Bunnahabhain, Old Pulteney, Longrow.....

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Bunnahabhain, Old Pulteney, Longrow.....

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

J'ai l'intention, bientôt, de proposer à la Cave 2 embouteillages Officiels à des prix préférentiels, lesquels demeurent des exclusivités attribuées au Marché Français : Bunnahabhain 14 ans Port finish 53% et Old Pulteney 15 ans 1991 54.9%. Quelqu'un d'entre vous les a-t-il déjà dégustés ?
Et également, une opportunité avec le Longrow 10 ans 100° Proof 57%, quels sont vos sentiments vis-à-vis de l’édition ? Est-ce à découvrir ?
Merci,
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Hello Gilles,

très bonne idée!
surtout que le prix de vente actuel en France de ces bouteilles (départ MDW ou Dugas) est quand même très/trop élevé!

Je n'accroche que moyennement sur mon Pulteney 15 ans CS... je le trouve éloigné du 12 ans OB qui dépote dans le register salé/marin/épicé, ainsi que du 15 ans Millenium 60° qui était immensément sherry/tannique/épicé et houleux.
Dans cette nouvelle version, on a affaire à qqe chose de typé bourbon/vanillé, de bcp plus "lisse", bien parfumé et herbacé... mais où sont donc les arômes marins puissants habituels à cette distill ??...
pour te donner une idée elle est assez proche de la version Unchill Handbottled 50cl 1989 je crois sortie il y a environ 2 ans par LMDW, avec un côté un peu moins sucré/rond.

Je regrette donc un peu mon achat car j'attendais plus de cette bouteille. Mais peut-être ce style là te plaira-t-il ? a priori je crois savoir qu'il a déjà séduit plusieurs personnes d'après certains commentaires que j'ai vus...

Le Bunna 14 ans port m'intéresse, mais hors de question de l'acheter au prix actuel, de même que pour le Longrow qui m'intéresse énormément car je suis déjà fana du classique à 46°, mais presque 100 euros pour cette bouteille négatif aussi...

donc je serais très attentif à tes offres privilégiées sur ces bouteilles! ;)

Merci encore d'avance pour cette initiative Gilles

Stéphane
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Message non lu par Régis »

Bonjour,
Tony et moi les avions commentés les 7 et 17 octobre, je ne sais toujours pas mettre les liens !
J'avais beaucoup aimé ces deux là.
Pas de souvenirs de Longrow 100 proof, sans doute sous les 90 € Stéphane !
Régis
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Hello Régis,
Pas de souvenirs de Longrow 100 proof, sans doute sous les 90 € Stéphane !
Pas évident... le 10 ans normal 46° est déjà vendu dans les 80 euros par la plupart des cavistes en France!...
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Merci de ces commentaires, l'un et l'autre, tout compte fait j'abandonne l'idée de travailler le 15 ans 1991 54.9%, la retenue de Stéphane pèse dans la balance, je vais davantage jeter mon dévolu sur l'édition de 17 ans 46%, laquelle m'avait séduite au mois de mars 2006 lors d'une présentation " Salon Club Expert " organisée par la sté Dugas à Rennes.
Le 21 ans est très bien également mais demeure décalé avec son prix...
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Longrow dans ses éditions est assez cher, à constater avec le 10 ans, c'est bien pour cette raison que l'édition 10 ans 100° Proof 57% demeure d'un meilleur Rapport Qualité-Prix... Et la finition en fûts de Tokaji 55.6%, quelqu'un l'a-t-il essayée ?
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Qu'est-ce qui leur prend aux Ecossais d'autant travailler avec les Hongrois tout à coup ??? ;)

Ca me fait penser tien, en lisant hier soir l'excellent Malt Whisky Year Book, que j'ai appris avec étonnement qu'à une certaine époque les Ecossais utilisaient des fûts de Quercus robus provenant de Russie/Lithuanie, qui apparemment étaient de la meilleure qualité au monde!

Hors j'ai jamais à ce jour vu de whisky "Russian wood"!?...
Cette pratique est-elle donc à jamais tombée dans l'oubli ?
(pour cause de coût trop élevé d'après ce qui est écrit ?)
et avez-vous déjà goûté des single malts vieillis dans ce type de fûts ?
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Déjà parlé du Old Pulteney 15 ans que j'aime beaucoup et moins cher que le 17 (à mon avis, un très bon rapport Q/P). LE Longrow Tokaji j'ai trouvé ça bof. Le Longrow 10 ans 100 proof j'ai bien aimé aussi, mais assez unidirectionnel sur la tourbe (le coté végétal mais pas fumé). Le Bunnahabhain ... je ne le connais pas (en tout cas pas encore).
Tony
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Déjà parlé du Old Pulteney 15 ans que j'aime beaucoup et moins cher que le 17 (à mon avis, un très bon rapport Q/P)
Hello Tony,

tout est relatif... 60 euros (prix normal caviste me semble-t-il du Pulteney 15 ans CS), je trouve pas ça un super Q/P...
on trouve de nombreux bons bdf moins chers, ou alors meilleurs pour le même prix... AMHA

non je trouve qu'ils poussent un peu là Pulteney... idem bien sûr pour le 17 et le 21 également très chers...
de même aussi, puisque Gilles parle de cette distill, que le Bunna 18 et 25 ans...

Je sais pas, on dirait que certaines distilleries/groupes (à moins que ça soit les gros distributeurs comme LMDW), parce qu'ils sortent une nouvelle bouteille un peu plus agée que la OB de base, avec un petit batch de fûts sélectionnés et en qté limitée, avec un beau packaging et tout et tout, se permettent de les positionner à des prix vraiment élevés voire rédhibitoires...

Ce qui me gène la dedans c qu'il me semble que ça devient une tendance générale.
C'est facile, une distill ou un groupe produit une nouvelle version avec des stocks qui dorment depuis des annnées, pas très jeune mas pas très âgée non plus, ils mettent sur l'étiquette "small batch" et "limited release", et hop du coup ils la vendent à un prix élevé...

Ce genre de procédé de + en + fréquent me révolte un peu et me fait un peu crainde l'avenir.
Faudra-t-il bientôt mettre minimum 60 euros (et souvent bcp plus) pour s'offrir une bouteille un tant soit peu originale/intéressante qui sorte de la production "de base" d'une distillerie ?

il semble que le prix des bouteilles grimpe bcp plus vite que mon salaire !
:(
Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Message non lu par mitsuyan »

Hello !

Pas plus tard que ce matin, juste avant un rdv, je me suis retrouvé devant un "Repère de Bacchus" : ils distribuent tjrs le Old Pulteney 17yo à 92 €, c'est énorme !!

J'en avais parlé à Dugas en direct qui reconnaissait le prix absolument prohibitif de cette bouteille. Mais l'embouteillage limité de cette version justifierait ce prix...(?)

Même si Régis a pu pratiquer un prix mieux étudié, ça restait encore élevé tout de même pour ce type de Whisky...enfin c'est mon avis.

Gilles, à combien comptes-tu le distribuer ??

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Je ne voudrais pas te contrarier mais ce n'est pas nouveau! En ce qui concerne les embouteillages officiels, ils sont généralement plus cher que des embouteillages provenant des indépendants.
Ce Pulteney de 15 ans me plais beaucoup (sa structure très crémeuse et fruité en bouche notamment) et je pense qu'il mérite d'être découvert... et pour 57 euros il me parrait difficile de faire mieux pour un 15 ans CS OB (AMHA). Concernant les autres embouteillages cités, je te rejoints, ils me semblent aussi très cher... ça me rapelle une discution récente, ou je me révoltais contre l'augmentation injustifiée des Ardbeg... :roll:
Tony
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Comme je le notais dans un post, je préfère m'aiguiller vers l'édition de 17 ans 46%, celle-là je l'ai approchée et bien appréciée et pour répondre à David, je pense la proposer au prix de... 69€ ! Elle figurera dans mes prochaines Offres Exclusives..
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Gilles, en bonnes affaires et dans le même groupe, n'y a-t-il pas moyen de chopper les vieux Balblair qui sont merveilleux et pas si chers (pour parler de rapport Q/P) avant qu'ils soient tous 'gone gone gone'?
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Salut Serge,
Au mois de juin 2005, j'avais été reçu par l'assistant de la direction de Balblair à Edderton, un endroit adorable. A l'issue de la visite, de formidables dégustations s'en étaient suivies, certaine de ces éditions étaient proposées à des prix, il est vrai, hors concurrence : un Bourbon cask de 24 ans 46% sans filtration à £35, le Sherry butt de 38 ans 44% = £45 ....à prix usine ! Maintenant, de se procurer de vieilles expressions de cette distillerie à prix "canon", Why not ? je vais me renseigner auprès de mon contact.
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Ah ben le 38 ans @ £45, c'est plus du prix d'usine, c'est carrément du prix coûtant !
J'avais moi aussi raflé qq unes de ces bouteilles à la distillerie mais un peu plus cher.
Certes la côte de Balblair est remontée mais il n'y a pas si longtemps c'était sans doute le meilleur Q/P d'Ecosse.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »