Blind test WM 2007

Salle réservée aux participants au concours de dégustation Whisky-magazine 2005

Modérateur : Modérateurs

jeanmarcd
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 86
Inscription : 16 déc. 2007, 23:28

et les résultats sont :

Message non lu par jeanmarcd »

1°)Macallan Fine Oak
2°)Johnny Walker Black
3°)Ballantine's
4°)Knockando
5°)Glenfiddich
6°)Dewar's

Ce qui ramène à un peu de modestie..

et bravo à ttn !
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Blind test WM 2007

Message non lu par ttn »

ca y est, on connait les resultats...
On savait dejà que c'etait tous des 12 ans! Alors dans l'ordre il fallait reconnaitre, Macallan (le fine oak), JW black label, Ballantines, Knockando, Glenfiddich et Dewar's. Je dois dire que je suis très déçu par le Macallan que j'ai pris pour un blend (lors de ma dégustation hative, j'avais "reconnu" 4 blend pour 2 malts alors j'ai fait un choix... le mauvais!). Seuls 4 personnes ont distingués les 3 malts des 3 blends!
Le vainqueur est un toulousain prénomé Jean Christophe.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Blind test WM 2007

Message non lu par ttn »

Jean Marc tu m'as devancé!
jeanmarcd
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 86
Inscription : 16 déc. 2007, 23:28

Re: Blind test WM 2007

Message non lu par jeanmarcd »

soit j'ai mélangé la 1 et la 2, j'ai l'inverse...

je n'ai pas du tout aimé ni reconnyu le Glenfiddich, par contre , j'ai eu une plutôt bonne impression sur le Dewar's

et comme par défaut je pensais que les fioles à 43° étaient des single malts, je suis pas loin du tout faux !

Dommage que l'on n'aie pas le classement des whiskies préférés !!
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Blind test WM 2007

Message non lu par ttn »

et bravo à ttn !
Merci, c'est vrai je termine 6e mais je n'ai aucun mérite car comme beaucoup (pour ne pas dire tous puisqu'à mon avis le vainqueur à du reconnaitre 2 whiskies et retrouver les 3 malts et les 3 blends) je n'ai quasiment rien trouvé (ou après coup, après avoir renvoyé la fiche, j'ai eu l'occasion de "re"dégusté un Glenfiddich 12 ans, ça faisait longtemps... et je me suis dit, c'est l'échantillon n°5... mais c'etait trop tard!). Par contre je suis plutot content des cadeaux (que j'attends) 12 verres (ça tombe bien, je n'en avais presque plus... et oui c'est fragile!) et le livre d'Hervé Sentucq (je le trouvais très joli mais je ne l'avais pas encore acheté). Finallement je suis plutot heureux de cette 6e place (je n'ai plus de place chez moi, qu'aurais-je fais des 6 bouteilles... un don ?). La seule chose interessante supplémentaire (j'ai déjà le DVD) aurait été la dégustation pour le prochain n° de WM.
Dommage que l'on n'aie pas le classement des whiskies préférés !!
c'est vrai que j'aurai bien aimé également connaitre l'avis de la majorité sur ce blind mais qui sait, si MN nous lit ou un de ses collaborateurs :roll: peut être en saura t on un peu plus prochainement?
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Blind test WM 2007

Message non lu par Stephane »

Félicitations à Tony (et aux autres gagnants, dont Jean-Christophe de Toulouse qui ne fait partie de notre club des Passionnés et que je ne pense pas connaître) !

bon la question maintenant c'est:
qu'allez vous faire des "superbes bouteilles" que vous avez gagnées ??...
les réserver pour les buveurs de whiskies coca ou whiskies sur glace quand ils viendront chez vous ?
en gardant le Macallan pour "les mecs un peu plus sérieux quand même" :wink:

en tout cas je me demande comment ils ont fait pour déterminer la liste des vainqueurs vu qu'a priori pas grand monde n'a trouvé le correspondance exacte...
par exemple si X personnes avaient trouvé les bonnes bouteilles mais dans le désordre, quels furent leurs critères pour déterminer les gagnants ?
leur prose ?
leur date de réponse ?
le tirage au sort tout simplement ?

... les mystères de LMDW ;)

en tout cas pour ma part pour que j'y participe l'an prochain, faudra quand même qu'ils proposent des bouteilles un peu plus intéressantes que ça (3 blends sur 6 whiskies ça fait bcp quand même!), quitte à diminuer le nombre...

j'ai aussi appris (merci Jean Mi et Antoine) que "j'avais" gagné le Glenmo Sauternes (pas encore reçu le mag pour ma part).
plutôt content vu que je trouve cette bouteille très bonne, même si j'aurais préféré le Yoichi ou le Springbank 15 ans des fois précédentes. mais pour une fois que je gagne un truc dans un jeu comme ça je vais pas me plaindre!
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Blind test WM 2007

Message non lu par ttn »

en tout cas je me demande comment ils ont fait pour déterminer la liste des vainqueurs vu qu'a priori pas grand monde n'a trouvé le correspondance exacte...
par exemple si X personnes avaient trouvé les bonnes bouteilles mais dans le désordre, quels furent leurs critères pour déterminer les gagnants ?
leur prose ?
leur date de réponse ?
le tirage au sort tout simplement ?

... les mystères de LMDW
Tout est expliqué dans le whisky magazine :wink:

Dis moi Stéphane (ou Esperanza devrais je dire) tu as changé de prénom? Car on ne fait en aucun cas reference à un certain Stéphane habitant Toulouse :roll: . Pour une fois je n'avais pas trouvé la bouteille mystère (Glenmorangie, ça va de soit, mais je n'avais pas fais le rapprochement avec Zeus et ces nouvelles versions de la distillerie).
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Blind test WM 2007

Message non lu par Stephane »

En effet je fais comme la plupart des personnes je pense pour ce genre de jeux.
Je joue avec mon domicile perso qui est aussi celui de mon épouse :)
et celui de mes parents avec mon patronyme.

Parfois je dois dire que j'hésite bcp entre diverses versions, par ex. comme bcp je pense je m'étais planté sur Nikka en donnant le 10 ans standard à 45° car je ne voyais plus de 10 ans bdf sur le site de LMDW et à mon avis il n'y en avait plus guère sur le marché vu que l'award avait été remis plusieurs années avant.
Aussi sur le Springbank où j'avais hésité entre le 15 ans et le 21 ans.
Mais là le Nectar d'Or m'est apparu limpide comme de l'eau de roche quasi immédiatement :)

Pour ceux qui ne l'ont pas goûté et qui aiment les finitions vineuses (réussies) je ne peux que vous conseiller cette bouteille.
Rond et suave, presqu'opulent, sur les fruits et les agrumes confits, du sucré/miellé gourmand mais pas trop lourd, avec la petite touche épicée classique et sympathique de Glenmorangie.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Blind test WM 2007

Message non lu par ttn »

En effet je fais comme la plupart des personnes je pense pour ce genre de jeux.
Je joue avec mon domicile perso qui est aussi celui de mon épouse
et celui de mes parents avec mon patronyme.
Personnellement je ne complétais qu'un "bulletin réponse" (mais ça va changer! :wink: ).
Philippe
Messages : 7
Inscription : 26 juil. 2006, 17:43

Re: Blind test WM 2007

Message non lu par Philippe »

Bonjour à tous !

je ne viens pas souvent converser avec vous mais pour "clôturer" le Whisky Mag Challenge, cela me semblait utile.

Tout d'abord, merci à tous d'avoir participé. Que vous ayez (ou pas) renvoyé un bulletin réponse !

Car c'était particulièrement difficile cette année. Pour preuve : Sur ce forum, quelqu'un cite 4 blends dont les trois à reconnaître mais la suite est plus compliquée. Car encore fallait-il identifier les blends des singles malts. Ce qui n'est pas simple.
Mais c'était bien là, le premier objectif de ce challenge : montrer que contrairement à beaucoup d'idée reçue, il y a peu de différence entre un blend de qualité et un single malt à âge égal.
Et au delà, qu'entre ce que l'on croit aimer (à cause du nom ou du type de whiskies) et la réalité, il y aussi un monde d'écart.
Pas facile à admettre pour certains...
Pour preuve, dans le classement par préférence, un grand gagnant : Dewar's qui arrive en tête loin devant tous les autres et un grand perdant Macallan Fine Oak qui arrive dernier loin des autres également.

Bon après ce que j'ai lu et suite à plusieurs demandes répétées, je crois que l'on publiera dans le prochain numéro une petite news avec le classement de vos whiskies supposés préférés et le réel !

Rendez vous pour le Whisky Mag Challenge 2009 ! Avec Martine, on a déjà plein d'idées, toutes plus farfelues les unes que les autres mais promis, on fera plus... tordu encore ! (sourire)

Encore bravo aux gagnants et bonne à tous !
Philippe J.
Whisky Magazine
Répondre

Revenir à « Whisky Magazine challenge »