Whisky Live Paris 2015

Whisky Live
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par lachaineduwhisky »

Voici mes notes du jour !

Bunnahabhain 2006-2015 - 9 ans - Sherry Butt SV 61,8 Islay «««« Au nez alcool, mais aussi sherry gourmand, crémeux et chocolaté. En bouche, très intense et gourmand

Bunnahabhain 2003-2015 - 12 ans - Sherry Butt SV 57,6 Islay «««« Au nez, sherry gourmand mais pas d'alcool cette fois. Chocolat et noisette. En bouche, comme son petit frère, intense et gourmand

Highland Park 1991-1995 SS 51,5 Islands «««« Mielleux, amandes au nez. Bien sucré et fruité en bouche, il acquièrt avec de l'eau une certaine fraicheur

Laphroaig 1997 BBR 51,0 Islay «««« Fumée maltée caractéristique au nez qui se fait biscuitée avec de l'eau. Bouche pleine, imposante mais jamais écrasante. Finale avec une note de café, fumée persistante

Caol Ila 25 ans WM 54,3 Islay ««« Grosse fumée bien riche et huileuse mais avec des bouffées de soufre. En bouche, fumée et malt laissant place à une finale légèrement fruitée. Un peu trop costaud, limite bourrin.

Chichibu Peated OB 62,5 Japon ««« Nez hyper fruité et avec du jambon grillé. Un duo détonnant. Bouche intense (tu m'étonnes) mais finale un peu courte. Avec un peu d'eau, la bouche trouve un bel équilibre entre tourbe et suavité, c'est plus intéressant.

Aultmore 25 ans OB 46,0 Speyside ««« Délicatement malté au nez, très épicé en bouche avec des fruits et de la douceur. Un Speyside bien fait mais sans surprise.

Royal Brackla 21 ans OB 40,0 Speyside ««« Poussière de bois, fruits acidulés au nez, mais sans excès de volume. En bouche, bois subtil, fruits. Manque un peu de corpulence - eh oui à 40% il paraît un peu mou du genou par rapport à ses comparses brûts de fûts du stand VIP.

Ichiro MWR OB 46,0 Japon ««« Nez intense et chaleureux, tout comme la bouche, fruitée. Mais où réside la typicité du mizunara ? Quelle est la valeur ajoutée de ce whisky ?

Glenlivet 40 ans Artist ??? Speyside ««« Fondu, presque mâcheux en bouche, vieille eau de vie de fruit, des épices. Aucun défaut mais pas de point saillant qui retient l'attention.

Ichiro Malt & Grain OB 46,0 Japon ««« Céréales, pain, boulangerie, légère douceur au nez. Bouche très cohérente avec les arômes précités. Bien fait, il joue sa partition, il est dans son rôle. Mais à ce prix là, euh….

Ichiro Malt - Double Distilleries OB 46,0 Japon ««« Très malté, agréable, légèrement sucré, mais sans grand relief
The New Zealand Whisky Company Diggers & Ditch OB 41,5 Australie + Nouvelle Zélande ««« Vanilleé, crémeux au nez avec de beaux fruits rouges et noirs que l'on retrouve en bouche, très intense. Trop ?

Irish Single Malt 1999-2015 - 16 ans (Cooley) DD 53,5 Irlande «««« Fruits frais et frangipane ! Poussière de bois. Assez impressionnant. Bouche un peu terne en comparaison, mais dans la finale, les fruits reviennent en force ! Rollercoaster !

Carsebridge 1976 - 38 ans - Hogshead SV 55,8 Lowlands ? ««« Epicé et fruité, il évoque un rye. Assez éloigné de l'idée qu'on se fait d'un single grain. En bouche, il a le toucher d'un grain mais il est un peu agressif. La finale, par contre, regorge de fruits.

Caledonian 1976 - 39 ans - Hogshead SV 51,9 Lowlands? «««« Très singulier pour un single grain. Il est herbeux au nez et évoque même la tourbe ! Même en bouche, je peine à distinguer le profil d'un whisky de grain, si ce n'est qu'il est quand même suave mais pas trop !

Cameronbridge 1976 - 39 ans - Traditionnal Oak SV 49,8 Lowlands ««««« Intensité aromatique incroyable, vanille, coco… Quelle fluidité en bouche ! Quoi 49,8% ?? On dirait moins ! Pas besoin de le réduire d'avantage. Quelle suavité !

Dalmore 21 ans OB 42? Highlands «««« Fruits secs, sherry, et bois très marqués au nez. La bouche est un peu fine mais la finale revient en force et en longueur avec tout ce qu'on a perçu au nez.

Dalmore 25 ans OB 42,0 Highlands «««« Je retrouve le bois, le sherry et les fruits secs du 21 ans mais avec d'avantage d'intensité. Grosse présence en bouche et belle finale, longue.

Hibiki Japanese Harmony OB 43,0 Japon «««« Fruité très généreux, floral, parfumé. Léger et crémeux, mais avec une petite pointe d'alcool. En bouche, suave et léger, il est souple, parfaitement dans son rôle.

Irish Single Malt 27 ans DD 49,5 Irlande «««« Fruits exotiques énormes au nez, mais qui malheureusement ont tendance à disparaître pour un profil malté plus sage. Chaque goutte d'eau rajoutée les fait remonter. Grande souplesse en bouche qui laisse place à un retour fracassant des fruits du nez dans la finale.

Macallan 25 ans Artist ?? Speyside ««« Noisette au nez. Epicé, mielleux, équilibré en bouche. Finale légèrement épicée.
C'est un peu lisse, tout ça.

Glentauchers 1996-2014 Samaroli 45,0 Speyside «« Malté au nez. Doux et épicé en bouche. Quelconque.
Braeval 1994-2015 Samaroli 45,0 Speyside ««« Vanille et anis ! (Combinaison pas courante !) Un peu faiblard en volume, mais délicat. Léger et plutôt gourmand en bouche.

Bunnahabhain 1968-2013 - 45 ans Samaroli 45,0 Islay «««« Doux et pâtissier…Un profil tellement inhabituel pour moi que j'ai beaucoup de mal à le qualifier plus précisément.

Glen Grant 60 ans GM 40,0 Speyside ««««« Un spectre fruité assez hallucinant allant des fruits frais au vin cuit. Des noix, des noisettes, chaleureux et sucré avec de la réglisse, qui va nous accompagner en bouche et jusque dans la finale qui est par ailleurs très astringente, à la limite du désagréable. Ce goût va nous rester un bon moment en bouche pour prolonger d'une façon étrange ce moment d'exception.

«« = déception
««« = produit standard
«««« = enthousiasme !
«««««« = coup de coeur !

La suite demain !
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Steph2A »

canis lupus a écrit :Gnééé ? Ils vous reçoivent dans un cagibi ? Etriqué, avec les canalisations apparentes, sans faux toit pour cacher les structures, et avec des néons de hangar ? Et avec 3 ou 4 malheureuses bouteilles qui se battent en duel dans le rayonnage ?
C'est "ça" maintenant, le VIP ?
Rappelez moi le prix pour pouvoir accéder à ce nirvana, ce club hyper select ?
C'est triste, mais tu as très bien résumé le "bar VIP".
Franchement, ça confine à l'arnaque. :dd
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Steph2A a écrit :
canis lupus a écrit :Gnééé ? Ils vous reçoivent dans un cagibi ? Etriqué, avec les canalisations apparentes, sans faux toit pour cacher les structures, et avec des néons de hangar ? Et avec 3 ou 4 malheureuses bouteilles qui se battent en duel dans le rayonnage ?
Ah non messieurs vous êtes un peu mesquin, c'est excellent il y a de la place (bon pas à toute heure) mais c'est bien sympa, en plus à coté il y a le bar collector avec des trésors.

Mes coup de coeurs

Port Askaig 45 y c'est un peu cher (tout étant relatif) mais c'est vraiment superbe et c'est pas un Caol Ila.
Nectar of the daily dram 16 y (Cooley bombe de fruits) 27 y (fruits et belle structure Bushmill)
Laphroaig BBR 97 15 fût 55
Karuizawa 84 et 85 très bon 30 y bourbon la découverte 99-00 pas super un peu faible.
Samaroli 45th anniversary 68-13 Bunna 68 superbe belle ressemblance avec le Port Askaig 45 y (allé savoir pourquoi)
Legend of Cuban Rum avant 62
Ardbeg OB 10 y S.P.I.R.I.T.
Cognac Vallein Tercinier toute la gamme
Balvenie 1970 fût 10190, 41 y et 33 y
Old Barbados rum 85
Diaond and Versaille 96
Mortlach Silver Seal
Highland Park Silver Seal

Voilà pour aujourd'hui
A demain pour de nouvelles aventures.
Master Experimental Blender
Genève
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Cela m'a aussi fait plaisir de revoir des têtes connues et de pouvoir mettre un visage sur d'autres.
Master Experimental Blender
Genève
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Merci Pat pour ton retour. Je suis également très curieux de goûter les cognac de Vallein Tercinier proposés cette année.

Personne ne parle des fameux nouveaux Caroni ?
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pouya »

LaFronde a écrit :Si des personnes sont intéressées, j'ai deux invitations pour Lundi en trop !

Si tu veux me rendre heureux, j'en suis...
Image
montecristo
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par montecristo »

cosinus a écrit :Merci Pat pour ton retour. Je suis également très curieux de goûter les cognac de Vallein Tercinier proposés cette année.

Personne ne parle des fameux nouveaux Caroni ?
S'agissant des nouveaux Caroni, j'ai pu gouter aux deux SC :
- je ne donnerai pas d'avis sur le 70°, bu en toure fin de journée avec un palais quelque peu saturé. Il m'a neanmoins paru assez similaire au 68° (à retester toutefois dans de meilleures conditions)

- le 68° (Testé en milieu de dégustation) m'a plu : je ne l'ai pas trouvé alcooleux (ce que je craignais mais peut etre que ce caractere alcooleux a ete attenue par les rhums bus auparavant dans l'apres midi). On retrouve la signature Caroni (hydrocarbure) mais qui bien vite laisse sa place a toute autre chose. On est sur l'agrume (zest d'orange, citron) avec une belle longueur en bouche

Je n'ai malheureusement pas assez de reperes pour comparer ces nouveaux Caroni avec leurs aieux et les conditions de degustation n'etaient pas (pour mon palais limité) optimales mais ces versions 2000 m'ont plu

Mon avis à deux balles...

Pas gouté le magnum en revanche
Ouki
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Ouki »

cosinus a écrit : Personne ne parle des fameux nouveaux Caroni ?
J'en ai rajouté une couche dans le thread qui va bien côté rhum.

En gros:
  • le magnum n'a que peu d’intérêt : c'est bon, mais ce n'est pas du Caroni. Ne serait-ce que le nez, beaucoup trop floral,
  • single casks : superbes, identité Caroni discrète et bien intégrée. Evidemment musclés. On était 3 a préférer (L'Affreu compris) le joint-bottling titrant 70,9% à la version LMDW (68,4%) au niveau de la maîtrise de l'alcool.
  • "17 ans", dans la lignée du "15 ans" ... d'ailleurs c'est sans doute le 15 ans avec 2 ans de plus ;-)
Par contre pas de trace du "Caroni 94 vieilli au Guyana" au master-class, même si c'étais très intéressant (voir le thread "Habitation Velier").

</Ouki>
montecristo
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par montecristo »

Et cerise sur le gâteau : en revenant de ma session cigare au dernier etage (un wide encore et toujours...) j'ai eu la chance de croiser Luca (juste avant son masterclass) qui nous a raconté pendant une vingtaine de minutes sa decouverte d'Haiti (et de la notion de "convergence parallèle"). Mon meilleur moment du Live !!!
antoinecamus
Apprenti
Apprenti

Message non lu par antoinecamus »

Bonjour à tous,

Plus que 3h! :angelic-flying:

J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas ramener d'eau et de nourriture. C'est vrai?

Merci
Imbula
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Imbula »

De l'eau ne t'en fait pas, tu as des bouteilles à chaque stand normalement (si c'est toujours comme l'an dernier). Pour la nourriture tu en trouves sur place mais payant.
antoinecamus
Apprenti
Apprenti

Message non lu par antoinecamus »

Ok! merci!
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par rousp »

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait demander à la boutique si ils donnent des boîtes avec les bouteilles Artist 5, j'ai pris ma bouteille en fin de journée et ils n'en avaient pas. Il me semblait pourtant qu'ils avaient des boîtes noires en début d'après-midi.
Merci d'avance.
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur

pat gva a écrit :
Steph2A a écrit :
Ah non messieurs vous êtes un peu mesquin, c'est excellent il y a de la place (bon pas à toute heure) mais c'est bien sympa, en plus à coté il y a le bar collector avec des trésors.

Mes coup de coeurs

Port Askaig 45 y c'est un peu cher (tout étant relatif) mais c'est vraiment superbe et c'est pas un Caol Ila.
Nectar of the daily dram 16 y (Cooley bombe de fruits) 27 y (fruits et belle structure Bushmill)
Laphroaig BBR 97 15 fût 55
Karuizawa 84 et 85 très bon 30 y bourbon la découverte 99-00 pas super un peu faible.
Samaroli 45th anniversary 68-13 Bunna 68 superbe belle ressemblance avec le Port Askaig 45 y (allé savoir pourquoi)
Legend of Cuban Rum avant 62
Ardbeg OB 10 y S.P.I.R.I.T.
Cognac Vallein Tercinier toute la gamme
Balvenie 1970 fût 10190, 41 y et 33 y
Old Barbados rum 85
Diaond and Versaille 96
Mortlach Silver Seal
Highland Park Silver Seal

Voilà pour aujourd'hui
A demain pour de nouvelles aventures.
Mesquins ?
Franchement, je lis ta liste et qu'est-ce que je vois :
les Balvenie et le Port Askaig ne sont pas au VIP, mais aux stands découverte
Karui et Ardbeg sont au bar collector, je n'ai plus d'argent ce mois-ci pour m'offrir ces drams (et il fallait réserver les Karui, sans quoi, niet)
Rhum et cognac, ce n'est vraiment pas mon truc, je comprends qu'il y en ai, aucun problème, mais le "whiskylive" ne devrait pas se "rattraper" là-dessus.
Reste un Laphy et deux silver seal pour un pass VIP à 100 euros la journée...
Non, faut être francs, ils abusent !
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur

pat gva a écrit :Cela m'a aussi fait plaisir de revoir des têtes connues et de pouvoir mettre un visage sur d'autres.
Là, par contre, je te rejoins, c'est sympa de retrouver les poteaux et de discuter whisky et autre entre nous.
Mais ça, c'est dû à la grande qualité des membres de ce forum et au bel esprit qui y règne, pas aux organisateurs du whiskylive ;-)
Répondre

Revenir à « Whisky Live Paris »