YAMAZAKI 1986 The Owner's Cask 60%

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

YAMAZAKI 1986 The Owner's Cask 60%

Message non lu par Stephane »

http://www.whisky.fr/fiche_produit.php?id=650

Qui l'a goûté et qu'en pense-t-il ?

est-il "à la hauteur" (vu son prix élevé) du Yamazaki bdf qui avait gagné plusieurs awards présenté dans un Whisky Mag il y a un peu plus d'un an, et qui était apparemment fabuleux ?
Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Message non lu par mitsuyan »

Hello !

Je l'attendais depuis le live de septembre !


Enfin dispo. à la MW, je n'ai donc pas trop traîné pour passer la récupérer.

Vif et puissant, le nez est magnifique et ne cesse d'évoluer.

On mesure le tps passé dans ce fût de chêne japonnais neuf par ses élégantes notes finement boisées et vanillées.

Le voyage est ensuite très fruité et teinté d'exotisme (fruit de la passion, coco mais aussi de l'abricot mûr).
La bouche et la finale sont de la même veine avec en plus des notes épicées.
La retro-olfaction est nettement marquée par le fruit et la finale est splendide et longue longue longue !!!!!

Ce whisky demande de la patience car il se révèle incroyablement au fur et à mesure de la dégustation. C'est même la 1re fois que je vois un whisky évoluer sur un spectre aussi large !
A la fois précis et délicat, le parfait équilibre.

C'est une invitation à la méditation.

J'avais un souvenir indélébile de ce single cask japonnais (et ce fut d'ailleurs le dernier whisky de mon parcours), parmi mes favoris de ce live en fait.

Je ne doute pas que dans les prochains jours, il sera encore meilleur, rapport à l'évolution dans la bouteille. Encore de la patience donc...

Un voyage magnifique qui confirme l'excellence des whiskies nippons.

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

zut, je l'ai raté c'ui là au Live... pourtant il me semble bien être passé au stand Yamazaki, et ne pas l'avoir vu...
encore une bouteille sortie de sous les fagôts à un moment donné a priori ?...
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Je l'ai goûté la semaine dernière à la boutique, la première gorgée fut rude, effectivement il faut attendre chaque nouvelle gorgée fait apparaître de nouvelles choses, un très beau whisky. Toutefois un peu cher j'ai d'autres priorités dans cette tranche de prix, je ne pense pas que cette bouteille fasse un jour partie de ma cave, mais il s'agit d'un beau whisky sans aucun doute !

A+
Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Message non lu par mitsuyan »

Stephane a écrit :zut, je l'ai raté c'ui là au Live... pourtant il me semble bien être passé au stand Yamazaki, et ne pas l'avoir vu...
encore une bouteille sortie de sous les fagôts à un moment donné a priori ?...
Salut Steph,
Je ne peux pas te dire...lors de mon passage sur leur stand le samedi, effectivement avant la fermeture, la bouteille était bien mise en avant et présentée comme leur whisky du moment "à déguster".

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Ben tu as plus de chances que moi sur ce coup là, car moi je suis sûr que quand je suis passé à ce stand, cette bouteille n'y était pas...

sinon il me semble me souvenir que le Yamazaki bdf qui avait fait sensation et raflé qqes awards il y a environ 2 ans, présenté sur un whisky Mag de l'époque, était très tourbé/médicinal... celui ci est donc radicaleemnt différent ?...
Et donc Yamazaki présenterait un profil très variable, contrairement à la division nette de chez Nikka entre le style Sendai et le style Yoichi ?...
Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Message non lu par mitsuyan »

sinon il me semble me souvenir que le Yamazaki bdf qui avait fait sensation et raflé qqes awards il y a environ 2 ans, présenté sur un whisky Mag de l'époque, était très tourbé/médicinal... celui ci est donc radicaleemnt différent ?...
Carrément...enfin, je dis ça sans connaître les w que tu évoques mais ce Yamazaki n'a rien de maritime !!!!
Et donc Yamazaki présenterait un profil très variable, contrairement à la division nette de chez Nikka entre le style Sendai et le style Yoichi ?...
De Nikka je n'ai goûté que leur très joli blend bdf "from the barrel" dont je garde un super souvenir.
Cela dit, je ne suis pas étonné de ce que tu dis. Comme en beaucoup de choses, les japonais ont souvent la capacité de créer la surprise, l'inattendu...c'est aussi leur singularité !!

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: YAMAZAKI 1986 The Owner's Cask 60%

Message non lu par tomy63 »

Yamazaki 1986-2006 20ans Owner's Cask for LMDW 50th birthday butt/minzunara 6G5029 bt n°12/405 60% : couleur ambre clair, très beau nez marqué par la cire, le bois, le vieux meuble, le cuir, la prune, les fruits secs (abricot, orange surtout), la confiture d'abricot, les épices (poivre, gingembre). La bouche est un peu moins bien, puissante, texture peu épaisse, alcool bien intégré, assez sèche, légèrement marquée par la coco, plus marqué par les fruits secs que le nez et de plus en plus épicée. Finale longue, épicée, boisée, peu fruitée. Note : 90/100
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: YAMAZAKI 1986 The Owner's Cask 60%

Message non lu par cosinus »

Pas très sexy ;-)
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »