Panam'Malt Club

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par Piksi »

Chris a écrit :belle soirée les gars ! vous vous êtes bien fait plaisir :obscene-drinkingcheers:
en revanche j'ai l'impression que ça a encore dérapé sur l'heure de fin, un petit débordement sur ce qui était prévu, non ? :mrgreen:
Tout était sous contrôle. A 0h55, on s'est dit qu'il fallait s’arrêter dans 5 minutes. 3h plus tard, on avait fini :obscene-drinkingdrunk: .
Image
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par cyriltoulousain »

Merci bien pour ce CR, Xavier.

Vous vous etes fait plaisir.

C'est comment un Springbank 1966 OB ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par canis lupus »

dagde a écrit :Hier soir c'était visite à la capitale, alors du coup on a gouté pas mal de choses ....

Bon je suis bien rentré, le carton a bien tenu
Récupéré les deux bouteilles que je t'avais laissées, également ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par canis lupus »

RX21 a écrit :Etaient présents: notre hôte Régis, Seb alias Sebou007, Goran alias Piksi, Raymond, Thomas alias Dagde, Damien alias Talisker84 arrivé vers minuit et ma pomme.
Je n'ai pas relevé la liste des w dégustés mais je pense qu'il y en avait entre 15 et 20 dont un fameux Springbank 1966 OB offert par Régis et un Clynelish 1989 WA de 21ans de Seb .
Pour le reste c'était moitié Sherry cask et moitié w d'islay.
Coté Sherry: Dailuaine, Bennines, Glendronach tous GM Reserve 46° , Macallan édition spéciale Duty Free 45,7°, ...
Coté Islay : il y avait du Caol Ila (BBR retro 87,One shot de chez Boyer), Laphroaig, Port Charlotte et Ardbeg (Ugeadail 2004).
On a fini la soirée vers les 4h du mat comme d'habitude avec un The Balvenie 15 ans 47,5° Single cask, les bouteilles des 25ans célébré l'an dernier par Régis, un Pineau des Charente de 16 ans d'âge et deux cognac. En tout cas un grand merci à Régis pour son hospitalité, son Springbank 66, et sa succulente charcuterie italienne. Je n'oublirai pas Goran qui n'a pas lésiné sur ses bouteilles de w et de vins. Belle soirée en tout cas et épuisante pour moi suite au salon du Champagne et à l'Ardbeg Day de chez Nicolas.
Oulah, m'avez l'air d'avoir pas été tendres avec vos organismes, encore.
Suis passé en coup de vent l'après-midi pour déposer les bouteille de Thom, et Régis m'a fait goûté ce fameux Springbank 66 "Local Barley". Ben c'est quelque chose ce truc là, même si c'est particulièrement tendu comme profil, pas du tout un truc de débutant, mais c'est techniquement/intellectuellement très beau.
Quand je suis parti, j'ai rappelé à Régis de bien tenir les troupes et d'éjecter tout le monde à 1h00 du mat' comme c'était prévu, et il m'a assuré qu'il virerait tout le monde à l'heure dite ... :roll
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par RX21 »

cyriltoulousain a écrit : C'est comment un Springbank 1966 OB ?
J'ai beaucoup aimé. J'y ai relevé la caractéristique des vieux whisky dans le style vieux livres, boite à cigare. Sont venus ensuite des notes de noix de coco et de fruits confits. Difficile pour moi de rendre compte de toute la complexité de ce whisky. En fait, il aurait fallu plus de temps et de concentration pour arriver à l'analyser correctement.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par dede »

Tu m'étonnes...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Talisker84
Distillateur
Distillateur
Messages : 404
Inscription : 07 sept. 2010, 21:53

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par Talisker84 »

Hello!!

Comme d'hab, super moment avec les copains! Moi comme l'a dit Xav, je suis arrivé vers minuit passé...
J'ai rencontré Dagde, très sympa!
J'ai revu la fine équipe avec des manquants (vincent, pascal, julien, etc...)

J'ai rattrapé mon retard assez rapidement (quand je suis arrivé, ces messieurs avaient déjà bu la moitié des quilles et se faisaient quelques bons plaisirs avec de la charcuterie! :lol:

Springbank Local Barley 66, ok, du très beau!
Glentauchers de Xav très sympa, ce n'est pas indiqué sur l'étiquette, mais j'aurais penché pour un fût de PX...

Et sinon pour la séance tourbe rien qui ne m'ai vraiment plu, si ce n'est le Caol Ila de Raymond ou le Port Charlotte MOS de Goran.
Comme je bossais juste avant je n'ai malheureusement pas pu apporter de bouteilles, j'ai donc contribué avec un Balvenie Single Barrel, qui s'est avéré être, dixit Goran "de la pâte à crêpe"! :lol:

Voilou
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par Régis »

Est-ce ma vue qui baisse ou une volonté de poule ?
pas moyen de finir à l'heure, mais c'était bon et chaleureux :-P
Content que le Springbank 1966 Local Barley plaise, une sorte de pari, j'ai acheté un lot avec cette bouteille ouverte !
J'ai sa soeur d'un autre fut 490, 1966/1997 mais sans doute destinée à la vente :think:
Merci de vos belles bouteilles les gars !
Régis
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par dagde »

canis lupus a écrit :
dagde a écrit :Hier soir c'était visite à la capitale, alors du coup on a gouté pas mal de choses ....

Bon je suis bien rentré, le carton a bien tenu
Récupéré les deux bouteilles que je t'avais laissées, également ?
Oui oui parfait Pascal. ;-) ...
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par RX21 »

Je vous ai fait un CR un peu sommaire car c'était Dagde qui avait été désigné secrétaire de la soirée. Je suis heureux d'avoir fait sa connaissance et j'espère que mon carton ne lui a pas trop détruit le dos durant le trajet du retour. ;-)
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par dagde »

PREAMBULE :

Arrivé sur Paris vers 15h-15h30, je commence tranquillement à aller chez Julhes, la petite boutique. Je me paume un peu – avec mon sens de l'orientation anti-darwinien - mais j'arrive à bon port.
En attendant que les jeunes parisiens branchés me rejoignent sur place, je déguste l'Ardbeg Day dans des dés à coudre en plastique. C'est pas mal mais pas renversant.
Ensuite, arrive une partie de l'équipe de nuit mais aussi des futurs absents comme Yaka. On traîne un peu devant le stand Ardbeg : Quelques réactions fusent, pas beaucoup à propos du whisky et pas forcément du Guitry ou du Verlaine . L'animation purement événementielle laisse une drôle d'impression mais on repart avec un verre, un badge et un polo.
Certains reprennent du Ten – aussi présenté – avant que l'on dérive vers la dégustation d'un Cœur de Cognac, Remy Martin. Dans des verres géants, on nous pose un Iceberg. Ca sent l'abricot et un peu le fruit sec. Par contre en bouche c'est franchement insipide et pratiquement personne ne finit son verre. Mais au moins on sait de quoi il retourne, un truc à boire à l'apéro mais avec beaucoup de glaçon – car il est bien meilleur que sans -.

On décolle pour la boutique principale de Juhles. Pendant que les padawan vont à la boutique, je fais un tour au champagne. N'étant pas très fan, je n'en goûte que quelques uns. Le Drappier millésimé 1992 assez truffé était pas mal mais c'est définitivement pas ma came.
On décolle quelques temps plus tard. Seb et moi partons direction le Becon ….

INTERLUDE 1:

On arrive sur place un peu avant la fermeture. Je découvre la boutique et le Regis. On papote un peu, il me montre ce que je vais devoir rapporter. Je me dis que j'aurais du acheter une charrette mais c'est pour la bonne cause : Des samples, deux bouteilles et un gros carton de samples vides consolidé avec talent par RX21.
Ca y est c'est bientôt l'heure, on commence à préparer la table et les chaises. Les festivités vont bientôt avoir lieu.

SOIREE : PREMIERE PARTIE :

Beaucoup d'absents ce soir-là parmi les « cadres » du Club et c'est donc une soirée petit comité qui nous attend. Outre Regis, Seb et moi déjà sur place, arriveront Piksi, Raymond et RX21. Plus tard Talisker84, mais à la base nous sommes 6. Une fois les présentations faites, on se dit qu'il faut commencer puisqu'on sera dehors à 1h :mrgreen: . Les quilles commencent à être sorties et Piksi nous fait son Copperfield sortant des bouteilles d'un sac qui paraît sans fond.
Wow !!! jolie table, il n'y a plus beaucoup de place. Une fois l'ordre de dégustation choisi, on est prêt à commencer. Je sors un crayon et une feuille et je deviens donc scribe d'un soir. Allez go :

Pour se chauffer la bouche, parce qu'on est comme cela :

1) Clynelish 89/10 21 ans TWA 54% :
N = Un peu minéral, beaucoup de miel, agrumes (écorces confites pour certains), prune, impression savonneuse (Seb) et un peu de fruits rouges.
B = De la cire il y en a c'est certain. Seb et Ray définissent des pruneaux à la crème, c'est vrai qu'il y a un aspect onctueux dans ce dram. Il y a par contre une amertume qui commence assez tôt ( trop?) et il y a bien du sel.
F = L'amertume est à la frontière entre l'abricot (noyaux) et le bois, un peu de grain et toujours du sel.

L'ajout d'eau le rend beaucoup plus cireux au nez avec encore le fruité et un peu de sel – plus discret auparavant -. L'encaustique prend le pas sur le miel. C'est enrobant. La finale reste bien amère – mais tire vers l'agrume -.

C = Un Whisky qui a plu a tout le monde mais qui cause une petite réticence à cause de cette amertume un peu envahissante qui débute avant la finale. On s'accorde sur le fait que l'ouverture pourrait lui faire du bien. Affaire à suivre donc.
En l’état c'est du 87/88 pour moi.

2) Springbank 66/98 54,2 % Oak Cask OB Cask 1966 497 :
N = Il fait l'unanimité, C'est gourmand, ca sent le « vieux whisky ». On retrouve du lait de coco, du bois, de la vanille. Vraiment un superbe nez, rien à redire, élégant.
B = C'est très boisé (trop pour certains d'entre nous, il me semble Seb et moi), vernis™ (Piksi ), très grain, banane flambée. La bouche est moins ronde que le nez.
F = Un peu astringent et toujours très grain – renforcé si on ajoute de l'eau -.

C =Seb aka « No grain » n'y a pas trouvé spécialement son compte, personnellement j'ai trouvé cela bon mais c'est pas trop pour moi non plus (86). Par contre ca a eu un joli succès auprès des autres.

Apparté : C'est l'heure où on a failli partir dans un débat sans fin : La taille du verre. On a effleuré le sujet avant de revenir à la raison. Ouf, on goûtera autre chose ce soir.
On teste ici dans un grand verre : Pas le même nez – plus équilibré -, bouche plus alcooleuse et plus astringente.

Pause bourbon ensuite :
3) Old Weller Antique Original 107 Brand 53,5 %  (spéciale dédicace à Seb) :
N = Rien d'extraordinaire : Grain, vanille, épices et du boisé (vernis)
B = Grain, fruits secs. Assez alcooleux malgré tout sur le vernis et la vanille.
F = Le grain prend les devants.

C = Avis assez divisé sur celui-ci. C'est résolument bien fait mais c'est vrai que ce n'est pas exceptionnel. Le rapport Q/P est par contre très bon je trouve ( RX21 aussi). Vers 84/85 pour moi.

Allez on attaque les Sherry avec une série made in RX21 :
4) Dailuaine GMP Reserve 1994/2005 46 % Cask 9788 :
N = Amandes grillées très présentes, un peu de chocolat ( je trouve), un caractère pâtissier (Ray), caramel
B = Fruits rouges d'entrée pour Piksi, crémeux (yaourt à la mure pour Seb), un peu de chocolat ?. C'est vraiment très équilibré
F = Dans la lignée de la bouche

C=Si on devait créer un consensus sur les GMP réserve du jour, il sortirait probablement vainqueur.
Autour des 85/86 pour moi.

5) Benrinnes GMP Reserve 1994/2006 Sherry cask C7937 :
N = Pain de mie, tartine grillée, légumineux ( Soupe en brique, carotte pour Seb, poireau pour moi), amande et pas mal de sel. C'est atypique c'est sur.
B = Un peu de fruit, des fruits secs (mais ca reste assez vague) . C'est par contre le plus complexe pour Regis qui lui décerne une palme d'originalité.
F = Végétale avec de l'amertume (menthe croquante™ Seb), fruits secs en général.

C = Hormis Regis, pas grand monde n'a été vraiment emballé. Mais visiblement c'est peut-être que la bouteille a pris un petit coup aux arômes – moins sucré -. En l’état, 82.

6) Glentauchers GMP Reserve 1990/2005 Cask 14519 :
N = La on n'est pas loin du Sherry monster (mais ça se voyait à la couleur), café, noix, chocolat noir. C'est sur que le fut envoie du lourd.
B = Une bouche très chaude (torréfaction, chocolat). C'est par contre du sherry pour du sherry, la distillerie a été rongée.
F = Chocolat en poudre amer, noisettes et cerneaux de noix

C = C'est un whisky précis mais qui manque de personnalité. En effet, difficile d'y trouver du Glentauchers – qui est une distillerie plutôt délicate – et c'est bien dommage. Trop classique pour bon nombre des présents. Env. 84 pou moi.

7) Macallan Estate Reserve 45,7% OB ( for Duty free me semble ) :
N = Il est plus raffiné que le précédent mais surtout plus consensuel. La noix est bien présente.
B = Assez chocolaté, plus grain, fruits secs et épices.
F = les épices et les fruits secs sont majoritaires.

C = Plus élégant que les précédents mais trop dans le compromis. Avec Ray, on s'est dit que c'était dans la cour de Dalmore OB dans l'esprit – pas au palais -. C'est assez facile mais ca ne m'a pas plus plus que cela. 83/84 pour moi. Le Glentauchers lui a été préféré du fait de son caractère plus entier (avis assez général).

8) Karuizawa 19 ans 1990/2009 WhiskyLive Japan 10th Cask 6446  60%:
N= Noix, Caramel, noisette, un peu de banane, un peu rance (carton pour Regis, liège humide pour moi )
B = Noix, gras( frit).Un certain manque de complexité étonnant.
F = retombe très vite eu égard à son degré élevé.

C = Un Whisky assez décevant pour tous. On peut raisonnablement penser à une altération ou à un complot de chinois vindicatifs du fait du camp 731 (mais on n'a pas de preuves). Des odeurs un peu dérangeantes et une Bet F un peu passe-partout. Bon allez on passe. 80-81

9) Yamazaki 1990/2008 Spanish Oak 61% Cask ON70646 :
N = Torréfaction (le café est prééminent) mais aussi du fruit rouge (Cerise/Griotte) et un peu de fumé. Finalement un Nez qui rappellerait un Karuizawa adouci.
B = Du Tabac, du fruit bien posé (griotte encore) et une belle torréfaction variée. C'est très complexe, très dense.
F = Un peu de fumée en rétro-olfaction. Dommage il descend trop vite mais garde un peu de café moulu pour nos papilles.

L'eau ouvre le nez sur le caramel.

C = Un de mes chouchous du soir ( et pourtant le sherry c'est pas spécialement ma came). C'est complexe et ca embrasse toute la palette du sherry. La finale est un peu courte et c'est bien dommage mais enfin ca reste très bon. Bien content de l'avoir goûté. Vers 89.

INTERLUDE 2 : ON A FAIM

Le pain avait été entamé mais nous commencions à avoir un peu la dalle. La charcuterie était vraiment chouette, les fromages de Seb aussi. Une vraie cure diététique que cette soirée mais on s'est bien régalé. Evidemment c'est la pause Whisky mais ce n'est pas une raison pour ne pas mettre en bouche d'autre chose. Regis nous fait un petit 10) Blind :

N = Poire, crème épaisse, pâtissier à mort avec un peu de chimique (feutre, sirop des fruits en conserve)
B = Un vrai pain aux raisins (raisins de Corinthe,Crème anglaise
F = Evidemment ca retombe assez vite mais bon on a fini sur un Yama à plus de 60% c'est peut-être normal. Révélation d'un Pineau des Charentes 16 ans (bien frais), 17%. Vraiment délicieux. Un grand bravo à Goran pour avoir deviné ce que c'était quand même.

En mangeant, c'était opération vin :
_ Gewurztraminer (Welty) 2008 Grand cru Pfingstberg (un vrai bizutage pour la prise de notes :-P ). Bien sur la rose et le litchi, c'était très très bon, élégant et dangereusement buvable.
_ Château de la Roche en Loire en 2011 - Rosé de Groileau – Louis-Jean Sylvos. – tiens j'ai pas pris de notes sur sa dégustation …. -.
_ Domaine des Hauts-Perrays (Cabernet d'Anjou) 2010 Rosé. Une couleur très soutenue et de la fraise sauvage à tous les étages. Frais ca passe très bien.
_ Un Rouge parce qu'on ne discrimine pas. Domaine Martin 2004 Cairanne (Côtes du Rhône). Très cerises/épices. Encore du très appréciable bien que la cerise (mais pas le noyau) ne soit pas mon fruit de prédilection dans le pinard

Talisker84 nous rejoint sur un triptyque Viandes grillées, terre battue et Balvenie. Il essaie de nous rattraper mais dans un style Edgar Grospiron, sautant d'un Springbank au Gewurzt puis à un sherry sans sourcilier, le bougre est joueur.
L'heure tourne et on commence à papoter de beaucoup d'autres choses que ce qu'il y a dans nos verres : Ca passera de la politique dans le whisky à la journée de Talisker (et des intarissables blagues sur Balvenie), au salon du champagne en passant par les souvenirs nostalgiques des plus capés de la soirée (évocation mnésique de l'éveil olfactif : Des émanations des pigments des peintures rupestres en passant par les effluves poudrés des silex entrechoqués :mrgreen: ). De facto, les notes seront plus lapidaires ensuite.

SOIREE : DEUXIEME PARTIE :


Il reste que la tourbe … Pfiouu :
11) PC 7 Sin An Doigh Ileach 61 % :
N = Beurre, Tourbe, Banane légère, citron. L'alcool est bien présent, ca va décoiffer.
B = Tourbe, l'intégration alcoolique est vraiment pas terrible. Pas très équilibré et monolithique.
F = De la tourbe lourde en veux tu en voilà.

C = Piksi pensait que c'était à 46 %, on a bien senti que ce n'était pas le cas :mrgreen: . Franchement ca pique surtout comme second starter (je pense qu'une de mes papilles s'est suicidée après coup ). Mais cela me semble quand même très loin du PC8 au niveau qualité. 81.

12) Port Charlotte Sherry Hogshead 10 ans 2001/2011 46% Cask 282 Ralf Lapan edition :
N = La tourbe est associée au beurre, au chocolat et au sel.
B = Vraiment bien équilibrée. La tourbe et le sel ne supplante pas le sherry mais l'accompagne très bien.
F = Légèrement fumée sur la tourbe.

C= Je pense que son passage après la brute sus-citée lui a fait du mal. Ceci étant on reconnaît un produit bien fait. Pour un produit jeune, il est doté d'un joli équilibre. 84 pour moi.

13) Port Charlotte 2001/2010 MoS 60,2% Cask 967 :

N = De la tourbe, des agrumes ( citron, orange) et du cuir. C'est franchement pas mal du tout.
B = La tourbe est alors associée à de l'iode, des agrumes et une belle minéralité.
F = l'agrume et l'iode sont bien présents, avec une résurgence de tourbe légèrement acide.

C= Celui qui a surpassé les autres très clairement au niveau du groupe. Et Je cite : « La pureté »™ selon le Regis.Un Whisky assez étonnant pour son âge mais je suis sûrement un de ceux qui l'a le moins apprécié. Env. 85 pour moi.

14) Caol Ila Cooper's Choice 17ans 1991/2008 46% :
N = Tourbe marine, de la pâtisserie ( crème, pommes), proche du cidre également.
B = La tourbe est bien marine, avec pas mal de fruits blancs, de la banane mais aussi du citron.
F = Poursuit la bouche

C = Une des belles surprises de la soirée et qui a été conjointement apprécié. Assez typique sur le fond, bien fichu mais aussi plus équilibré et moins salé. Très chouette 87

15) Caol Ila One shot Jean Boyer 1995/2011 46 %  (Pour F2F) :
N = La tourbe est plus présente que dans le précédent. Mais l'esprit est le même avec de la pomme et de la banane. Le nez évoque une similitude avec le Cooper's choice.
B = Tourbe typique accompagnée d'agrumes et de pommes.
F = Plus iodée et bien moins gourmande.

C= Un Whisky qui correspond plus au carcan de la distillerie. Quelque peu en dessous de son prédécesseur de la soirée qui n'avait pas vraiment de point faible et qui était plus gourmand. 85 tout de même.

16) Caol Ila BBR 1984/2009 57,9% Cask 5383 :
N = La tourbe est enrobé dans du citron confit au sel. C'est pas éminemment novateur mais ca fait envie. Il y a quelques pointes florales également.
B = Tourbe, citron, gras, très iodé (beurre salé), avec un peu de fleur et de fruits confits ( Ray). C'est hachement bien.
F = Le défaut de ce dram pour moi. Trop salé et a tendance a écrasé un peu tout le reste sur la fin.

C = le meilleur Caol Ila de la soirée à mon sens mais pas si loin devant le Cooper's choice. (en gros 88). Toutefois il fut bien apprécié par tous.

Allez direction Laphro :
17) Laphroaig BBR 1990/2008 55,6% Cask 2248:
N = Le nez laisse peu de place au doute : Tourbe et Ananas à fond les ballons accompagnés d'un peu de vanille.
B = La tourbe est musclée mais on ressent encore bien l'ananas confit mais aussi le jus d'ananas.
F = S'éteint sur la bouche.

C = Un whisky sans ambiguïté pour fan d’arômes extrêmes et d'ananas donc. C'est pas hyper complexe mais assez flatteur. 86/87 pour moi.

18) Laphroaig The perfect Dram 1990/2011 (j'ai un doute ,56,3 % ?) :
N = La tourbe est cette fois associée à la papaye, de la vanille.
B = On retrouve de la tourbe, de la fleur de sel, du citron de la papaye et du jus de fruits exotiques (miam). Un léger creux en bouche selon Regis.
F = En parfaite cohérence avec la bouche.

C = Vraiment hyper buvable, il est supérieur au BBR car il apporte un peu plus de complexité. Un excellent Laphro et un des meilleurs drams de la soirée (89 environ pour ma part).

Après une petite pause, on me dit qu'il faut que je goûte d'autres choses et que j'ai pas le choix. Je suis conciliant donc j'accepte :whistle: . pendant ces dernières bouteilles, il y eut quelques autres bouteilles testées (mais pas par moi) : Un Ardbeg Uigedail de 2004 et Un Ardbeg Airigh Nam Beist, mais aussi un Balvenie 15 ans (Single barrel non ?).
Pour ma part :

19) Un Glenfarclas 25 ans D'avant 1991 à 43% : Pfiou ca empeste le chou et le légume vert – le sucre est parti dans d'autres contrées -. La bouche est correcte mais un peu acidulée et encore gazeuse. Bon la bouteille a bien reçu en somme.

20) The lombard collection Cask 23-30 1964 Speyside Single malt collection 46 % :
Bah ca passe très bien surtout après le Glenfarclas. Du cois précieux, du fruit (notamment de la prune), de la vanille, une pointe de coco ( mais peu car Seb l'aime bien ce dram :obscene-drinkingdrunk: ) . C'est très bon.

Allez on finit par les deux grosses brutes du magasin :
21) Ledaig 31 ans Chieftain's choice 47,8 % 1973/2004  Cask 1711/1712 :
N = Très beau. C'est hyper gourmand (beurre,sel, caramel, pommes, fruits secs, un peu torréfié)
B = Là c'est plus décevant, moins fin. On retrouve les pommes acidulées et le sel et les marqueurs sherry et du chocolat. L'alcool est un peu rentre-dedans.
F = C'est long et dans la lignée de la bouche.

C = Tout le monde l'a trouvé un peu en dessous par rapport à la précédente fois. Pour ma part j'ai trouvé un Nez vraiment chouette mais une bouche un peu en deça. Enfin ca reste quand même loin d'être mauvais. Autour des 87.

22) Brora Dun Bheagan24 ans 48,5 % 1981/2006 48,5 % Cask 1524 :
Aurait mérité une dégustation pour lui tout seul.
N = Le nez a un peu de sherry, du fruit exotique (pas mal de mangue, de fruits de la passion), un peu de paille, un peu d'herbe
B = C'est très rond, bien fruité (comme au nez) mais aussi fermier (C'est « Dirty » pour Seb) et avec pas mal d'épices. Je l'ai trouvé très rond malgré sa composante fermière.
F = Longue.

C = Un des meilleurs de la soirée pour moi (89/90). Ca donnerait vraiment envie d'en prendre une quille:)

Ensuite il y a eu deux cognacs Landreau également dégustés. Mais mon palais avait une petite baisse de régime et j'ai donc passé mon tour (mais je reviendrai sur eux, c'est pas grave ).

On devait partir à 1h, on est parti légèrement plus tard ;-) . Il est temps de rentrer, il pleut fortement. Hop Home Seb Home … Grosse journée.

EPILOGUE :

Après une nuit aussi longue que les tenues des Ardbeg Girls et un bon petit café, c'est le départ. Je prends large niveau temps, quand j'arrive sur le quai de mon train, il me reste une minute. On me dit de me dépêcher. Apparemment, ils ont une cataracte les empêchant de voir que je commence à fatiguer entre le sac et le carton. Ouf je l'ai de justesse. Retour à la maison, harassé mais content.

Vraiment une excellente soirée, en excellente compagnie. Vraiment un plaisir de mettre un visage sur des pseudos du forum. Evidemment un grand merci à Regis pour son hospitalité et sa gentillesse ( et son absence de considération pour les horaires :mrgreen: ). Merci aussi au Seb pour l'hébergement et à tous ceux qui ont laissé des petits paquets pour moi (oui le carton de Xav a bien tenu le coup). Je vais finir par aimer Paris finalement.

Ave le Whisky, Ave nous !!
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par sebou007 »

dagde a écrit :...
:clap:
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par Chris »

Très beau CR !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par Piksi »

Soirée super sympa (acceuil, lieu, quilles, charcut&formages et bien sure, les dégustateurs).
Vu le CR vraiment complet, y'a pas grand chose à ajouter.
dagde a écrit :Les quilles commencent à être sorties et Piksi nous fait son Copperfield sortant des bouteilles d'un sac qui paraît sans fond.
Un magicien ne révèle jamais son truc mais bon : j'avais plusieurs sacs. J'ai appris en voyant Pascal faire pendant les autres soirées.
Image
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par RX21 »

:clap: pour le CR. ;-)
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »