En passant par Toulouse... Le retour !!

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: En passant par Toulouse... Le retour !!

Message non lu par cyriltoulousain »

Trop de la balle ! J'ai justement posé une semaine de congés durant cette période.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: En passant par Toulouse... Le retour !!

Message non lu par Jean-Michel »

On se prépare, on se prépare...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: En passant par Toulouse... Le retour !!

Message non lu par cyriltoulousain »

Dès que les dates sont certaines, je suis preneur afin de m'organiser. ;-)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: En passant par Toulouse... Le retour !!

Message non lu par dede »

Ce qui est sûr, c'est que nous serons là pour le WE du 3. Ce qui n'est pas encore défini, c'est la durée précise du séjour, avec une arrivée un peu avant le 3 ou un départ un peu plus tardif. Cela va dépendre aussi des dispos de Jean-Mi. Une chose est sûre par contre : on va s'en mettre plein la panse !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
peyronel
Distillateur
Distillateur
Messages : 479
Inscription : 28 août 2007, 16:44

Re: En passant par Toulouse... Le retour !!

Message non lu par peyronel »

je suis preneur pour revoir ce fils perdu.......
Papa.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: En passant par Toulouse... Le retour !!

Message non lu par Jean-Michel »

Oh !
Le Père O'Neil fait sa rentrée des classes !!
Compte sur moi pour te faire signe le moment venu !!!
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: En passant par Toulouse... Le retour !!

Message non lu par dede »

peyronel a écrit :je suis preneur pour revoir ce fils perdu.......
Papa.
Je serais très heureux de revoir le père prodigue.
Fiston. :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: En passant par Toulouse... Le retour !!

Message non lu par dede »

Ben c'était bien. Très bien même. Pas de CR, je ne sais même plus tout ce que l'on a bu, mais plutôt du lourd dans l'ensemble. Seul regret : on n'a pas pu voir papa. Faudra mieux s'organiser pour la prochaine !!
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: En passant par Toulouse... Le retour !!

Message non lu par pompix »

Et c'est quoi le truc qui t'a fait le plus te dire, j'ai bien fait de venir ? Dans le consommable, j'entends.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: En passant par Toulouse... Le retour !!

Message non lu par dede »

Heu, j'sais plus moi... Le curry vert de Jean-Mi ? Me souviens bien d'un Ardbeg 1967 Dark Oloroso entre autres. Un Glen Garioch 8yo de je ne sais plus quelle année, un import italien je crois, mon Glen Grant 1972 SMOS (dont un sample te sera fait ma couenne). Et plein d'autres trucs, mais comme je ne n'ai pas pris de notes...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: En passant par Toulouse... Le retour !!

Message non lu par Jean-Michel »

Alors, pour les références complètes des bouteilles citées par dédé :
- Ardbeg 1967/1995 (53.2%, Signatory Vintage, dark sherry butt, C#574) - Offert par le gorille à dos argenté pour me permettre de faire un face to face avec le fameux "Pale Oloroso" du fût 575 voisin.
- Glen Garioch over 8yo (43%, "Over 8 years old", OB for LEMAR, Brown dumpy bottle, 75cl)
- Le Glen Grant, c'est celle à dédé donc c'est lui qui complètera. C'était un SMoS 1972/2010 à près de 55% qui tuait sa môman.

J'ajouterai les très bons :
- Glenlivet 26yo 1982/2009 (52.2%, Berry Bros & Rudd Berry's Own Selection, C#4340, "Selected Exclusively for Germany")
- Caperdonich 38yo 1972/2011 (58.4%, The Whisky Agency The Perfect Dram, Refill Sherry Hogshead, 145 btls)
- Caperdoniich 39yo 1972/2011 (55.6%, Maltbarn N°2, Ex-Sherry Butt, 73 btls)
- Port Ellen PE1, que j'ai préféré au PE5, parce-que mes tourbés, je les préfère ronds et gourmands.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: En passant par Toulouse... Le retour !!

Message non lu par dede »

Yes, les deux Caperdos étaient super bons aussi. Du côté des PE, ma préférence va aussi au Pe1, mais de manière moins marquée que Jean-Michel, car la tourbe puissante et végétale (tabac) du Pe5 m'a vraiment séduit.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: En passant par Toulouse... Le retour !!

Message non lu par dede »

Le retour de la revanche du fils...

Je vous fait grâce de tout ce qu'on a bouffé ces trois jours de ripaille à Toulouse pour passer au liquide.

Mention spéciale au Stout de maître Pompix, absolutely fab'...

Niveau whiskies, le Glen Garioch 1968 de Stephane est absolument magnifique, un bon 94-95, bien content d'en avoir un sample (ton sample de PE RM 22yo est chez Jean-Mi à ce propos Stephane). C'est celui qui m'aura le plus marqué pour le premier soir, bien que Jean-Mi m'ait fait goûter d'autres trucs pas mauvais, dont un magnifique Teaninich 1957 Cadenhead "La caisse du chat" qui m'a bien bluffé, superbe, avec cette note poivrée/fruitée de graine de papaye. Un solide 91. Et le PE RM 20yo que j'avais apporté, plus léger et subtil que son aîné de 22yo, mais à l'alcool foutrement bien intégré !

Deuxième soir, j'ai proposé un petit trio en blind : Benriach 1976 TWF C#3558 (Jean-Mi a reconnu jusqu'à l'embouteilleur !), Clynelish Prestonfield 1st Ed., Talisker 20yo Sherry. Puis ce fut vin, et un ou deux Glenfarclas/Glendronach...

C'est surtout du troisième jour dont j'ai un souvenir précis car j'ai enfin eu l'idée de noter au fur et à mesure sur WB ce que je goûtais. Jean-Brice était là une partie de ce marathon... Une bone partie fut dégustée blind.

- Tormore 1984-2013 Archives. Un fût de bourbon, sympa, un fruité bonbon, mais pas plus mon profil que ça. 87.

- Benriach OB 1972-2006 45%. Relativement peaty, avec un joli sherry exotique. C'est bien bon. 90.

- Tomatin 1963 DL Platinum 42.9%. Fruité mais pas spécialement exotique, il ne m'a pas vraiment marqué, même si c'est plutôt bon. 88.

- Tamdhu SMWS 8.27 1967-2000 : un vrai petit coup de coeur, plein de fruits et d'épices douce, avec un alcool présent juste comme il faut. 91.

- Longmorn G&M for LMDW 1969-2008 C#5295 : une petite merveille de sherry exotique. Superbe. 92.

- Longmorn G&M BoK for LMDW 1967-2011 C#592 : le sherry se fait ici plus boisé, malgré une pointe d'exotisme au nez. Un Longmorn plus viril que le précédent, plus puissant aussi malgré un ABV plus faible, mais absolument superbe, et une finale grandiose sur le chocolat noir.. Bien content d'en avoir une quille. 93.

- Longmorn G&M BoK for JIS 1968-2010 C#5277 : le meilleur des deux précédents dans une bouteille. 94.

- Glenglassaugh 1972-2012 OB for Caminneci C#2896 : Dediou, c'est bon c'te affaire, encore une fruit bomb, mais légèrement doucereuse. Je sais pourquoi ça part si cher ! 93.

- Glenglassaugh Murray Mc David 1973-2007 C#5166 : plus boisé et raide que le précédent, il se laissait quand même bien boire... 90.

- Caol Ila DL Platinum 1980-2011 59.4% : un vrai Caol Ila pas trop marqué par le sherry et peut-être plus médicinal que ce que ladistillerie produit habituellement. L'alcool est diablement bien intégré. 91.

- Brora 30yo 2004 : What else ? :mrgreen: 95.

- Inchgower Adelphi 1980-2005 C#14152 : ça se confirme : je n'aime pas le profil Inchgower avec ses champignons, ce côté "moisi" et son amertume. Après une longue aération, c'est un peu mieux, mais toujours pas pour moi. 85 parce que je reconnais la complexité du bouzin, mais j'ai failli benner mon verre à l'évier.

Et enfin, pour finir, les deux derniers dont j'ai reconnu les distilleries en blind sans coup férir au premier nosing, preuve que mes goûts sont en désaccord total avec mon porte-feuille...

- Springbank Chieftain's 1969-2005 C#793 : un vieux Springbank : fruits confits, séchés, cire et fumée de charbon. Un de mes profils favoris. 93.

- Ardbeg 1974 Provenance 3rd release for Asia : un vieil Ardbeg dans toute sa splendeur, camphré, médicinal et gourmand grâce au sherry qui accompagne la tourbe. Epoustouflant de longueur, d'équilibre, de puissance aromatique. 95.


Ben voilà, c'est fini... Mais on remettra ça !!!!
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: En passant par Toulouse... Le retour !!

Message non lu par dagde »

Roooo Comment ca tabassait :mrgreen: (Wahou L'Inchgower Adelphi ca doit être miam miam :cool: ).

Bien joué les hédonistes ;-)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: En passant par Toulouse... Le retour !!

Message non lu par cthulhu »

Petits joueurs.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »