Perfectionnement

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

robins
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 152
Inscription : 04 sept. 2015, 17:09

Perfectionnement

Message non lu par robins »

Bonsoir
Je me demande comment vous avez fait pour vous perfectionner dans la dégustation du whisky?
J ai fait une initiation single malt afin de commencer à mettre un "mot" sur ce que l on sens où le goût.
Comment faire pour approfondir cette connaissance?
Merci par avance


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Whitehat
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : 04 janv. 2016, 21:32

Re: Perfectionnement

Message non lu par Whitehat »

Je ne suis vraiment pas un expert mais personnellement j'ai commencer avec des whisky islay speyside Island lowland etc... Afin de me familiariser et d'ouvrir mon palais.
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Perfectionnement

Message non lu par daimon2 »

Ce qui m'a aidé c'est de participer à des soirées dégustation chez un caviste...il y a bien longtemps maintenant.

Il y avait 5 à 6 whiskys proposés, parfois un intervenant (comme Donald par exemple). Les whiskys étaient dégustés à l'aveugle et il nous donnait un A4 à remplir sur chaque Whisky : couleur, robe, nez, bouche, finale, rétro-olfaction, etc...
Et sur chacun il donnait des gammes de saveurs et la palette aromatique qu'on peut trouver dans un whisky (à titre indicatif).
10 minutes étaient données pour chaque Whisky et ensuite on échangeait sur nos impressions.

Ça m'a vraiment permis d'aller plus loin dans la dégustation par rapport a ce que je pouvais faire chez moi, seul ou entre amis.
Avatar de l’utilisateur
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 533
Inscription : 27 avr. 2015, 13:26

Re: Perfectionnement

Message non lu par Basmati.Bleu »

Pour moi, l'initiation au whisky a commencé à la maison du whisky. J'ai fait plusieurs cours avec Salvatore (tous les cours d'un cycle en fait). Ça fait un certain budget, certes, mais je ne connaissais nul part ailleurs encore. Je n'avançais pas toute seule, et je ne connaissais pas encore le forum ni Pure Spirit. Salvatore m'a appris vachement de choses en peu de temps. Les ateliers LMDW sont très biens pour commencer. Pure Spirit, c'est moins dans la pédagogie, plus dans la convivialité. Je trouve qu'il faut déjà un certain bagage pour être à l'aise.
Ce qui est sur, c'est qu'il faut goûter régulièrement, de tout, en groupe, que ce soit avec des membres du forum ou chez un caviste, et ne pas hésiter à parcourir internet pour trouver des notes de dégustation. Bonne initiation!
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: Perfectionnement

Message non lu par arnaud89 »

L'idéal pour toi est de goûter un max de whiskies, de toutes régions différentes afin de "faire" ton palais. Comme dis Basmati.bleu, n'hésites pas à aller à des dégustations, d'acquérir des samples. Vas crescendo, commence par des références courantes que tu peux trouver facilement en grande surface puis au fur et à mesure du temps et au fil des dégustations tu seras faire des différences entre chaque whisky
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3067
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Perfectionnement

Message non lu par greg_0277 »

arnaud89 a écrit :L'idéal pour toi est de goûter un max de whiskies
Et en un minimum de temps !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Perfectionnement

Message non lu par mars »

greg_0277 a écrit :
arnaud89 a écrit :L'idéal pour toi est de goûter un max de whiskies
Et en un minimum de temps !! :mrgreen:
Pas trop minimum quand même. :mrgreen: :roll

Sinon, ce qui peut aider aussi c'est de gouter des whisky en lisant les notes sur whiskyfun(par exemple) en parallèle.

Mais je plussoie sur le fait de gouter un maximum de whisky différents (pas tout seul de préférence).
Lire les commentaires sur les whisky déguster aide pas mal, je trouve.
Charleroi, Belgique
robins
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 152
Inscription : 04 sept. 2015, 17:09

Re: Perfectionnement

Message non lu par robins »

j'essaie de gouter un maximun de whisky (pas plus de 5 par soirées)
le soucis c'est que vu le prix de certaine bouteille :???:

mais je vais essayer de me faire une "collection" de sample pour tester.

j'ai embrigader un collègue et on a testé hier soir : aberlour 10 - OBAN 14 - Bowmore Darkest - Yoichi 10 - Talisker Sky - Laphroaig 10

mon épouse m'a acheter le guide Hachette des Whisky et mon collegue avez l'Atlas donc on a pu céder des fiche de dégustation
moi qui voulais me coucher tôt :dance:
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1384
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Perfectionnement

Message non lu par sagara-kun »

Je pense qu'une des premières priorités est d'arriver à savoir ce que tu aimes ou non.
Pour le plaisir avant tout, mais ça te permettra aussi de t'aiguiller suivant tes goûts dans la suite de tes dégustations.

Tu as goûté des choses très différentes avec ton ami. Qu'as-tu préféré ? Quel profil te donne le plus envie d'être approfondi ?

Je trouve ça intéressant de noter un whisky. Pas spécialement sur 100 ni quoi que ce soit, même avec un système perso.
Mais ça te permets assez vite de dire "j'ai aimé (ou pas) ce whisky .... parce que ..."
Et en trouvant la raison on mets assez vite un peu plus de mot sur ce qu'on ressent et qu'on reconnait.

Et quand on est à plusieurs en effet, on a beaucoup plus tendance à tourner les dégustations dans ce sens.
C'est pour ça que c'est d'autant plus intéressant de goûter à plusieurs, pour que l'avis de chacun compte.

Par contre ne pas se cantonner à goûter que des choses que tu aimes non plus. Les goûts évoluent avec le palais ;)
Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: Perfectionnement

Message non lu par arnaud89 »

As-tu accès à la section "affaire"? Si non fais-en la demande auprès du big boss (jmputz). C'est un endroit ou tu trouveras pleins de splits proposés par les membres du forum.
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
robins
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 152
Inscription : 04 sept. 2015, 17:09

Re: Perfectionnement

Message non lu par robins »

Merci pour vos messages.
Arnaud,J'ai bien acces à la section affaires, merci.

Effectivement je n'arrive pas à noter que 1000, je met des étoiles.

J ai aimé lors de la soiree le Yoichi 10 et le bowmore. J ai moins aimé le Laphroaig qui m'a laissé une sensation "bizarre" en bouche


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Perfectionnement

Message non lu par Steph2A »

Un petit truc aussi hyper important et qu'on ne dit pas souvent parce qu'on se focalise sur notre spiritueux favori :
Goûte tout ! Sens tout ce que tu goûte !
Analyse au maximum les senteurs et les goûts que tu capte dans la rue, dans tes casseroles, tes pots à épices, dans ton verre, dans ton assiette, partout.
Et range les bien comme il faut dans ta boîte crânienne.
C'est fou comme ça aide à progresser vite.
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Perfectionnement

Message non lu par Pépé »

Vrai ! D'ailleurs c'est dingue comme je mange mieux depuis que j'ai découvert cet univers. :-)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Perfectionnement

Message non lu par Jean-Michel »

Au calcul ni méthode pour ma part... Je me suis juste laissé porter par le hasard, le destin, la vie (appelez-ça comme vous voudrez).
J'ai commencé avec le petit guide de l'amateur de Malt de Michael Jackson (édition 1997). Je feuilletais beaucoup les pages, mais sans avoir goûté grand chose. Puis j'ai acheté pas mal de Caol Ila, parce-que c'était pas trop cher et que ça me semblait présenter un bon rapport Q/P.
Le véritable tournant, c'est quand j'ai rencontré Stéphane et Antoine, et que j'ai rejoint les soirées des Passionnés. Notamment nos petites sessions blind à 4. Et presque concomitamment, le premier Witch et mes premières visites sur le Forum. Avec en corollaire les WDTS, les blind Forum, les généreux donateurs & spliters... Autant d'occasions de goûter, goûter, goûter.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
tamaya31
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 164
Inscription : 07 mars 2015, 12:51

Re: Perfectionnement

Message non lu par tamaya31 »

"concomitamment" : je ne connaissais pas ce mot
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »