Macallan

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1760
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Macallan

Message non lu par amaury »

Jean-Michel a écrit :
Jeep a écrit :Dilué avant d'être mis en fût ?!
A ce que j'ai cru comprendre, le distillat est toujours dilué avant d'être mis en fût, histoire de ne pas intéragir avec iceluy de façon trop agressive.

95% des distilleries embouteille à 63° ( hors Port Charlotte et Kilchoman).
C'est tout simplement à cause de l'histoire. Il faut imaginer une époque ancienne où les distillateurs étaient aussi des paysans qui procédaient à des échanges de fûts. Si le degré était plus fort sur un fût que sur l'autre alors un des 2 partis n'était pas d'accord, se sentant floué. Les Walker and co ont donc décidé d'un degré commun (63°) afin d'avoir beaucoup plus de facilitées lors des échanges.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Macallan

Message non lu par cyriltoulousain »

Cool ! J'ai appris des trucs intéressants grâce à vous deux. :-P
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Distillateur
Distillateur
Messages : 380
Inscription : 14 févr. 2015, 05:51

Re: Macallan

Message non lu par tipierre »

C'est top de vous lire et d'apprendre !
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Macallan

Message non lu par Jeep »

amaury a écrit :
Jean-Michel a écrit :
Jeep a écrit :Dilué avant d'être mis en fût ?!
A ce que j'ai cru comprendre, le distillat est toujours dilué avant d'être mis en fût, histoire de ne pas intéragir avec iceluy de façon trop agressive.
95% des distilleries embouteille à 63° ( hors Port Charlotte et Kilchoman).
C'est tout simplement à cause de l'histoire. Il faut imaginer une époque ancienne où les distillateurs étaient aussi des paysans qui procédaient à des échanges de fûts. Si le degré était plus fort sur un fût que sur l'autre alors un des 2 partis n'était pas d'accord, se sentant floué. Les Walker and co ont donc décidé d'un degré commun (63°) afin d'avoir beaucoup plus de facilitées lors des échanges.
Du coup, il n'y a pas tromperie en indiquant dilué et brut de fût, si? ,smo

Un caviste m'avait raconté une histoire sensiblement différente sur la réduction avant mise en fût.
Outre l'altération du bois si le degré alcoolique du liquide est trop élevé, cette réduction n'était pas pour permettre des échanges entre paysans mais plutôt entre master blenders qui, pour avoir des profils de whisky différents à mettre dans leurs blends, s'échangeaient des fûts...
Ces mêmes fûts, pour que les parties prenantes des échanges n'aient pas de taxe sur l'alcool à payer, se devaient d'être au même degré alcoolique…

blender ou paysans, faites votre choix! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Macallan

Message non lu par Mathieutaz13 »

Cet été en Ecosse j'ai eu la meme version sur la reduction et les echanges de fut entre master blender en discutant avec les gens de chez Glenlivet !
Ils profitent également des autres distilleries du groupe pour stocker des fûts afin d'éviter de tout perdre en cas d'incendie du coup chaque chai contient des (jeunes) fûts d'autres distilleries !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4079
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Macallan

Message non lu par wisekycourse »

tipierre a écrit :C'est top de vous lire et d'apprendre !
beaucoup de connaissances,vous avez
sur cette page,informations introuvables ailleurs vous émettez !!!
:clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Distillateur
Distillateur
Messages : 380
Inscription : 14 févr. 2015, 05:51

Re: Macallan

Message non lu par tipierre »

wisekycourse a écrit :
tipierre a écrit :C'est top de vous lire et d'apprendre !
beaucoup de connaissances,vous avez
sur cette page,informations introuvables ailleurs vous émettez !!!
:clap: :clap:
??
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Macallan

Message non lu par canis lupus »

tipierre a écrit :
wisekycourse a écrit :
tipierre a écrit :C'est top de vous lire et d'apprendre !
beaucoup de connaissances,vous avez
sur cette page,informations introuvables ailleurs vous émettez !!!
:clap: :clap:
??
Doit avoir avalé un Maître Yoda ce matin. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3069
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Macallan

Message non lu par greg_0277 »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Macallan

Message non lu par Mathieutaz13 »

canis lupus a écrit :
tipierre a écrit :
wisekycourse a écrit :
tipierre a écrit :C'est top de vous lire et d'apprendre !
beaucoup de connaissances,vous avez
sur cette page,informations introuvables ailleurs vous émettez !!!
:clap: :clap:
??
Doit avoir avalé un Maître Yoda ce matin. ;-)
Ou alors il vient de se faire le nouvel opus ;-)
Faut vraiment que j'y aille maintenant que le rush est passé !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Macallan

Message non lu par juju cassoulet »

pareil, madame ne supporte pas la 3D
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SLK
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 574
Inscription : 20 mai 2015, 17:21

Re: Macallan

Message non lu par SLK »

amaury a écrit :
Jean-Michel a écrit :
Jeep a écrit :Dilué avant d'être mis en fût ?!
A ce que j'ai cru comprendre, le distillat est toujours dilué avant d'être mis en fût, histoire de ne pas intéragir avec iceluy de façon trop agressive.

95% des distilleries embouteille à 63° ( hors Port Charlotte et Kilchoman).
C'est tout simplement à cause de l'histoire. Il faut imaginer une époque ancienne où les distillateurs étaient aussi des paysans qui procédaient à des échanges de fûts. Si le degré était plus fort sur un fût que sur l'autre alors un des 2 partis n'était pas d'accord, se sentant floué. Les Walker and co ont donc décidé d'un degré commun (63°) afin d'avoir beaucoup plus de facilitées lors des échanges.
En fait, pour être plus précis, la plupart des distilleries écossaises embouteillent à 63.5%, hormis quelques distilleries (écossaises) effectivement.
La raison pour laquelle toutes les distilleries réduisent au même titrage avant enfutage, j'ai lu je ne sais plus où - probablement dans un whisky magazine ou le whisky pour les nuls - que c'était pour faciliter les échanges de fûts entre distilleries : la valeur d'un fût dépendant entre autres du % d'alcool du distillat, on pouvait considérer que deux fûts du même âge avaient à peu près la même valeur, ça évitait d'ajuster avec des sous.
La raison pour laquelle ils réduisent à 63.5% exactement, c'est Yumi Yoshikawa (Brand Ambassador de Chichibu) qui me l'a dite : Apparemment le titrage idéal d'un point de vue efficacité de la maturation du distillat sous bois se situe légèrement au dessus de 60% (j'ai oublié la valeur exacte), donc en prenant la part des anges en compte, le whisky passe ses 10-15 premières années de maturation aux alentours du titrage idéal pour la maturation. Ils ont donc choisi 63.5% puisque c'est à cet âge que la majorité des whiskies qu'ils vendent sont embouteillés (encore que ça change désormais).

Et du coup, les Japonais (je veux dire Suntory et Nikka) ne pratiquent pas cette pré-réduction à ma connaissance, puisqu'ils préfèreraient se Seppuku que de céder certains de leurs fûts à leurs rivaux, ou d'utiliser les leurs. Chichibu, en revanche, est dans la hype du whisky handcrafted, et ils suivent les conseils de leurs compères écossais : donc ils réduisent leur whisky à 63.5% avant enfutage. Yumi m'a aussi dit qu'ils avaient proposé de racheter des fûts de Nikka/Suntory, et de leur céder des leurs : refus et refus.
Avatar de l’utilisateur
gilkartmen
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Inscription : 09 août 2016, 09:44

Re: Macallan

Message non lu par gilkartmen »

rien ne précise le degrés d'alcool, ainsi que l'année de mise en bouteille
donc, pour moi....aucun achat...
aka
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Inscription : 05 juil. 2016, 20:40

Re: Macallan

Message non lu par aka »

J'ai lu un article (Whisky mag) sur Buffalo Trace où il était expliqué qu'ils effectuaient pleins d'expérimentations dans tous les sens, dont une sur le degré d'enfutage.
Il ont laissé vieillir 8 ans des fûts remplis avec de l'eau de vie à 40, 45, 55, 62.5
C'est 62.5 qui a donné le meilleur résultat, il a extrait du bois davantage de lactones et de tanins. Le résultat le moins probant a été avec le degré le plus faible : Peu développé d'arômes en n'ayant extrait du fût que les sucres

Par contre, pour un degré supérieur à 62.5.... Pas d'info
Avatar de l’utilisateur
gilkartmen
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Inscription : 09 août 2016, 09:44

Re: Macallan

Message non lu par gilkartmen »

Jean-Michel a écrit :
Jeep a écrit :Dilué avant d'être mis en fût ?!
A ce que j'ai cru comprendre, le distillat est toujours dilué avant d'être mis en fût, histoire de ne pas intéragir avec iceluy de façon trop agressive.
Bien vu, Amaury. Le Scotch Whisky Act de 1909 ne spécifie pas de degré minimum d'embouteillage ; juste un degré max avant mise en fût (94.8%) propre à laisser sa place aux caractéristiques du malt. Dans les faits, il me semble que la mise en fût se fait plutôt autour de 70%.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
C'est pour cela que ma collection de Btles MACALLAN s'arrète aux années antérieures à 1970 (de distillation)
la mise en fût antérieur à cette année chez MACALLAN respectait les 70%
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »