Les embouteillages Comptoir Irlandais

Ce forum étant également fréquenté par des professionnels aussi passionnés que ne le sont les amateurs, cet espace est réservé à leurs annonces commerciales. Pour pouvoir poster ici, il faut évidemment être un membre actif de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Les embouteillages Comptoir Irlandais

Message non lu par WindBreizheur »

Hello compères !

Vous le savez, je travaille au Comptoir Irlandais, mais je suis aussi et surtout un fervent passionné avant tout.

Je me permet de poster dans la section "publicité" en tant que pro ce coup ci. Je vous présenterai ici nos embouteillages au moment de leurs sorties :)


Tout d'abord, un petit mot sur notre philosophie : nos embouteillages sont plutôt très variés et répartis entre single cask et tout petits small batch, entre réduit à 46% et brut de fût.
Nous sommes très attachés à l'aspect accessible et ludique de nos embouteillages, c'est pour cela que nous n'embouteillons pas tout en brut de fût.
Il y a donc les cartouches en CS, les embouteillages axé équilibre à 46%, et puis parfois il y a des 46% qui restent bien massifs et atypiques !

A noter qu'on embouteille pas en CS ou à 46% par hasard... c'est murement réflechi et une gammes de quelques embouteillages est le fruit de plusieurs dizaines voir centaines de fûts dégustés durant l'année :)
petite parenthèse clin d'oeil envers les confrères : Amaury Le Gus't par exemple, qui est aussi sur le forum, pourra témoigner. Etre embouteilleur / sélectionneur c'est beaucoup de boulot et de temps de recherche je sais qu'il se donne aussi beaucoup de mal et de temps pour dénicher ce qu'il déniche. C'est aussi savoir oser et prendre des risques sur des fûts parfois pas forcément dans les "standards" de la mode ni dans les standards habituels de qualité dictés par le marché... Mais voilà, nous ne l'expliquons pas toujours, certains nous plaisent et ont leurs charmes, et puis c'est tout ! :mrgreen:

Allons y donc :

La deuxième série Ink avec Signatory :

Le Caol Ila et le Inchgower en fers de lances, CS bien intenses, spirit driven natures bien assumés. Le Caol Ila notamment est dans la ligné des The Single Malt Of Scotland d'Elixir Distillers, dans le genre huile d'olive fumée et très maritime. Le Inchgower est un outsider génialissime, tellement sous cotée cette distillerie... le caractère est pourtant plus que présent entre minéralité et animalité, un vrai coup de coeur pour nous.
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/i ... k2-sv.html
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/w ... l-612.html

Plus en finesse et sur l'accessibilité, réduits à 46%, L'Auchroisk nous a fait penser un vrai thé vert jasmin et agrumes accompagné de patisseries aux amandes, beaucoup de fraicheur et de floralité ici. Le Royal Brackla est une petite salade de fruit épicée.
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/s ... k2-sv.html
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/w ... 1-ans.html

Enfin, relativement inclassable, Le Bunna (non tourbé) est un Sherry à l'ancienne très cuir et très massif même à 46%, volontairement embouteillé sur un fût un peu déséquilibré, fait pour ravir les amateurs inconditionnels de Sherry Monster, un parti pris pas fait pour être dans le consensus ;-) Le Ledaig Port Cask lui, est à mi chemin entre le barbecue du dimanche midi et votre jus d'orange frais du petit déjeuner, en d'autre termes : une tourbe viandée et hypra fruitée.
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/i ... k2-sv.html
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/m ... k2-sv.html

Cette série Ink 2 fait suite à la Ink 1 !
Il reste notamment quelques quilles d'un fabuleux Benrinnes 1996 old school à souhait...
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/s ... nk-sv.html


Les Singles Cask et Small Batch avec les distilleries

La petite dernière est cette petite bombasse de confiseries de chez Penderyn que l'on partage avec la distillerie elle même pour le marché UK. on a 330 boutanches sur 724. Issu d'un très très très vieux Port Pipe... c'est pas du seasoned Sherry quoi, si vous voyez ce que je veux dire :cool:
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/p ... -cask.html

Dans le genre belle cartouche, ce Single Cask Kavalan, toujours en Porto :
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/t ... t-n21.html

Et très belle fiertée, on a déniché cet Aberlour axé sprit driven, nature, qui est tout simplement l'un des meilleurs Speyside Bourbon que j'ai pu tester ces dernières années.
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/s ... arrel.html

En small batch nous avons notamment un Kilchoman déjà en magasin (tourbe chaude accessible), ainsi qu'un Arran Moscatel (sherry doux et crémeux) qui arrive d'ici peu.

Deux Singles Cask vont venir rejoindre notre gamme bientôt aussi, en CS s'il vous plait, et là aussi on est plutôt heureux de ces sélections :
Aberlour 1st Fill Sherry Oloroso Hogshead 2002 (un sister cask de celui de LMDW il me semble)
Edradour 1st Fill Sherry Oloroso Butt 2009....

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas.
Je ferais suivre les nouveautés ici :)
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Les embouteillages Comptoir Irlandais

Message non lu par niko »

Salut Quentin, et toutes mes félicitations pour cette nouvelle série :D

J'ai une question : est-ce qu'on peut goûter dans les boutiques ou ailleurs ^^ ?
Je suis intéressé par le Ledaig :)
Rhodanian connection.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les embouteillages Comptoir Irlandais

Message non lu par SimonOHA »

Bravo, beau travail !

Aberlour 3st fill bourbon à l'air intéressant, effectivement sur le papier ça a l'air très spirit driven !
L'Aberlour Oloroso 2002, sister cask de celui de LMDW, tu connais déjà le prix et les % de la bête ? Je me renseigne dans le cas où j'aime celui que j'ai proposé en sample, parce que 245€ je trouve ça incroyablement cher.

Auchroisk j'ai jamais goûté, faudra que je tente un jour et Penderyn ça a l'air de plaire à tout le monde alors que j'en ai goûté un seul qui m'a vraiment laissé sur ma faim...

Bon tu nous proposes tout ça en sample ? Héhé
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Les embouteillages Comptoir Irlandais

Message non lu par Gaet59 »

Même question que Niko.

À savoir : font-ils gouter dans les shops? Si non, peux tu nous avoir des samples?
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Les embouteillages Comptoir Irlandais

Message non lu par wisekycourse »

Gaet59 a écrit : 24 nov. 2020, 12:59 Même question que Niko.

À savoir : font-ils gouter dans les shops? Si non, peux tu nous avoir des samples?
+1!
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Les embouteillages Comptoir Irlandais

Message non lu par Von Barton »

C’est pas très courant les Aberlour Bourbon non ?
Il a l’air très intéressant en tout cas !

Le Aucr... Le Aucho... le Ausch... bref, il me tente bien avec la description sur le pâtissier et amande !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Les embouteillages Comptoir Irlandais

Message non lu par greg_0277 »

niko a écrit : 24 nov. 2020, 08:31

J'ai une question : est-ce qu'on peut goûter dans les boutiques ou ailleurs ^^ ?
Pas de la boutique de Saint Quentin en tout cas!
Von Barton a écrit : 24 nov. 2020, 20:14 C’est pas très courant les Aberlour Bourbon non ?
Il a l’air très intéressant en tout cas !
Effectivement et d'accord avec toi. L'un des meilleurs aberlour que j'ai goûté était celui issu d'un fût de bourbon qu'on pouvait embouteiller à la distillerie. un 16yo déjà il me semble.
Je suis justement passé au CI ce soir pour tenter de goûter le penderyn, l'aberlour et l'inchgower...je les ai juste vus !! :-)
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Les embouteillages Comptoir Irlandais

Message non lu par tissaneb64 »

Merci pour toutes ces infos. J'étais allé faire un tour déjà sur le site :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Les embouteillages Comptoir Irlandais

Message non lu par WindBreizheur »

Hello !

Actuellement, dégustations impossibles en shops... et surtout interdites.
De plus ouvrir une quille par shop ou même une quille répartie sur 2 shops c'est quasi impossible en dégustation "classique" comme ça. Sur des fûts de 200 ou 300 bouteilles, même sur des fûts de 500 quilles, imaginez qu'on a 45 shops + le site web + les pubs avec qui on bosse à abreuver !
En temps normal, on propose plutôt des masterclass gratuites sur nos embouteillages dans nos magasins en soirée. ça a plus de sens pour vraiment avoir le temps de se pencher sur le produit. Et puis c'est carrément plus fun de se retrouver entre passionnés comme ça.

Vu le contexte, Je vais vois avec mes collègues du siège si l'on peu splitter quelques quilles et faire des packs samples, déjà pour le forum :)
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Les embouteillages Comptoir Irlandais

Message non lu par Gaet59 »

WindBreizheur a écrit : 24 nov. 2020, 22:53 Hello !

Actuellement, dégustations impossibles en shops... et surtout interdites.
De plus ouvrir une quille par shop ou même une quille répartie sur 2 shops c'est quasi impossible en dégustation "classique" comme ça. Sur des fûts de 200 ou 300 bouteilles, même sur des fûts de 500 quilles, imaginez qu'on a 45 shops + le site web + les pubs avec qui on bosse à abreuver !
En temps normal, on propose plutôt des masterclass gratuites sur nos embouteillages dans nos magasins en soirée. ça a plus de sens pour vraiment avoir le temps de se pencher sur le produit. Et puis c'est carrément plus fun de se retrouver entre passionnés comme ça.

Vu le contexte, Je vais vois avec mes collègues du siège si l'on peu splitter quelques quilles et faire des packs samples, déjà pour le forum :)
Bonne initiative.
On attend ton retour.
Merci
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Les embouteillages Comptoir Irlandais

Message non lu par Savoureur »

WindBreizheur a écrit : 24 nov. 2020, 22:53Vu le contexte, Je vais vois avec mes collègues du siège si l'on peu splitter quelques quilles et faire des packs samples, déjà pour le forum :)
Une bonne initiative.
Je serais partant pour un set de samples de la série Ink2 et du Benrinnes.
Pas de problème pour payer samples et envoi.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Les embouteillages Comptoir Irlandais

Message non lu par wisekycourse »

WindBreizheur a écrit : 24 nov. 2020, 22:53 Hello !

Actuellement, dégustations impossibles en shops... et surtout interdites.
De plus ouvrir une quille par shop ou même une quille répartie sur 2 shops c'est quasi impossible en dégustation "classique" comme ça. Sur des fûts de 200 ou 300 bouteilles, même sur des fûts de 500 quilles, imaginez qu'on a 45 shops + le site web + les pubs avec qui on bosse à abreuver !
En temps normal, on propose plutôt des masterclass gratuites sur nos embouteillages dans nos magasins en soirée. ça a plus de sens pour vraiment avoir le temps de se pencher sur le produit. Et puis c'est carrément plus fun de se retrouver entre passionnés comme ça.

Vu le contexte, Je vais vois avec mes collègues du siège si l'on peu splitter quelques quilles et faire des packs samples, déjà pour le forum :)
bonne idée , comme ça on voit, on déguste ,on sait après ce qu'il en est!!! :clap:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Les embouteillages Comptoir Irlandais

Message non lu par canis lupus »

WindBreizheur a écrit : 24 nov. 2020, 22:53 Vu le contexte, Je vais vois avec mes collègues du siège si l'on peu splitter quelques quilles et faire des packs samples, déjà pour le forum :)
Ce serait effectivement une excellente initiative.
Pour être tout à fait franc, les Comptoirs Irlandais, je ne connais que de nom et je n'ai jamais eu affaire à eux.
Donc du coup, aucune idée du profil de sélection des embouteillages exclusifs, et donc pas d'achats pour le coup complètement à l'aveugle.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Les embouteillages Comptoir Irlandais

Message non lu par juju cassoulet »

canis lupus a écrit : 25 nov. 2020, 11:12
WindBreizheur a écrit : 24 nov. 2020, 22:53 Vu le contexte, Je vais vois avec mes collègues du siège si l'on peu splitter quelques quilles et faire des packs samples, déjà pour le forum :)
Ce serait effectivement une excellente initiative.
Pour être tout à fait franc, les Comptoirs Irlandais, je ne connais que de nom et je n'ai jamais eu affaire à eux.
Donc du coup, aucune idée du profil de sélection des embouteillages exclusifs, et donc pas d'achats pour le coup complètement à l'aveugle.
Ah parce que les notes du site LMDW t'aident beaucoup en général ?
Je trouve que ses explications, quand tu connais un tant soit peu la distillerie nous éclairent bien.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Les embouteillages Comptoir Irlandais

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 25 nov. 2020, 11:41
canis lupus a écrit : 25 nov. 2020, 11:12
WindBreizheur a écrit : 24 nov. 2020, 22:53 Vu le contexte, Je vais vois avec mes collègues du siège si l'on peu splitter quelques quilles et faire des packs samples, déjà pour le forum :)
Ce serait effectivement une excellente initiative.
Pour être tout à fait franc, les Comptoirs Irlandais, je ne connais que de nom et je n'ai jamais eu affaire à eux.
Donc du coup, aucune idée du profil de sélection des embouteillages exclusifs, et donc pas d'achats pour le coup complètement à l'aveugle.
Ah parce que les notes du site LMDW t'aident beaucoup en général ?
Mais quel rapport ? A quel moment ais-je parlé de LMDW, ou de notes ?
LMDW, ça doit faire au moins un an, plus vraisemblablement deux, que je ne leur ai plus rien acheté. Maintenant, quand j'achète, c'est soit les bons plans de Gérard, soit des CG qu'on me propose (par exemple chez VZ), soit chez TWE (mais j'ai été clairement refroidi), soit les versions spéciales d'Ardbeg ou de Laphroaig, et maintenant, chez Amaury, et je pense de plus en plus sérieusement aller chez les copains des Grands Alambiques.

Et je ne parlais pas des commentaires qu'on peut trouver sur les différents sites pros, car je me dis toujours qu'on ne va pas y trouver un truc du genre "n'acheter pas, c'est de la daube". Je parlais de sélection. Amaury, je commence de plus en plus à savoir ou il va, ce qu'il aime sélectionner. Les gars des GA, je le connais, j'ai fais pas mal de dégustation avec eux, je connais leurs goûts.
LMDW, il y a pas mal d'année, il avaient une gamme chez SV (les étiquettes de couleur vive dont le fameux HP 91 orange), ou la gamme dumpy 45% chez GM.
Quand tu tapais la-dedans, t'avais la quasi garanti que ce soit bon, et que ce soit de bon rapports q/p.
Je suis bien loin d'avoir une telle confiance dans leurs gammes Artiste et compagnie.

Le Comptoir Irlandais, je n’assimile pas ça à LMDW ou Dugas, mais je ne les mets pas non plus du tout au niveau d'Amaury ou LGA. Pour moi, ce qui s'en rapproche le plus, c'est Nicolas. El les sélection/Exclusivité Nicolas, je n'ai jamais pris le risque d'y aller, alors qu'à la base, c'est du SV.

WindBreizheur, j'aime bien lire ses commentaires de dégustation, je trouve qu'il fait de bonnes descriptions, mais généralement, nos goûts sont assez différents, et il me semble qu'il affectionne des distilleries dont je me suis détourné depuis un certain temps. Y'a pas de critique, hein, chacun ses goûts.
Et de plus, comme dit plus haut, les CI, c'est pas un caviste indépendant, c'est une franchise qui regroupe de nombreux établissements. Don forcément, c'est pas WindBreizheur qui fait la sélection tout seul.

juju cassoulet a écrit : 25 nov. 2020, 11:41Je trouve que ses explications, quand tu connais un tant soit peu la distillerie nous éclairent bien.
Et bien grand bien te fasse, mais moi qui connait ces distilleries au moins aussi bien que toi, ça me laisse au mieux perplexe, dans le flou.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Publicités »