Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 2

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 2

Message non lu par o livier »

Battons le fer tant qu'il est chaud.

N : première impression : ouh que c'est old school ! Cette bonne vieille sensation de bois patiné, matiné de pomme mûre, presque compotée... mais tout ça n'est que d'assez courte durée, et on passe vite des vergers aux côtes écossaises. Un voile d'embruns embaume l'atmosphère, accompagné d'une fumée douce mais un rien crasseuse, rappelant un rien les whiskies dont les alambics étaient chauffés au charbon. Pendant quelques instants je pense à Springbank, pourquoi pas Talisker également. La fumée se fait progressivement de plus en plus présente, puis - ou est-ce l'accoutumance - récède pour laisser pleine place à l'iode. Impossible de ne pas penser à une balade en bord de plage lorsque le soleil vient réchauffer les rochers sur lesquels sèchent des algues abandonnées par la marée.

B : fumée douce, salée, directe et finalement assez simple. Elle confirme toutes les impressions du nez, mais manque un peu de peps. On est sûrement entre 40 et 43%. Une pointe agrumeuse (pour tout dire, citronnée) vient apparaître, mais ne suffit pas à complètement dynamiser l'ensemble. Elle évolue sur une amertume boisée qui vient tout juste frôler la frontière du gênant.

F : l'amertume laisse place à la fumée et à une belle impression fruitée (coing ?). Pas mal.

Un whisky très charmeur, classique dans le genre. J'ai envie de parier assez fort sur une expression du sud d'Islay. Pour donner une idée, si on me disait qu'il s'agissait d'un Ardbeg de la gamme Connoisseur Choice de G&M embouteillé à 40%, je ne serais absolument pas surpris. Sachant que je n'ai jamais goûté un Ardbeg de cette gamme mon commentaire ne vaut finalement pas grand chose.
Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 2

Message non lu par Savoureur »

mp à o livier pour lui dévoiler la bouteille
Avatar de l’utilisateur
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 03 sept. 2014, 16:11

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 2

Message non lu par ManoCornuta »

Allons y pour le second !

N: trés jolie ça ! Coté piquant sur le gingembre et la pomme rouge , léger miel , sucre roux, un coté maritime avec des embruns, une odeur poissonneuse si on cherche bien tout au fond .

B: Fruits compotés , vernis, polish , sucré , plutôt complexe, dense mais léger (40/43%) , miel , fumée légère dans le fond , du sel , beaucoup de citron confit , de l'essence de bois de santal .

F: assez longue , toujours ce voile de fumée, du sucre roux et de la pate de coings.

91/100 ça manque juste de puissance pour mieux se tenir être plus équilibré en finale et gagner 1 ou 2 points

On est ici en présence de marqueur clair d'un whisky vieux , avec un coté sirupeux , un trace de fumée témoin d'un tourbe plus puissante dans le passé . Le combo Fruits /sel/fumée/citron me faisait au départ pencher sur un Springbank . Il me rappelle beaucoup un vieux HP des année 70 que j'ai goutté il y a quelques temps . ce n'est pas assez dirty pour venir de chez Springbank , je pari donc sur un Highland Park des 70's de 20/25ans avec autant de temps en bouteille .
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
Avatar de l’utilisateur
Gohatto
Distillateur
Distillateur
Messages : 381
Inscription : 16 févr. 2014, 13:42

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 2

Message non lu par Gohatto »

Alors là, je vais encore être de bien peu d'aide.

Whisky très agréable en bouche bien que très léger (réduction).

87/100
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 2

Message non lu par aphex »

Nez : subtile. J'ai des fruits jaunes pour ma part. Un peu de confiture et des embruns.
Bouche : légère attaque épicée, confiture, un peu de fumée, du sel et du citron.
Finale : Moyenne. Fumée. Un peu de sucre et de fruits.

Vieux whisky en effet. Un peu trop réduit mais intéressant.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 2

Message non lu par elskling »

N: corbeille de fruits jaunes, c'est mûr, c'est appétissant, c'est frais. Un côté floral aussi.

B: Au début on retrouve ces jolis fruits jaunes (pêche, mirabelle aussi), puis l'alcool vient frapper à la porte. Des épices apparaissent ici et là, du gingembre. La finale est dans le prolongement, avec une pointe d'amertume supplémentaire, peut-être du bois? Old school indeed, mais je n'ai pas senti de tourbe ni de fumée sur cette première passe.

86
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 2

Message non lu par sagara-kun »

Un beau nez fruité. Un peu de fumée au début qui part très vite.
Abricot, tarte aux pommes un poil caramélisée.
Bouche dans la continuité du nez. Un peu de boisé et de vernis se rajoute, mais le fruité reste devant.
Finale toujours dans la continuité. Un peu de raisin se rajoute, et du poivre qui reste en bouche. Assez longue et douce, sans être enuyeuse.
10 minutes après, la pomme est toujours en bouche.

On passe au niveau supérieur.
C'est dangereusement buvable. C'est comme ça que j'imagine un Glen Grant à 43% des années 70.
Manque un poil de surprise et de complexité pour être une tuerie.
Sur la première passe : 89/100
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 2

Message non lu par Savoureur »

Je dévoile les bouteilles du blind régions d'écosse 2015 pour le 1er juin 2016.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 2

Message non lu par Jean-Michel »

Couleur : Or brillant.
Nez : Très herbacé, mais sans ces notes « rooty » déplaisantes qui peuvent signer les malts immatures. Ici, les arômes d’herbe fraîche sont complétés par un trait de sirop citron/pamplemousse allongé, et peut-être même une petite pointe tourbée. Une promenade dans les tourbières marécageuses Vosgiennes en suçant un petit bonbon au citron.
Bouche : L’attaque est facile, très fluide. L’OBE est bien là. Puis la bouche gagne en puissance (46% ?) tout en conservant cette grande fluidité, qui est pour beaucoup dans le plaisir d’un malt qui se distingue plus par son très bel équilibre que par sa richesse aromatique. Jus de citron très dilué, thé japonais, fleurs des champs, quelques épices douces… Finalement, la richesse aromatique est là, mais elle avance masquée.
Finale : Plutôt longue, elle est portée par de délicates notes florales.
Commentaire : Un malt très naturel, qui avance par petites touches délicates. Un Brackla embouteillé dans les années 80 ?
83/100
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 2

Message non lu par Iezane »

Couleur : paille claire

Nez : floral, fruité, pâtissier (citron meringué), pomme grany. Un peu d'épices et d'iode. (fumée ?) Très joli, léger mais aromatique. Équilibré, élégant.

Bouche : douce, évolutive. Épicée, saline. En fin de bouche, j'ai une note éphémère mais délicieuse. Du kiwi bien mûr ? Les fois suivantes, je ne la retrouve pas mais plutôt un truc gourmand, pâtissier. J'ai du mal à l'identifier. Équilibrée. 45 %

Finale : longue, dans le prolongement de la fin de bouche.

Note : 87

Commentaire : ça semble vieux, mais c'est un peu évident. C'est censé être une vieillerie d'Écosse haha. Un whisky noble, bien fichu, qui me fait penser un peu au Ben Nevis one shot JB 1995 pour le côté fruité iodé fumée mais en plus sage. Moins péchu mais plus travaillé. Il manque un peu de caractère mais j'apprécie vraiment.

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk
Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 2

Message non lu par Savoureur »

Je me suis rendu compte que je n'ai pas encore dévoilé publiquement les échantillons du blind vieilleries d'écosse et il est déjà temps de penser à l'édition 2016/2017.
Certains n'ont pas encore gouté mais c'est pas grave. Vous voyez les impressions "blind" des autres ci-avant.
Je rappelle que le but du blind c'est d'avoir des whiskys dans le verre qu'on ne peut gouter que très rarement ou sur lesquelles on ne trouve pratiquement pas de commentaires de dégustation. Le but n'est pas de piocher dans les vieilleries bien connues. Mis à part que c'est moins fun c'est aussi bien moins onéreux. Annonçé pour un prix de 30 € par cl (comme l'édition de 2014/2015) cette édition 2015/2016 n'a finalement couté que 20 € par cl des six whiskys.
Le principe c'est soit 6 whiskys provenant chaqun d'une autre région d'écosse, soit 5 whiskys provenant chaqun d'une autre région d'écosse et une surprise.

Donc l'échantillon No 2 est:
Cardhu, 12yo, 43%, glas code SC295, Stahlkopf Import Hamburg, bottled 1970's

Pour la petite histoire, c'est par pure coincidence que Arnaud89 avait mis une bouteille d'un autre Cardhu 12 de la même époque dans le blind forum 2015 et le blind forum n'était pas encore dévoilé quand j'ai choisi les bouteilles.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »