Echantillon "D"

Discussions à propos du challenge Cadenhead 2006

Modérateur : Modérateurs

Distillé a quel endroit ?

JURA
0
Aucun vote
BEN NEVIS
1
50%
BRUICHLADDICH
0
Aucun vote
GLENALLACHIE
0
Aucun vote
PULTENEY
0
Aucun vote
BLAIR ATHOL
1
50%
BENRIACH
0
Aucun vote
LITTLEMILL
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 2

Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Echantillon "D"

Message non lu par mikadisa »

Quoi est-ce ?
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Message non lu par mikadisa »

nez : agrume, pamplemousse, fraicheur légerement mentholée

bouche : miel / cire / beurre salé

fût sherry
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Une belle fraîcheur au nez, avec des effluves de menthe, et des soupçons de fruits, genre poire ou pêche en arrière-plan. Un nez très prometteur en tout cas. En bouche, l'alcool et une certaine acidité sont de nouveau au rendez-vous. Une bouche cependant assez complexe, avec un soupçon de fruits exotiques pas murs, une touche légèrement chocolatée avant de passer à la finale qui ajoute un peu d'amertume au tableau. Un whisky probablement assez âgé. 18 ans? Pour le fût, je serais tenté de penser à un sherry aussi pour celui-ci.
Celui-ci aussi mérite un 17/20. Décidément il me semble que Cadenhead n'a pas mis sa meilleure production en jeu cette année...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Speyside sherry 18 ans, le meilleur des 4 mais comme toi JM je trouve qu'il n'y a rien de comparable avec les deux excellents de l'an dernier (A et B je crois)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Après un peu temps (le temps que l'alcool s'attenue un peu) ce malt me parrait fruité (fruits du verger, pêche mure) plutot sucré avec une pointe d'épice : c'est incontestablement le malt qui m'attire le plus des 4!
En bouche il est moelleux et m'évoque la pomme compotée (tarte tatin), le miel, le coing avec une pointe de cannelle, légérement boisé. La finale est longue et épicée. Et bien je l'aime bien celui là!!
Je ne pense pas qu'il soit vraiment agé (12 - 15 ans) mais je vous rejoins sur le bois : sherry. Concernant la distillerie pourquoi pas Blair Athol?
Tony
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Message non lu par mikadisa »

après re dégustation, cet échantillon est vraiment très très bon !

le meilleur des 4, mais il est vrai que la concurence n'était pas très rude ...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Rien a rajouter par rapport à ma première séance de dégustation sur ce malt, si ce n'est que je le trouve un peu plus boisé. C'est sur c'est du sherry!
Je reste sur Blair Athol.
Tony
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Message non lu par amor57 »

Le nez est malté, un poil tourbé avec du chien mouillé. Je perçois aussi des aprfums de violette (lointaine) et de pain grillé, légèrement salé et peu de crème au caramel. Bref c'est complexe, gras et ça reste étonnamment frais. Le meilleur nez des quatre.

La bouche est bien équilibrée avec des pointes aiguës de vanille et me fait penser à un fût de sherry.

Une finale avec unr etour sur la poire assez marqué. Elle est assez longue et un poil piquante.

L'ensemble me fait penser à un 15 ans et je pense d'abord à un Benriach ensuite à un Blair Athol.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

oui, le meilleur des 4 pour moi également, le plus équilibré, le plus agé sans doute aussi. Epices, fruits mûrs, huileux, j'ai envie de lui donner un Pulteney fût de Sherry de 18/20ans..
Sacha
Répondre

Revenir à « Cadenhead Challenge 2006 »