WHISKYBASE GATHERING ( salon whisky)

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

WHISKYBASE GATHERING ( salon whisky)

Message non lu par amaury »

Bonjour,

Je me rends cette année au festival de Whiskybase les 19 et 20 Octobre.
Est ce que certains d'entre vous y participent?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: WHISKYBASE GATHERING ( salon whisky)

Message non lu par canis lupus »

J'aimerais bien.
Ne serait-ce que parce que les patrons de whiskybase sont sympa.

Je crois savoir que certains membres du forum compte y aller, mais je les laisse se prononcer. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: WHISKYBASE GATHERING ( salon whisky)

Message non lu par elskling »

amaury a écrit : 23 août 2019, 10:50 Bonjour,

Je me rends cette année au festival de Whiskybase les 19 et 20 Octobre.
Est ce que certains d'entre vous y participent?
J'y serai !
J'arrive par train le samedi à 11h, je dépose les bagages à l'hôtel en face du Gathering, et je fonce pour rejoindre le tasting Enrico vs Angus.
Je repars le lendemain par train aussi, vers 18h.

Il devrait y avoir au moins 3 ou 4 autres membres du forum...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: WHISKYBASE GATHERING ( salon whisky)

Message non lu par amaury »

J'y serais les 2 jours. On pourra boire un verre ensemble!
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: WHISKYBASE GATHERING ( salon whisky)

Message non lu par elskling »

amaury a écrit : 24 août 2019, 18:44 J'y serais les 2 jours. On pourra boire un verre ensemble!
absolument ! :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
Donwaldorf
Distillateur
Distillateur
Messages : 356
Inscription : 08 oct. 2016, 10:00

Re: WHISKYBASE GATHERING ( salon whisky)

Message non lu par Donwaldorf »

Quels sont les Parisiens qui sont de la partie.... J'ai une petite requête a leur demander.
Merki
Whiskybase :

https://www.whiskybase.com/profile/donwaldorf

Adorateur de Laga mais pas seulement ... j'aime explorer de nouveaux horizons ...
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: WHISKYBASE GATHERING ( salon whisky)

Message non lu par sagara-kun »

J'ai jeté un oeil à la liste des drams, vous allez sacrément bien vous amuser à priori :)
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: WHISKYBASE GATHERING ( salon whisky)

Message non lu par elskling »

Rapide retour sur les dégustations faites pendant ce festival, qui est probablement désormais devenu LE meilleur festival de whisky (si, si, mieux que Limburg).

JOUR 1

Tasting Enrico Gaddoni vs Angus Mc Raild
Très chouette ambiance pour ce tasting, avec deux dégustateurs qui font le show dans la bonne humeur, sans trop se prendre au sérieux, avec juste ce qu'il faut de (whisky)fun.

BUNNAHABHAIN 1979 Moon Import (Mongiardino)
Nez assez fruité, plutôt sur les fruits rouges même, avenant. Bouche joliment fruitée, légère tourbe, powerful, petit piquant mais pas épicé, pas mal du tout.

HIGHLAND PARK 1975 Adelphi
Nez très vif, céréalier, minéral, austère, bouche powerful, un peu alcooleuse, très clean, ciselée, austère et minérale à nouveau, salée - sans doute trop d'alcool pour moi

LONGMORN 1973 Samaroli
joli sherry sur le nez, élégant, fruits rouges et noirs, très beau en bouche, vif, une touche de tabac à pipe bien agréable, un peu de fumée en finale, très beau

GLENLIVET 1966 SMWS 68,6%
le nez étonnamment n'est pas trop alcooleux, tire vers le rhum, c'est gourmand, en bouche très puissant en revanche, chaud, très belle rétroolfaction

CAOL ILA 1974 W&M / Cadenhead Rossi Import
Nez très clean, minéral, tourbé, puissant en bouche, voire très puissant, trop pour moi, cendré, très bien fait, mais pas mon genre de dram préféré

PORT ELLEN 1978 SV dumpy sherry
très beau nez sur le sherry élégant, séduisant, superbe même, en bouche on continue sur le peaty sherry impeccable, assez puissant, mais dans une balance parfaite entre les saveurs

Et maintenant, direction la salle du fond, dont je ne sortirai quasiment pas de la journée, car c'est là qu'il y a le plus de vieux collectors notamment.

BEN NEVIS 1996 WB Gathering
le bottling du festival, très beau nez, jolie arrivée fruitée en bouche, parfois un peu piquant mais très bon, l'aération lui fera certainement du bien

LINKWOOD 2007 Archives
Assez sympa, mais un peu trop puissant je trouve

GLEN MORAY 1996 Archives
très beau nez , gourmand à souhait, acidulé, juteux, très chouette!

BEN LOMOND fine old liqueur "not under 66° proof"
bouteille des années 20 ou 30, j'ai oublié, mais c'est très vieux, pas d'OBE au nez, superbe et séduisant avec divers miels, en bouche une belle rondeur, un léger OBE, c'est très beau

TALISKER 12y
les vieilles bouteilles vertes, nez discret, mais superbe d'élégance

LONGMORN 25y gold label
Très joli fruit au nez, en bouche aussi, manque peut-être un peu d'originalité par rapport aux bombes fruitées des dernières années, entre vieil Irish et Speyside 73

TOMATIN 1976 James Mc Allisters Selection 46%
un classique apparemment, fruit, équilibre, très bien!

BOWMORE 1965-1985 Sestante 48,5%
bouteille légendaire, très beau fruit, presque pas de tourbe à l'horizon, délicatesse absolue

TEACHER'S highland cream 1950's
léger OBE et très agréable à boire

BRUICHLADDICH 10y 1965 Samaroli 95° proof
je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et c'est un pur régal, sans doute l'un de mes préférés du festival, monstrueux, soyeux, sherry velouté à la perfection, tout en restant puissant et équilibré, c'est... Il me la faut.

LIMERICK 1988 56,8%
Un superbe irish plein de pamplemousse, miam!

TALISKER 25y Queen's Jubilee
Un talisker sherry des années 50, dieu que c'est bon, tout est parfaitement fondu, sherry sur le bois précieux, se boit tellement facilement, ça devrait être interdit

LONGMORN 1971 Antica Casa Marchesi 18y
Superbe

GLEN GRANT 1970 Hallmark 54,9% bottled 2000
mielleux à souhait, excellent

MACPHAIL square bottle 60%
déjà goûté l'an dernier, joli fruité, mais peut-être un peu piquant sur la fin, à tenter avec un peu d'eau?

STRATHISLA 15y Deluxe Pinerolo
Un de mes grands classiques que je ne manque jamais de reprendre, que ce soit au Gathering, Limburg ou au Golden Promise. Perfection.

TALISKER 1960 BBR
Bouteille "sous le manteau" de KC Fan, c'est superbe, impossible de deviner Talisker, zéro poivre, j'adore

GLEN GRANT 15y 57%
Nez superbe, fruité, en bouche c'est précis et gourmand, un chouilla alcooleux peut-être
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: WHISKYBASE GATHERING ( salon whisky)

Message non lu par elskling »

JOUR 2

WHYTE & MACKAY's 21y 43° Import Orlandi
Un blend avec beaucoup de vieux Dalmore. Très équilibré, rond, sur l'orange, une bonne puissance en bouche, c'est vraiment très bon

SPRINGBANK over 5yo 1960's 2litres italian import
Nez assez doux avec quelques notes caramélisées, texture très ronde (trop?), légèrement tourbé, très agréable

GLEN GRANT over 19yo 1960's 45° square bottle
Une de ces bouteilles improbables dénichées par Angus. Nez superbe et typique des vieux Glen Grant. Bouche impeccable, puissant, avec une touche supplémentaire, difficile à définir. Original et très bon.

STRATHISLA 30y 1954-1984 40% Intertrade
Superbe, délicat mais avec une belle tenue en bouche, très fruité old school

GLEN GRANT 12y 43° square
très joli nez, avec en bouche une petite acidité supplémentaire qui donne de la tenue, très joli

GLEN GRANT 8y 70° proof square
le nez est aussi joli que le précédent, mais en bouche c'est très aqueux, ne tient pas la comparaison avec le 12y

Pas eu le temps de noter pour GLENBURGIE 1966, LONGMORN 1964 Chieftain, DALMORE 12 green, MORTLACH 1962...

DALWHINNIE 16y Crystal Decanter Intertrade
Nez sympathique, mais bouche trop aqueuse, pas mal sans plus, légère touche soapy mais pas trop gênante - l'impression d'un whisky qui devait être très bon à sa sortie il y a plusieurs décennies, mais n'a pas tenu sur le long terme.

GLEN GARIOCH dumpy 43%
Nez avenant et légèrement fruité, en bouche on ajoute un peu de tourbe, c'est sympa, mais un peu trop léger sans doute.

LAPHROAIG Archives pour Taïwan
Trop cendré pour moi

NORTH PORT 1964-1979 Cadenhead Dumpy
Un joli profil fruité et agrumique, avec une légère pointe de tourbe, très bon

John O'Groats 1950's Drambuie liqueur company
Gros OBE, en bouche c'est tranquille et pas très original

BALBLAIR 10yo 57 proof
très beau nez, puissant, tire vers le sherry à l'ancienne, l'orange, très bon

STRATHISLA 15y 40% Meregalli
c'est pas mal du tout, mais bon reste à des années lumière du Deluxe Pinerolo évidemment

MILTONDUFF 1966 22y 58,4%
Une bouteille très connue, superbe

GLEN GRANT 21y 70° proof
très très fruité, excellent

OLD PULTENEY 8y
très bon vieux sherry

STRATHISLA 1970 G&M
Excellent

J'en ai oublié, je n'ai pas tout noté, mais ça vous donne une idée du niveau de ce festival, sans même mentionner l'ambiance, l'organisation, etc.
Pour un amateur de vieilleries comme moi, c'est devenu un must.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: WHISKYBASE GATHERING ( salon whisky)

Message non lu par amaury »

Et les Le Gus't que tu as gouté en avant première! Tu les oublis? ;-)
Je les aurais bien vu mentionné au milieu de toutes ces jolies choses.

Pour ce qui est du salon, c'est completemnt different de ce que je peux connaitre en France. C'est super interessant, très bonne ambiance. En revanche, moi qui est l'habitude de "gouté", donc un fond de verre, c'est pas pratique.

La-bas , tu payes à chaque verre ; et tu en as bien dans le verre! Donc soit tu as une collection de fioles pour ramener chez toi, soit tu te limites parce que 2.5 cl à chaque verre; ca fait vite beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: WHISKYBASE GATHERING ( salon whisky)

Message non lu par elskling »

amaury a écrit : 26 nov. 2019, 11:47 Et les Le Gus't que tu as gouté en avant première! Tu les oublis? ;-)
Je les aurais bien vu mentionné au milieu de toutes ces jolies choses.

Pour ce qui est du salon, c'est completemnt different de ce que je peux connaitre en France. C'est super interessant, très bonne ambiance. En revanche, moi qui est l'habitude de "gouté", donc un fond de verre, c'est pas pratique.

La-bas , tu payes à chaque verre ; et tu en as bien dans le verre! Donc soit tu as une collection de fioles pour ramener chez toi, soit tu te limites parce que 2.5 cl à chaque verre; ca fait vite beaucoup.
Oui, désolé, j'ai oublié de les mentionner... mais c'est parce que j'avais pas pris de notes - on venait de manger, et je n'ai pas eu le réflexe de sortir mon carnet. Je me souviens juste de celui des 3 que j'ai préférés, le Tormore XX sauf erreur, excellente gourmandise fruitée ! :clap:

Pour les salons, je comparais ça essentiellement à Limburg, qui est la même chose mais en beaucoup plus grand, plus encombré aussi, moins cozy en tout cas. Je n'ai pas été au Old&Rare en UK, mais c'est le même principe.

Nous n'avons pas en France, malheureusement de salon comparable, qui accorderait une place prépondérante aux vieilleries - il y a eu Liquid Gold, mais il semble qu'il n'y aura pas de suite. Sans doute aussi parce qu'il n'y a pas assez d'amateurs de vieilleries en France prêts à dépenser ce genre de budget pour que ce soit rentable, d'autant qu'il y a déjà d'autres nouveaux salons concurrents qui rameutent déjà les amateurs internationaux, comme à Berlin, Taïwan, etc.

Pour le dosage, en fait on y va à 3 avec Cosinus et Piazzola et on partage souvent chaque dram. Et sinon, rien n'empêche en général de ne prendre qu'un seul centilitre. :obscene-drinkingcheers:

En tout cas, c'était cool de te croiser là-bas Amaury, j'espère t'y revoir l'an prochain :obscene-drinkingdrunk:
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: WHISKYBASE GATHERING ( salon whisky)

Message non lu par wisekycourse »

en fait ,c'est là bas qu'on commence à déguster sérieusement du whisky ?
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: WHISKYBASE GATHERING ( salon whisky)

Message non lu par elskling »

wisekycourse a écrit : 26 nov. 2019, 12:29 en fait ,c'est là bas qu'on commence à déguster sérieusement du whisky ?
Voilà, c'est le niveau 29 ;-)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: WHISKYBASE GATHERING ( salon whisky)

Message non lu par amaury »

wisekycourse a écrit : 26 nov. 2019, 12:29 en fait ,c'est là bas qu'on commence à déguster sérieusement du whisky ?
Il ne faut surtout pas voir cela comme ça. Au Gathering, tu peux gouter plein de choses qui n'existent plus. C'est terrible si c'est ce que tu recherches.
Le WL ou même les salons en province, peuvent te permettre de gouter des choses actuelles . Ce n'est pas moins bien à mon gout, c'est juste different.

L'avantage des salons classiques: pouvoir trouver quelque chose d'accessible que tu pourras achetr et te régaler pendant longtemps . Ce que tu ne peux faire sur des salons d'anciennetés . C'est 2 mondes différents , tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: WHISKYBASE GATHERING ( salon whisky)

Message non lu par Jean-Michel »

elskling a écrit : 26 nov. 2019, 14:24
wisekycourse a écrit : 26 nov. 2019, 12:29 en fait ,c'est là bas qu'on commence à déguster sérieusement du whisky ?
Voilà, c'est le niveau 29 ;-)
Rite Ecossais ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »