Le thème sherry tourbé est bien en phase avec la météo locale de toulouse soleil et chaleur l'été indien n'est pas décidé à laisser l'hiver s'installer...
Désolé par avance, j'ai plus les références exacte en tête :
-Le HP super pour commencer, pas trop violent le sherry plus en avant avec la tourbe douce et discrète que j'associe volontier à HP (je ne connaissais que le 12 ob en ref ...)
-Le ledaig qui l'a suivi m'a bien convaincu, le coté organique n'étant pas trop en avant contrairement à celui de la dernière fois... et c'est tant mieu !
-Le fameux Brora... alors Jean Michel a poussé un grand cri lorsqu'il a ouvert la bouteille en général c'est de bonne augure... Perso c'était mon premier Brora et comme pour toute l'assemblé, on a pris une bonne claque !! pas facile a décrire c'était vraiment complexe le nez m'a vraiment rappelé des odeurs cires que l'on retrouve chez les anticaires avec de très belles nuance. Les 43° le rendait assez fragile, on en aurait peut être aimé un peu plus pour chipoter , mais en même temps il était d'une facilité à boire vraiment impressionante. Pour ma part la claque de la soirée !
-Longrow 14yo OB pour lui malheureusement dur dur de passer après le Brora, de ce que j'en retiens c'est que la tourbe est assez discrète et le sherry un peu rugeux/sulfureux...
-Lagavulin DE, la dernière version il me semble, d'ailleur stéphane nous a fait également passer un verre avec la version précédente à tire de comparaison. J'ai eu du mal a distinguer de grosse différences entre les deux mais on était déja au 5eme dram, les nuances subtiles deviennent difficile à distinguer... je l'ai trouvé vraiment bon, le sherry et la tourbe sont bien équilibrés sans que l'un domine l'autre ! a tester avec un bon Cigare à mon avis !
-Kilchoman la encore je n'ai pas la réf exacte en tête, faudrait que je pense à prendre les feuilles récapitulative que Stéphane prend la peine de nous imprimer ! Celui là par contre j'ai pas trop apprécié, j'ai trouvé la tourbe cendreuse dans le mauvais sens du genre, le style de cendre froide qui me dérange... j'ai essayé de le diluer mais je suis vraiment passé à coté.
-Laphroaig PX j'ai apprécié l'alliance du sherry avec la tourbe bitumique façcon Laphroaig, ajouté au super rapport Q/P en andorre je pense m'en prendre une quille à l'occasion !
-Port Charlotte - 66° Alors la chaud devant grosse tuerie, un nez poil en retrait et qui ne laisse pas tant que cela présager des entrailles de la bête... par contre en bouche c'est impressionant, on commence par une entrée en bouche inattendue sur le caillé/petit lait surprenante mais pas dérangeante immédiatement suivi par un énorme blast tourbé/sherry bien chaud et interminable ! malgrès cela l'alcool est super bien integré ! waouw !
-Laphroaig DL 20yo 89/09 Re-tuerie ! plus trop en tête les marqueurs mais j'ai fait durer le dram tout le temps durant lequel on se régalait avec la daube de Steph aromatisée au Kilchoman...
-Ardbeg Ardbog, dégusté en tant que digeo en accompagnement des pommes au four à la confiture de figue de Steph et qui se prétait particulièrement bien à l'exercice.
La miss étant cuite à la fin de toutes ces bonnes choses on a pas trainé pour rentrer, le sommeil fut facilement trouvé....
Merci Steph pour le régal une fois de plus ! Je veux bien croire que le line-up ne fut pas facile à mettre en place cela dit

Je laisse aux autres le soin de compléter les refs exactes des quilles...