Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Ce forum étant également fréquenté par des professionnels aussi passionnés que ne le sont les amateurs, cet espace est réservé à leurs annonces commerciales. Pour pouvoir poster ici, il faut évidemment être un membre actif de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par piazzolla »

Diner/dégustation Pure Spirit: Jeudi 23 Février 2017 !

Au programme :

- un starter + au moins 6 nouveautés (mais plus probablement 10 voir plus ) ….

- Un buffet gourmand autour de mets fins (mise en bouche/sushi/fromages affinés),

- Mignardises ….

- Café

Lieu du rendez-vous : Salle Eiffel

Holiday Inn Paris Gare Montparnasse

79-81 Avenue du Maine
75014 Paris

Début de la soirée : 19h30

Participation aux frais : 55 €

Attention, nombre de place limitées: 30 personnes.

Réservation uniquement via règlement (virement bancaire ou CB).

PS: pour supprimer les frais de port, choisir l'option "retrait sur place" à l'étape 4.
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par piazzolla »

C'est dans à peine plus d'une semaine .... ne tardez pas trop !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par piazzolla »

J-7 !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par canis lupus »

Réservé et payé pour moi ! :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par piazzolla »

Je suis au regret de devoir annuler la soirée de Jeudi .... faute de combattants !

Tout ce travail de préparation pour .... 9 personnes inscrites (dont 4 du forum), ça n'est pas possible ....

Je constate une désaffection des fidèles depuis septembre bien que beaucoup de nouvelles personnes s'inscrivent.

Alors si certaines choses sont à revoir .... dites le moi.

Et si le principe de ces soirées est obsolète ... on abandonne ...

Pour ceux qui se sont inscrits, je propose de reporter à la soirée prévue le 23 Mars.
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par elskling »

Damned !!!

Trop dommage, moi qui venais de m'inscrire il y a quelques jours après avoir bataillé pour m'organiser :cry:

Va falloir que je m'organise pour le 23 mars :obscene-drinkingcheers:

Anyway, j'ai constaté qu'il y a moins de monde du forum depuis l'automne, moi qui pense à chaque fois retrouver tous les vétérans, il y en a malheureusement moins qu'avant, c'est un fait.


J'émets une première hypothèse: celle de la fréquence.
Même si je viens quasiment à chaque fois, il est compliqué pour moi de m'organiser pour pouvoir venir chaque mois (notamment parce qu'une de mes filles a maintenant gym tous les jeudi jusqu'à 20h30, donc pas simple de négocier, il faut trouver une babysitter pour garder l'autre, etc.).

Anyway, je me demande donc si, pour la plupart des vétérans du forum qui venaient régulièrement jusqu'à il y a peu, c'est peut-être aussi une question de fréquence des événements: en gros, il y a de plus en plus d'événements parallèles - on lit bien sur le forum et sur FB que de nombreux petits groupes se sont formés pour déguster ensemble les breuvages de leurs collections respectives, et tant mieux car c'est bien l'esprit du forum et du whisky en général.

Cela crée du coup peut-être pour PS une sorte de "concurrence" de soirées - le temps n'étant pas étirable, et ce genre de soirées ne pouvant être réitérée (raisonnablement) plus d'une fois par semaine (allez, deux fois pour les hardcore drinkers).

Le rythme mensuel de PS dessert peut-être la fréquentation: en gros, PS deviendrait peut-être une soirée comme les autres, on sait que c'est jeudi dans deux semaines, mais en fait il y a X qui organise un truc chez lui le vendredi chez Y avec Z, du coup il faut choisir, etc.

Hypothèse : si PS devient par exemple bi-mensuel, est-ce que cela en ferait un événement plus rare et où plus de gens viendraient?
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par piazzolla »

elskling a écrit : Hypothèse : si PS devient par exemple bi-mensuel, est-ce que cela en ferait un événement plus rare et où plus de gens viendraient?
Merci de ton retour l'ami et désolé de la déconvenue.

J'avais pensé à cette option. Le gros inconvénient est que c'est difficilement compatible avec le rythme de disparition des meilleures références ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par juju cassoulet »

Je valide cet avis bien que n ayant jamais participé.
Une fois par mois côté familial ca peut se gérer, mais il faut aussi prendre en compte le cout de la soirée et l envie de se laisser tenter par une bouteille.

Cela peut couper les finances pour des achats extérieurs, parce que deux bouteilles par mois ça fait beaucoup.

Tous les deux mois cest déjà très respectable.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par piazzolla »

juju cassoulet a écrit :Je valide cet avis bien que n ayant jamais participé.
Une fois par mois côté familial ca peut se gérer, mais il faut aussi prendre en compte le cout de la soirée et l envie de se laisser tenter par une bouteille.
Je comprends, les finances sont toujours limitées (sauf pour les 1% qui vivent sur notre dos :roll: ).

Pour autant, pour mémoire, le tarif des diners est prix-coutant et même largement déficitaire quand j'ouvre plus d'une dizaine de bouteilles .....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 644
Inscription : 11 avr. 2012, 11:44

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par Alex Kooby »

Il y a 3 ans environ, pas mal de nouveaux membres ont rejoint le forum et Pure Spirit est tombé à pic pour jouer le rôle de fédérateur de tout ce beau monde, entre les nouveaux et les anciens, essentiellement parisiens.
Aujourd'hui, les p'tits nouveaux d'il y a 3 ans ne sont plus si nouveaux que ça et même, ils sont devenus potes et organisent des soirées dégustations entre eux. Du coup, Pure Spirit n'a plus à jouer ce rôle fédérateur et cette image "soirée entre potes du forum" a moins de sens qu'a l'époque et surtout, plus de "concurrence".

Tu communiques en dehors du forum (en dehors des mailing à ta liste de clients) ?
Image
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par piazzolla »

Alex Kooby a écrit : Tu communiques en dehors du forum (en dehors des mailing à ta liste de clients) ?
Oui via FB .... après, il faut un budget et en dehors de la bannière sur le forum je doute de son intérêt ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par RX21 »

Je regrette le manque d'adhésion rencontré par les soirées PS notamment par celle de Novembre et celle prévue jeudi prochain. Ces rencontres étaient, en plus de l'occasion de se retrouver entre nous, le moyen de découvrir les nouveautés d'embouteillages non distribués par les principaux importateurs français. Si elles ont su remplacer les soirées Club de LMDW, elles ont peut être souffert de la multiplicité des WorkShops, salon Julhès ou WhiskyShop sans parler de toutes les dégustations privées évoquées précédemment. Enfin le renchérissement continu des produits a dû joué, avec la flambée des vieux whiskies qui trouvent de plus en plus difficilement leur place dans une soirée à 55€.

Alors que faire? Renouveler le concept? Plusieurs pistes peuvent être explorées comme:

- Diminuer la fréquence des soirées? Faire plus de thématiques comme ce fût le cas avec la dégustation en fin d'année dernière des Cognacs Grosperrin qui a eu beaucoup de succès.

- Adapter le prix des soirées aux thèmes proposés. De 50€ à 95€ par exemple sans forcément dépasser la barre psychologique des 100€. Il serait ainsi possible d'organiser une soirée irlandaise le jeudi le plus proche du jour de la St Patrick par exemple. De plus je suis sûr que nombre d'entre nous accepteraient de mettre plus de moyens s'il y avait moins de dates planifiées dans l'année.

- Revoir le buffet? A ce titre je regrette la moindre présence des salaisons et l'absence d'alternance avec la thématique nipponne à propos de laquelle les Sushis ont laissé de plus en plus la place aux Chirashis (Bol de riz avec du saumon et de l'avocat) lesquels ne font pas l'unanimité. A titre personnel, je serais partisan de diminuer la part des fromages dans le buffet.

- Supprimer le buffet pour le remplacer par du pain des biscuits de nature à restaurer le palais? De plus l'argent économisé permettrait d'en consacrer davantage au line-up.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par canis lupus »

Bien désolé de voir une soirée annulée faute de participants.
Personnellement, pour avoir participé à toutes tes soirées à l'exception de celle de Décembre, je n'ai pas noté de tendance à la baisse ces derniers mois. Pour moi, c'est juste un épiphénomène ponctuel.
N'oublions pas que nous sortons tout juste de vacances scolaires et que sans doute, nombre de membres étaient aux sports d'hiver.

Je ne suis pas sur qu'une soirée par mois soit une trop grande cadence. Et comme dit Régis, si on veut suivre le rythme de sortie des nouveautés et pouvoir chopper quelques quilles avant la rupture de stock, faut pas traîner.
Ou alors, ça obligerait Régis à prendre beaucoup plus de risques sur son stock, en faisant un bien plus grand pari sur ce qui se vendra ou pas.

Concernant le tarif, je ne trouve pas que 55€ rien que pour le nombre et le prix des quilles proposées, ce soit abusé.
Alors si on prend en compte la location de la salle et la bouffe ...

Certes, moi aussi, je préfère quand il y a les makis/sushis/sashimis que les tartares de saumon.
Reste ce n'est pas du tout le même prix, amha. Et que le tartare de saumon, c'est quand même bien sympa, déjà.

Après, reste que 55€ par mois, dans l'absolu, ça peut commencer à représenter un petit budget pour certain d'entre nous.
Je sais pour en avoir parlé avec eux que certains membres du forum franciliens ne viennent pas à cause de ça.
Et pour être tout à fait franc, si mes problèmes de logement ne s'étaient pas résolus de façon positive, ça aurait fait partie des variables d'ajustement.
Ceci étant dit, au vu de la population récurrente des soirée Pure Spirit, je doute très fort qu'il y en ait beaucoup dont le pouvoir d'achat soit assez bas pour que 55€/mois en représente une part non négligeable comme pour moi.

Concernant l'intérêt des sets proposés à la dégustation, pour moi, il ne se dément pas. Non seulement la qualité reste constante, mais le rapport q/p également.
Concernant le lieu, là aussi, difficile de faire mieux, puisqu'à proximité immédiate d'une grande gare (Montparnasse).
Concernant la durée, Régis gère vraiment bien son affaire, puisqu'en commençant vers 19h30, on finit vers les 23h00, même en ayant passé une bonne douzaine de quille, et ce, sans jamais avoir l'impression d'un rythme effréné.

Concernant la concurrence avec les soirée entre potes, je n'y crois pas trop non plus. Entre potes, on ne se fait pas découvrir des nouveautés. Par nouveautés, j'entends des trucs tellement récents qu'ils sont encore aisément trouvable en rayons première vente. Même moi qui ouvre toutes mes bouteilles très vite après acquisition.
Et puis les soirées entre potes, par définition, ça marche en huis clos, avec toujours les mêmes personnes, les mêmes goûts, et généralement tous membres du forum.
Les soirées Pure Spirit ont le mérite de nous faire rencontrer d'autres amateurs en dehors du forum.

La concurrence avec les salons Juhlès, soyons francs, qui y va encore ?
Y'a bien les workshops de LMDW, mais là encore, y'a pas des masses de membres du forum. Et pas forcément beaucoup des personnes en communs avec les récurrents des soirées Pure Spirit.
Après, pour être vraiment sur, éviter de se mettre la même semaine que ces évènements ?

Une première piste est peut-être le jour choisi. Le choix du jeudi soir, pour autant que je m'en rappel est lié aux premières soirées qui se passaient à la Zygothèque, le jeudi étant leur jour de relâche.
Il me semble que ce serait plus pertinent le vendredi soir, ou on a tout le week-end pour cuv** se reposer.

Peut-être varier un peu plus les solides ? Tout en restant dans le même budget, bien sur.

Après, y'aura toujours des personnes qui penseront que ça ne vaux pas le coup de se déplacer pour une soirée ou toutes les quilles ne coûtent pas au moins 300€ et ou tout n'est pas offert. Qui penseront que Régis n'est qu'un commerçant comme les autres. Que de toutes façon, des whiskys à moins de 200€ la bouteille, ça n'est forcément pas intéressant.
Dernière modification par canis lupus le 20 févr. 2017, 21:04, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par greg_0277 »

canis lupus a écrit : Une première piste est peut-être le jour choisi. Le choix du jeudi soir, pour autant que je m'en rappel est lié aux premières soirées qui se passaient à la Zygothèque, le jeudi étant leur jour de relâche.
Il me semble que ce serait plus pertinent le vendredi soir, ou on tout le week-end pour cuv** se reposer.
C'est la piste que j'aurai évoqué aussi en 1er lieu. Le vendredi pourrait permettre de participer à ceux qui sont trop loin pour un A/R dans la soirée mais assez près pour venir pour une soirée ou le temps d'un WE. Enfin ça n'amènera sans doute pas des participants réguliers...de plus je dis ça mais, pour ma part, je pense qu'il me sera difficile d'être présent malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 03 sept. 2014, 16:11

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par ManoCornuta »

On grandit, on progresse , nos gouts deviennent plus elitiste , c'est la logique des choses...

Pour ma part comme celle de certains que je frequente sur Paris, on ne voit plus l'interet de payer 55 euros pour boire cette "gamme" de whisky , tout simplement.

Attention le rapport qualite prix de regis est toujours tres bon . :clap:

Il faudrait baisser la frequence augmenter le prix et monter en gamme,mais tu perds tout tes clients hors fofo et je ne suis meme pas sur qu'avec les prix actuels du whisky ce soit gerable...

En bref je prefererai payer 100 balles pour boire 3 tueries, que 55 pour 7 a 10 whisky entre 84/100 et 90/91 de valeurs absolu.

Mais je pense que tu trouveras toujours de nouveaux venus sur paris nouvellement interressés par le whisky et des nouveaux parisiens sur le forum pour continuer ces belles soirees ;)
Je viendrai de temps en temps , mais plus pour voir les potes que pour me faire surprendre. C'est la logique des choses.

J'aime beaucoup, Les soirees à theme egalement ( armagnac, cognacs...) , je m'y connais moins je serais donc de la partie. Ayant loupé celles de cette annee pour raisons pro à regrets .

Ces soirees ont participées à ma formation et m'ont bien fait progresser , je t'en remercie ! Amicalement.
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
Répondre

Revenir à « Publicités »