alors..

Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

alors..

Message non lu par antoine »

çà swing..
déjà en pleine dégust du vendredi soir..

A demain :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: alors..

Message non lu par Jean-Michel »

Mais comment qu't'as d'viné ?

Quoi qu'en guise de dégust, j'ai surtout joué à lapper les splashes échappés des fioles au moment du remplissage des mignonnettes pour le blind. Car gâcher il ne faut pas !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Re: alors..

Message non lu par Skyisblue »

bon week-end maltesque à tous! je suis de tout nez avec vous et n'oubliez pas de trinquer à la mémoire de M. Jackson.
Sacha
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: alors..

Message non lu par ttn »

Bon WE à tous les participants du WL de La Haye. J'espere que vous nous raconterai rapidement vos degustations... Et plus même :wink: !
Tony
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: alors..

Message non lu par jmputz »

Un peu à la bourre ici...
A une heure du début des hostilités à l'église, j'en profite pour dire que tout le monde semble encore en forme, après l'excellente soirée d'hier, dégustation chez VZ, destinée à donner un léger avant-goût de cet après midi:
Je laisse le soin aux participants d'exprimer leurs impressions dès leur retour.

Voilà, je dois partir aider à la préparation des stands, la messe finissant.

A +
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: alors..

Message non lu par corbuso »

C'était très bien et un grand merci à notre Jean-Marie, Van Zuylen et les distributeurs qui ont joués le rôle. Cela fut très bien organisé.
Quant à moi, je fus le premier à quitter l'église, n'ont sans avoir dégusté environ 17 whiskies et pris un nombre équivalent d'échantillons avec moi.
A chaud, les whiskies qui m'ont très bien plus furent les 3 bouteilles de First Cask (Caol Il, Caperdonich et Strathclyde), le Tomatin 30 ans de Jack Wiebers, un vieux Old Pulteney plein de vivacité chez Ducan Taylor, le BBR Port Ellen 1982 apparemment disponible que sur le Benelux, le Clynelish 1983 de chez Douglas Laing. Du côté de G&M reserve, le Glenlivet était très explosif et l'Aultmore pas mal du tout. Chez Scott's selection, il y avait un très bon Littlemill et North Port. Sinon, pour Adelphi et Single Malt of Scotland, il me faut encore les déguster :-))


Sinon, le soir d'avant, chez Van Zuylen, le Highland Park Scottish Castle 25 YO Jack Wiebers n'a pas laissé de marbre les membres de ce forum, qui ont vidé les stocks. Le Miltonduff et Port Ellen 24 YO de Dewar Rattray, suivant de près.

Dans les Bungalow, cela fut parfois folie furieuse, où au total, environ 20 échantillons furent partagés. Le souvenir le plus mémorable pour moi fut certainement le Glen Garioch 1971 de Samorali apporté par Pat_Gva et le Lochside 1981 BBR de nos amis parisiens. La palme du plus mauvais revenant à un certain Benmore.

Epuisé, mais très satisfait :-))
Corbuso
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: alors..

Message non lu par amor57 »

Premiers commentaires à chaud...

Une superbe organisation. Nous avons été traités comme des enfants gâtés aussi bien par JMP qui n'a pas ménagé son temps et ses efforts pour nous rendre la vie plus facile, que M. van Zuylen qui a ouvert toute grande sa boutique (et quelques bouteilles) aux forumeurs le samedi soir, qui a managé le salon du dimanche arrivant à concilier qualité, convivialité (même si certains n'apprécient pas trop ce vocable), disponibilité, gentillesse et surtout professionnalisme.

En gros trois dégustations, après une petite mise en bouche à notre arrivée le vendredi soir :
Vendredi : seulement trois whiskies (Glenlossie 20 ans Cadenhead 78-99, Glenfarclas 40 ans et 41 ans), superbes ces deux vieux Glenfarclas, aussi différents que talentueux
Samedi fin d'après-midi chez van Zuylen : Un Miltonduff Dewar Rattray hors du commun, avec un superbe HP 25 ans ont dominé de la tête et des pieds les débats, talonnés de près par le Port Ellen Dewar Rattray.
Samedi soir dans les bungalows : Je rejoins complètement corbuso (Glen Garioch 71 Samaroli et Lochside 81 BBR) avec une mention spéciale pour le new make spirit Kilchoman (du chacal revenu au macadam et faisandé à la pomme, je laisse les droits à leurs auteurs)
Dimanche : que du beau, que du grand. Dans une ambiance bon enfant, néanmoins empreinte de respect, les exposants avaient mis les petits plats dans les grands. Mes préférés ? Difficile de faire un choix tant le niveau moyen était élevé.
Old Pulteney 28 ans Duncan Taylor Rare Auld : explosif
Littlemill 20 ans (1984-2004) Scott's selection : une richesse cachée, une magnifique expression
Glenfraclas 40 ans (1965-2005) Scott's selction : dense et riche à outrance
Tomatin 30 ans (1976-2007) JWWW, une merveille d'équillibre
Avec une mention spéciale pour le Dallas Dhu 24 ans (1981-2005) DT rare auld, pour - entre autres - son amertume, et le Clynelish 34 ans (1972-2007) TWE, Single malt of Scotland

Encore merci à JM et à van Zuylen.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: alors..

Message non lu par pat gva »

Que dire de plus, remis de mes émotions je fais suite à mes prédécesseurs dans le concert de louanges.

Merci à Messieurs JMP, Van Zuylen et tous les exposants de ce fantastique salon.

A recommencer le plus vite possible (dans un mois ? :D)

Chez Van Zuylen, j'ai prticulièrement aimé comme bcp de monde le HP (une bouteille est tombée dans ma valise 8) ) le Milton Duff et le Port Ellen DR, les autres bouteilles étaient trés bonne mais elles ont souffert devant les monstres.
Au bungalow outre un fromage excellent nous avons dégusté une belle brochette de samples d'oû est resorti les bouteilles suivantes
1er groupe, HP 83-03 OP pour la LMDW à 56.8 % et HP DT 24 y 80-03 55.1 % HP 90-06 58.7 % et Glen Garioch 71-97 Samaroli 43 % et un Glen Grant 72 BB&R (impossible de choisir un favori car tous avaient leurs forces et faiblesses) en résumé ils étaient tous à plus de 90 (entre 90 et 91).
2ème groupe pas loin derriere j'ai placé Bruichladdich 66-96 ? (88) Caol Ila Cross Hill 79-05 60.9 % (89) Glendullan (80)et un Lochside de derrière les fagots,
Le reste était un poil en dessous avec une mention particulière pour le Benmore vraiment pas bon,
Pour le Kilchorman et contrairement aux commentaires enthousiaste de amor 57 :wink: :wink: je l'ai trouvé pas si mal pour un new make.
Dimanche c'était le paradis j'ai pas pris de note je me suis contenté de faire tomber dans ma valise une bouteille de Tomatin 30 y JWWW (peut être le meilleur w de la dégustation) et dans la gamme Adelphi un Breath of the Isles (Talisker 13 y 92-06) et un Breath of Islay (Lagavulin 13 y 92-06), sur le même stand que le Tomatin il y avait aussi un Port Ellen et un Caol Ila mémorable.
Le reste était de même niveau avec dans l'ordre et le désordre un Caol Ila 25 y (First Cask aussi tombé dans ma valise),
Un Littlemil de ScS un Clynelish 13 y ? DL OMC (sur le fruit superbe).

Voilà c'est déjà fini c'est le moment de repartir, avec la tête pleines de beaux et bon souvenirs.

Alors encore une fois merci à tous les organisateurs pour ce magnifique salon, à refaire d'urgence.
Master Experimental Blender
Genève
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: alors..

Message non lu par laphroaig c moi »

Je me joins au concert de louanges, merci à Jean-Marie pour l'organisation et sa disponibilité, à Van Zuylen aussi, et à tous ceux qui sont venus et avec qui nous avons passé d'excellents moments. Je vais faire preuve d'une grande originalité, mes préférés sont :

Le samedi chez VZ, le HP domine tout le monde, talonné par le PE et le Miltonduff. Les officiels sont décevants : un Talisker 12 ans bien fait mais trop politiquement correct, un Glenlivet Nadurra sans trop d'intérêt, et une curiosité hollandaise, Millstone je crois, pas mauvais mais on joue pas dans la même catégorie.

Le samedi soir au bungalow, de mémoire, le Talisker 59 pas si éventé que ça, le Glen Grant Berry Bros 1972, le Glen Garioch Samaroli et le HP MDW de Benoît (j'en oublie peut-être). Eviter le Benmore.

Le dimanche, je fais partie de ceux qui mettent le Tomatin JWWW un net cran au-dessus du reste. Suivent dans le désordre, le Port Ellen Acorn, le Pulteney 28 ans Duncan Taylor (ouah !), le Littlemill Scott's carrément surprenant, le Caperdonich First Cask (mmmhh), le Highland Park Dewar Rattray 18 ans, le Glenfarcals Scott's 40 ans, le Port Ellen 1982 Berry Bros (j'espère ne rien oublier). Parmi les déceptions : Laphroaig 18 ans OMC, les deux Clynelish Single malts of Scotland (le 10 ans trop agressif, le 34 ans pas mal mais une drôle d'odeur de fromage, les 3-4 autres Clynelish de cette époque que j'ai goûtés étaient meilleurs), le Caol Ila Jack Wieber et le Dewar Rattray.

Merci encore à JM et bien sûr à l'année prochaine !
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Re: alors..

Message non lu par Soup »

Bon, de retour en france j'ai eu la joie de voir ma connexion internet défaillir.
Du coup, passage rapide dans un cyber pour me rajouter une couche à ce qui est déja dit un peu partout : c'était bien top de bout en bout, très content je suis d'avoir pu participer.
Le temps me presse, j'ai un avion pour valence dans pas longtemps, je pourrai donc pas en dire plus pour le moment hélas :?

Allez, juste un top 3 pour la route : tomatin 30 ans jack wieber, highland park 25 ans jack wieber, littlemill 20 ans scott's :D
Avatar de l’utilisateur
Robert31
Distillateur
Distillateur
Messages : 413
Inscription : 02 déc. 2005, 04:17

Re: alors..

Message non lu par Robert31 »

Je ne serai pas très inventif. Merci encore a tout le monde je pense que personne n'a été oublié par mes camarades dans les post précédents.
Incontestablement pour moi un grand vainqueur : Jack Wieber
Dans l'ordre : HP 25 ans (J'ai réussi à acheter la dernière bouteille); Tomatin 30 ans ; et Jack Wieber pirate 8 ans (pour son excellent rapport qualité prix)
Robert
chrismetz
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 11 avr. 2006, 21:39

Re: alors..

Message non lu par chrismetz »

Voici la version courte de ma prose.
Avec Amor57, Corbuso et Patgva nous avons commencé dès le vendredi soir : nous avions un Glenlossie 20 ans Cadenhead 78-99 un peu surprenant car pas trop à un whisky "habituel" et surtout 2 Glenfarclas 40 ans et 41 ans à l'aveugle. Ces deux derniers sont très beaux, dissemblables, j'aurais juré que le plus jeune était le deuxième, donc perdu.

Les hostilités on repris le samedi après-midi : guidé par JMP nous arrivons au magasin Van Zuylen pour une dégustation.
J'en ai retenu les flacons suivants :
- Highland Park Scottish Castle 25 ans (celui là je l'ai tellement retenu que je suis parti avec :P )
- Miltonduff Dewar Rattray, sublime
- on peut y ajouter le Port Ellen Dewar Rattray, très sherry

Le samedi soir nous avons repris nos entrainements avec du pas top (Benmore, qui a fait l'unanimité contre lui), 3 Highland Park (totalement différents, et tous intéressants), un beau Glen Garioch et le surprenant new make de Kilchoman (nez sympa, mais pour le reste il faudra attendre quelques années).

Le dimanche a lieu le clou du spectable : The Whisky In The Church.
Il est à noter que tous les whiskies sont au minimum très bons.

Mes préférés sont les suivants :
- Glenfarclas Scott's Selection : j'en suis resté sur mon fondement
- Mortlach Adelphi : un autre sherry cask, il est lui aussi très beau, surtout avec 2 gouttes d'eau
- Breath of Islay Adelphi : de la tourbe comme j'aime, expressif, un bel Islay
- Caol Ila JWW : une belle expression de Caol Ila, bien éduquée
- Laphroaig 12 ans Single Malt of Scotland : un autre très beau jeune Islay

J'en ai surement oubliés, mais c'est la loi du genre.

En conclusion on peut dire que c'est à renouveller : ambiance sympa, excellents flacons, enrichissant du fait des rencontres.
Encore merci aux organisateurs (Jean-Marie, M Van Zuylen), leurs collaborateurs et familles, aux exposants... Bref à tous ceux sans qui cet événement n'aurait pas pu avoir lieu.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: alors..

Message non lu par antoine »

Bonjour tout le monde
Voici mon compte rendu pour ce long week end, mais avant tout merci à tous les organisateurs et pro qui ont bien voulu faire le déplacement, pour « contenter » quelques barjos de la planète. Un Van en excellente forme, d’une grande gentillesse faisant même l’effort d’y mettre du français. Tous les exposants ouverts aux discussions et ouvrant leurs nectars. Les personnes de la logistique si j’ose dire, avec des préparations succulentes, une disponibilité de tous les instants. Notre bon et très cher Jean Marie que nous apprécions tous et de plus en plus. En fait se fût un très beau et long week end, pendant lequel j’ai enfin pu mettre des visages sur des noms, ou vous vous rendez compte que malgré en avoir juste croisé certains il y a quelques temps, ils vous reconnaissent tout de même. Je dirais aussi que au delà de l’aspect « festif », il y a l’aspect humain qui est tout aussi important. Peut être que le mot est trop fort ou le semblera pour certain, mais c’est comme si l’on formait une famille, heureuse de se retrouver, et pour ma part plus qu’enrichissante.
Un petit clin d’œil du chimiste aux belles pointes d’humour de notre vétéran et la découverte d’un tout aussi fondu que moi, si ce n’est plus, Jean Michel.
Merci aussi aux flacons apportés par d’autres pour les moments off. Promis la prochaine je ne les oublierai pas.
Une superbe dégustation le samedi soir chez Van, avec un super Miltonduff, le Port Ellen que j'ai très apprécié, par contre au contraire de tous, et si je reconnais les qualités du HP, je n'ai pas vraiment accroché. Trop fumé.
Pour ma « sélection », ou mon classement, enfin comme il vous plaiera, voici mon top 8, oui désolé j’ai pas pu faire autrement sur ceux dégustés le Dimanche in the chruch. Il faut bien qu’il y ai des compliqués.
Le Littlemill de Scott’s et le Port Ellen d’Acorn en première place. Un peu les opposés si je puis dire.
Ensuite en seconde position : The Breath of Isles d’Adelphi, Glenglassaugh Dewar Rettray,
Glenfarclas 1965 de Scott’s, Clynelish de single malt of Scotland, Tomatin de JWWW.
Enfin en troisième place Dallas Dhu de Duncan Taylor.

Voily, voilà, on remet çà ????? Quand ??
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: alors..

Message non lu par cosinus »

Merci pour vos commentaires.

On en redemande !!!!!
Surtout ceux comme moi qui n'ont pas pu se rendre à ce magnifique weekend.

Visiblement il y avait 2 versions de Breath of Isles d’Adelphi, une à 58.1% et l'autre à 56.5%. Laquelle des 2 est un Talisker ?

Antoine, laquelle as-tu préféré ?
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: alors..

Message non lu par antoine »

En fait il y avait un Breath of isles et breath of Islay. Donc le Breath of Islaes est le talisker.
Je n'ai goutté que celui là, je ne pourrais donc pas te dire le ressenti de l'autre, mais je l'ai trouvé vraiment très bon , plein de poivre.
Répondre

Revenir à « Details rencontre La Haye 2007 »