Blind tasting 2008

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Blind tasting 2008

Message non lu par amor57 »

Même si le dernier Blind Tasting n'a accueilli qu'une dizaine de participants au lieu des 13 escomptés, certains - dont moi - seraient peut-être intéressés par une nouvelle édition.

Il semble par ailleurs que la 2e édition du Whisky in the Church se précise. Et la 1re édition avait été l'occasion de faire les échanges d'échantillons.

Sachant que les dégustations en été sont assez délicates, on peut aussi envisager un échange lors du live de Paris.

D'où plusieurs questions :
- Y a-t-il des personnes intéressées par un blind tasting ?
- Reprend-on la formule des précédents éditions (scotch single malt, samples de 5 cl, 13 participants maximum, compte-rendu écrit pour une date butoir) ?
- Quand faire l'échange ?



Par ailleurs et sans aucun rapport avec le titre : quelqu'un a-t-il déjà goûté le Dallas Dhu 31 ans PDA ? Je suis en train de le déguster en ce moment et j'ai l'impression de mâchouiller un morceau de bois !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par ttn »

Ca fait plein de questions tout ça!
Alors pour repondre dans l'ordre:
- oui, moi!
- Ca me parrait judicieux de garder les mêmes "régles"
- Aucune idée!
- Jamais gouté ce Dallas Dhu.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par jmputz »

quelqu'un a-t-il déjà goûté le Dallas Dhu 31 ans PDA
Je n'ai personnellement jamais été un grand fan de Dallas Dhu et je n'avais pas non plus aimé le Duncan Taylor au WC1 (oups... Whisky in the Church donne tout de même une drôle d'abbrévation...)
et PDA, c'est quoi? à part un ordinateur de poche...
J'ai cependant acheté le OMC chez JM, histoire de voir s'il y en a un bon tout de même. Et il semble que celui-ci ait été plutôt bien accueilli.

Pour le blind, oui d'accord dans les mêmes conditions que l'an dernier.
Pour le partage il m'a semblé plus facile à réaliser à La Haye qu'à Paris.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par amor57 »

jmputz a écrit :et PDA, c'est quoi?
Part Des Anges, dont nous parlâmes sur ce forum, il y a quelque temps...
jmputz a écrit :Je n'ai personnellement jamais été un grand fan de Dallas Dhu et je n'avais pas non plus aimé le Duncan Taylor au WC1 (oups... Whisky in the Church donne tout de même une drôle d'abbrévation...)
Je l'avais beaucoup apprécié, mais il est vrai qu'il avait un fichu caractère : un boisé (déjà !) dominateur et un très beau fruité derrière.
jmputz a écrit :J'ai cependant acheté le OMC chez JM, histoire de voir s'il y en a un bon tout de même. Et il semble que celui-ci ait été plutôt bien accueilli.
Moi aussi... mais le flacon n'est pas encore ouvert.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par BugsBunna »

amor57 a écrit : Par ailleurs et sans aucun rapport avec le titre : quelqu'un a-t-il déjà goûté le Dallas Dhu 31 ans PDA ? Je suis en train de le déguster en ce moment et j'ai l'impression de mâchouiller un morceau de bois !
Un bâtonnet de bois couvert de sucre ou de miel de bruyère, non ? C'est vrai que le nez est très boisé et la finale (qui manque de longueur) aussi. J'avais vainement cherché du fruit, mais je n'y ai trouvé qu'un peu de fleurs fanées (là je suis un peu vache). Bref, il ne m'a pas paru très complexe et n'a pas retenu mon attention.
A son crédit, j'avais pourtant noté une certaine plénitude en bouche. Je pense que si on aime le bois, ce n'est pas un mauvais malt.

Pour ma part, des 4 PDA de mes carnets, c'est celui que j'ai le moins apprécié (Inverleven 1977 : 88/100, Glenugie 1977 : 87/100, Glen Albyn 1979 : 86/100, Dallas Dhu : 82/100).

Maintenant que j'y pense, le Glen Albyn était aussi assez déroutant, voire franchement bizarre : très herbacé, avec des notes fortes (et presque tanniques) de thé vert... mais il n'avait plu, malgré une bouche un peu molle, car j'avais trouvé la finale assez satisfaisante (et pour moi c'est hyper-important). Ceci dit, je ne l'achèterais pas (vu les prix de PDA) sans l'avoir préalablement dégusté une seconde fois.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par corbuso »

jmputz a écrit : J'ai cependant acheté le OMC chez JM, histoire de voir s'il y en a un bon tout de même. Et il semble que celui-ci ait été plutôt bien accueilli.

Pour le blind, oui d'accord dans les mêmes conditions que l'an dernier.
Pour le partage il m'a semblé plus facile à réaliser à La Haye qu'à Paris.
C'était l'OMC 1971 36 ans?

Sinon, je suis partant pour le blind et l'échange à la Haye est le plus pratique.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par amor57 »

BugsBunna a écrit :
amor57 a écrit : Par ailleurs et sans aucun rapport avec le titre : quelqu'un a-t-il déjà goûté le Dallas Dhu 31 ans PDA ? Je suis en train de le déguster en ce moment et j'ai l'impression de mâchouiller un morceau de bois !
Un bâtonnet de bois couvert de sucre ou de miel de bruyère, non ? C'est vrai que le nez est très boisé et la finale (qui manque de longueur) aussi. J'avais vainement cherché du fruit, mais je n'y ai trouvé qu'un peu de fleurs fanées (là je suis un peu vache). Bref, il ne m'a pas paru très complexe et n'a pas retenu mon attention.
A son crédit, j'avais pourtant noté une certaine plénitude en bouche. Je pense que si on aime le bois, ce n'est pas un mauvais malt.
Dis donc ! T'es pas en train de lire mes notes par dessus mon épaule ? Il semble que c'est bien le même que nous avons dégusté !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par BugsBunna »

amor57 a écrit :
BugsBunna a écrit :
amor57 a écrit : Dis donc ! T'es pas en train de lire mes notes par dessus mon épaule ? Il semble que c'est bien le même que nous avons dégusté !
Regarde derrière toi, je porte le masque de Fantômas ind. et je m'enfuis par la fenêtre en ricanant.
Ah, ah, ah ! Vous ne m'aurez jamais !!!!!
:dd

Vérifie quand-même que je ne t'aie pas siphonné au passage ta bouteille d'Auchentoshan 18yo...
http://www.comaw.fr/comawf1.php?id=1900 ... 5&choix=36

Au fait, tu la sors d'où celle-là ? C'est la version Oloroso ?
http://www.royalmilewhiskies.com/produc ... 0000029475
On peut se la procurer en France ?
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par amor57 »

l'Auchentoshan dont nous parlons est un sample que j'ai récupéré à Liège lors de la 1re édition du Spirits in the Sky (encore une abrévation à la con). Tu peux donc siphonner tant que tu veux !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par Jean-Michel »

Moi ! Moi ! Moi !
Je peux jouer avec vous, dites ?
Promis, je tâcherai d'être moins "verbose" que la dernière fois.
Et pour ce qui est des échanges, La Haye me parait effectivement être une bonne option.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par Savoureur »

Approcher un whisky sans aucun préjugé (nom de la distillerie, finition éventuelle, prix, ...) c'est toujours bien. D'habitude je ne rédige pas mes notes en français (je l'ai fais une fois et le dictionnaire m'a souvent aidé :D ) mais il faut bien s'amuser d'une manière ou d'une autre.
Je me porte donc volontaire pour le blind 2008. Je vais sûrement constater que je dois encore beaucoup, même très beaucoup apprendre en matière de dégustations mais puisque ce n'est qu'à force de déguster qu'on apprend plus je veux bien procéder à cet aprentissage.

Je fais une liste de ceux qui se sont déjà manifestés pour participer au blind 2008:
1. amor 57
2. ttn
3. jmputz
4. corbuso
5. Jean-Michel
6. Savoureur
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.

Prière de copier et de compléter cette liste dans les réponses suivantes afin de ne pas devoir relire toujours toutes les réponses de ce sujet.

Je ne peux pas venir au Whisky in the Church mais je veux bien envoyer mes mignonettes à LaHaye.

@ BugsBunna
Dans tes messages je n'ai pas su voir si tu es intéressé ou non. Je ne t'ai donc pas encore mis dans la liste.

Salutations,
Savoureur
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par amor57 »

Je ne peux pas venir au Whisky in the Church mais je veux bien envoyer mes mignonettes à LaHaye.
Je veux bien passer les prendre si ça peut t'éviter des frais d'envoi et l'incertitude des services postaux. J'ai cru comprendre que nous sommes presque voisins.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par Savoureur »

amor57 a écrit :
Je ne peux pas venir au Whisky in the Church mais je veux bien envoyer mes mignonettes à LaHaye.
Je veux bien passer les prendre si ça peut t'éviter des frais d'envoi et l'incertitude des services postaux. J'ai cru comprendre que nous sommes presque voisins.
Merci pour ta proposition. Image
N'oublie pas d'apporter aussi un peu de temps afin de déguster un dram, ou deux,
On verra les détails par MP en temps utile.
Salutations,
Savoureur
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par pat gva »

Savoureur a écrit : Je fais une liste de ceux qui se sont déjà manifestés pour participer au blind 2008:
1. amor 57
2. ttn
3. jmputz
4. corbuso
5. Jean-Michel
6. Savoureur
7. Pat Gva
8.
9.
10.
11.
12.
13.

Prière de copier et de compléter cette liste dans les réponses suivantes afin de ne pas devoir relire toujours toutes les réponses de ce sujet.

Je ne peux pas venir au Whisky in the Church mais je veux bien envoyer mes mignonettes à LaHaye.

@ BugsBunna
Dans tes messages je n'ai pas su voir si tu es intéressé ou non. Je ne t'ai donc pas encore mis dans la liste.

Salutations,
Savoureur
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par BugsBunna »

Pour diverses raisons, je crois que j'aurai du mal à y participer cette année. :(
De toute façon, je ne me sens pas encore assez "calé" pour un blind de ce niveau (trop de lacunes, trop peu de dégustations au compteur).
Quoi qu'il en soit, merci de me l'avoir proposé.
Peut-être pour le Blind 2009 ? :D
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »