu'ils auraient la capacité des 700000/semaine annoncés, beaucoup de monde s'en tamponne et des labos se retrouvent avec des réactifs bientôt à péremption et des machines qui coûtent bonbon et pas amorties. Pas certains qu'ils se fassent convaincre une 2e fois de recommander du matos à perte.

Ils avaient annoncé vouloir tester tous les pros de santé. En priorité les hospitaliers et ceux travaillant en centres de santé. Accessoirement bcp de clusters sont détectés dans ces structures actuellement.
Alors, le dépistage et traçage ? Ben ça bloque aussi maintenant du fait de l'administration, que ce soit dans des grands hôpitaux (cf témoignage d'un chef de service de la Pitié Salpêtrière) ou dans certains centres (pourtant avec médecins, infirmières qui font des prises de sang et en liaison avec des labos d'analyse et des dizaines de personnels dont certains exposés ou touchés). Motifs invoqués par la direction ? Ben, euh, on n'est pas agréés pour les tests, pas rattachés à l'AP HP, et puis comme vous venez de reprendre, on va pas non plus vous envoyer vous faire tester sur vos heures de travail...

Ça fait un bout de temps que les administratifs ont repris la main sur les médicaux et scientifiques.

Pour tes autres interrogations, même si pas de facteurs de risques d'aggravation sur le papier, tu n'en es pas moins exposé au risque de contamination. Et rien ne permet de prévoir, même si statistiquement moins de chances, que tu ne développeras pas qd même une forme grave. Beaucoup de cas relatés de trentenaires sportifs, sans aucun facteur de risque ayant contracté des formes +/- graves du covid.
En l'état des connaissances, même si contaminé et ayant développé une immunité, celle-ci ne serait que très temporaire.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4852
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky live Paris 2020

Message non lu par juju cassoulet »

jnpons a écrit : 17 juil. 2020, 09:54 Pas de politique sur les forums :chores-mop:
La dérive est proche
On parle, c'est tout Monsieur !
patagonia a écrit : 17 juil. 2020, 10:05 Ouais les tests, vaste débat...
Grave !
patagonia a écrit : 17 juil. 2020, 10:05 Beaucoup de cas relatés de trentenaires sportifs, sans aucun facteur de risque ayant contracté des formes +/- graves du covid.
Beaucoup de cas peut être, mais dans quelles proportions ?
Sans vouloir jouer la mauvaise tête, un garagiste sera confronté dans sa vie a beaucoup plus de rupture de courroie de distribution que le simple quidam.
patagonia a écrit : 17 juil. 2020, 10:05 En l'état des connaissances, même si contaminé et ayant développé une immunité, celle-ci ne serait que très temporaire.
Ca je peux l'entendre. D'un autre coté, sans notion de geste barrière ni masque, et en travaillant dans des gares toute l'année, je n'ai jamais choppé la grippe saisonnière, qui sans vouloir faire de raccourci rapide a qd même le même mode de transmission.
canis lupus a écrit : 17 juil. 2020, 09:57 Se faire vacciner, ce n'est pas uniquement se protéger soi-même, c'est aussi protéger les autres. Et aucune population n'est absolument à l’abri.
Vrai, mais ne pas confondre toutes les maladies non plus, la polio, le tétanos touchaient tout le monde.
Tous les vaccins ne sont pas recommandés à tous.
Pour la grippe saisonnière, seules les personnes âgées ou fragiles étaient incité a le faire.
Là encore il faut des explications claires et compréhensible. On a le droit d'être con, mais on a le devoir d'être intelligent.
Prendre les gens pour des cons en simplifiant à tors le discourt est le meilleur moyen de passer pour un menteur et faire prendre le risque que l'intégralité de ton propos soit mal jugé. C'est la base de la comm'.
canis lupus a écrit : 17 juil. 2020, 09:57 Pour la communication, je ne vois pas comment ils pourraient en faire plus, on est carrément inondés, y'a pas un seul média qui ne parle pas presque exclusivement de la pandémie.
Tu confonds diarrhée verbale et information utile.
Depuis le dé-confinement je n'ai rien entendu d'utile.
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 508
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Whisky live Paris 2020

Message non lu par patagonia »

Encore un vaste débat :-)
Il est certain que tu devrais statistiquement avoir moins de risques de contracter une forme grave, sauf que le risque n'est pas nul et que les conséquences peuvent être importantes. Si tu as des rapports sexuels non protégés avec une inconnue, statistiquement, tu ne vas pas forcément choper une MST, le HIV, une hépatite B ou C mais le risque n'est pas nul. Es tu prêt à le prendre ?

À toi de peser le rapport bénéfices / risques pour te faire vacciner ou non le jour où ce sera au point, comme pour de nombreux vaccins non obligatoires.
Tu décides en ton âme et conscience. Ensuite tu peux être amené aussi à décider pour tes enfants qui ne sont pas aptes à le faire et faut pas avoir de regrets après.

En revanche gestes barrières, masques, en absence de traitement ou vaccin efficaces, comme dit par d'autres, ce n'est pas que pour toi, c'est aussi pour les autres. À la limite, le gars qui décide de ne pas porter de masque dans un bus, qui se moque de choper le covid ou pense que ce n'est pas pour lui, ben qu'il l'attrape puisque ça ne le gêne visiblement pas. En revanche, risquer de contaminer parce qu'il serait porteur asymptomatique les autres voyageurs qui n'ont rien demandé, ça c'est plus discutable, mais c'est théoriquement la base de la vie en société : tu fais ce que tu veux de ta vie tant que ça n'impacte pas les autres
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4852
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky live Paris 2020

Message non lu par juju cassoulet »

Voila, il faut être réaliste et ne pas généraliser a tout va.
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Whisky live Paris 2020

Message non lu par Shalill »

Pour la communication scientifique, ça reste délicat. La pandémie n'a que 4 mois, la science malheureusement avance à son rythme.

D'autant qu'au moment des débats concernant Raoult, ça fusait de partout entre experts.

De même, quand ça parlait tests, c'était pour évoquer les faux positifs ou faux négatifs qui étaient loin d'être négligeables. Alors c'est clair que pour nous citoyen lambda, ça casse les roustons d'être dans l'incertitude, mais si passer un test doit se faire au détriment de sa fiabilité, je ne suis pas convaincu non plus.

Les dernières nouvelles (peu réjouissantes) portant sur le versant scientifique annonçaient des séquelles neurologiques, de même il yaurait une variante désormais avec une infectiosité accrue (https://www.sciencedirect.com/science/a ... 7420308205 ). Tout ça pour dire que faut faire le tri dans les info et que les chercheurs peuvent pas non plus s'exprimer à tort à travers (franchement, si on pouvait s'épargner une bataille d'ego comme il y a eu, d'autant qu'elle a eu des conséquences sur le comportement des gens, pas forcément en France mais ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4852
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky live Paris 2020

Message non lu par juju cassoulet »

+1
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3438
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Whisky live Paris 2020

Message non lu par Von Barton »

Le problème aussi, c’est que dans des situations comme ça ( et pas forcément que l’epidemie, mais dès qu’il se passe quelque chose d’inhabituel, comme les attentats, l’incendie du vieux tas de cailloux qu’on appelle cathédrale... ), les soi disants experts poussent de partout comme les champignons dans les bois en automne...
et voilà que tout le monde sait que ci, ou connaît quelqu’un qui est un expert dans le domaine...  « oui mais mon oncle il a fait des études, et il est psychiatre, il sait de quoi il parle ! »... ouais, l’argument d’autorité par excellence... le fait d’être spécialiste dans un domaine ne fait pas de quelqu’un un expert en tout ! Parce que malgré le fait que je suis qualifié et que j’ai les compétences pour rénover de A à Z un moteur V8 de 730 chevaux monté sur un camion, je ne vais pas prétendre pouvoir retirer une tumeur au cerveau avec ma clé de 12 ! Mais ça, une quantité inquiétante de gens semble ne pas le prendre en compte, et surtout sur les trucs comme Facebook, twiter ou amstramjesaispasquoi ( mais c’est certainement ceux dont on entend le plus parler, du fait qu’il mettent leurs idioties sur le net... c’est sur qu’on en entends plus parler que celui qui raconte les mêmes âneries à ses trois voisins uniquement )

Le grand problème, c’est qu’avec les réseaux sociaux, les médias internet qui, dans la peur de ne pas être les premiers à publier, publient des tas de choses sans mêmes avoir vérifiés les sources, ou la véracité de ces infos, ce qui donne lieu à des situations qui peuvent, dans certains cas, devenir très dangereuses ! ( quand tu entends des gens qui prétendent soigner le cancer par le jeûne et la prière... si encore, il ne se tuaient qu’eux même, je dirais « tant mieux ! C’est la sélection naturelle ! »... mais le problème, c’est qu’ils en font des tonnes sur le net pour influencer les autres, leurs faisant croire à un remède miracle ! Et la, si par exemple tu as un proche atteint d’un cancer, qui morfle avec les chimiothérapies a répétition, qui ne sait plus où il en est, ça peut aller très vite, dans un état émotionnel au plus bas, que cette personne se laisse embobiner par de tels discours mensonger... et la, en tant que proche, va faire comprendre à ce proche qu’il doit à tout prix continuer à suivre sa chimiothérapie qui le rend tellement malade ! Et dans es cas la, ces soi disants « experts » ne sont ni plus ni moins des criminels ! )

Il n’y a qu’a voir à quel point l’industrie de l’homéopathie a embobiné une frange énorme de la population ( attention, je dis « industrie de l’homéopathie » pour faire une différence entre « la médecine par les plantes », à laquelle je crois vraiment pour énormément de pathologies, et la fameuse homéopathie basée sur la dilution et la dynamisation, qui au final, après 30 dilution, ne contient plus aucune molécule du principe actif... je précise à toute fin utile, pour que vous compreniez que je ne suis pas du tout opposé à la médecine « traditionnelle », du moment qu’elle ne repose pas en totalité sur « l’effet Placebo »... )

Enfin tout ça pour dire qu’il faut sacrément faire le tri sur ce qui se dit sur internet, dans les médias, par les gens qu’on croise, etc... a l’heure du tout numérique, ou l’information se doit d’être immédiate, il y a malheureusement de plus en plus d’infos erronées, non vérifiées, voire volontairement mensongères ! Et surtout dans des périodes incertaines comme celle qu’on vit actuellement.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 18324
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Whisky live Paris 2020

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 17 juil. 2020, 10:40
canis lupus a écrit : 17 juil. 2020, 09:57 Se faire vacciner, ce n'est pas uniquement se protéger soi-même, c'est aussi protéger les autres. Et aucune population n'est absolument à l’abri.
Vrai, mais ne pas confondre toutes les maladies non plus, la polio, le tétanos touchaient tout le monde.
Tous les vaccins ne sont pas recommandés à tous.
Pour la grippe saisonnière, seules les personnes âgées ou fragiles étaient incité a le faire.
Amha, il y a là méprise sur la notion de "personne à risque".
Il ne s'agit pas dur risque de contracter le virus, ni même du risque d'en développer les symptômes. Il s'agit du risque de devoir être hospitalisé, d'être gravement atteint, et d'en mourir ou d'en conserver des séquelles, notamment en raison de l'age ou de pathologies chroniques (asthme, emphysème, diabète, problèmes cardio-vasculaires, ...). Tout comme la grippe, ce virus n'est pas mortel en soi, mais il met tellement à contribution l'organisme, il entraîne un tel état de fatigue qu'il peut aller jusqu'à l'épuisement total jusqu'au décès.

En l'état actuelle des connaissances, toutes les populations peuvent être porteuses du virus. Même les enfants. Simplement, la probabilité qu'un enfant porteur du virus en développe les symptômes est extrêmement faible. Par contre, ça en fait un porteur saint qui peut contaminer toutes les personnes qu'il est amené à côtoyer.

Et, tout comme la grippe, la vaccination répond à une nécessité économique. Ça n'amuse pas trop les entreprises ou les administrations 'avoir des employés sur le flan pendant plusieurs jours parce qu'ils sont malades. C'est pour cela qu'il y a une incitation à se vacciner. Et dans le cas du covid, la durée de l'absence est plus longue qu'avec la grippe.


juju cassoulet a écrit : 17 juil. 2020, 10:40mais on a le devoir d'être intelligent.
Là, c'est un autre débat. Bien malin celui qui pourrait donner une définition absolue de inintelligence. N'oublie pas que pour nombre de gens, dépenser des centaines (à fortiori des milliers) d'euros par an dans de l'alcool peut sembler de la plus grande débilité.
juju cassoulet a écrit : 17 juil. 2020, 10:40
canis lupus a écrit : 17 juil. 2020, 09:57 Pour la communication, je ne vois pas comment ils pourraient en faire plus, on est carrément inondés, y'a pas un seul média qui ne parle pas presque exclusivement de la pandémie.
Tu confonds diarrhée verbale et information utile.
Depuis le dé-confinement je n'ai rien entendu d'utile.
Bah, la communication des médias ne fait que refléter l'état d'avancement des connaissances scientifiques/médicales de ce virus. Ce n'est pas de la faute des médias si les chercheurs ne sont pas des faiseurs de miracles et qu'il faut du temps pour apprendre et comprendre.
Depuis combien de temps cherche-t-on un vaccin contre le sida, le cancer, les maladie auto-immunes, les maladies génétiques, etc ... ?

Et puis, trouver un vaccin, c'est une chose, mais après va falloir voir le mode de diffusion. Il ne sera pas immédiatement disponible pour le monde entier, ni même pour la totalité du pays.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 18324
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Whisky live Paris 2020

Message non lu par canis lupus »

Et tout ça à cause de LMDW et de son putain de salon !
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4467
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Whisky live Paris 2020

Message non lu par jnpons »

canis lupus a écrit : 17 juil. 2020, 14:20 Et tout ça à cause de LMDW et de son putain de salon !
:roll
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2979
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Whisky live Paris 2020

Message non lu par wisekycourse »

bon,
pour voir un avis singulier:
https://jbl1960blog.files.wordpress.com ... t-2020.pdf

eh be ,je suis allé voir ce qui était marqué dessus!!
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2979
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Whisky live Paris 2020

Message non lu par wisekycourse »

sinon ,le WL me manque car je m'étais promis de monter directement sur le plateau VIP et de me prendre un 64° qui m'aurait protégé pour la journée entière (63° étant la limite!)
alors que reste t il ?
même les concerts sont interdits ,ça c'est aussi complètement désopilant!
Répondre

Revenir à « Whisky Live Paris »