Ardbeg 17yo 1979/1996 (64.3%, Adelphi for USA)

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Ardbeg 17yo 1979/1996 (64.3%, Adelphi for USA)

Message non lu par pierrebzh »

Ardbeg 17yo 1979/1996 (64.3%, Adelphi for USA, 75cl, cask #11928, 258 Btl)


Nez : La tourbe est bien présent et assez médicinale, on sent que ce whisky est puissant mais des notes de chocolat sont bien présentes avec un petit côté citronné! Avec l'aération vient un côté vanillé qui apporte beaucoup de subtilité au nez que je trouve très agréable.

Bouche :
Ouahh, quel puissance au départ! un mélange d'épices et de tourbe mais malgrès la puissance je trouve celà bien équilibré et très agréable, on retrouve le côté citronné! De l'iode est présente également...c'est bien foutu cette affaire!

Finale : Persistante sur la tourbe bien évidemment mais ce ptit côté citronné est très présent et bien agréable

C'est puissant, subtil, équilibré, j'adore !! ca se trouve encore ce genre de bouteilles? :mrgreen: 91/100. Merci Anthony pour ce sample!!
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
jhd
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 108
Inscription : 05 nov. 2011, 18:11

Re: Ardbeg 17yo 1979/1996 (64.3%, Adelphi for USA)

Message non lu par jhd »

en effet ca donne envie :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Ardbeg 17yo 1979/1996 (64.3%, Adelphi for USA)

Message non lu par Alexandre »

Bien fait d'en prendre un sample moi vu la description :-P
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Ardbeg 17yo 1979/1996 (64.3%, Adelphi for USA)

Message non lu par pierrebzh »

Oui je te confirme celà par contre il faut pas hésiter à mettre une goutte d'eau pour libérer la bête :mrgreen:
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ardbeg 17yo 1979/1996 (64.3%, Adelphi for USA)

Message non lu par pompix »

Oui, eau absolument nécessaire.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Ardbeg 17yo 1979/1996 (64.3%, Adelphi for USA)

Message non lu par ALouis »

C'est un trés bon nageur ;-)

Assez dur à trouver car US import et si tu en trouves ce ne sera pas à un prix raisonnable (prés de 400 euros)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Ardbeg 17yo 1979/1996 (64.3%, Adelphi for USA)

Message non lu par Alexandre »

ALouis a écrit :C'est un trés bon nageur ;-)
Tant mieux, parce qu'au final, ça en fait donc plus à boire :idea:
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Ardbeg 17yo 1979/1996 (64.3%, Adelphi for USA)

Message non lu par nulty »

Ardbeg 17 years old 1979/1996, Adelphi pour le marché américain, 64,3%.
#11928. 258 bouteilles.


Nez : me plonge dans la vieille armoire à pharmacie en bois de ma grand-mère, ce mélange de produits désinfectants et de vieux bois en fond. On a aussi de la fumée, de la tourbe fine, citronnée et maritime. Feu de bois, charbon de bois, une légère influence minérale, comme des cailloux mouillés. Par bouffées, quelques apparitions d'un aspect végétal marqué.
Bouche : quelle puissance ! Mais malgré le degré cela est tout à fait buvable. La texture est sublime, épaisse, huileuse mais pas grasse (hum ... ?). Tourbe toujours citronnée, un quelque chose du vieux Calva, menthe, épices.
Final : long, fumé, tourbé avec une pointe d'écorce d'orange.

Un superbe whisky, qui développe en bouchee une puissance et une texture assez géniales. Je suis moins emballé par les saveurs en elles-même, peu de complexité et lorsqu'on sort de la tourbe et du citron, peu d'expressivité.

Sans doute sous les 90. Merci Anthony :)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Ardbeg 17yo 1979/1996 (64.3%, Adelphi for USA)

Message non lu par ALouis »

as tu ajouté de l'eau Vincent?
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Ardbeg 17yo 1979/1996 (64.3%, Adelphi for USA)

Message non lu par nulty »

Oui.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Ardbeg 17yo 1979/1996 (64.3%, Adelphi for USA)

Message non lu par Alexandre »

Ardbeg 17yo 1979/1996 (64.3%, Adelphi for USA, #11928)

Le nez est puissant et ciselé, sur des notes de tourbe et une influence marine, au moins dans un premier temps. Il y a aussi beaucoup de cendre froide, de fumée, et un quelque chose de sucré qui tente d'équilibrer cette fougue tourbée (bonbon sucré). Avec l'aération, apparaissent des braises, un peu de sel et de pétrole. Ce nez fait alors le tour d'un peu tout ce qui peut se trouver dans un tourbé, avec une puissance peu commune. L'ajout d'eau ne remet pas en cause cette complexité, mais ouvre les arômes. Cela permet à la fumée de prendre clairement le dessus, au détriment des saveurs marines.

L'attaque en bouche est plus douce que le nez le laissait à penser, sur les épices douces et le chocolat noir. Puis, une vague fumée et tourbée très huileuse et précise vient frapper le palais, avant une fin plus liquoreuse sur les amandes. L'aération développe les arômes tourbés, avec de la cendre froide, et laisse apparaître clairement du citron. Même l'ajout d'eau ne remet pas en cause cette puissance du milieu de bouche.

La finale, un peu moins expressive que la bouche, est longue, sur la fumée et la cendre froide. On trouve aussi quelques agrumes (citron) et de la ciboulette. Elle est plus ferreuse après ajout d'eau.

En conclusion, un Ardbeg fougueux, puissant, à qui il faut du temps et de l'eau pour se montrer sous son meilleur jour. Mais l'attente vaut le coup. 90/100

Merci pour le sample Anthony :dance:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ardbeg 17yo 1979/1996 (64.3%, Adelphi for USA)

Message non lu par dede »

J'ai finalement ouvert ce sample que j'ai depuis près de 10 ans maintenant. Et quand je lis les diverses notes, je me dis que ces 10 ans sous petite fiole de verre lui ont fait le plus grand bien. On retrouve bien le côté très médicinal et citronné, la tourbe puissante mais pas excessivement grasse, les notes résineuses qui sont décrites par la plupart des commentateurs. Sauf que l'alcool est maintenant parfaitement intégré, au point que je n'ai absolument pas ressenti le besoin d'y ajouter de l'eau. Un pur délice. 93/100, voire plus...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Ardbeg 17yo 1979/1996 (64.3%, Adelphi for USA)

Message non lu par pat gva »

Les Ardbeg Adelphi sont souvent excellent par erreur j'en ai quelqu'un mais je n'ai jamais été déçu
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »