new blind test

Résultats et discussions autour du blind tasting 2006 organisé par whisky-distilleries.info

Modérateur : Modérateurs

Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

C'est quand même plus facile avec un MC non ? Parce que même avec plus de 100 bouteilles, les probabilités sont retorses :roll:
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Je ne vois pas d'inconvénient à ce que quelqu'un organise tout ça!
Qui se dévoue :roll: ?
Tony
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

Chacun met sont nom sur le sample et on s'échange tout ça au WL?

Ceux qui ne viennent pas m'envoient les samples que je remettrai aux autres, et les autres me remettent les samples que j'envoie aux absents, économique comme solution ;)

Et le WL fait économiser des frais d'expédition à tout le monde :D
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

AlexandreV a écrit :Chacun met sont nom sur le sample et on s'échange tout ça au WL?
Le MC nous attribuera un n° que nous indiquerons sur le flacon. Echange si possible au WL comme l'année derniere!
Sacha
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Effectivement, le WL me parrait être le lieu privilégié pour effectuer les échanges. Merci pour ta proposition AlexandreV : personnellement elle me convient. Je crois que ce que souhaite Soup, concerne plutot une personne qui pourrait centraliser l'information afin d'éviter les doublons, notamment : le seul problème réside dans le fait que connaissant le contenu des échantillons, il devient impossible, pour cette personne, de participer à ce "blind test".
Tony
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

Je peux me sacrifier à la rigueur ;)

Le jeu perd un peu de son intérêt mais l'essentiel est dans la dégustation et de savoir si objectivement il y a assez d'indices pour déterminer les caractéristiques de la bouteille ;)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

AlexandreV a écrit :
Et le WL fait économiser des frais d'expédition à tout le monde :D
Oui, mais à choisir entre 7 euros d'expédition et 3 nuits d'hotel, train, restau, etc... :roll: :roll
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Si on récapitule :
AlexandreV s'occupe de l'organisation. Il prend donc en charge l'acceptation ou non des échantillons proposés par chacun. Les échantillons pouvant être refusés sont ceux qui n'entre pas dans les critères déjà cité et qui semblent convenir à tous, personne ne s'étant manifesté depuis (single malt écossais d'une valeur comprise entre 40 et 100 euros, enfin si y en a qui veulent mettre plus ils peuvent :wink: ). Autre motif de refus : les doublons. Chacun envoie un mp à propos de la bouteille choisie à AlexandreV (le plus tot possible afin de pouvoir se retouner au cas ou) qui accepte ou refuse ce choix et attribue à chaque participant un numéro compris entre 1 et 11 au hasard. Dès lors chacun prépare ses mignonettes avec comme seule indication le numéro fourni par Alexandre. La distribution se fait lors du WL par l'intermédiaire d'Alexandre (il convient, bien entendu, à ceux qui ne se déplace pas d'envoyer les échantillons avant la date fatidique). Il serait peut être aussi souhaitable de faire ça à l'extérieur (à une heure précise qu'il faudra convenir) afin d'éviter les soucis qu'on a causé à l'organisation du WL l'an passé. Voici une première ébauche soumise à la voix de peuple!
Tony
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

??

Message non lu par antoine »

Ou les soucis au live :lol:

j'ai pas vu moi... :wink:
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

Disons que je peux centraliser les échantillons lors du WL et que l'on pourra faire cela discrètement (je les tiendrai au chaud) donc pas d'attroupement ou de RDV particulier, juste une personne (en l'occurence moi) à trouver en fin au début du Live :P

Echantillons de 5cl donc, avec film alimentaire autour du bouchon et du col, puis soigneusement protégés dans du papier bulle pour le transport.

Ca vous va?
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Et on mets du truc dedans ? ;-)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Comment fait on pour te trouver sur le WL Alexandre ? Ce qui peut également être "génant" c'est que tu risque d'être très occupé. Non? Si tu occupe le stand de la MW, je me vois mal attendre 1 heure (le stand de LMW est souvent assailli) pour te déposer mes échantillons en début de live et pareil pour récupérer les miens en fin de live (sans compter tout les "clients" potentiels qui risquent de te réclamer des échantillons) :roll:
Tony
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Je trouve qu'il y a tout de même un certain nombre de petits problèmes dans la proposition telle que je l'ai lue aujourd'hui.
D'abord, il y a des gens qui se rendront au "Live" le samedi, d'autres le dimanche... Comment les visiteurs du samedi vont-ils se procurer les flacons apportés par ceux qui viendront le lendemain? :lol:
Je ne suis pas très chaud non plus pour partager le boulot, non que j'aimerais tout faire, mais demander à Alexandre de constituer les listes et d'accepter ou non des bouteilles, et me laisser le soin de publier les résultats au fur et à mesure comme l'an dernier, c'est pas top non plus. Et puis j'ai un petit problème moral depuis qu'Alexandre est payé par LMDW... (je ne dis pas qu'il est bien payé)..., Cela risque de porter atteinte au caractère indépendant du forum, et ça je ne le veux en aucun cas.
Je suis parfaitement sûr qu'il n'y a aucune intention manipulatrice d'Alexandre, mais il y a tout de même un risque infime de conflit d'intérêts. A éviter.
Personnellement, je suis pour accepter tous les flacons sans distinction. Et si nous nous retrouvons avec 10 flacons identiques, quelle importance? Cela voudra au moins dire qu'il y a une certaine homogénété dans nos goûts.
Je trouve même que nous devons limiter les critères de choix des bouteilles aux deux critères suivants: Single Malt et Ecossais. Même si les japonais ou les Compass Box sont certainement des incontournables, il faut les éviter dans ce blind tasting.
Je ne trouve pas qu'il faut mettre une limite de prix. D'abord, le prix ne veut pas toujours dire quelque chose par rapport à la qualité (sinon le Laphroaig 10 ans serait plus cher), par contre le choix totalement libre de la bouteille risque de dire quelque chose à propos de celui qui l'a choisie.
Essayons de limiter les critères à "un whisky que vous avez beaucoup apprécié". Je pense que personne ne va nous mettre un Glen Peel, mais personne non plus ne mettra un Bowmore DT 1965 ou un Black Bowmore.
Ne recherchons pas nécessairement la nouveauté, ni le spectaculaire. C'est le meilleur moyen de se retrouver avec 10 échantillons du même fût...
Les numéros de participants seront communiqués sur le site, et je pense que je peux me charger de cette formalité. Je ferai comme l'an dernier, je renuméroterai les participants, afin d'éviter qu'on n'y reconnaisse trop rapidement la personne qui est derrière le flacon.
Les noms des bouteilles devront être gardés secrets, et en fin de concours, les participants me communiqueront chacun le nom de leur bouteille. Ainsi je pense que la confidentialité est garantie... Et personne ne sera empêché de participer, et tout se passera pour le mieux...
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

ttn a écrit :Comment fait on pour te trouver sur le WL Alexandre ? Ce qui peut également être "génant" c'est que tu risque d'être très occupé. Non? Si tu occupe le stand de la MW, je me vois mal attendre 1 heure (le stand de LMW est souvent assailli) pour te déposer mes échantillons en début de live et pareil pour récupérer les miens en fin de live (sans compter tout les "clients" potentiels qui risquent de te réclamer des échantillons) :roll:
Tony
Je propose qu'Alexandre porte une casquette et un t shirt du forum, avec quelques badges, qu'il ait derrière le stand de LMDW une pile de sacs forum (pratique pour mettre les flacons) et qu'il se tienne à proximité d'une horloge forum...ImageImage
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Message non lu par amor57 »

OK pour le principe que tu viens de proposer JM : On te remet 10 samples de 50 cc d'un flacon de single malt écossais que l'on apprécie et portant un numéro que tu nous auras attribué. Tu te charges de la collecte et de la répartition lors du WL, de la collecte des résultats et de la publication. On pourrait aussi te remettre une pochette scellée avec les caractéristiques du flacon (photo de la bouteille et de l'étiquette).

Au fait qui vient au WL et quand ? Ce serait utile de le savoir pour faciliter la répartition. Pour ma part : uniquement le dimanche. Mais je peux faire parvenir mes samples avant pour ceux qui ne viendraient que le samedi.

Alain
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Répondre

Revenir à « Blind tasting 2006 »