Etonnant tout de même

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

Etonnant tout de même

Message non lu par jmputz »

Je passe pour l'instant par une phase où je suis très attentif aux records. Ainsi je revendique le titre du plus long message avec Diageo: Special releases, et je m'étais assez bien appliqué pour essayer de rendre l'histoire un peu cohérente et compréhensible.
Très peu de temps après, un autre record était pulvérisé: celui du message appelant le plus de réponses en un minimum de temps. Et ici la palme revient sans conteste à Petite soirée du mois :). En effet, le premier message de ce sujet a été posté le 9 mai, et le 12 mai (au milieu de la soirée), ce sujet est le numéro 5 dans les sujets les plus animés. C'est un truc de nature à me rendre vert de jalousie. Image
Mais j'en conclue simplement que ce forum vit. ImageEt c'est je dois dire assez génial.
J'apprécie beaucoup les compte-rendus de "réunions de dégustation", qu'elles se passent à Toulouse, à Paris ou à La Haye... Et c'est là que je me demande si tout le monde se rend bien compte de la chance que certains ont de pouvoir faire ce genre de compte-rendus.
Peu importe le type de bouteilles qui y ont été dégustées. Elles ont été dégustées entre amis, avec un bel échange et un travail constructif de rédaction de notes de dégustation, et en plus on a pris la peine de mettre l'expérience à la disposition d'autres membres du forum.
Moi, dans ma Hollande nodique, en tant qu'immigré (imaginez les cités HLM, la banlieue, l'exclusion, les longues soirées tristes.. Image) je me fais mes dégustations quotidiennes en cercle restreint à moi-même. Je fais en fait le même travail, à ceci près que ce sont uniquement mes impressions qui se retrouvent sur le site. Et encore, on ne les trouve pas toujours cohérentes, et je dis tant mieux. Je n'ai pas la prétention d'être cohérent, ni de rédiger une encyclopédie.
De la même façon que les toulousains ou les parisiens n'ont pas la prétention de rédiger une nouvelle bible concernant le whisky.
Personnellement, je me suis fixé deux limites: une financière de 150 euros (mais ce sujet est connu depuis belle lurette, et je n'y reviendrai pas) et l'autre est que je limite mes whiskies à la production écossaise. Oh oui, j'oubliais, j'achète toutes mes bouteilles, et j'hésite beaucoup devant les mignonettes, même si je connais tous les avantages de celles-ci.
Mais ce sont là mes décisions, mes limitations, mes délires, mes...(mettez le mot que vous voulez sur le concept). A chacun ses déviations.
Alors à quoi bon cette discussion animée et parfois un peu agressive ou défensive Image
Je pense que personnellement je possède une collection de whiskies où il y a autant de whiskies "bas de gamme" (encore qu'il faudrait définir ce qu'est un whisky bas de gamme et ce qui est un haut de gamme...) que de belles bouteilles d'un prix honorable. Je publie tous les jours mes dernières notes de dégustation à l'aveugle, et peu importe s'il s'agit d'un Loch Lomond ou d'un Brora Platinum. Bien souvent le plaisir n'est pas tellement différent...
Bien souvent le plaisir n'est pas tellement différent...
Attention, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit... Bien sûr que je préfère boire un Lagavulin 12 ans qu'un Glen Keith 10 ans (sans parler du Glen Deveron...) Je veux simplement dire que même si les derniers sont relativement sans relief ni complexité, il n'en reste pas moins que la recherche de saveurs reste un bel exercice. Et d'autant plus difficile que le whisky s'approche du bas de gamme. Alors, quel plaisir quand on a trouvé des choses intéressantes suite à de longues recherches...! Alors que dans le cas des hauts de gamme, le plaisir est tellement évident qu'il en devient facile...
Je conseille à chacun de s'essayer à la dégustation aveugle intégrale. Les résultats sont réellement très surprenants à partir du moment où on ne dispose plus du garde-fous intellectuel qu'est la connaissance ou la réputation de tel ou tel whisky.
De rédiger les notes détaillées, et de n'apprendre qu'après coup de quel whisky il s'agissait. Je pense que c'est une très belle école de modestie. En tout cas, personnellement je le considère comme tel. C'est peut-être bien la raison pour laquelle mes notes semblent parfois manquer de cohérence.

Et de grâce, les toulousains et les parisiens, continuez à nous faire profiter de vos soirées...
Et tous les autres, les bretons, les luxembourgeois, les suisses, les belges, les basques, les bourguignons, les lorrains et les alsaciens, sans oublier tous les autres... Qu'attendez-vous pour les imiter... Ou bien êtes vous tous aussi isolés que moi dans cette matière...
Dernière modification par jmputz le 13 mai 2005, 09:24, modifié 1 fois.
jack
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par jack »

... Ou bien êtes vous tous aussi isolés que moi dans cette matière...
Je suis seul tout seul snif !!!!!!!!!
mais non il y a le forum ……………...
Je conseille à chacun de s'essayer à la dégustation aveugle intégrale. Les résultats sont réellement très surprenants à partir du moment où on ne dispose plus du garde-fous intellectuel qu'est la connaissance ou la réputation de tel ou tel whisky.
verres dégustation "INAO" noirs (21,5 cl) voir le post sur les verres
Dernière modification par jack le 12 mai 2005, 21:21, modifié 1 fois.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Je suis seul tout seul snif !!!!!!!!!
mais non il y a le forum ……………...
C'est exactement pour cela que ceux qui ont la chance de ne pas être isolés ont l'obligation morale de nous faire profiter de leurs soirées...
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Oui les coups de gueules font parties de la vie d'un forum :wink: Je me rends bien compte que je suis souvent au centre de ses posts houleux mais que veux tu, c'est mon côté grande gueule qui parle, ceci dit je ne cherche pas toujours la confrontation mais je peux comprendre que certains soient sur la défensive quand j'interviens, mais que veux tu j'ai le sang chaud, il m'arrive de partir au quart de tour et pourtant je peux te dire que je me modère et m'auto censure :wink:

A+
jmputz
Site Admin
Site Admin

Oui les coups de gueules font parties de la vie d'un forum
Oui, et en soi c'est signe de bonne santé du forum et que les membres sont concernés par le sujet.
Et les divergences de vue doivent pouvoir s'exprimer librement.
Ceci dit, je pense que tous les "isolés" comme une grande partie des membres et des visiteurs (qui sont nombreux) apprécient largement les compte-rendus des soirées de dégustations des uns et des autres.
Et pour l'instant, je ne connais que deux "foyers" actifs, Toulouse et Paris. Et il semble que l'orientation dans les deux soit légèrement différente, ce qui ne peut qu'enrichir le débat...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Etonnant tout de même

Message non lu par laphroaig c moi »

jmputz a écrit :peu importe s'il s'agit d'un Loch Lomond ou d'un Brora Platinum. Bien souvent le plaisir n'est pas tellement différent...
OK on fait l'échange quand ?
jmputz
Site Admin
Site Admin

jmputz a écrit :Attention, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit...
...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

jmputz a écrit :
jmputz a écrit :Attention, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit...
...
Oui oui je sais, c'était juste pour rire...
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Oui JM, je suis tout à fait d'accord avec ton message.

C'est pourquoi Antoine et moi n'avons vraiment pas compris la réflexion de Pierre quant à savoir si on n'en avait pas marre et envie de "passer à autre chose" !?...

Nous avons deux façons différentes de fonctionner et d'appréhender nos soirées dégust côté Parisien (je généralise un peu trop en utilisant ce terme, je sais désolé mais c'est pour ne pas détailler inutilement), et côté Toulousain.
Et je pense que certaines personnes se retrouvent et apprécient plus certains comptes-rendus que d'autres (et certains doivent aussi tous les apprécier), mais comme tu le dis c'est ce qui fait (en partie bien sûr) la richesse de ce forum et donc quelle utilité de "se mettre à l'unisson" ?
ou plutôt à un unisson imposé selon les critères des uns plutôt que des autres ?...

en tout cas content d'avoir participé à un nouveau "record" ;)
même s'il n'était pas forcément glorieux...
ça m'a bien fait rire, car pendant que certains se crépaient le chignon, d'autres comme Laphroaig, WhiskyGalore... continuaient tranquillement de débattre de la pluie et du temps sur Skye comme si de rien n'était... c'était excellent à suivre quand on prend un peu de distance :)

Steph
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 10:55, modifié 1 fois.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Jack a écrit :verres dégustation "INAO" noirs (21,5 cl) voir le post sur les verres
C'est vrai que pour une dégustation aveugle intégrale, c'est le mieux....
Mais je pense que dans ce cas on manque une partie de la dégustation, à savoir l'appréciation de la couleur, et des "jambes" sur le verre.
On pourrait aussi faire une dégustation avec un pince-nez, et ensuite avec un sac en plastique autour de la langue...
Je propose donc ici une nouvelle dénomination: une dégustation à la sourde... Je demande à mon épouse de ne pas me dire de quelle bouteille il s'agit (ou je me bouche les oreilles si elle le dit), mais je veux cependant passer tous les stades de la dégustation... Et la couleur est un élément important.
Dans mon cas, la couleur ne me donne plus aucune indication concernant la bouteille...
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 10:55, modifié 1 fois.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Je pense qu'une dégustation sans savoir de quelle whisky, il s'agit peut être interessante. Je vais d'ailleurs commencé le jeu avec Laphroaig a midi où je lui ai préparé une série de mignonnette sans lui dire de quoi il s'agissait, on verra bien si la provenance et l'age influence une dégustation. A savoir que j'ai mis un peu de tout dans cette sélection, il y a du vieux et du jeune.

A+
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

...
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »