Coté Dégustations:
DL
- Dailuaine : un peu jeune et loin de ce que l'on en connait d'habitude. Note d'agrumes très marquée
- Glentauchers : trop jeune mais plus gourmand avec des notes de bonbons acidulés
- Ardmore : fumée discrète au nez et qui explose en bouche
- Finest Speyside 41ans (un Glenfarclas qui ne peut dire son nom pour cause de problème de license d'exploitation):
Manque de finesse dûe à la qualité du fût qui n'est pas contre balancée par l'âge . Petit picotement sur le bout de la langue. J'en attendais plus. Dans cette catégorie kje préfère de loin un Glen Grant ou un Strathisla.
- Springbank 18ans : Très différent de ce que l'on connait de cette distillerie. Notes de beurre, un coté herbacé, note d'eau de vie de prune. Cette version me fait penser à un Bladnoch qui justement est produit pas très loin de Campbeltown à vol d'oiseau.
- Bowmore 8ans : Trop jeune pour moi, et assez proche de la version officielle "Legend" mais avec quelques degrés en plus
- Laphroaig 13ans : Le tourbé caractérique de cette distillerie à l'état brut
- Port Ellen : Je n'ai pas pu gouter :? visiblement tous se sont jetés dessus

Conclusion : Je préfère le Springbank. Trop de versions jeunes. 1 seule version sherry pas très concluante
Dalmore
- 12 ans : Marmelade d'oranges notes de fruits secs
- 12 ans réserve : pas gouté
- 15 ans : Confiture d'oranges, chocolat, fruits secs, dommage qu'il ne soit qu'à 40°
- King Alexander III : idem que le 15ans avec des notes de fruitées apportées les fûts de St. Estèphe. Je préfère encore le 15ans
- 1973 : Le coté Dalmore ajouté à la finition Cabernet Sauvignon laquelle me fait penser plûtot à celle d'un Sauterne.
- 40 ans : Fondu d'orange et de sherry. Me parait cependant plus jeune ou est-ce dû encore au degré d'alcool car je ne l'ai pas relevé.
Je préfère la 15ans en attendant une version 46° UC et surtout brut de fût.