Berry Brothers :
Dégustation avec Yves, le jeune papa du forum (jeune papa tout court, pas papa du forum), incognito chez son futur employeur.
Une rencontre forum de plus, supersympa, merci Yves :D
Yves ne voulait rien acheter (il est quand-même reparti avec une bouteille...), mais il m'a un peu accompagné dans la dégustation.
Je mets des notes /100 très approximatives (ayant dégusté de petites quantités et sans prendre de notes sur le moment).
Dans l'ordre :
- un St-Magdalene 1982, 46° très distingué: nez propre, classique et élégant, sur la rose, la fleur d'oranger, la citronnelle et le miel
bouche tendue, sur le biscuit, l'écorce d'orange, puis boisée, avec une pointe cannelle. Finale astringente et un peu courte. 87/100
- Glen Scotia 1993 à 55,7° (je crois): fruité, noisette, un peu de sel, vinosité sensible, sherry en voie d'intégration. La finale, longue et poivrée, relève l'impression générale à 85/100
- Inchgower 1980, 46° : puissant, carambar, fruits secs, pointe de sel, sherry trop marqué et un peu trop amer. Manque aussi de complexité. 80/100
- Glen Grant 1973-2007, 46° : un nez splendide, fruits secs, abricot, melon, jambon cru.
Bouche merveilleusement équilibrée, pure, élégante, fraîche et douce, sur l'abricot, la mandarine, le kumquat confit, sans excès dans le sucré. Le sherry sublime ce malt sans le dominer. Finale longue légèrement boisée, d'une grande finesse aromatique. Un bon 91/100.
- Glenlivet 1975, 46° : un beau sherry classique (rancio, noix, caramel), bien fait, peut-être un peu trop appuyé, tapissant agréablement le palais, d'une belle longueur doucereuse (mélasse). 88/100
- Demerara Rum 1999, 46° : une excellente surprise, un rhum tout en nuances, doux et fondant, où la mélasse est au second plan. Il exprime un fruité frais (banane verte), avec délicatesse (pas de sensation de brûlure camphrée). Belle maturité et excellent rapport Q/P. 86/100
J'ai choisi le Glen Grant (80£), un super produit à un prix abordable. Je crois qu'il ne s'agit pas du même que celui qui était à LMDW l'année dernière (un 1972, me semble-t-il)