Dégustation Berry Brothers & Rudd + The Whisky Exchange

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Dégustation Berry Brothers & Rudd + The Whisky Exchange

Message non lu par BugsBunna »

J'ai profité d'un court séjour à Londres pour goûter quelques embouteillages indépendants, Berry's Own et Single Malts of Scotland (TWE), dans les boutiques desdits embouteilleurs.

Berry Brothers :
Dégustation avec Yves, le jeune papa du forum (jeune papa tout court, pas papa du forum), incognito chez son futur employeur. :wink:
Une rencontre forum de plus, supersympa, merci Yves :D
Yves ne voulait rien acheter (il est quand-même reparti avec une bouteille...), mais il m'a un peu accompagné dans la dégustation.

Je mets des notes /100 très approximatives (ayant dégusté de petites quantités et sans prendre de notes sur le moment).
Dans l'ordre :
- un St-Magdalene 1982, 46° très distingué: nez propre, classique et élégant, sur la rose, la fleur d'oranger, la citronnelle et le miel
bouche tendue, sur le biscuit, l'écorce d'orange, puis boisée, avec une pointe cannelle. Finale astringente et un peu courte. 87/100
- Glen Scotia 1993 à 55,7° (je crois): fruité, noisette, un peu de sel, vinosité sensible, sherry en voie d'intégration. La finale, longue et poivrée, relève l'impression générale à 85/100
- Inchgower 1980, 46° : puissant, carambar, fruits secs, pointe de sel, sherry trop marqué et un peu trop amer. Manque aussi de complexité. 80/100
- Glen Grant 1973-2007, 46° : un nez splendide, fruits secs, abricot, melon, jambon cru.
Bouche merveilleusement équilibrée, pure, élégante, fraîche et douce, sur l'abricot, la mandarine, le kumquat confit, sans excès dans le sucré. Le sherry sublime ce malt sans le dominer. Finale longue légèrement boisée, d'une grande finesse aromatique. Un bon 91/100.
- Glenlivet 1975, 46° : un beau sherry classique (rancio, noix, caramel), bien fait, peut-être un peu trop appuyé, tapissant agréablement le palais, d'une belle longueur doucereuse (mélasse). 88/100
- Demerara Rum 1999, 46° : une excellente surprise, un rhum tout en nuances, doux et fondant, où la mélasse est au second plan. Il exprime un fruité frais (banane verte), avec délicatesse (pas de sensation de brûlure camphrée). Belle maturité et excellent rapport Q/P. 86/100

J'ai choisi le Glen Grant (80£), un super produit à un prix abordable. Je crois qu'il ne s'agit pas du même que celui qui était à LMDW l'année dernière (un 1972, me semble-t-il)
Image
Dernière modification par BugsBunna le 20 oct. 2008, 19:13, modifié 3 fois.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Dégustation Berry Brothers & Rudd + The Whisky Exchange

Message non lu par Jean-Michel »

Quoi ?
Pas un seul Bunna dans ta sélection ?
Mais que fait le garde-champêtre !!!
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

The Whisky Exchange
Single Malts of Scotland
Ai goûté (seul, Yves étant occupé avec sa famille) :
- Bunnahabhain 1979/2008, 46° (bourbon barrel) : l'un des meilleurs Bunna que j'aie goûtés, puissant mais subtil, frais et facile à boire. Fruits exotiques (banane verte), melon, amandes, épices douces (cardamome) et noisette. Belle présence en bouche. La finale, persistante sur la noisette et légèrement boisée, est au niveau du reste. Au moins 90/100 à mon avis.
- Jura 1992 (15yo), 55,4° : une bonne surprise, un malt original. Nez expressif sur le seigle, le massepain et le cake aux raisins. Bouche élégante, droite, plutôt sèche et épicée, avec des céréales, du biscuit sablé, des raisins secs et de l'écorce d'orange. Finale assez longue dans le même registre, marqué par l'écorce d'orange. 86/100 et très bon rapport Q/P (40£)
- Caol Ila 1991-2008 : puissant, brûlant, camphré mais néanmoins agréable, sur la viande grillée, le charbon de bois et le jambon fumé. Manque un peu de fruit et de finesse, paraît plus jeune qu'il ne l'est. 82/100.

J'ai craqué pour le Bunna 1979 (65£) :roll
Image
J'ai aussi pris un embouteillage forum Glen Garioch "First for Us" qui traînait par là. :mrgreen:

Un bon panier de courses, quoi, pour un budget presque raisonnable :oops: .
Dernière modification par BugsBunna le 24 oct. 2008, 11:01, modifié 2 fois.
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :Quoi ?
Pas un seul Bunna dans ta sélection ?
Mais que fait le garde-champêtre !!!
Ah si, quand-même ! mais un seul, malheureusement :cry:
Dernière modification par BugsBunna le 20 oct. 2008, 19:12, modifié 3 fois.
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est qu'après avoir goûté à ce merveilleux Glen Grant, je ne pouvais décemment pas l'abandonner là. Et pis ce petit First for Us, vraiment...
Tu vois, je n'avais plus de place que pour un Bunna dans mon sac.
Mais il est tellement bon que j'avais bien pensé en acheter deux !
Yves
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Yves »

Ou la la... comme le temps passe!

Ca fait presque un mois depuis cette visite et je n'ai pas vu le temps passer. Sympa de se rencontrer 'en 3-D', Bugs!

Effectivement, meme si je n'etais pas dispose a vraiment deguster comme il se doit, j'ai mis le nez dans quelques verres tres impressionnants (le Glen Grant et le Saint Magdalene notamment). Tres propre et pluto sexy tout ca. En particulier le Glen Grant intensement marque par le Xeres, mais sans aucune note 'dirty' de caoutchouc / soufre (dont je ne suis pas fan). Tres rare, en tout cas de mon experience, de trouver un 'sherry monster' aussi intense et clean a la fois. Bon, je ne l'ai pas deguste de maniere tres studieuse, mais je pense pouvoir le recommander. Well done Doug McIvor !

Yves
Always give the best!
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »