Soirée "whisky-distilleries.info" à La Baule le 23

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Soirée "whisky-distilleries.info" à La Baule le 23

Message non lu par Skyisblue »

Et bien voilà c'est fait!

certains membres du forum ont participés ce week-end à un "Whisky Masterclass" organisé par Gilles Le Capitaine dans sa cave à La Baule en Loire-Atlantique, les pieds dans l'eau et la tête dans le whisky. Je remercie encore vivement Gilles pour son accueil et cette excellente soirée au milieu de tant de bouteilles de whiskies.. en dégustation! Etaient présents du forum: Jean-Marie, Antoine, Jack et moi. J'espere que les (patientes) dames et les (très sages) enfants ne se sont pas trop ennuyés parmis ces fêlés de la bouteille (A consommer avec modération, bien sûr)


Dégustation à l'aveugle de 5 whiskies. D'abord il faut dire que ces 5 drams étaient tous excellent et de régions différentes:

1 - Springbank 10ans 57% officiel
j'ai été agréablement surpris par cette version qui me semble de loin la meilleur des derniers Springbank que j'ai dégusté (Murray McDavid 65/93 et Spirit of Scotland). J'ai identifié d'emblée un Springbank (je sais les chevilles) plus à sa texture huileuse. Des notes d'abricot et de fraise et d'agrumes, finale assez longue. Une belle version dense.

2 - Rosebank 1991 58.1% de chez Signatory Vintage
Là aussi bonne surprise, et après les 5 degustations celui-ci était le plus léger, fin, on pourrait dire typique d'une triple distillation. J'ai trouvé très très floral au nez, de la rose, des fleurs capiteuses comme l'iris. Plus discret en bouche, s'oriente vers le malt et en finale revient sur des notes de fleurs. Vraiment subtil.

3 - Ardbeg Uigeadail 54.2% Officiel
ha ha. On savait qu'il y avait un Islay dans le lot, c'etait donc celui-ci ;) Pour l'avoir deguster plusieurs fois le mois dernier, il été identifiable mais là encore, les conditions de dégustions (Whisky servi à température assez basse) ont fait que je le trouvait plus complexe. Je commence à vraiment l'apprecier :)

4 - Highland Park 30ans 43% de chez Gordon & McPhail
là, c'est la catégorie supérieur pour moi. Un fût de sherry comme je les aime, un nez très frais sur le camphre et les épices à foison, je n'aurais pas cru un Highland Park, peut-etre en y repensant il était salé, il faudrait que je le deguste à nouveau ;) la bouche peut-etre un peu seche mais la finale revient en force rapidement sur les épices.

5 - Glen Moray 1991 60.5%
Le whisky exotique de la soirée en ce sens qu'il a eu une maturation en fût neuf de type Bourbon Barrel. Au premier nez, ouch, du bois neuf mais aussi des noix, il parait très doux pour la puissance, on dirait un vieux vieux whisky, experience intéressante et il est fameux mais j'espere que cela ne se generalisera pas trop car j'ai peur que tous les whiskies en maturation de bois neuf se ressemble un peu trop.. On en reparlera car on a tous finalement acheté cette bouteille!!

Voilà pour la soirée. Aussi le lendemain, retour à la cave pour tout le monde, j'ai un peu degusté de Balvenie 1973, whaouu, vraiment bien (bon le prix aussi).

A quand la prochaine soirée ;)
Sacha
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

héhé, il y avait du bon dans le lot dis donc!
Je dois dire que le springbank et le HP avaient l'air très très appétissants... Les autres ne devaient pas être mal du reste.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Il m'avait intrigué ce HP 30 ans GM mais vu son voltage je n'avais pas été plus loin, j'avais un peu peur qu'il soit trop léger.

A+
Avatar de l’utilisateur
jack
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 107
Inscription : 06 mars 2005, 12:11

Message non lu par jack »

Et oui ,on en a parlé longtemps à l’avance. Après tous ces désistements nous nous sommes retrouvés: Jean Marie, Antoine, Sacha et moi même, à la cave de Gilles. :D
l’antre, la caverne d’Alibaba ou ce que vous voulez …….. :idea:
Et là ,dans ce cadre il y a le bonhomme !.Comment le décrire?, hirsute les mains calleuses bref un breton ….. :oops:
Mais non. Gilles un personnage fort en couleur passionné on s’en serait douté. Amoureux de ce breuvage perfectionniste à l'extrême même un peu plus . :idea:
Accueil plus que chaleureux, présentation ,installation et dégustation.
Programme :
Test d’identification de 4 whiskies anonymes.
Test d’identification d’un whisky à l’aveugle verre bleu teinté .
Quizz du masterclass 15 questions .

Mes impressions 5 whiskies totalement diffèrents
1er campbeltown springbank 10 ans 57° of
2eme lowlands rosebank 1991 58.10° 50 cl signatory vintage
3eme Islay ardbeg uigeadail 54.20° of
4eme highlands du nord : Orcades highland park 30 ans 43° G&M
5eme highlands nord est : Speyside Glen Moray 1991 60.5°

Campbeltown couleur or brillant soutenu huileux le nez suave un peu phénolique et fruité en bouche très équilibré une pointe sucrée avec une finale moyenne .

J’ai beaucoup aimé le rosebank : couleur vin blanc pale le nez très suave floral à souhait bonbon à la rose j’y ai décelé des épices bois de santal il ne reflète pas sa puissance tout en douceur bref pour moi un coup de cœur

Islay je ne reviens pas dessus j’aime cette distillerie.

Orcades là on passe la catégorie supérieure couleur cuivre rouge soutenu reflet ambré on sent tout de suite plus de corps plus de matière le nez part sur des fruits confiturés vanillé et au fur et a mesure il se développe et se dévoile bref intense persistant puissant .

Et le GLEN moray il a du plaire car comme dit Sacha tout le monde en a achetée une donc à travailler...
Au nez on décèle sa force et sa puissance très rond il enveloppe la cloison nasale phénolique encaustique fumé
en bouche cela suit le nez avec des relents fruités vineux boisés

Voilà pour la dégustation ensuite sur les conseils avisés de Gilles nous nous sommes retrouvés autour d’une bonne table et de bons vins (merci Gilles)
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Masterclass 23 juillet 2005

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Bonjours à tous,

C'est donc plutôt positif comme rencontre, vous connaissez maintenant la politique menée à la Cave en sous-sol de l'Epicerie, le Masterclass est une excellente formule d'approche, d'ailleurs, si jamais l'envie vous prenait de nouveau d'y participer, interpellez-moi ! GILLES.
Damien
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 234
Inscription : 09 juin 2005, 17:11

Re: Masterclass 23 juillet 2005

Message non lu par Damien »

GILLES LE CAPITAINE a écrit :Bonjours à tous,

C'est donc plutôt positif comme rencontre, vous connaissez maintenant la politique menée à la Cave en sous-sol de l'Epicerie, le Masterclass est une excellente formule d'approche, d'ailleurs, si jamais l'envie vous prenait de nouveau d'y participer, interpellez-moi ! GILLES.
Au risque de passer pour un ignare, c'est quoi le test du masterclass ??

Damien 8)
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Je savais que ça existait en musique, mais pas en whisky en effet. Pitet est-ce un cours ou on apprend à boire son verre plus élégamment :D
Bon, sinon j'imagine que ça doit être une dégustation organisée à l'avance par un MC, donc pas trop à l'arrache (whiskies sélectionnés au préalable)... Je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

La Baule..

Message non lu par antoine »

Bonjour à tous..

Me voilà juste de retour de La baule et de Glan Ar Mor.

Tout d'abords un grand merci à Gilles et son week end organisé en notre faveur, avec une superbe visite haute en couleur des marais salants avec un autre Capitaine.... :wink:

Encore un autre HYPER passionné dans son domaine, n'est il pas :D

Ensuite arrivée chez Gilles et sa CAVE, et quelle cave, une cave ou il fait bon vivre, ou l'envie de partir n'existe pas, ou les yeux ont mal à la tête.
Un plaisir des sens sans même avoir goutté quoique ce soit et surtout un hote, que dis je un HOTE, hyper précis, tatillon , passionné, connaisseur, professeur , une pointure comme on dit dans le sud, et le must une envie de faire connaitre, une personne attachante et plus que sympathique.
Bref si la cave est incontournabe à LA Baule, le Monsieur à l'intérieur l'est pour beaucoup, et lui même est incontournable.

Encore merci Gilles.

Donc dégustation de 5 whiskies, dont un à l'aveugle totalement.

Le premier, donc le springbank, je l'ai trouvé équilibré, marin et un peu fumé, une fumé du style Ardbeg mais en plus atténué ( beaucoup quand même).Un joli fruité, et des épices au nez.
En bouche, céréales, fleurs et encore épices. Des levures aussi.
Je me suis d'abords complètement planté sur l'origine, ( désolé, et merci Sacha ) mais par la suite après découverte de L'ardberg, je suis revenu sur un style type benromach ou benriach.
Certes pas la bonne réponse mais pour moi s'y approchant car je n'ai jamais goutté un Springbank aussi expressif..

Ensuite le Rosebank.
Complexe et floral, lavande, rose et violette sucré, avec un peu de bananne.Après une goutte d'eau, bonbon acidulé, cassis , eucalyptus.
En bouche encore fleur et végétaux (pins), mais aussi vineux( noisette).
Celui çi je l'ai trouvé, ou plus exactement, j'ai hésité avec un bladnoch mais en tout cas un lowland..

Le troisième, bon j'y reviens pas dessus, c'est mon préférré sur toutes les bouteilles que j'ai dégusté jusqu'à présent.
Uigeudail, seul méaculpa, si Ardbeg était indéniable, je n'ai pas mis le nom sur le Uiguedail, ; peut être la manière de présentation, en effet, le whisky ce soir la était apporté "frais" et la monté des arômes en générale , était progressive.
Une autre manière d'aborder le whisky, enrichissante et interressante.

Le quatrième, Le HP.........
Le Hp, indéniable finesse, et équilibre.
Céréales sur la bière; floral sur la violette et le lilas, fruité casssis, vineux sur le marsalla et le porto; plein aussi de fruit rouge.
Pour moi le mieux de la soirée au nez....

Par contre en bouche, je suis désolè, il m'a relativement déçu, très plat, certes mentholé, agrumes , meringue er raisins secs, mais la bouche ne suis pas le nez, en fait assez loin, et la richesse du nez ne se retrouve pas en bouche.
Peut être comme le dis Pierre , le fait qu'il soit à 43° ( seulement) a tué quelque chose.
J'ai trouvé par contre le type de fût, sherry de premier remplissage, mais absolument pas un HP par contre.

Enfin le dernier,
Révélation, depuis,le temps que nous parlons de fûts neufs, voilà enfin un exemple concret.
Il parait plus vieux que ce qu'il est, donc peut être que la théorie sur le fait que le whisky vieillit plus rapidement dans ces fûts est vrai, et peut être que comme le dis Sacha, il risque d' y avoir les mêmes sensations dans ces types de maturation ( cela reste à voir); en tout cas il est excellent.
Marins, floral et fruité sur les zestes et l'ananas; il est aussi fumé tourbé et s'estompe; un peu terreux et quelques épices latentes.
En bouche, après l'explosion,, confiture, fougères, xéres et pruneau, raisins mouillés.J'ai adoré,,et en fait tout le monde aussi.....
Ce fût notre bébé à ce qu'il parait, la photo du fils de Jean Marie en dira plus.... il faut attendre un peu que notre webmaster rentre de vacance.

Pour le questionnaire, je ne reviens pas dessus, très instructif pour moi, j'ai en fait découvert presque toute les réponses , non je ne les connaissais pas, je dis j'ai découvert les réponses avec la correction :cry:
Il faut dire que je suis nul en géographie.. :oops:

Ensuite belle fin de soirée dans un petit resto et belles bouteilles ( merci Gilles).
Nuit vers une heure du mat, et retour le lendemain, pour encore une discussion de près de 2 heures à la cave, ponctuée par nos bouteilles à l'achat. (encore merci Gilles ).
Tout ce que je tire quant à moi de cette rencontre, mis à part, le grand merci aux épouses et enfants de leur patience respective, et aussi de leurs questions... :wink:
C'est aussi une rencontre de personnages haut en couleur, et de personnes que je suis très heureux d'avoir eu de visu devant moi.
Une belle rencontre sans chichi, nouant certainement de vrais amitiées en tout cas pour moi, et des connaissances que je suis heureux et touchés d'avoir. Même si y en a qui dise que je connais qu'HP.. :wink:

En tout cas très impatient, si ce n'est de renouvelé l'expérience, au moins retrouver "le reste" de la bande sur Paris en Septembre.

Bref super de mon côté..

Antoine

Un peu long hein...
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

très belle prestation Antoine ;)
Sacha
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Sacha, Jack, Antoine,

Sincèrement , je vous remercie de ce flot d'éloges, mais il ne fallait pas..
- Pour tout vous dire, moults combinaisons de toute évidence s'offraient à moi mais nombre ne m'emballait pas ! Cette courbe de dégustation, ce choix délibéré de mettre l'index sur le type de bois pour chaque expression et de région de production s'est décidée en milieu de matinée de ce jour du 23 juillet 2005, date de la rencontre fatidique !
- Je soulignerai au passage que chacune de mes dégustations, d'un Masterclass ( dégustations appliquées ) voire en aparté avec un client ou programmée comme celles que je propose du 12 juillet jusqu'au 26 août : 3 fois la semaine.
- Cela s'anime toujours avec la même spontanéïté ! Je délivre mes informations à qui veut bien les écouter. L'approche d'un whisky, pour moi, quelqu'en soit la catégorie, se traduit dans la régénération de l'éveil !

Voilà tout,
GILLES.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Eh bien, beau live, quel regret de n'avoir pu être avec vous ! Mais il me semble qu'il y avait un petit concours, non ? And the winner is... ?
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

C'est (enfin) mon tour de faire un petit compte-rendu de cette très agréable soirée de La Baule.
D'abord, la cave de Gilles... avec toutes ces bouteilles ouvertes à la dégustation. La photo ci-dessous donne une petite idée... C'est vrai qu'on n'a pas trop envie de quitter cette caverne d'Ali Baba
Image
Mais, les bouteilles, ce n'est pas tout pour faire un "live". Il y a aussi les participants.
Image
De gauche à droite, Jack, Antoine, Skyisblue, Gilles et Jean-Marie, et en arrière-plan, une autre partie des bouteilles...
Je ne vais pas m'étendre longuement sur la dégustation elle-même, parce qu'elle date de quelques jours maintenant et que les autres participants ont déjà largement commenté l'événement.
Gilles a apporté un soin tout particulier au choix des whiskies ainsi qu'à la température de service. Une dégustation très didactique. Mais c'est le but des masterclasses... Personnellement, j'éprouve souvent plus de plaisir à boire un whisky sans être obligé de le décortiquer suivant des canons pré-établis. Mais on apprend pas mal de choses en utilisant des "formulaires de décortication". Cela laisse un peu moins de place à la spontanéité et au plaisir pur, mais de temps à autres, cet exercice est très enrichissant.
Le choix des bouteilles était également très judicieux. Il était basé sur les influences des divers types de fût sur le whisky. Et le tout en cask strength...
La bouteille qui m'a personnellement le plus impressionnée, c'était le Glen Moray "Mountain Oak Malt", d'une part parce que le whisky est excellent (malgré son relatif jeune âge), mais également parce qu'il s'agit du seul whisky écossais (à ma connaissance) à être maturé en fûts neufs. Et nous avons eu une discussion récente à propos du rôle du fût... Le whisky: Fruit de la technologie ou du hasard?
Je ne suis pas d'ailleurs le seul à avoir été intéressé par cette bouteille, comme l'indique la photo ci-dessous:
Image
Mais cela, c'était déjà le lendemain matin. Tout le monde s'est retrouvé spontanément dans cette cave. Car les dégustations de la veille avaient laissé comme une irrésistible envie d'y revenir...
De là nous avons Antoine et moi mis le cap sur Glann ar Mor.

Une expérience à refaire. Le genre de rencontres à organiser au moins une fois par an...
Dernière modification par jmputz le 26 sept. 2005, 07:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Masterclass Spécial Whisky-distilleries.info du 23 juillet.

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Jean-Marie, tu écris : '' Car les dégustations de la veille avaient laissé comme une irrésistible envie d'y revenir... '' J'ajouterai volontier : c'est bien là, le meilleur des sentiments ! et j'affirmerai même au-delà du sacro-saint ..Achat !
- Enfin, je vous remercie tous les quatre d'avoir transformé votre envie par l'acquisition d'une et..quel flacon, ce Mountain Oak Malt 1991 60.5% ! voire de plusieurs expressions.
- Le Masterclass Spécial Whisky-distilleries.info de ce samedi 23 juillet 2005 relevait d'un challenge pour ma part, recevoir à la Cave de l'Epicerie de '' fiers navigateurs '' conscients de l'illimité de cet Univers Malts, concocter une courbe de dégustation, d'aiguiser la curiosité de chacun, provoquer un service en basse température dans le but d'évaluer savamment par le biais de l'aération les lois de la maturation et de ses expressions sur l'eau-de-vie....
-L'expérience se trouve des plus réussies, merci Messieurs.
GILLES.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Merci encore à toi Gilles....

Et ne vous avais je pas dis que c'était , ce mountain oak, notre bébé...

Etonnant comment nous la tenons, non !!! ;-)
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Il est flippant antoine sur les photo il ressemble un peu à l'acteur qu'il y a dans tueur né, j'y reflechirais à deux fois maintenant avant de l'embêter :lol: :wink:

A+
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »