D (échantillon marqué D)

Discussions à propos du challenge Cadenhead 2005

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Ici il ne fait pas trop chaud..
Mais tu as raison, il faut finir le travail. Je vais m'y mettre ce week-end
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Bon c'est toujours le calme plas, mais méaculpa, je m'y remets, dès ce soir......
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

deuxième dégust

Message non lu par antoine »

Voilà tout chaud tout frais les remarques sur ce dram.

Champagne....

tient pourtant il me semblait bien!!?

En un mot, suave, fin, équilibré, rond avec un sucré léger, non piquant.

Citron, prune, pêche, puis une arrivée de frais et d'air marin.
Peut être même de l'humus de sous bois.ou un fumé très léger ou bois brulé léger.

En bouche, sucré, acidité légère, huileux, charpenté, complexe mais équilibré.
Café et réglisse, voir chocolat amer;
Fort et chaud, de la pêche et poire voire de la nèfle.

En fait un florilège de gouts, qui tournent, partent et reviennent; j'ai eu l'Ecosse en bouche si j'ose dire, et voilà pourquoi, je dirai HP.

bourbon, et 18 ans...

Précis hein, mais je me lance, histoire de vous faire bouger les gars, vous dormez :lol:









Mais si mais si, vous dormez... :lol:

:oops: désolé, je me suis emporté...
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

tu vois des HP partout? :-)
Sacha
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

non,
dixit mes dernières appréciations, c'est celui la le HP;
les autres, glenburgie ou aberfeldy,
ensuite tomatin,
puis teaninich et
enfin le HP...

( enfin pour moi, ce n'est que mon avis !)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

2ème dégustation, je n'accroche toujours pas, un peu frimeur ce whisky, belles promesses à l'attaque et puis plus rien. Franchement si c'est un HP, Cadenhead peut aller se rhabiller devant Signatory. Bon comme ce whisky ne me parle pas trop, j'ai pas mal potassé hier sur diverses notes de dégustation (Benitah, Jean-Marie, Serge) et je verrais plutôt un Glenburgie, dans le genre Speyside pas très fruité. Du coup je me suis sifflé dans la foulée ma mignonette de Glenburgie 8 ans G&M et j'ai trouvé des similitudes (autosuggestion ?). Je n'arrive pas à deviner le fût, je sens pas trop de vanille, bourbon ou refill sherry, en tout cas pas un first-fill sherry.

Jean-Marie j'ai une autre hypothèse au vu de ce que j'ai lu mais j'ai besoin de ton opinion car c'est un whisky que je ne connais pas : tu penses que ça peut être un North Port ?
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Expérience North Port

Message non lu par jmputz »

Les principes ne tiennent pas devant la dure réalité de certains faits. Sur le conseil de Laphroaig, j'ai fait une entorse aujourd'hui à mon sacro-saint principe de ne boire qu'un seul verre par soir. Ce sera toujours ça de pris...
Je me suis mis à comparer l'échantillon D à mon vieux North Port.

  1. Le nez
    1. Echantillon D Le nez est assez doux, rappelant les odeurs d'un sous-bois où quelqu'un aurait abandonné (récemment) un paquet d'oranges. L'odeur est assez franche.
    2. North Port ( Signatory Vintage 1975) Le nez est dans le même registre, entre l'acide et l'odeur matte d'un sous-bois humide avec cependant un petit quelque chose de plus, ou de moins, comme un léger voile qui viendrait se mettre par-dessus, peut-être un voile de fumée ou un goût de savon. C'est vrai que je viens de me laver les mains après avoir épluché un pamplemousse...:lol: Toujours est-il que l'odeur ici est plus intense
  2. La Bouche
    1. Echantillon D. L'attaque est assez franchement marquée par l'acidité des agrumes et le goût est assez complexe mêlant tour à tour l'acidité de l'orange et la douceur du malt, un peu sur les céréales.
    2. North Port Ici aussi, l'attaque est nettement marquée par les agrumes, même si le taux d'alcool semble plus fort (il faut tout de même 61.1°), mais il y a effectivement d'étranges similitudes. Ici aussi une évolution assez parallèle, quoi qu'il y ait ici de légers picotements sur la langue, mais ceci est dû au taux d'alcool.
  3. La finale
    1. Echantillon D. Décidément la dégustation de whisky est loin d'être une science exacte.Cet échantillon m'avait marqué par l'absence de finale la première fois, mais cette fois-ci, j'ai totalement perdu cette impression.
      Un goût de pamplemousse reste accroché aux papilles pendant quelques minutes.
    2. North Port. Ici aussi l'impression est que la finale ressemble beaucoup à celle de l'échantillon. Pas d'une longueur démesurée, mais bien présente, et revenant à la fois sur l'agrume légèrement fumée et sur les céréales du petit déjeuner.
Ici aussi il peut s'agir d'auto-suggestion... Mais il est un fait que les deux whiskies sont assez proches.
Le North Port que j'ai est un 24 ans, vieilli dans des fûts de sherry.
Vu les grandes similitudes, je pense en effet que Laphroaig a raison, et je dirais que c'est
  • North Port
  • 20 ans(au moins, la distillerie est fermée depuis belle lurette)
  • Sherry cask
  • Eastern Highlands
Mais je répète que la dégustation de whisky n'est pas une science exacte, et je peux me planter complètement. Je me demande si je ne vais pas boire aussi un Glenburgie ce soir pour être tout-à-fait rassuré...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Expérience North Port

Message non lu par laphroaig c moi »

jmputz a écrit :Les principes ne tiennent pas devant la dure réalité de certains faits. Sur le conseil de Laphroaig, j'ai fait une entorse aujourd'hui à mon sacro-saint principe de ne boire qu'un seul verre par soir.
Tu as raison de n'en parler que sur un forum à accès limité aux membres, tu as une réputation à tenir... w.k

Bon ben rdv dans quelques minutes pour la comparaison avec Glenburgie ?
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

J'essaye de retrouver la bouteille...
Dommage que les échantilons Cadenheads soient si petits. Je me vois conforté dans un autre principe: celui de ne pas boire les mignonettes... C'est tellement frustrant.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

jmputz a écrit :Je me vois conforté dans un autre principe: celui de ne pas boire les mignonettes... C'est tellement frustrant.
Oui au départ je voulais les boire en trois fois mais 1/3 c'est vraiment trop peu, du coup je me fais 2/3 au second tour.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Le Glenburgie...
D'abord, la couleur n'a strictement rien à voir. C'est vrai que mon Glenburgie est un Gordon & MacPhail (méchante lanque qui suggère que ce whisky serait coloré au caramel?...) Ceci dit du point de vue alcool, il se tient bien aussi, vu qu'il fait tout de même 57,9°. Et le souvenir de cette distillerie qui ressemble un peu à une immense usine aux trois quarts désaffectée, en travaux, et d'où je ne serais pas étonné de voir sortir un fantôme à la tombée de la nuit...
Vous voyez pourquoi je me limite à un seul whisky par soirée maintenant?
:roll
Le nez de mon Glenburgie est nettement plus marqué par le sherry. même s'il y a quelques relents assez marqués d'agrumes aussi. L'impression en bouche est nettement plus sèche que pour le North Port, et je détecte quelques influences du bois dans ce Glenburgie qui est par ailleurs excellent, mais j'y retrouve nettement moins de similitudes. Mais ceci ne veut rien dire, parce que on parle d'un tout autre embouteilleur, et comme il s'agit de single casks...
Je ne peux m'empêcher de penser au caramel dans le cas de G&MPh, meême si en théorie cela ne doit pas se détecter au goût. Je viens de relire mes notes à propos de ce Glenburgie, et comme par hasard... j'y parle également du caramel.
Peut-être que ce Cadenhead est un Glenburgie sans caramel... Mais encore une fois, les similitudes sont nettement moins accentuées, et je pense que Laphraoig a mis le doigt dessus. Personnellement je voterais pour North Port Brechin.
Tiensà propos de ce concours, quelqu'un a-t-il la moindre idéd de ce que l'unique vainqueur va recevoir comme prix?
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

jmputz a écrit :je pense que Laphraoig a mis le doigt dessus. Personnellement je voterais pour North Port Brechin.
Tiensà propos de ce concours, quelqu'un a-t-il la moindre idéd de ce que l'unique vainqueur va recevoir comme prix?
Enfin si c'est vraiment un North Port tu m'attribues beaucoup de mérites, parce que moi je penche pour Glenburgie en premier, encore une fois North Port je n'en ai jamais bu, c'est tes notes comparées aux miennes sur l'échantillon qui m'ont mis la puce à l'oreille. Pour le Glenburgie moi aussi j'ai trouvé des différences entre mes deux échantillons mais je les attribue aux fûts : si le D est un refill sherry, dans le Glenburgie G&M il y a à mon avis quelques first fill sherry, or je trouve qu'il y a parfois presque plus de différence entre un first fill et un refill qu'entre un refill et un fût de bourbon, ces deux derniers laissant mieux s'exprimer le whisky qu'un first fill. Ton Glenburgie est peut-être un first fill lui aussi ?

Pour le prix justement j'en parlais avec Skyisblue l'autre jour lui il pense qu'il n'y a rien à gagner :?: . J'ose espérer qu'il y a au moins une bouteille.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Pour le prix justement j'en parlais avec Skyisblue l'autre jour lui il pense qu'il n'y a rien à gagner Question . J'ose espérer qu'il y a au moins une bouteille.
C'est aussi un peu mon impression... Je pense que seul l'unique vainqueur va se voir attribuer une mignonette de Loch Lomond embouteillé par Cadenhead...Ah ces écossais. Je me demande parfois pourquoi nous nous crevons le portefeuille pour soutenir leur industrie...
En tout cas, d'après la couleur, il s'agit certainement d'un first fill. pour ceux qui prendraient la conversation en cours, je parle ici du Glenburgie... pas de l'échantillon D qui est vide chez moi maintenant. Donc ,même si je voulais y revenir, ce serait impossible.
Je commence à apprécier de plus en plus la politique de Diageo qui font un max en fûts de second remplissage.
Ceci dit, nous aurons peut-être la chance de voir notre nom figurer sur un site internet.... Suprême honneur...
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Enfin si c'est vraiment un North Port tu m'attribues beaucoup de mérites,
Et si ce n'en est pas un, je pourrai toujours dire que c'est toi qui nous a induits en erreur...
Mais sérieusement, je pense que la comparaison tient la route. Ce sera probablement aussi le cas avec d'autres, mais enfin...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Ce qui m'embête c'est que tu as l'air assez convaincu au point de me faire douter pour Glenburgie. Je prendrais une décision définitive après avoir relu mes notes, mais mon principe est que si je mets North Port alors que c'est Glenburgie je nous maudirais tous les deux, alors que si je mets Glenburgie et que c'est North Port je serais mort avec mes idées...

Bon mais j'imagine nos gueules de 4 km de long quand on relira ces messages après avoir eu les résultats et qu'on verra qu'on était complètement à côté de la plaque...
Répondre

Revenir à « Cadenhead Challenge 2005 »