new blind test

Résultats et discussions autour du blind tasting 2006 organisé par whisky-distilleries.info

Modérateur : Modérateurs

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Ceci dit s'il y a un onzième, on peut toujours l'accepter (il nous restera quand même 20 cl chacun : ça doit être suffisant pour savoir si on doit ou pas en racheter une :D )
Pour le choix de la bouteille, je pense qu'il faut faire le plus simplement possible (on fait comme on veut, à partir du moment ou c'est un single malt écossais et qu'il reste dans les tarifs fixés). Si il y a d'autres idées, n'hésitez pas à les soumettre ici :D !
Tony
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

10 -son beau frère
Qui beau-frère?

L'organisation étant réglée par le forum pour le forum, j'ose imaginer que le beauf en question est membre actif du forum ou alors qu'il le deviendra d'ici-là...
Il me manque encore les Toulousains, et les Belges (qui se font très discrets sur le forum ces derniers mois... :cry: )
CielEstBleu avait proposé de se charger de l'adminstration, mais après réflexion, je préfère le faire moi-même, tout comme l'année dernière. La technique est rodée... Et puis j'aime bien que cela reste une activité "forum".
Le seul petit problème est si je participe, il faudra trouver un système qui fasse que je ne connaisse pas les bouteilles. Il suffit pour cela que chacun garde le secret jusqu'au bout. Et les doublons ont leur charme (cf l'an dernier)...
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Message non lu par Smokey-Kong »

S'il y a trop de candidats, il me semble judicieux de limiter la participation aux membres du forum, d'autant que cela ne coûte rien de le devenir... N'oublions pas que certains sont actuellement en vacances qui pourraient être bien déçus de ne pas participer parce que tout s'est réglé en leur absence, et que l'on ne peut pas dépasser 14 participants car certaines bouteilles ne font que 70 cl.

Si l'on veut éviter les doublons voire même les triplets, il suffit que chacun informe de ses intentions d'achat un forumeur qui ne participe pas au blind-tasting, cela donnera au pire une info à celui qui voudra prendre une bouteille déjà choisie, pas grand-chose, d'autant qu'il ne s'agit pas ici d'une compétition !

Slainthe

Smokey
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Ben oui, stéph et moi alors .. c'est pas écris quelque part.. c'est pas vrai, on a oublié ?

ben alors..
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

C'est vrai que dans la logique des choses, je pense qu'il faut privilégier la participation des membres du forum! Et c'est vrai qu'il serait dommage qu'il n'y ait pas de Toulousain. Je me souviens que l'on s'était déjà posé la question du nombre l'an passé et que la conclusion était de limiter à 10 (échantillons) qui s'est traduit par 10 participants :? . Si on garde 10 échantillons, ça peut faire 11 participants.
Concernant la probabilité de choisir 2 bouteilles identiques sur les 11 élues parmis un panel d'au moins une centaine de bouteilles représentatives du marché au moment du choix, je continu à dire qu'elle reste faible. Le risque provient souvent de personnes proches qui auraient fait récement des dégustations semblables et qui par conséquent risquent d'être influencé par une même sensation.
Tony
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

On peut aller jusqu' à 12 ou 13 participants. 14, il faut être trop précis dans les doses :)

Peu m'importe la technique d'achat mais c'est vrai qu'il y a eu doublon l'année dernière... A notre grand plaisir. Faudrait pas 3 fois la meme bouteille qd meme:)
Sacha
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Message non lu par mikadisa »

ok ok

je retire mon beauf' ...


sorry mais j'avais l'impression que ça devenait compliqué de réunir le nombre ad hoc .

et moi j'peux ?
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

On est donc 11, si on considère que Antoine et Stéphane remplacent le beauf de Mikadisa et font le 11eme. On en reste là pour le nombre?
Tony
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Message non lu par Smokey-Kong »

ttn a écrit : Concernant la probabilité de choisir 2 bouteilles identiques sur les 11 élues parmis un panel d'au moins une centaine de bouteilles représentatives du marché au moment du choix, je continu à dire qu'elle reste faible.
Tu as au moins 37 chances sur 100 d'avoir deux bouteilles identiques dans ces circonstances :wink:

Slainthe

Smokey
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

j'ai jamais rien compris aux probas:) le risque est grand alors!
Sacha
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

SK a ecrit :
Tu as au moins 37 chances sur 100 d'avoir deux bouteilles identiques dans ces circonstances
Peut être pourrais tu nous expliquer ton calcul qui me parrait "fort pessimiste". Si j'ai bonne mémoire on tiens compte du rapport entre le nombre de cas favorables et le nombre de cas possible. N'est-ce pas?
Tony
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Message non lu par Smokey-Kong »

Exactement mais le calcul est plus surprenant qu'on de croit. D'abord tu choisis une bouteille, là pas de pb. Puis une deuxième cette fois ta probabilité de gagner c'est 0,99 (99/100) ça reste cool. Puis une troisième - les ennuis commencent - et là ta probabilité pour que la troisième marche c'est 0,98, mais la proba pour que LES DEUX FOIS tu ne te sois pas planté c'est le produit 0,99*0,98. Après, les petits ruisseaux font les grandes rivières : à la quatrième tes chances favorables sont de 0,99*0,98*0,97 etc. Bref, tous ces facteurs sont assez proches de 100/100 mais plus petits, quand tu les multiplies entre eux ça décroît en fait assez vite, d'autant plus qu'ils sont nombreux. Et après la 11ème bouteille tes chances sont inférieures à 2/3, voilà :shock:

Etonnant, non ?

Smokey
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

Bravo Mr Cyclopède!
Sacha
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

Tout dépend aussi de la population: il y a plus de 100 bouteilles au choix, non?
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Bon, de toute façon c'est vrai qu'un doublon ça n'est pas catastrophique (ça peut même être amusant). C'est vrai aussi que l'offre est supérieure à 100 bouteilles mais qu'on a souvent tendance à choisir parmis des choses que l'on à déguster récement. Personnellement je pense pouvoir "mettre en jeu" une bouteille à laquelle personne n'a "pensé"! :wink:
Tony
Répondre

Revenir à « Blind tasting 2006 »