Brora Rare Malts selection 1977-1998, 56.9%

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Brora Rare Malts selection 1977-1998, 56.9%

Message non lu par ptitdadou »

Brora Rare Malts selection 1977-1998, 56.9%

Nez: On prend une claque d'entrée, avec un premier nez très expressif sur la tourbe, la cire, le citron, et un peu de poivre. Des notes végétales apportent une certaine fraîcheur en second plan. Les fruits, d'abord discrets, s'imposent de plus en plus, sur le pamplemousse, la pomme cuite et les mirabelles.

Bouche: Deuxième claque car l'attaque est très vive, toujours sur la tourbe et le citron. Les fruits sont toujours là mais ils sont cotntre-balancés par le poivre et les épices plus présents qu'au nez.

Finale: Longue, sur la tourbe et les notes végétales.

Commentaire: Un Brora avec beaucoup de punch, il faut lui laisser un peu de temps pour qu'il puisse complètement s'exprimer. A essayer aussi peut être avec un peu d'eau.

Note: 91
Image
Dude974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 96
Inscription : 25 nov. 2013, 14:52

Re: Brora Rare Malts selection 1977-1998, 56.9%

Message non lu par Dude974 »

J'adore cet embouteillage... J'adore le côté fumé qui accompagne les notes maritimes, cire-citron et fruitées (coco-vanille)...
Il a également ce côté ''old school'' et classieux qu'ont les autres embouteillages de cette gamme que j'ai pu goûter [Clynelish, 1974/1998, 59.1% - Glendullan, 1978/2005, 56.6% que j'ai beaucoup aimés et que je trouve souvent sous-notés par ceux qui les ont évalués et Banff, 1982/2004, 57.1%], donné par un subtil et discret mélange d'épices, de bois (chêne), de céréal (orge malté forcément), et de terre...
Ce Brora est pour moi plus ''Clynelishien'' que ''Broresque''... J'y retrouve des sensations que j'ai pu avoir avec des Clynelish des années 70 et certains beaux Clynelish plus récents (mais j'ai goûté plus de Clynelish que de Brora)... Si on a la chance d'en avoir une bouteille entière, ça vaut le coup de le goûter en essayant différentes dilutions avec un filet d'eau de source fraîche (en laissant bien le temps au mélange de se faire)... Il s'ouvre et se sublime avec de l'eau... Les embouteillages cask strength et particulièrement les Rare Malts sont faits pour ça, non?... Les Rare Malts supportent très très bien et même se révèlent avec une bonne quantité d'eau...
Je ne suis pas un extrêmiste de la dilution... En règle générale ( mais il y a quelques exceptions), je n'aime pas la dilution, voire je ne supporte pas la dilution sur les ''cask strength'' très tourbés même à fort degré (plus de 60%) comme Port Charlotte, Laphroaig, Ardbeg, Lagavulin, Ardmore, Ledaig, … Mais je trouve que ça révèle souvent de beaux Lowlands (St Magdalene, Littlemill, Rosebank,...) et je la conseille sur les Rare Malts...
Mais j'aime beaucoup ce Brora également ''neat'' (moins de 3cl dans un verre à dégustation avec une bonne aération)... Voilà, quelques unes de mes impressions... Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas l'habitude de déguster en prenant des notes et en suivant une grille de notation... Ce n'est pas trop mon truc... Je ne suis pas doué pour ça... Je fonctionne plutôt à l'émotion (moyen, pas mal, bien, bon, très bon, très très bon, sublime, superbe, coup d' foudre absolu...) mais j'aime lire les notes des autres et j'aimerais apprendre à mieux décripter les âromes et pouvoir mettre plus naturellement des mots sur les sensations...
Je me force donc à écrire quelques lignes à propos de ce Brora puisqu'il n'y a pas de réponse aux commentaires de Ptitdadou et qu'il s'agit d'un de mes embouteillages ''coup de cœur'' (mais il y en a beaucoup d'autres)...
Merci Ptitdadou pour tes notes et tes impressions... Il n' y en pas temps que ça (Mickael Jackson, Jim Murray, Ruben (Whisky Notes) ont publiés des notes de dégustation et l'ont noté mais SV l'a noté sans publier de notes)...
Si je devais le noter (note au feeling), je lui donnerais au moins 92/100 voire 93-94 (mais là, il y a de l'affectif qui rentre en jeu puisqu'il fait parti des premiers embouteillages hors de prix, à plus ou moins 100 euros, que je me suis offert en 2004/2005 après deux ou trois ans de parcours initiatique, de découvertes des distilleries à travers les embouteillages classiques et indépendants ''pas trop chers''...
De plus, c'est mon premier Rare Malts, gamme qui me faisait rêver durant mes premières années de découverte)... Il m'en reste encore puisque j'en ai eu plusieurs bouteilles (mais malheureusement pas toutes aux alentours de 100 euros)... Le post de Ptidadou a été l'impulsion pour y regoûter... Et je suis toujours enchanté...
Localisation : La Réunion
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Brora Rare Malts selection 1977-1998, 56.9%

Message non lu par Stephane »

Un post très réussi et intéressant Dude.
Moi aussi j'ai tendance à préférer certaines gammes de CS (Rare malts, Cadenhead notamment) légèrement diluées.
Sais plus si j ai goûté ce Brora 77/98 mais j adore mon Brora 77 24 ans R.M.

Par contre essaye d'aérer un peu tes futurs postes (sauts de ligne) car là c'est bien mastoc à lire ;)
Dude974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 96
Inscription : 25 nov. 2013, 14:52

Re: Brora Rare Malts selection 1977-1998, 56.9%

Message non lu par Dude974 »

Oui stéphane, tu as raison... c'est un peu mastoc... Merci pour le conseil... Je ne connais pas le 24 ans 77... Ceux qui ont eu la chance de goûter les deux penchent généralement un peu plus pour le 21 ans, mais je crois qu'ils sont de la ''même veine''...
Localisation : La Réunion
Avatar de l’utilisateur
Malt-esers
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 286
Inscription : 11 nov. 2009, 15:41

Re: Brora Rare Malts selection 1977-1998, 56.9%

Message non lu par Malt-esers »

Ca avait l'air intéressant mais pas le courage de lire ton bloc je dois dire.
Plus de paragraphes pitié. :pray:
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Brora Rare Malts selection 1977-1998, 56.9%

Message non lu par ptitdadou »

Jolis commentaires Dude974. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de goûter beaucoup de Brora ou de vieux Clynelish, par contre je comprends pourquoi ce Rare Malts a pu être pour toi un coup de coeur car il est vraiment très expressif. J'ai seulement un sample de 3cl donc je n'ai pas osé mettre de l'eau pour essayer d'atténuer un peu plus les épices en bouche. A essayer, même si je le trouve déjà très bon ainsi.
Image
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Brora Rare Malts selection 1977-1998, 56.9%

Message non lu par corbuso »

J'avais trouvé les deux 1977 forts différents:
le 21 ans passablement léger et propre, très salé, citrique et acidulé, alors que le 24 ans était plus lourd, boisé et plus viandé
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »